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[Présentation] Porsche Boxster S 986 - IMS, ODB, pot, 18", regul, GPS


Invité §309743dx

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Invité §309743dx

Grosse intervention réalisée de manière préventive. J'ai fait remplacer le roulement ims par un kit LN Engineering avec roulement céramique. L'embrayage etait encore très bien mais mis un neuf + butée + joint spi de vilo.

Pas mal de photos. Je ferais peut être un petit topo là dessus ;)

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Invité §mis485oY

Grosse intervention réalisée de manière préventive. J'ai fait remplacer le roulement ims par un kit LN Engineering avec roulement céramique. L'embrayage etait encore très bien mais mis un neuf + butée + joint spi de vilo.

Pas mal de photos. Je ferais peut être un petit topo là dessus ;)

 

je veux bien une explication car c'est du charabia pour moi ( pourquoi et dans quel but )

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Invité §309743dx

Pas de soucis, me faudra juste un peu de temps.

Pour mr rejo et avant le topo, ce roulement peut parfois casser sur les flat 6 (986, 987, 996, 997, cayman). Il est situé sur un arbre entrainé par le vilebrequin et qui entraine à son tour les 4 aac. Donc en cas de rupture, il y a de gros risques pour le moteur (comme quand on casse une courroie de distri sur un bloc "normal").

C'est relativement rare mais ça arrive. Donc j'ai fait du préventif, le roulement installé etant un kit americain avec roulement à rouleaux céramiques et axe plus gros donc bien plus solide.

Mais j'expliquerai ça avec des petits schémas, ce sera plus compréhensible ;)

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Invité §309743dx

Copie d'un petit truc que j'avais ecrit pour un ami il y a quelques jours (et dont je ne me souvenais déjà plus :lol: )

 

Alors, on va essayer de faire simple.

Voici tout d'abord un schéma de la distribution du flat 6 Porsche refroidissement liquide (986 / 987 / 996 / 997 phase1):

 

http://www.zimagez.com/miniature/imsschma0.jpg

 

Le vilebrequin entraîne donc via une chaîne un arbre intermédiaire qui traverse le moteur de part en part. Cet arbre entraîne à son tour via des chaînes les 4 AAC, 2 chaînes à l'avant du moteur, 2 à l'AR.

Coté avant, il repose sur palier. Pas de soucis. Coté boite, Ils ont mis un roulement étanche logé dans l’arbre intermédiaire, refermé par une flasque avec joint torique

Ce genre de roulement est censé être graissé à vie.

 

L'arbre complet:

http://www.zimagez.com/miniature/imsschma1.jpg

 

Et la partie qui nous intéresse, coté boite:

http://www.zimagez.com/miniature/imsschma3annote.jpg

 

 

On voit donc que ce roulement étanche est en contact avec l'huile moteur (par projection seulement, en effet, nous sommes à cet endroit plus haut que le niveau d'huile du carter).

 

On voit aussi sa vis de fixation en bleu/vert qui prend en sandwich le roulement avec la flasque et qui n'est pas d'un Ø très important.

Un roulement graissé à vie, n'importe quel technicien de maintenance ( ce que je suis ;) ) sait que ce n'est pas éternel, le graissage ne durant pas... De plus, il subit quand même ici de très gros efforts (régimes de rotation très élevés, tension des chaînes de distribution, inertie de l'arbre). Autre "point noir", les projections d'huile qui font finalement plus de mal que de bien puisque lorsqu'il n'est plus étanche, cette huile va venir se mélanger à ce qui lui reste de graisse. Dans mon cas d’ailleurs, il y avait présence d’huile dans l’arbre creux qui n’a donc pu passer qu’ travers le roulement ims, alors que les flasques étanches étaient encore toutes les 2 présentes.

Il arrive donc quelques fois, que ce roulement casse et forcement, vous imaginez alors les conséquences vu l'importance de l'arbre. Décalage des distributions => selon les cas soupapes, pistons, bielles.... Le souci est que ça ressemble bien plus à une loterie qu’à une science exacte. Pas de stats, pas vraiment de points communs. Ca peut arriver sur des autos anciennes, récentes, peu ou fort kilométrées.

Le kit que j’ai fait installer propose donc un roulement avec "billes" céramique. Ce roulement ne nécessite aucun graissage. Le kit intègre aussi une vis plus grosse (quelques très rares cas de casse de la vis Porsche). Cela nécessite donc une flasque en conséquence.

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Pour être exact, ce soucis de roulement d'arbre intermédiaire n'arrive plus sur les Cayman/Boxster 987 II.

 

Il semble que les voitures restant longtemps sans rouler sont plus sujettes au problème.

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Invité §309743dx

Non, schémas trouvés sur le net.

Olivier, plus les moteurs sont récents et moins il semble y avoir de casses en effet mais je n'ose hélas est catégorique

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Si, il me semble que c'est mieux à partir de 2006 et fini sur les 987 Phase II à injection directe de 2009 (comme la mienne, 2012) (ou 2008 pour 911 997II):

 

"Casse moteur 996/986/987/997 de 1997 à 2005.

 

Vous avez sans doute entendu parler de la fiabilité du moteur 996/986/987/997 !!!!

 

Le problème principal de casse moteur M96/M97 est le roulement d'arbre intermédiaire situé en bout de moteur coté volant moteur.

 

Le montage d'origine présente un défaut de fiabilité moteur 996/986/987/997 au niveau de la durée de vie des billes de ce roulement. Une modification à été apportée par Porsche sur les MY 2006."

 

(source: http://www.gtsport.fr/fiabilis [...] ;Itemid=58)

 

 

Autre article encore plus précis:

 

"De fait, la seconde génération de motorisation 997 apparue en 2008 a été très différente de la première génération avec près de 40% de pièces en moins. Porsche a d'ailleurs renoncé complètement, sur cette génération, à l'entrainement par arbre intermédiaire".

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Invité §309743dx

Ah oui, le tien est très récent ;)

J'ai en effet indiqué 997 phase 1 donc ton cayman a du aussi avour les evolutions des 997 phase 2.

En tout cas, bien content d'avoir fait l'opération. Ca a bien sur un coup maus j'en ai profité pour faire l'embrayage, le spi de vilo et la vidange de boite. Bref, tranquille pour pas mal de temps coté bv.

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Invité §309743dx

Par contre, vraiment difficile de trouver des points communs entre les casses. On en voit à moins de 50000 kms. Sur le forum où nous sommes tous 2 inscrits, un 2.5 de 97 avec 150000 kms vient de casser le sien (et là, vraiment pas de bol, le garage a en plus décaler les distris :( )

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Invité §mis485oY

Merci beaucoup pour ce cours très détaillé ! :jap: ET heureusement car c'est vite compliqué sans les shémas :p

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Invité §309743dx

De rien, j'ai essayé que ce soit comprehensible :jap:

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Invité §seb140EQ

Ah oui, en effet, belle intervention...c'est clair que mieux vaut éviter une grosse casse...

Tu as combien de km?

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Invité §seb140EQ

C'est pas énorme!

 

Alors t'a vu la Lambo et la GTI?

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Invité §309743dx

Oui, petite sortie sympa. Bon, la Porsche et la 205 passent bien sur imaperçues en compagine du monstre ;)

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Invité §seb140EQ

Ah oui, on voit très rarement des lambo...Les boxster c'est presque courant!

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Invité §309743dx

J essaierai de récupérer quelques photos.

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Invité §seb140EQ

J essaierai de récupérer quelques photos.

OK, si tu en as, oui...

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Invité §309743dx

J'ai demandé la carte de mon pote à la 205 ;)

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Ah oui, on voit très rarement des lambo...Les boxster c'est presque courant!

 

 

 

Presque courant mais ça reste une Porsche et pour moi c'est juste fantastique ! Je connais bien une 964 que j'ai l'occasion de conduire, son proprio étant très sympa et aimant partager sa passion mais je ne suis jamais monté dans une Boxster. Cette voiture m'attire beaucoup :love: .

 

La lambo est bien sur plus exclusive et aussi quasi inaccessible alors je la regarde moins. Rêver, c'est bien, mais mon but est de pouvoir concrétiser mes rêves donc pour moi et en ce sens, la Boxster me fait plus rêver que la lambo.

 

Hier avec un pote passionné, lui me disait qu'à 50000 boules il se sortirait + une Porsche qu'une Féfé, à cette somme là, je réfléchirait par contre.

 

Photo de moi avec la 964 (à supprimer si ça pollue ton topic Pascal ;) )

http://img15.hostingpics.net/pics/871539gregporsche.jpg

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Invité §309743dx

Salut.

Pas de soucis pour ta photo, au contraire !

Marrant, tu as tout à fait ma vision des choses. Je m'etais egalement fixé un reve que je savais accessible. Deplus, je n'ai pas les moyens d'avoir une "voiture jouet" et la Porsche roule donc tous les jours. Pour cela, les Porsche sont quand même l'un des meilleurs compromis. Bon, par contre, je ne peux m'empecher d'admirer toutes les belles autos. Ce matin par exemple, je vais chercher un pote proprio de 360 puis on roule en convoi jusqu'à st cloud pour le c&c où on va pouvoir en prendre plein les yeux...

 

La lambo est bien celle de nanfer28 oui. Mais à chaque fois qu'on se voit, c'est plutot pour rouler ensembles. La prochaine fois, il m'emmènera faire un tour.

On a pas pu faire de photos des 3 réunies, pas pu se garer ensembles.

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Invité §309743dx

Dementielle en effet.

Puis j'aime bien rouler avec lui. Comme ça, plus personne ne me remarque :lol:

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Dementielle en effet.

Puis j'aime bien rouler avec lui. Comme ça, plus personne ne me remarque :lol:

Je n'en suis pas si sûr !

 

Tu sais je suis comme toi (enfin, pas encore atteint à ton niveau) mais je me retourne sur toutes les belles voitures et crois moi, les boxster en font parti. Alors oui, la Lambo est démentielle et assez rare mais perso je me serai retourné sur vos 2 voitures !

 

Je change la maison, je change la Alfa (car il me manque 2 cylindres) et je prends une petite sportive pour le WE car j'ai arrêté la moto, too dangerous for me :ange: ! Tu seras sollicité lorsque cela arrivera et mon choix s’arrête à :

 

- Mazda MX5 (pour la transmission et les tarifs abordables)

- Porsche Boxster (là tu sais pourquoi)

- Mazda RX8 (pour le rotor, mais j'ai peur du coût d'entretien)

- Fiat Barchetta ou coupé 20v turbo (pas chère)

- Alfa spider V6 arese (très réputé pour être plein de sensations)

- Renault illimited.gif.129cdb5f2c9a7187d139dcb627a132ba.gif spider (j'adore, c'est une moto sur 4 roues)

- Lotus Elise (idem)

 

 

etc.... etc... Je suis indécis mais j'ai hâte !

Tu as testé la GT de ton pote en 360 ? Ca serait bien d'avoir ton ressenti sur ces voitures d'exception dès lors que tu as une occasion d'en conduire une. Je vais m'essayer très prochainement sur une 458 Italia sur le circuit de Bresse et à I way en F1 (cadeaux de mes 30 balais..... Non non, personne ne sait que j'adore piloter)

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Invité §309743dx

Très sincèrement et inconsciemment, je pense que la marque faisait partie de mon choix. Pour le prix, j'aurais pu avoir plus performant mais le fait de voir le logo Porsche briller quand je descend au garage est un plaisir à lui tout seul. Puis le boxster à l'architecture qu'il me fallait. Propulsion et moteur central. C'est très amusant à conduire, en restant sécurisant. Je la laisse à mme sans arrière pensée. Je m'inquiétais peut être un peu plus avec une 996. Le seul point noir est la stricte 2 places.

Pas de soucis pour te conseiller ou te faire decouvrir l'auto.

Pas testé la 360 non. Surement un de ces jours mais tu ne peux de toute façon pas te rendre compte du potentiel d'une auto quand on te la prete.

J'ai un jour conduit une California. Bon, j'avais été très étonné finalement par la facilité. Le résumé que j'en avait fait au proprio était "c'est trop facile". Presque l'impression que c'etait la voiture qui faisait le gros du travail, pas moi.c'est par contre blyffant d'efficacité. La boite est parfaite et la musicalité du moteur fait à elle seule une grosse partie du pkaisir ressenti.

Tu vas t'eclater en 458. Ca doit être assez jouissif, surtout sur circuit.

Allez zou, je vais démarrer le flat 6 Allemand et rejoindre dans un 1er temps le V8 Italien :D

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