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Bilan après 5 ans en 996 Carrera 4S


Invité §fas847yW

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Invité §fas847yW

Bonjour à tous,

 

Voici 5 ans que ma 4S a rejoint mon garage donc je me suis dit qu'une petite présentation serait pas mal pour partager mon retour d'expérience.

Alors en terme de présentation: je n'ai pas un gros historique automobile... pour les plus marquantes: A3, Audi TT (1er modèle), infiniti FX35, Cayenne S (385)... et 996 C4S.

 

En ce qui concerne l'historique de la voiture, elle est de 2002, je suis le second propriétaire et elle a aujourd'hui 62mkm. Lorsque je l'ai eue, elle était comme neuve et elle est toujours en très bon état. J'ai essayé de lister les entretiens faits au cours de ces 5 années pour bien refléter le suivi.

 

Pour la petite histoire et pour comprendre le pourquoi des bumpers à l'arrière et le compteur analogique en miles: j'habitais aux US lorsque je l'ai achetée et je l'ai ramenée lorsque je suis revenu en France il y a un peu plus de deux ans (je pourrai expliquer la démarche si certains sont intéressés).

 

Pourquoi le choix de la 4S ??? en fait d'abord par élimination car les versions cab présentent l'inconvénient d'avoir les sièges arrières penchés vers l'avant donc impossible de mettre les sièges enfants correctement, ensuite lors de l'achat, les 997 étaient hors de mon budget et enfin j'aime bien le look 4S (bande rouge, arrière large, avant look turbo...) ainsi que les équipements d'origine (en particulier le cuir étendu, ciel de toit en alcantara...).

 

Lors de ma recherche le seul critère non discutable était le PSE. J'ai malgré tout d'autres options type xenon, bose, régulateur, volant cuir,... tout sauf le PCM mais pour être honnête je ne le recherchais pas et j'ai mis une interface iphone qui va très bien sur le bose.

Alors depuis que je l'ai, j'ai fait environ 30mkm. Vous me direz c'est peu mais en hiver je roule très peu et lorsque j'étais aux US je ne la sortais pas du tout en hiver (sauf jours de très beau temps pour la faire tourner un minimum quand même). J'ai fait 4 ou 5 sorties circuit et pris une journée de cours de pilotage. A l'achat j'avais évidemment fait une inspection chez Porsche et le bilan était parfait (0 range 2, et aucune remarque)

 

Donc en 5 ans d'utilisation voici une liste de ce que j'ai fait (il manque surement 2 ou 3 trucs) :

-minimum une vidange + filtres par an. En plus de l'entretien annuel, à chaque sortie circuit je fais une vidange après.

-Remplacement du liquide de frein avant chaque sortie circuit.

-Remplacement de la boite à air par une KN. Je ne sais pas si cela donne de la puissance (effet placebo?) mais une chose est sure, avec le PSE, le son est extra.

-Remplacement du capteur de pression d'huile et réparation d'une petite fuite d'huile liée à ce problème.

-Réglage des trains + pollution

-Remplacement vase d'expansion.

-Remplacement du MAF (Mass airfilter), je sais pas comment on appelle ca en francais.

-Remplacement boitier de clé + reprogrammation de la clé.

-4 trains de pneus (continental)

-1 batterie (depuis j'ai acheté un mainteneur de batterie CTEK)

-Remplacement de 2 jantes arrières par Porsche après qu'ils aient bien abimé mes jantes au montage de nouveaux pneus (depuis je vais toujours chez Euromaster via popgom)

-Remplacement des disques avants+plaquettes (j'ai mis des Pagid + EBC rouge). Je viens de le faire à 62mkm et il était grand temps de les remplacer.

 

Voilà, autant dire qu'en 5 ans, pas de dépenses extravagantes, j'essaie de suivre au mieux l'entretien, de bien respecter le temps de chauffe et ça roule nickel. Consommation: hum sujet suivant!

 

A plusieurs reprises je me suis dit que j'allais la vendre mais lorsque je vois son état et ce que je peux en tirer je préfère la garder (car 1 – je l'aime toujours autant et 2 – je connais son état et je ne suis pas sûr d'en retrouver une aussi bien suivie).

 

Vous l'aurez compris après 5 ans, je suis toujours très content et je recommande la 4S! :D

 

Voici quelques photos.

 

Au garage...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre d'un monstre

 

 

Circuit autobahn Joliet

 

Au cours barber g

 

 

 

Le bon air de France... au retour

 

 

 

 

 

Remplacement disques + plaquettes

 

 

 

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Invité §fas847yW

Ils avaient souffert tes disques, tu as du bien freiner sur circuit http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

génial ce topic bien.gif.c9c8f034cf80ce2eaeea4f2eb0286793.gif

 

 

Il est clair que les disques étaient morts!

Le circuit consomme beaucoup de pneus et un peu de disque mais pas trop quand même (j'ai fait 5 sorties et 60mkm avec)... enfin je suis un pilote du dimanche aussi donc je ne pousse pas les limites trop loin.

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Invité §fas847yW

Je remarque quelques trucs que j'avais pas notés, j'ai remplacé les répétiteurs de clignotant orange par des fumés.

Aussi en entretien j'avais eu remplacement des bougies à 50mkm et remplacement de la courroie d'accessoire.

Un autre petit truc, le régulateur d'alternateur... Chez Porsche ils proposaient de me remplacer l'alternateur pour la modique somme de 1200€ et cela m'avait couté 15€ et j'en avais profité pour remplacer la courroie d'accessoire.

Vous avez dû comprendre que je fais une partie de l'entretien et des réparations courantes... Pas tout car il faut des equipements pour certains entretiens (réglages chassis + moteur)

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Invité §Ger364vj

Super topic !

 

Et superbe 4S, j'aime également énormément la bande rouge à l'arrière

 

(d'ailleurs celle ci n'est pas sur toutes les 997 4S, si ?)

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Invité §fas847yW

Elle me parait un peu haute sur patte pour faire de la piste. Tu n'as pas trop de roulis ?

 

Elle est d'origine (quand je l'ai achetée j'avais vérifié que les hauteurs étaient les mêmes qu'en europe car certains disaient qu'il y avait des differences mais à priori ce n'est pas le cas). Perso ca ne me gène pas mais je suis surement pas un expert pour sentir ce genre de réglages. Ce qui fait la plus grosse difference (a mon niveau) c'est la pression des pneus car une fois que tu as compris, ca change fondamentalement la voiture et ca permets de tourner beaucoup plus vite (pareil pour le freinage). En ce qui concerne les reglages du chassis je fais confiance à mon specialiste..et je ne sais pas ce qu'il fait mais ca marche super bien!

 

Super topic !

 

Et superbe 4S, j'aime également énormément la bande rouge à l'arrière

 

(d'ailleurs celle ci n'est pas sur toutes les 997 4S, si ?)

 

Thanks.

Ils l'ont effectivement remis sur la phase 2... C'était un must have!

 

 

Les 997 Carrera 4 phase 2 (injection directe).

 

En effet... En plus avec les feux à led c'est très joli!

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Invité §blu788eS

Elle me parait un peu haute sur patte pour faire de la piste. Tu n'as pas trop de roulis ?

 

 

 

Pour le roulis c'est pas tellement la hauteur des suspensions qui compte, ce n'est qu'un point mineur.

Tu as juste un point de gravité un rien plus haut.

 

Si tu veux moins de roulis il vaut mieux changer les barres anti-roulis que de rabaisser une voiture

A la rigueur prendre une suspension plus dure (et plus basse souvent) mais ce sont bien les barres qui sont le plus important.

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Invité §Ger364vj

Thanks.

Ils l'ont effectivement remis sur la phase 2... C'était un must have!

 

 

 

Oui tout à fait d'accord, ça fait vraiment un "truc en plus" pour la 4S !

 

Bon du coup la 997 Ph2 4S est pas encore à portée de ma bourse.. Tu vends ta 996 ? lol.gif.befacb6240be98170ccda5325033a9fa.gif

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Invité §fas847yW

 

 

Pour le roulis c'est pas tellement la hauteur des suspensions qui compte, ce n'est qu'un point mineur.

Tu as juste un point de gravité un rien plus haut.

 

Si tu veux moins de roulis il vaut mieux changer les barres anti-roulis que de rabaisser une voiture

A la rigueur prendre une suspension plus dure (et plus basse souvent) mais ce sont bien les barres qui sont le plus important.

 

 

J'avoue ne pas avoir le niveau pour me rendre compte de ce genre de différence... Je pense qu'il faudrait faire plus de circuit pour ca et la 4S et surement pas le meilleur choix. Enfin pour moi c'est un bon choix car avec les 4rm ca pardonne beaucoup...

 

Oui tout à fait d'accord, ça fait vraiment un "truc en plus" pour la 4S !

 

Bon du coup la 997 Ph2 4S est pas encore à portée de ma bourse.. Tu vends ta 996 ? lol.gif.3fbd7a05286524ff8f39cc934ed53486.gif

 

Non je la vends pas... J'y ai pensé mais vu les prix je me dis que ca vaut pas la peine... Y'a quelques mois j'ai regardé de très près une 997 targa 4S mais je préfère quand même la gt3! De toute manière je pourrai probablement pas en tirer plus de 30k alors je la garde car je perds plus grand chose dessus... J'aimerais bien une 997 gt3 mais pour l'instant c'est pas possible mais un jour elle sera mienne!

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Invité §fas847yW

Bon alors ce matin passage au contrôle technique...

Résultat 0 défaut, contrôle vierge. Le gars qui me l'a fait passé m'a dit "elle est neuve"... Euh non elle va avoir 10 ans... Elle vieillit pas mal!

Ca fait plaisir à entendre surtout que le gars était un passionné (il avait une mamie sous une housse au fond de son atelier et connaissait bien les Porsche).

Bref suis assez content!

Les nouveaux freins sont maintenant bien rodés après une sortie sur nos belles routes des alpes aujourd'hui (pour monter au ski c'est pratique finalement une 4S).

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Invité §que472tg

Je ne peux qu'approuver

La mienne est de 2005, mais CT nickel

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Invité §fas847yW

La mienne n'est pas aussi agée (2006) mais a eu droit aux mêmes éloges du controleur ;)

 

Il faut avouer que ca fait plaisir à attendre!

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Invité §MrK367Ur

Faut dire au CT ils en voient des vertes et des pas mûres... Notamment des merguez camouflées pour essayer de les vendre vite fait bien fait.

 

En tout cas cette 4S est vraiment très belle. Habituellement je n'aime pas trop les voitures grises, mais là avec les touches de rouge et l'intérieur noir ça rend vraiment très très bien.

 

 

PS: Sur la photo côté du Hummer (de face) quand je vois l'espace qui reste entre la Porsche et le bord opposé de la route, on se rend bien compte que la largeur des voies n'est pas la même qu'ici. Et c'est bien dommage...!

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Invité §fas847yW

Faut dire au CT ils en voient des vertes et des pas mûres... Notamment des merguez camouflées pour essayer de les vendre vite fait bien fait.

 

En tout cas cette 4S est vraiment très belle. Habituellement je n'aime pas trop les voitures grises, mais là avec les touches de rouge et l'intérieur noir ça rend vraiment très très bien.

 

 

PS: Sur la photo côté du Hummer (de face) quand je vois l'espace qui reste entre la Porsche et le bord opposé de la route, on se rend bien compte que la largeur des voies n'est pas la même qu'ici. Et c'est bien dommage...!

 

 

Il est clair que des fois ca doit pas etre triste quand tu vois les poubelles qui roulent sur nos routes... Les mecs doivent avoir pas mal d'anecdotes à raconter. En plus ils doivent souvent se faire aggresser si ils ne donnent pas le controle à une voiture.

 

Le gris est discret et va bien à la 911... Par contre si un jour je peux prendre une GT3 je pense que je serai moins sage, j'aime bien le blanc ambulance sur la GT3!

 

La photo avait été prise dans le lotissement où j'habitais. Il est clair que c'etait un peu surdimensioné mais bon c'est à l'image des US! Après pour le hummer h1 il vaut mieux des routes larges car 1- c'est très large (même si les places intérieures ne le sont pas) et 2- la direction flotte énormément donc il faut de la place...

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Invité §MrK367Ur

Je te rejoins 1000 fois sur le "Carraraweiß". C'est à mes yeux la plus belle couleur pour une Porsche.

 

C'est à la fois classique et moderne, ça met en valeur les formes de la voiture, et comme c'est une base neutre ça va avec tout type d'intérieur.

 

Peu importe le modèle de 911, blanc laqué + jantes BBS + phares jaunes = pure réussite.

 

http://img195.imageshack.us/img195/8445/02140801porschegt3rsr.jpg

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Invité §fas847yW

Je te rejoins 1000 fois sur le "Carraraweiß". C'est à mes yeux la plus belle couleur pour une Porsche.

 

C'est à la fois classique et moderne, ça met en valeur les formes de la voiture, et comme c'est une base neutre ça va avec tout type d'intérieur.

 

Peu importe le modèle de 911, blanc laqué + jantes BBS + phares jaunes = pure réussite.

 

http://img195.imageshack.us/img195/8445/02140801porschegt3rsr.jpg

 

 

Voilà une configuration qui me semble parfaite... Le seul problème c'est le budget car la on passe dans une catégorie en dessus! Mais il faut toujours pouvoir réver un peu... Quoique je regardais les 997 gt3 et on commence à en toucher autour de 60/65k€ ce qui montre que ça reste des voitures presque comme les autres et ca decote assez fort... Après le problème reste les 2 places arrières car j'en ai besoin avec mes enfants.

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Invité §lep443Yd

elle a l'air vraiment superbe ta porsche j'en cherche une en ce moment

je veux rentrer dans la famille des porschistes je me languis j'en dors plus !!! lol

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Invité §fas847yW

elle a l'air vraiment superbe ta porsche j'en cherche une en ce moment

je veux rentrer dans la famille des porschistes je me languis j'en dors plus !!! lol

 

 

Thanks! Bon il faut que tu dormes... et tiens nous au courant quand tu craques!

 

Aujourd'hui elle est passée au detailling... Avant d'y passer, elle avait l'air bien propre mais entre les projections de goudrons ou les petites micro rayures, y'avait du boulot. L'avantage du gris c'est que ca se voyait pas trop, l'inconvenient c'est qu'après tout ce travail ca se voit pas trop (enfin un peu quand même... même les pneus brillent!)

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Invité §que472tg

Blanc Carrara à condition de ne pas l'affubler de jantes noires....

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Invité §fas847yW

Bon après une bonne saison d'été je viens d'avoir une erreur avec le code po0420... Donc pb catalyseurs...

Le garage voulait commencer par changer les sondes lambda... et vu le devis annoncé je vais le faire moi reparation très très simple si c'est ca (sondes bosch à 120€ chez mister-auto...). Aussi j'ai acheté un durametric du coup pour pouvoir effacer les erreurs.

Bon si c'est pas ça il va falloir changer les catalyseurs et la c'est un peu plus cher mais ca sera l'occasion de libérer un peu le pse (avec des cats 200 cells)...à suivre...

Pour libérer un peu le pse j'ai aussi commandé une telecommande carnewal comme ça le pse sera ouvert à la demande (et à priori ça ouvre les valves un poil plus, à vérifier)

Bref y'a plus qu'à installer tout ça ce week-end. Photos à suivre.

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Invité §too807ZV

Félicitations, magnifique voiture, et on sent que tu es passionné et extrêmement soigneux ! On aimerait pouvoir acheter les yeux fermés à des proprios tels que toi !

Je suis actuellement en train de lorgner sur une 4S, de 2002, qui vient de passer au CT (qui est OK, aucune remarque) et dont la traçabilité semble bonne. La voiture est magnifique, extérieur et intérieur ne font pas du tout son âge. Par contre, je suis un peu ennuyé par le test piwi que m'a pourtant remis spontanément le vendeur et qui fait apparaitre 156 allumages en plage 2. N'étant pas spécialiste de l'interprétation, je ne sais que trop en penser...

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Invité §fas847yW

Félicitations, magnifique voiture, et on sent que tu es passionné et extrêmement soigneux ! On aimerait pouvoir acheter les yeux fermés à des proprios tels que toi !

Je suis actuellement en train de lorgner sur une 4S, de 2002, qui vient de passer au CT (qui est OK, aucune remarque) et dont la traçabilité semble bonne. La voiture est magnifique, extérieur et intérieur ne font pas du tout son âge. Par contre, je suis un peu ennuyé par le test piwi que m'a pourtant remis spontanément le vendeur et qui fait apparaitre 156 allumages en plage 2. N'étant pas spécialiste de l'interprétation, je ne sais que trop en penser...

 

 

Si je n'ai qu'un conseil à donner, c'est de ne pas se précipiter et peut être en voir plusieurs.

La voiture que tu décris sembles pas mal mais il est vrai que des range 2 sur les 996 c'est pas bon... Perso je prendrais pas mais comme il a été dit, tout dépend de quand ces range 2 ont eu lieu (attention quand même pour la revente tu seras embêté). Sur la mienne j'ai des range 1 (rupteur) mais 0 range 2...

 

Voilà, sinon des news de mon coté, j'ai changé les sondes lambda mais après 500km j'ai de nouveau eu un CEL. Le code revient de manière erratique mais consistente (j'ai acheté un durametric car à 100€ le diag au garage c'est très vite amorti). D'après les infos trouvées sur les sites US c'est un pb classique. Je vais donc devoir changer les cata...

La telécommande du pse a été installée. A vrai dire la télécommande ne sert à rien car depuis que le pse a été mis en position ouverte, il y est resté!

Enfin j'ai commandé des fonds de compteurs pour enfin mettre le compteur analogique en km/h et puis ça sera l'occasion de les mettre en blanc.

 

Je vais devoir changer le titre car on s'approche des 6ans...

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Invité §fas847yW

Bon voilà catalyseurs réparés, ça sonne mieux et les codes erreur ont disparu.

Bon j'attends d'avoir fait un petit rodage et il faudra que j'enregistre le son du pse avec ces catalyseurs réparés.

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Invité §fas847yW

Des news de cette belle auto ? :)

 

Bonjour, elle marche très bien avec ses nouveaux catalyseurs... Je n'ai pas le temps en ce moment mais je ferai des photos et videos d'ici un petit moment, promis (après la saison de ski ...)

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