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911

Carnet d'entretien et / ou factures ?


Invité §Spe876Rm

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Invité §Spe876Rm

Bonjour à tous !

 

Un grand bravo à la qualité des topics, que j'ai lus attentivement, en particulier les "Conseils et ou règles de base pour un achat d'occasion" d'Epicure 06.

Dans le cadre d'une recherche pour achat d'un Boxster récent ou 997, j'ai été très surpris par le discours d'un vendeur exclusif Porsche de la région parisienne (pas CP mais revendeur faisant plus de 200 voitures / an).

Devant un superbe Boxster de 2005 (acheté à Porsche Italie 2 mois auparavant), il semblait étonné que je demande de voir, outre le carnet d'entretiens, les factures associées...qu'il n'avait pas. En réalité, ces factures étaient dispos pour 1 ou 2 modèles, et celui ci me confirmait que le carnet d'entretien était clé, pas les factures.

Je suis assez étonné, surtout que cette concession m'a été recommandé par des amis Porschistes et qu'il semble y avoir un "léger" décalage avec les discours que j'entends sur les factures: idéalement nécessité d'avoir l'ensemble des factures.

Un grand merci pour vos lumières et ce qu'il est nécessaire de demander lors de l'achat.

Spersof

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Pour en être à ma 4éme Porsche, je me réfère toujours aux factures. Le carnet peut être tamponné par un vrai/faux tampon, mais il ne dit pas ce qui a été changé.

Même pour un modèle récent, les factures détailleront exactement les travaux, les pièces et les liquides changés.

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Pour en être à ma 4éme Porsche, je me réfère toujours aux factures. Le carnet peut être tamponné par un vrai/faux tampon, mais il ne dit pas ce qui a été changé.

Même pour un modèle récent, les factures détailleront exactement les travaux, les pièces et les liquides changés.

 

 

+1

si j'avais à choisir entre le canet ou les facturtes, ce serait les factures sans hésitation (pour n'importe quelle voiture).

 

Cordialement

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Invité §Spe876Rm

Très clair, merci pour ces retours qui confirment bien le point !

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Dans la mesure où le professionnel garantit l'état, si tu réclames les factures c'et que d'une certaine manière tu ne fais pas confiance

Donc fort logiquement, par cohérence avec ta conscience, ne fais pas affaire

 

Tes amis, après coup, se sont rendus compte qu'ils ont eu raison de faire confiance à ce professionnel, à tel point qu'ils le recommandent

 

Le maître mot est la confiance

 

Et contrairement à ce qu'on peut penser, c'est tout sauf abstrait

 

Le résultat bien concret est la réputation bonne ou mauvaise (et l'on sait qu'une bonne réputation est tellement plus dure à établir qu'une mauvaise)

 

Le professionnel en question est lui-même, nécessairement, partie dans une relation de confiance avec certains professionnels avec qui il a construit cette relation sur des mois, années voire beaucoup plus

Il ne traitera absolument pas avec n'importe quel "professionnel" en qui il n'a pas confiance, compte-tenu des escrocs dans ce milieu, et compte-tenu on y revient, de la satisfaction du client dont l'insatisfaction aboutirait à une mauvaise réputation !

 

Juridiquement également, tu as affaire à un interlocuteur, et pas 50 si 50 garages ont fait l'entretien, c'est aussi ce que ça veut dire

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Invité §hen245vR

Dans la mesure où le professionnel garantit l'état, si tu réclames les factures c'et que d'une certaine manière tu ne fais pas confiance

Donc fort logiquement, par cohérence avec ta conscience, ne fais pas affaire

 

Tes amis, après coup, se sont rendus compte qu'ils ont eu raison de faire confiance à ce professionnel, à tel point qu'ils le recommandent

 

Le maître mot est la confiance

 

Et contrairement à ce qu'on peut penser, c'est tout sauf abstrait

 

Le résultat bien concret est la réputation bonne ou mauvaise (et l'on sait qu'une bonne réputation est tellement plus dure à établir qu'une mauvaise)

 

Le professionnel en question est lui-même, nécessairement, partie dans une relation de confiance avec certains professionnels avec qui il a construit cette relation sur des mois, années voire beaucoup plus

Il ne traitera absolument pas avec n'importe quel "professionnel" en qui il n'a pas confiance, compte-tenu des escrocs dans ce milieu, et compte-tenu on y revient, de la satisfaction du client dont l'insatisfaction aboutirait à une mauvaise réputation !

 

Juridiquement également, tu as affaire à un interlocuteur, et pas 50 si 50 garages ont fait l'entretien, c'est aussi ce que ça veut dire

 

 

Je suis surpris par ces conseils : "faire aveuglément confiance au vendeur pro ayant bonne réputation sans demander à voir les factures d'entretien" ? :??:

 

Nous ne sommes pas au pays des bisounours et, lors de la revente du véhicule, aucun acheteur ne se contenterait de la réponse : "Non, je n'ai pas les factures d'entretien mais le vendeur est quelqu'un de confiance". C'est bien joli de faire aveuglément confiance mais il est important de connaitre avec détail les opérations d'entretien et les réparations effectuées sur le véhicule. Les belles paroles des vendeurs s'envolent mais les écrits restent et une réputation ne remplace pas une garantie.

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Invité §Spe876Rm

Hennequin, Beef, Seachange, merci pour ces infos, je pense que c'est en effet idéalement les factures avec un revendeur de confiance :) !

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Invité §oli617ok

Il me semble aussi que pour les modeles récents, un passage en Centre Porsche peut renseigner sur l'historique de l'entretien et des interventions.

Pour ma part, j'ai acquis mon bolide, en provenance d'Italie, chez un indépendant français. J'ai ensuite amené la voiture au CP de Nantes qui m'a confirmé que tout était ok, l'état bien sur, après un check de près d'une heure, (gratuit!!) mais aussi les opérations de rappels, qui existent parfois aussi chez Porsche, et qu'il ne faut pas oublier.

Le fait que la voiture vienne de l'étranger n'a pas empêché de contrôler l'historique de son entretien.

Il n'y a que la révision des 2 ans/30 000kms, la voiture ayant juste l'âge mais pas le kilométrage lors de mon achat (20 000) qui n'a pas été faite en CP mais aux normes Porsche, avec attestation détaillée du revendeur, qui traite un bon volume de Porsche et qui est connu par le CP de Nantes.

Aujourd'hui, 8 mois après, la voiture a 30 000kms, je préfère notamment en pensant à la future revente faire une nouvelle révision en concession.

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Hennequin, le but de mon message était effectivement de surprendre, un manière de marquer le lecteur

 

Je suis bien d'accord pour ne pas faire aveuglément confiance, à un moment il faut certains gages

 

Mon propos vient en réaction à l'exigence de la moindre facture pour un achat à un professionnel, alors que c'est uniquement au professionnel à qui on a affaire d'être redevable de la garantie quant à la voiture (au sens large)

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J'ai appris qu'en automobile et pire encore, dans le bâtiment, la confiance ne suffisait (hélas) plus, même chez certains concessionniares/constructeurs ayant une bonne réputation (les changements, parfois fréquents, de directeur et ou de chef d'atelier fait que tout peut basculer du jour au lendemain).

Donc, pour moi, c'est factures et vérification de la véracité de celles-ci. Cela permet en plus de savoir ce qui a vraiment été fait sur le véhicule.

Le passage en concession est un plus mais même via le test piwis, on ne peut être sûr de rien (on peut tout modifier avec l'électronique).

Je rappelle également que l'entretien ce fait suivant l'âge et le kilométrage, AU PREMIER DES 2 TERMES.

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Invité §hen245vR

comment fait on pour lire les topics

 

 

C'est très simple. Je vais t'expliquer de manière chronologique :

 

1) Tu commences par apprendre à lire à l'école.

2) Ensuite, devenu un peu plus grand, tu apprends à utiliser un ordinateur.

3) Puis, tu apprends à utiliser un navigateur pour aller sur Internet (Internet Explorer par exemple).

4) Tu vas sur le site de Forum Auto et tu recherches les sujets qui te plaisent.

5) Tu cliques sur le titre du sujet et tu pourras y accéder.

6) Tu le lis (tu peux défiler vers le bas à l'aide de la barre de droite et changer de page en cliquant sur leur numéro en bas).

 

Voila, tu sais tout.

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Invité §And007ab

 

C'est très simple. Je vais t'expliquer de manière chronologique :

 

1) Tu commences par apprendre à lire à l'école.

2) Ensuite, devenu un peu plus grand, tu apprends à utiliser un ordinateur.

3) Puis, tu apprends à utiliser un navigateur pour aller sur Internet (Internet Explorer par exemple).

4) Tu vas sur le site de Forum Auto et tu recherches les sujets qui te plaisent.

5) Tu cliques sur le titre du sujet et tu pourras y accéder.

6) Tu le lis (tu peux défiler vers le bas à l'aide de la barre de droite et changer de page en cliquant sur leur numéro en bas).

 

Voila, tu sais tout.

aha j'aurai pas osé le dire, mais c'est indiscutable :D

 

Notre ami Porschiste82 ne serait pas un lointain cousin de l'ineffable Alexandrel​eporschist​e1998 ? :??:

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Invité §por361iF

Non je ne suis pas un cousin d'Alexandre.....le grand, de plus comme vous pouvez le constater, je sais écrire et me servir d'un ordi, mais excusez mon ignorance, je suis inscrit sur ce site "que" depuis vendredi ou samedi. De ce fait, pour moi, c'était tout simplement un tchat, j'ignorais que qu'il s'appelait du nom barbare de "topic". Pour finir, on m'a toujours dis à l'école qu'il n'y avait pas de question bête, surtout que j'ai fait 4 ans d'étude après le bac. Sur ce, si voulez faire fuir les nouveaux arrivants, continuez à leurs parler comme ceci. A bon entendeur, salut.

 

PS: merci de respecter mon âge(52 ans) à cet âge là j'accepte mal les réflexions de freluquet

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Invité §por361iF

Tout ça pour vous dire, que je suis sur ce site pour essayer d'en savoir plus, car je compte acquérir un exemplaire de ce modèle que l'on appelle Porsche 911 qui me fait rêver depuis mon enfance.

 

Donc, la semaine dernière je me suis décidé d'aller faire un tour sur le net et je suis tombé sur ce site. Force est de constater que j'en ai appris beaucoup grâce à certaines personnes et notamment Mr Épicure, entre autre, que je remercie chaleureusement pour ses conseils avisés qui me servent plus pour m'orienter dans mon achat, que les réflexions d'un petit gamin de banlieue que je nommerai pas par courtoisie, il doit être assez intelligent pour se reconnaitre parce que il sait taper sur un ordi, (enfin je me reprend, il se croit intelligent).

 

Sur ce, merci encore, Épicure, fuchs et j'en oublie beaucoup, grâce à vous les néophytes de mon genre progressent beaucoup, dans l'attente de vous lire, à bientôt.

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Bonjour,

 

cette situation est surement la conséquence de l'absence de présentation de ta part. Cela a généré un élan de "soupçonite aigue" bien naturel. ;)

 

Soit le bienvenu et ne t'arretes pas à ces premiers échanges. :)

 

Cordialement

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Invité §hen245vR

Non je ne suis pas un cousin d'Alexandre.....le grand, de plus comme vous pouvez le constater, je sais écrire et me servir d'un ordi, mais excusez mon ignorance, je suis inscrit sur ce site "que" depuis vendredi ou samedi. De ce fait, pour moi, c'était tout simplement un tchat, j'ignorais que qu'il s'appelait du nom barbare de "topic". Pour finir, on m'a toujours dis à l'école qu'il n'y avait pas de question bête, surtout que j'ai fait 4 ans d'étude après le bac. Sur ce, si voulez faire fuir les nouveaux arrivants, continuez à leurs parler comme ceci. A bon entendeur, salut.

 

PS: merci de respecter mon âge(52 ans) à cet âge là j'accepte mal les réflexions de freluquet

 

 

Bon, tout s'explique : Tu es un débutant complet en matière de Forum (au vu de ton texte on pouvait penser que tu étais un collégien qui faisait une blague pas drôle, ce qui a déclenché une réponse taquine de ma part).

 

Donc, pour mieux t'expliquer : Tu dois poster (écrire) sur le topic (sujet) en rapport avec ce qui t'intéresse. La, par exemple, tu n'es pas du tout au bon endroit pour rechercher des infos sur les différents modèles de Porsche 911 (tu devrais rechercher la génération qui t'intéresse dans les sujets).

 

Quand à l'âge et au niveau d'études que tu prétends avoir, à moins d'être devin ou voyante, on ne pouvait pas le deviner en lisant ton premier texte, pas plus qu'on ne peut deviner si ta musculature fait de toi un freluquet, un sandwich SNCF où un athlète. ;)Remarque : le petit personnage (smiley) indique une blague.

Bienvenue sur FA. :)

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Invité §dem583EK

Pour en revenir au sujet, faire un check up complet de la porsche (porsche propose un système de plus de 100 points de contrôle) peut-il remplacer l’absence de factures ?

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Invité §And007ab

Pour en revenir au sujet, faire un check up complet de la porsche (porsche propose un système de plus de 100 points de contrôle) peut-il remplacer l’absence de factures ?

 

110 points pour la précision ;) mais pour avoir fait ce type de contrôle sur deux de mes porsche je ne trouve pas

que cela puisse remplacer une historique complète avec factures contrôlées.

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Invité §And007ab

Vu les 435678 porsche 911 dispos à la vente, autant ne pas prendre de risques et avoir le carnet et les factures.

 

+1 totalement d'accord!

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Invité §Ano511qo

Bonjour,

 

J' en suis à ma 3° porsche et j' ai un boxster 987 S de 280 CV acheté en Italie à un pseudo professionnel qui ne voulait pas me donner les factures !!!!!

Pour lui seul le carnet comptait ! mais Faux carnet, faux tampon .....Pas de factures, j' achète pas ! donc j' ai eu carnet et factures !!!

C' est qui le patron ....le client !!!!!

Beaucoup de professionnels vendent des voitures comme si ils vendaient des chaussettes car ils n' y connaissent rien et surtout n' ont jamais roulé avec car ils n' ont pas les moyens d' en acheter une !!!!!

Faites confiance à ceux qui sont des pationnés et qui vous diront la vérité !

Parlez aux mécanos et pas aux vendeurs !!!

Pour les entretiens vaut mieux un bon spécialiste qu' un CP ou vous aller payer le double ! et à la revente cela sera la meme chose ....

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Invité §gri837Gv

Bonjour Porschiste 82, bonjour à tous,

 

 

J'ai fait mes expériences et très sincèrement il est très difficile de réaliser un achat totalement sécurisé. Ce n'est d'ailleurs pas valable que pour Porsche.

Le jour ou j'ai vu la 997 4S cabrio qui est aujourd'hui la mienne, j'ai oublié beaucoup de fondamentaux.

La réalisation d'un rêve m'a rendu un peu aveugle, c'est tout et si j'avais fait les choses dans les règles c'est à dire avec factures, avec carnet, avec une inspection visuelle et technique, je serai passé à côté d'une très belle voiture avec laquelle je suis très heureux.

 

Néanmoins, j'aurai tendance à dire aujourd'hui.

- 1 factures, car l'entretien est primordial.

- 2 Carnet et si possible tout recouper.

- 3 Acheter le véhicule avec une garantie ( même si elle n'est que de 6 mois )

- 4 Ne pas ensuite hésiter à aller dans un garage Porsche (un peu éloigné du lieu de l'achat) et laisser faire un contrôle complet, env. 350,00 Eur et surtout un test de compression sur tous les cylindres (cela va de soit ) EUR 300,00. Le rapport PIWIS est indicatif, sans plus, bien qu'il faut éviter les plage 4, 5 et 6 ( quoi que )........

 

Ensuite si tout est OK, se faire plaisir et dieu sait si le plaisir peut être grand. Pour finir, suivre régulièrement sa belle, changement d'huile, de filtre, le service indiqué et préconisé et roule cocotte.....en respectant le temps de chauffe.

 

Bien du plaisir amis Porschistes

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Personnellement, ne voulant pas prendre le moindre risque, j'ai cherché pendant plus de 6 mois avant de trouver une belle 911 avec toutes ses factures et en état neuf.

Cela m'a d'ailleurs permis de bien la revendre le jour où je m'en suis séparé.

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Invité §gri837Gv

Bien entendu, c'est comme ça qu'il faut faire.

Ensuite revendre sa belle si elle est en parfait état ne pose aucun problème.

Indiquez moi une autre marque avec laquelle il est possible d'obtenir 50% du prix d'achat ( valeur du neuf ) après 8 à 10 ans !!!

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Invité §tom873Ma

Indiquez moi une autre marque avec laquelle il est possible d'obtenir 50% du prix d'achat ( valeur du neuf ) après 8 à 10 ans !!!

 

 

Ferrari

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Invité §gri837Gv

Possible, mais je suis plus tranquille d'esprit ( malgré les soucis de fiabilité moteur sur les 997 phase 1 ), qu'avec une Ferrari.

Je me trompe peut être !

 

En admettant que je me trompe, cela ne me fera pas changer d'avis pour autant, je suis PORSCHE 911 depuis bientôt 50 ans !!

Mai 1968 pour être très précis .

Sans faire preuve de nostalgie, nous étions, croyez moi, dans un autre monde.

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