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[Topic Officiel] Porsche 968 Coupé


Invité §911805Ek

Messages recommandés

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Invité §Fer120yc

:love: Belle, performante, fiable. Une qualité de fabrication au top ( la mienne de 1993 est comme neuve, à l'intérieur comme à l'extérieur ).

 

C'est la dernière Porsche à moteur avant de la famille des 924 et 944. Contrairement à ces dernières, elle n'est pas fabriquée à l'usine NSU-Audi de Neckarsulm, mais sur le site historique de Porsche à Stuttgart-Zuffenhausen.

Son équilibre est incroyable dans les routes sinueuses où elle fait preuve d'une belle agilité. La pièce maitresse de cette voiture est un moteur 4 cylindres de 3 litres ( une cylindrée hors du commun, songez que dès 2,5 litres on est sensé passer au 6 cylindres ! ) qui est équipé du système VarioCam avec un calage variable des arbres à cames d'admission afin d'optimiser puissance et couple à tous les régimes. Il développe 240 chevaux avec un couple de 31 mkg, croyez-moi ça pousse comme une mule dès les plus bas régimes. ( la voiture est donnée pour 6,5 secondes au 100km/h DA)

Il est exempt de toute vibration grâce à 2 arbres d'équilibrage contre-rotatifs et la détient la palme du plus gros, du plus puissant et du plus coupleux 4 cylindres au monde.

 

Ceux qui disent que la sonorité est quelconque se trompent, il suffit de monter de monter dans les tours pour avoir un son caverneux et metallique.

 

 

Boite 6 vitesses d'une grande précision. Un pont autobloquant à 40% qui lui donne une motricité ahurissante ( sur le sec...). On peut aligner les km sans problème, elle est relativement silencieuse.

 

Son look respecte le langage visuel habituel des Porsches, à savoir: élégante, tout en rondeurs, et des phares ronds. Quand elle arrive dans le rétro, on voit de suite que c'est une Porsche. 15 ans après je trouve qu'elle n'a pas pris une ride.

 

Elle coutait 380 000 francs à l'époque ce qui en faisait la moins chère des Porsches. Elle s'est mal vendue car considérée comme trop chère et ayant une base technique trop ancienne. Sans compter la récession économique de 1992-93 et la hausse du deutschemark... Elle a été 10 fois moins produite que la 944 d'où sa rareté sur le marché de l'occasion.

 

 

Une voiture absolument passionante, d'une efficacité redoutable. Une variante a terminé les 24h du Nurburgring à la 2ème place.

Voici la mienne en bleu nuit, jantes 16 pouces avec des Bridgestone S02 ( des pneux diaboliques, au passage), et pas mal d'options. Elle a été scrupuleusement entretenue par les anciens propriétaires. La largeur des pneux ( 225 à l'avant, 255 à l'arrière ) incite à une conduite mesurée sur le mouillé ( c'est là que les autres voitures se vengent :D et vous dépassent ) Elle est bien équipée: alarme, autobloquant, cuir, clim automatique, etc...

 

DSC01052ri.jpg.e5b4ee0e0bfe5aba019bd4a68f0e324a.jpg

notez derrière la 928 d'un ami

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Invité §Le 162fL

Bonjour

J'aime beaucoup cette voiture qui représente à mes yeux tous les talens de rigueur et de conception des in génieurs de Stuttgart. :love:

Aurais-tu quelques photos de l'intérieur?

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Invité §Fer120yc

Bonjour,

Il fait un peu mauvais ces jours-ci, mais patience...

Pour la rigueur de conception c'est tout à fait exact, ça respire la solidité. Il n'y a qu'à voir les tableaux de bords des 911 type 993 de la même époque: il y a des gens qui savent ce que "qualité de fabrication " veut dire. En plus on retrouve avec plaisir la clarté de présentation des année 90, avec peu de boutons, et une électronique beaucoup moins envahissante que de nos jours.

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Invité §911805Ek

C'est clair que c'est un modèle qui gagne a être connu, je pense que dans le futur la côte des 968 va grimper.

C'est une auto très fiable, vivante et très agréable à conduire. Une vraie Porsche quoiqu'en disent les "puristes".

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Invité §Vec584rQ

C'est une très belle Porsche. j'ai longtemps hésiter d'en acheter une en cabrio avant de me laisser tenter par la 993.

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Invité §Le 162fL

Bonjour,

Il fait un peu mauvais ces jours-ci, mais patience...

Pour la rigueur de conception c'est tout à fait exact, ça respire la solidité. Il n'y a qu'à voir les tableaux de bords des 911 type 993 de la même époque: il y a des gens qui savent ce que "qualité de fabrication " veut dire. En plus on retrouve avec plaisir la clarté de présentation des année 90, avec peu de boutons, et une électronique beaucoup moins envahissante que de nos jours.

 

Bonjour, il fait jamais beau chez toi??? ;)

Allez... pour relancer le topic (et un peu pour moi aussi... :D ), montre nous ce que ça donne un interieur Porsche de plus de 10 ans.

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Invité §Tit244hb

A les porsches un réve de gosse je suis monter une fois dans une 911 TURBO sa pousse j étais adolscent j ais pas oublier elle etait prune. [:christo_06:1]

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Invité §zr9678bd
Invité §Fer120yc

Zr93 : Non seulement on a le même intérieur en noir-fauve ( très chaleureux ) mais en plus nos voitures ont le même kilométrage.

 

Quand à l'état de conservation de l'habitacle, il n'a rien à dire. Pour ma part, les précédents propriétaires ont été EXTREMEMENT soigneux.

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Invité §Fer120yc

:) Du nouveau pour la 968.

Je continue mon petit exposé historique:

La 968 a été voulue comme une voiture d'entrée de gamme, qui devait remplacer dans ce rôle la 944 ( qui date de 1981 ).

 

Initialement on l'a appelée 944 S3.

 

Le directeur technique de Porsche Ulrich Bez a supervisé sa construction ( pour la petite histoire il est actuellement PDG d'Aston Martin... ). Le design de la voiture fut confié à Harm Laguay ( qui s'était déjà occupé de la 924 en 1974. Ce dernier a quitté Porsche en 1977 mais est revenu en 1989. Sa mise au point fut rapide car ce n'est finalement qu'une évolution de la 944 S2 dont les qualités ont été encensées dans le monde entier. De toute façon en 1990 Porsche ne pouvait pas se permettre de créer une nouvelle voiture de toutes pièces car sa situation financière était mauvaise avec des ventes en baisse. Toutefois sa mise au point a mobilisé tout le savoir-faire du centre de recherche à Weissach ( une banlieue de Stuttgart plutôt en rase campagne avec une piste d'essai ) à savoir 1800 chercheurs, techniciens et ingénieurs. Pour la construction il a été décidé de la produire non plus à Neckarsulm dans l'usine Audi mais sur le site historique de Stutgart Zuffenhausen. La partie mécanique reprend le 3 litres de la 944 S2 mais avec un rendement amélioré du fait de la présence du variocam. De plus l'admission et l'échappement sont remaniées. On passe alors de 210 à 240 chevaux. On a aussi amélioré l'aérodynamique notamment avec les dessin des phares et du bouclier. Et on en profite pour reprendre les rétros de la 911 type 964. Comme toutes les Porsche sa qualité de fabrication est l'objet d'attentions particulières qui explique en partie son coût de vente. Chaque Porsche est concue en sachant que des versions modifiées vont participer à des compétitions, d'où des organes mécaniques très solides et testés sévèrement. La compétition fait partie du cahier des charges.

 

Alors un débat entre puriste: la 968 n'est-elle qu'une 944 recarossée ? Certains disent que oui, d'autres que non au vu des améliorations apportées. En tout cas à sa sortie c'est le flop, le bide. Les journalistes la trouvent jolie mais trop chère, et sous certains aspects, passée de mode, voire dépassée.

 

 

Aujourd'hui, reste la voiture elle-même, dont la côte est étonnament stable.

 

Vue de l'habitacle. C'est le même intérieur que celui des 944 S2, à quelques détails près.

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Le tableau de bord avec les cadrans ronds.

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Les sièges sont semi électriques ( profondeur de l'assise + inclinaison du dossier ) et semi cuir.

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La face arrière ne fait pas l'unanimité, mais moi je la trouve bien dessinée. C'est sérieux, trapu, massif, sans fioriture comme tout le reste d'ailleurs. On sent que c'est une allemande.

Toutes les 968 sont équipées d'un becquet arrière de série. Les pneus arrières sont plus larges que ceux de l'avant pour faire passer la puissance au sol. Tant à la conduite que pour le style extérieur, c'est très viril comme voiture ;)

PIC0021re.jpg.22e68bff938f9309c5158121519fae95.jpg

 

Gros plan sur le phare à l'avant. La ressemblance avec la 911 type 993 est voulue afin de donner de la cohérence à toute la gamme Porsche. Toutefois les 2 voitures n'ont presque aucune pièce en commun. La 968 parfois considérée comme une 928 en plus petit. C'est vrai qu'elle est moins large et moins longue.

PIC0022re.jpg.ff9e9730aaa81b6f6d455fd6b018c84f.jpg

 

Une voiture digne de son blason, aucun doute la-dessus. Ici on ne parle pas de gaité, de joie, ou de fantaisie mais d'efficacité.

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Invité §Val860EH

Superbe la 968, je rêve d'une 968Cs pour aller faire mumuse à Noagaro.

 

Excellent moteur, je l'ai sur ma 944S2 cab, et même avec suelment 211cv, ça marche fort.

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Invité §Le 162fL

Vraiment magnifique... :love: Ce qui m'impresione le plus, c'est que cette auto a plus de 10 ans et que la base dont elle est extrapolée en a presque 30...

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Invité §ooz205ZR

QU'est-ce qu'elles sont belles ces 968 :love: Pffff y a de l'enfance là-dedans ça donne un poil de nostalgie :D (et pourtant elle reste tellement actuelle, en fait je crois que cette ligne est intemporelle... Merci les 968istes pour ces photos. :jap:

 

QUelqu'un a une vidéo pour voir ce que ça donne à l'oreille? ;)

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Invité §Sti671Ap

Salut à tous, j'aimerai acquerir une 968, j'ai vu des annonces tres interessantes avec des autos ayant peu de KM.

Je voudrais connaitre les points faibles de cette auto et ce a quoi il faut faire attention avant d'acheter ???

Merci d'avance. ;)

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Invité §Tyl005Ia

Bonjour j'aimerais savoir si c'est vraiment chere d'entretenir cette marque? et niveau assurance aussi?

merci d'avance

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Pour ce qui est de l'assurance, tout dépend de ton âge de ton bonus et si tu as fais un accident il y a moins de 2 ans.

Pour l'entretien, si tu sais faire un peu toi même, pas trop de problème, les pièces sont cher tout de même (c'est Porsche ) mais c'est pas non plus trop cher quand tu fais attention.

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Je confirme, remplacement courroie, galets et tendeurs tous les 80.000 Km pour une utilisation sans soucis. Pour autant que les entretiens soient respectés, cette voiture est solide à souhait. Sans prétendre que les entretiens soient bon marché, ils ne sont guère plus coûteux que sur une voiture haut de gamme contemporaine.

http://gifs.toutimages.com/images/perso_bd/gastonlagaffe/gas_lagaffe_011.gif

 

PS: l'assurance me revient à 349€/an au bonus/malus 0 (En Belgique).

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Invité §SLK802PE

Bravo Ferdinand P. pour le remplacement dans le contexte historique de la 968 et tous ces renseignements fort intéressants...

Elle coutait 380 000 francs à l'époque ce qui en faisait la moins chère des Porsches. Elle s'est mal vendue car considérée comme trop chère et ayant une base technique trop ancienne. Sans compter la récession économique de 1992-93 et la hausse du deutschemark... Elle a été 10 fois moins produite que la 944 d'où sa rareté sur le marché de l'occasion.

Dans l'absolu, la 968 est une superbe voiture de sport et 15 ans plus tard, tout le monde en convient...

Mais à l'époque et pour son malheur, BMW a sorti sa M3 (E36) et là... KO technique ! ;)

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Invité §tho412Dz

Excellent topic merci Ferdinand_ porsche :jap:

cette voiture est un moteur 4 cylindres de 3 litres [...] afin d'optimiser puissance et couple à tous les régimes

4 cylindres ca fait plutot sourrire, mais avec 3 litres (!!!) c'est loin d'être un rameur lol

Comme tu l'a dit, la sonorité doit etre suffisament sympathique, sans pour autant etre celle du flat 6

Quant aux 240ch, Honda détient lui aussi la palme avec sa S2000 avec une brique de moins dans la cylindrée ;)

Bref une bonne voiture, mieux réussi et + "sensuelle" que le duo 24/44

 

 

 

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Invité §Fer120yc

Je tiens assez peu compte des performances de ma 968, je l'ai prise pour son physique. Si elle faisait 150 ou 200 chevaux je l'aurais quand même achetée. Quand à ce que peut faire Honda ou BMW cela ne me regarde pas. Ce qui me plaît c'est l'aspect voiture ancienne, dans son jus.

Même si en 2006 elle m'a coûté plus cher qu'une M3, pour des perfs inférieures ( exactement comme à sa sortie quoi...), je prends la Porsche sans la moindre hésitation.

 

Voyez-vous c'est très sentimental, j'adore ses lignes.

Une fois des gamins l'ont prise en photo avec leur portable. Il fallait aussi être là quand je me suis garé près d'une école récemment. Les garçons regardaient par la grille en criant " Whaaaaa !! La Porsche !!! Trop belle !!! "

Avouez que ça fait plaisir ! Je sais en tout cas que ça me fera de bons souvenirs.

 

Au fait vous savez ce que c'est qu'un soixante-huitard ? C'est un type qui roule en Porsche 968 mais ça vous l'aviez deviné. Il parait qu'on nous appelle comme ça dans le milieu automobile...

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Invité §SLK802PE

J'aime beaucoup ta façon de voir les choses Ferdinand... J'ai aussi choisi mon véhicule avec mon coeur, mes souvenirs et mes sentiments, pas avec un chrono dans la main, ou comme un objet à la mode. ;)

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Invité §ttf133yI

salut

 

ca fait plaisir de voir la 968 CS sur ce forum , qui plus est non décriée :jap:

 

La 968 a un seul defaut avoir été fabriquée par Porsche :D ( avantage j'en convient aussi .... :ange: )

 

 

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Invité §ttf133yI

La Porsche 968

 

La Porsche 968 est la derniere née des Porsches à moteur avant. Ces Porsche apparues au milieu des années 70 avec la Porsche 924 sont bien différentes de la mythique Porsche 911.

Porsche 924

 

 

Leur moteur est un quatre cylindre situé à l'avant de la voiture et refroidi par eau. Ce sont malgré cela des voitures à propulsion, la transmission aux roues arrieres étant assurée par un arbre de transmission appellé "Transaxle" qui passe sous la voiture jusqu'à la boite de vitesse à l'arriere.

 

Cette architecture permet une repartition idéale du poids à 50/50 et leur donne un équilibre et une efficacité supérieurs par rapport à la 911 et son moteur en porte à faux arriere.

 

 

Les Porsche à moteur avant d'entrée de gamme ont souffert de l'image de "fausse Porsche" ou de "Porsche du pauvre" laissé par la premiere 924 qui était équipée d'une base de moteur VW-Audi (mais fortement modifié par Porsche), d'un esprit différent de la 911 et qui coutait beaucoup moins cher. On retiendra qu'aux yeux des puristes, la 911 lorsqu'elle a remplacé la 356 était aussi considérée comme une "fausse Porsche" et qu'aujourd'hui encore toutes les Porsches reprennent de nombreuses pieces Volkswagen...

 

Porsche 944 (S2) - Porsche 928 (S4)

Héritière des 924, 944 et 928 (moteur avant, mais 8 cylindres), la 968 est l'aboutissement de 20 années de moteurs avant. Elle apparaitra en 1991. Initialement elle devait s'appeller 944 S3 puisqu'elle reprenait la base de la 944 S2, mais de nombreuses modifications avaientt été réalisées et la 944 était vieillissante, donc Porsche décida que cette voiture serait un nouveau modèle.

 

Son chassis est identique aux 944, son habitacle et la base de son moteur également, mais l'équipement et la technique sont plus modernes.

 

Le moteur dérivé de la S2 (211ch) développe désormais 240 ch, grace à l'adjonction d'un systeme de calage variable des soupapes en fonction du régime moteur (Variocam) et d'une admission à fil chaud. Le variocam permet également un gain de couple important sur toute la plage d'utilisation du moteur et permet d'atteindre 27mkg dès 2000 trs/min, lui conférant de superbes reprises. Ce merveilleux moteur (le plus puissant 4 cylindres atmosphérique jamais construit) est secondé par une fantastique boite 6 vitesse (Getrag) qui permet de l'exploiter idéalement. Une boite tiptronic à 4 rapports est proposée en option.

 

A l'extérieur, l'avant est entierement revu avec un dessin du bouclier, des ailes et du capot qui préfigure l'arrivée de la 993 et qui reprend en partie celui de la 928 (phares ronds escamotables). L'arriere a pour ça part un certain air de 928 (ce qui lui vaudra le surnom de "petite 928") mais en plus anguleux.

 

L'équipement propose ce qui se faisait de mieux sur la 944, plus quelques nouveautés. Au final, une 968 coupé dispose de : double Airbags, direction assistée, vitres électriques, climatisation et chauffage régulé, ABS, Autobloquant Thorsen, banquette fractionnable, sellerie cuir et rétroviseurs électriques.

 

Cette 968, n'existe au départ qu'en deux version, la 968 coupé, vendue 344 000 francs (hors options)et la 968 Cabriolet (410 000 francs). Comme cela avait été le cas pour la 944S2, la 968 cabriolet reprend la quasi totalité des caractéristiques du coupé, ormis sont coté découvrable. Elle sera assemblée chez Porsche à Zuffenhausen, la carrosserie étant réalisée par Karmann.

 

 

Soumis à une vive concurrence des BMW M3 beaucoup moins chères, Porsche réagit et propose en 1993 une version allégée de la 968, la 968CS (Club Sport). La base de la 968CS est identique à la version coupé, mais elle perd la quasi totalité de ses équipements. Elle n'a pas de banquette arriere, et les airbags, climatisation, sellerie cuir, autobloquant, retros électriques disparaissent afin d'atteindre un prix de vente de 320 000 franc. Pour faire coup double et pouvoir aussi servir sur circuit, elle se veut plus sportive. Elle est rabaissé, les moquettes et insonorisants sont plus fins. Ceci plus l'absence d'équipement lui permettent d'être 50 kgs plus légère que le modèle coupé et donc un peu plus performante. La politique de l'usine étant parfoi difficile à suivre, le catalogue d'option permettait de l'équiper comme une 968 coupé, ce qui fait que l'on trouve sur le marché aujourd'hui des voitures hybrides entre les 2 modèles.

 

En 1994, une évolution extraordinaire de la 968CS va apparaitre, c'est la 968 Turbo S. Avec l'ajout d'un turbo, le moteur développe désormais 305ch. Facilement reconnaissable à ces 2 ouies sur le capot afin de faire "respirer" le turbo, et à un aileron arriere réglable, elle ne sera produite qu'à 14 exemplaires, plus 4 exemplaires de Turbo RS pour la course. Cette voiture redoutable est une rareté introuvable et il est difficile de dire combien de "vrais" exemplaires sont encore en circulation.

 

1995 marquera l'arret de la commercialisation de la Porsche 968 et avec elle la fin chez Porsche des "moteurs avant". Remplacée par le trés différent Boxster, la mort de la 968 (ainsi que de la 928) a été accélérée par l'arrivé du docteur Wiedeking à la tète de l'usine.

 

Pour certains les Porsche de ce type, manquant de caractère (trop GT) n'ont jamais eu leur place dans la gamme (elles représentaient pourtant 70% des ventes), pour d'autres, la 968 et la turbo S en particulier, moins chères et "trop" performantes par rapport à la 911, risquaient de lui faire trop d'ombre.

 

Les choses changent et à la grande joie des fans de ces voitures, la mode est aujourd'hui aux GT. Les 911 (type 996) sont devenues des GT, mais la technique du moteur en porte à faux arriere a atteind ses limites et depuis 1 an, des rumeurs persistantes circulent sur le retour d'un moteur avant (sur base V8 cayenne) dans la gamme Porsche. Dans un tout autre genre, le 4X4 Cayenne est d'ailleurs lui aussi un "moteur avant" !

 

 

Porsche 968 CS

 

Caractéristiques :

 

Moteur : 4 cylindres à plat 2990 cm3 16 soupapes

Boite de vitesse manuelle à 6 rapports

Transmission : Propulsion

Puissance Maxi : 241 ch à 6200 Trs/Min -> 80 Ch/L

Couple Maxi : 305 Nm à 4100 Trs/Min -> 102 Nm/L

Poids : 1320 Kg (le plus élevé mesuré)

Rapport Poids/Puissance : 5.5 Kg/Ch

Rapport Couple/Tonne : 231 Nm/T

 

Performances :

 

Vitesse Maxi : 257 Km/h

400m DA : 14.3 s.

Km DA : 26.4 s.

0 à 60 : 3.3 s.

0 à 80 : 4.8 s.

0 à 100 : 6.4 s.

0 à 120 : 8.8 s.

0 à 140 : 11.4 s.

0 à 160 : 14.9 s.

0 à 180 : 19.4 s.

0 à 200 : 27.1 s.

80 à 120 mini : 4 s.

400m de 40 en 4 : 18 s.

400m de 40 en 5 : 19.6 s.

Km de 40 en 4 : 32.1 s.

Km de 40 en 5 : 35.6 s.

 

 

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Points a surveiller sur une 968

 

Bon à savoir :

 

Attention, certaine 968 CS ont été rééquipées et passées en 4 places, on peut être tenté de vous les vendre pour une 968 coupé. Vérifier bien de quel modèle il s'agit (numéro de chassis). Si par exemple les sieges sont en tissus = 968 CS.

 

Le lot de bord comprend une trousse à outils (dont un manometre de pression des pneus), une roue de secours galette et un compresseur (branchement allume cigare) pour gonfler cette roue. Vérifiez qu'il est complet.

 

Les faiblesses de la 968 :

 

- Roulements de boite de vitesse :

 

Certaines voitures ont un problème d'origine de serrage des roulements de boite (ne comptez pas sur une prise en charge Porsche...). Leur usure est anormale et provoque un bruit strident à l'arriere de la voiture comme si vous étiez suivi par un avion de chasse. Le problème apparait vers 80 000 kms et va en s'aggravant. Des vidanges de boite régulieres permettent de repousser l'échéance, mais en cas de réfection de la boite et d'échange des roulements, il faudra débourser plus de 4 500 €.

 

- Crémaillère de direction :

 

Le poids du moteur à l'avant met à mal la crémaillère. Des fuites ou des bruits suspects lors des manoeuvres doivent vous alerter. Le risque est marqué à partir de 120 000 KMS. Le remplacement coute environ 1 500 €. Une voiture qui a fait beaucoup de ville présentera un gros risque, une qui a fait beaucoup d'autoroute ne connaitra probablement jamais ce probleme.

 

- Courroie de distribution :

 

Elle ne pose pas vraiment de probleme, mais si elle casse, il y a 90% de chance de casser le moteur. Elle doit être changée tous les 80 000 KMS. Son remplacement seul coute environ 600 €, mais on en profite généralement pour changer les autres courroies, les galets et la pompe à eau ( 1 000 à 2 500 €).

 

- Joint du hayon :

 

S'il n'est pas entretenu, le joint du hayon se détériore et laisse passer de l'eau. Il peut même y avoir des remontée de gaz d'échappement dans l'habitacle. Vérifiez son état et son étanchéité.

 

 

PS : Il est aujourd'hui rare de trouver des 968 ayant moins de 80 000 KMS et la plupart ont même assez nettement plus de 100 000 KMS, donc soyez particulierement intransigeant sur l'ENTRETIEN exclamation.gif

 

en effet vu que c'est un vehicule "accessible", quasiment moitié moins cher qu'une 911 à l'achat et à l'entretien, de nombreuses 968 ont pu tomber entre de mauvaises mains sad.gif

 

L'équipement :

 

Double airbags, climatisation et chauffage régulés, sieges électriques, sellerie cuir (disponible en plusieurs couleurs), ABS, autobloquant, direction assistée, rétroviseurs électrique, réglage électrique de la hauteur des phare, 6 haut parleurs.

 

Les options :

 

- Chassis Sport (M030) : Barre anti roulis avant et arriere renforcées et réglables, ammortisseur Koni réglables, étriers de freins de 928 et disques de freins AV de 304mms.

- pont autobloquant (M220) taré à 40%.

- Toit ouvrant "Targa".

- Boite à vitesses Tiptronic (auto séquentielle 4 rapports)

- Cuir complet (au lieu des dos de sieges en simili).

- Sieges "full electric" et chauffants.

- Jantes CUP 17 pouces. 16 d'origine ...

- Habitacle et sellerie de couleur.

- Laves phares.

- aileron couleur caisse.

 

 

COTE :

 

Excellent état Bon état Etat moyen

968 coupé 1992 16 760€ 14 480€ 12 950€

968 coupé 1993 18 290€ 16 000€ 13 720€

968 coupé 1994 19 810€ 16 760€ 14 500€

968 coupé 1995 20 580€ 18 290€ 15 240€

 

Excellent état Bon état Etat moyen

968 CS 1993 17 760€ 15 480€ 13 190€

968 CS 1994 20 290€ 17 000€ 14 720€

968 CS 1995 21 050€ 19 500€ 15 480€

 

La 968 CS a été produite à 1538 exemplaires + environ 400 "968 Sport" (mieux équipées)pour l'angleterre

 

Une 968 Coupé s'échange en moyenne aux alentours de 16 000 € entre particuliers et 20 000 € chez les professionnels. Comme pour toute voiture de "prestige", cette cote varie dans l'année, elle baisse avant l'automne et remonte avant l'été. Ci dessous la cote détaillée (source RS Magazine corrigée)

 

 

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Invité §Fer120yc

Mon témoignage :

J'ai acheté la mienne en Octobre 2006. J'ai pu négocier une réduction et le vendeur s'est engagé à faire l'ultime contrôle technique + une révision à son garage habituel ( où il a fallu changer entre autre l'ampoule du tableau de bord :380 euros quand même ). Donc j'ai été doublement gagnant dans cette affaire.

 

Depuis c'est que du bonheur, aucun souci. Les précédents proprios ont été sérieux et soigneux d'après le carnet, puisque tout a été fait en temps et en heure.

 

 

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Invité §Fer120yc

Je vous cite l'avis de Bigjim, un soixante-huitard qui est intervenu sur le forum d'Autotitre en 2004:

 

 

"Le moteur est dérivé de celui de la s2 avec un variocam

 

l'habitacle est a 99.5 % celui d'une 44, donc excellente ergonomie

 

la conso peut etre tres basse (10 litres) et les perfs que tres legerement en retrait d'une 944 turbo 250 d'origine

 

la boite (getrag) est tres douce a manier, la 6 etant la 5 d'une s2

 

ne pas prendre de cs, qui sont des 68 mal equipées et moins cheres a l'epoque, preferez une normale (clim sieges arr etc..)

 

j'en ai deja essayé 3 de 968

une 95 tt options (mario968)

une 93

et celle de bigjim

bigjim [envoyer un message privé à bigjim] [voir la position de bigjim sur la carte des membres] [deconnecté(e)]

posté le Ven 10 Sept 2004 à 19:39 Haut Alerter un modérateur Propriétaire depuis 35 000 km.

 

Pas un pépin, que du bonheur, très agréable pour les virées comme les longs trajets (une petite pause toutes les 2 heures et on ne voit pas le voyage passer). Aucun regret pour l'instant.

 

Entretien raisonnable tant qu'on ne casse rien. Pneus, disques, plaquettes, vidanges et autres entretiens ne doivent pas être éloignés du prix sur une BMW. Les pleins à 75 euros tous les 600/650 km vous rappellent à plus de sagesse.

La distribution tous les 80 000 km coûte environ 1500 €, les entretiens tous les 10000 km, 150 € à 200 €.

 

Les points à surveiller sont la distribution (par courroie, donc usure et corrosion) et l'usure des pignons des arbres à cames, de la chaîne et du patin tendeur. Certains ont cassé, on ne sait pas trop pourquoi (défaut de lubrification sur certains modèles, faiblesse de conception, d'usinage ?). Les dégâts sont assez conséquents puisqu'il faut remplacer toute la culasse, soupapes et pistons (suivant l'ampleur). Pour le reste, je sais pas si c'est fiable, je te dirais quand ça aura cassé.

 

Plus sérieusement, cylindres siamoisés pour une meilleure répartition de l'eau, l'aiguille de température ne bouge quasiment pas, tourne comme une horloge et avec tous ses chevaux (allez c'est bien la fin du monde si j'en ai 5 de moins) après la moitié de la distance terre-lune.

 

Tenue de route exceptionnelle car centre de gravité bas et architecture transaxle ; mais un grand moment angulaire qui la rend moins agile qu'un boxster par exemple où les masses sont concentrées ; en contrepartie, elle se rattrape plus facilement et est très progressive, le tête-à-queue est plus difficile. Mon récent périple dans les cols de Suisse et du Jura étaient un régal.

 

Pas de vibrations inhérentes aux 4 cylindres grâce aux arbres d'équilibrage, pas de "brout brout brout".

 

Vitres fermées, circulation dégagée, plus aucune sensation de vitesse, c'est assez piégeur, il faut faire très attention (aux radars et aux policiers, mais aussi aux autres conducteurs sur lesquels des fois on arrive un peu vite). Ce n'est pas que la suspension soit molle, c'est que la précision de conduite est telle que l'impression de vitesse est gommée, et que l'aiguille du compteur grimpe insensiblement au fil des kilomètres. Pas de vibrations même à haute vitesse, les commandes sont douces mais on peut lâcher le volant à 200.

 

Bruit du moteur "décevant" à côté de la 911, mais très discret à faible régime. A côté de n'importe quel autre 4 pattes, ça reste très beau. Très coupleuse dès 2500 tours, donc très agréable à conduire sur un filet de gaz en mode "ballade" ou en circulation normale. A partir de 4000 les choses sérieuses commencent, on prend un coup de pied au cul alors qu'on ne s'y attendait pas vraiment et le moteur commence à rugir, très rauque et très grave.

 

La boîte 6 qui vient de chez Getrag (et qui je crois est la même que celle de la Audi RS2) est un régal d'étagement et de précision. Il y a eu un défaut de conception sur une série, vers 80 000 km les roulements se mettent à faire un bruit "d'avion de chasse" ; Porsche a repris en partie ou totalité les frais de remplacement (5000 € l'échange standard quand même).

La version tiptronic comprend une boîte 4 rapports automatiques ou séquentiels à convertisseur de couple ; en revanche l'électronique qui la pilote est adaptée à une utilisation musclée ou tranquille de la voiture et possède des capteurs spécifiques à l'époque (accélération transversale).

 

Le coffre est spacieux pour une sportive ; on y range à l'aise les bagages pour deux personnes pour une semaine de vacances. Il est peu profond dû à la présence du réservoir et de la boîte de vitesses.

 

Le modèle CS est intéressant dans la version piste uniquement (dépouillée de partout, pas de clim, pas d'ABS, rétros manuels, ouverture manuelle du coffre de l'intérieur, vitres manuelles, moins d'insonorisant). La version dont parle Aurélien n'a pas été importée par Sonauto à l'époque donc on en trouve peu ici. Les "vraies" CS ont reçu un chassis sport, des plus gros freins (ceux de la 944 Turbo), on les reconnaît aux jantes couleur carrosserie.

 

Parmi les options intéressantes d'une 968 on compte :

- différentiel autobloquant 40%

- ABS (un poil tardif)

- chassis sport

- amortisseurs sport

- targa (toit ouvrant amovible)

- climatisation (régulation automatique de la température de série)

- pack 10 HP

- rétros électriques chauffants

- 2 airbags frontaux sauf sur les CS

 

En résumé, une voiture très polyvalente qui sait jouer la carte sportivité et donner du fil à retordre à beaucoup d'entre elles, et ici je ne parle pas de reprises sur autoroute (où elle n'a cependant pas à rougir) ; qui sait aussi être discrète et emmener deux personnes à petite ou grande vitesse dans un calme reposant.

 

La version cabriolet est une de mes préférées, je trouve la coupe très réussie.

La voici dans un vert wimbledon http://www.wolflink.net/~jstorey/porsche/968/js968y.jpg

Impact non négligeable sur la gente féminine garanti sur facture (dans la rubrique "j'ai testé pour vous...").

 

Les différences par rapport aux 944S2 (bloc 3 litres également) laissent penser que Porsche avait prévu une large série mais a du prendre une grave décision en face de la concurrence (de la M3, principalement). Ses défauts étaient de n'avoir que 4 cylindres (et l'association avec "architecture pauvre") et d'afficher un prix plus élevé que la concurrence."

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Mon témoignage :

J'ai acheté la mienne en Octobre 2006. J'ai pu négocier une réduction et le vendeur s'est engagé à faire l'ultime contrôle technique + une révision à son garage habituel ( où il a fallu changer entre autre l'ampoule du tableau de bord :380 euros quand même ). Donc j'ai été doublement gagnant dans cette affaire.

 

Depuis c'est que du bonheur, aucun souci. Les précédents proprios ont été sérieux et soigneux d'après le carnet, puisque tout a été fait en temps et en heure.

 

 

La mienne a été achetée en juillet 2006 et j'en suis le second propriétaire, le précédent était vraiment très méticuleux et tous les entretiens et remplacements d'usage ont été faits à temps et à heure.

Je roule donc dans une voiture sans soucis et très fiable...mais je vais devoir m'en séparer bientôt :cry::cry:

 

Qu'est ce que tu entends par "l'ampoule du tableau de bord" ?

Il y a une seule ampoule pour tout le bloc d'éclairage???

Merci de ta réponse ;)

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Invité §Fer120yc

 

Qu'est ce que tu entends par "l'ampoule du tableau de bord" ?

Il y a une seule ampoule pour tout le bloc d'éclairage???

Merci de ta réponse ;)

 

 

Je pense qu'il s'agit de l'ampoule de rétroéclairage du tableau de bord. Ca peut paraitre incroyable mais si j'ai bien compris il n'y a qu'une seule. C'est une électronique des années 80 ( Porsche 944 S2 ), rien à voir avec les tableaux de bord de maintenant. D'ailleurs l'intensité du rétroéclairage est réglable ( voir le manuel ).

 

Entre le moment de moment de la vente et le jour où j'ai récupéré la voiture, l'ampoule a grillé :??: .... mauvaise surprise pour l'ancien proprio mais qui l'a fait remplacer lors de l'ultime révision. Sympa le monsieur :) sachant qu'on lui a facturé 1 heure de main d'oeuvre.

 

Mais je suis satisfait de ce tableau de bord ultra sobre avec ses cadrans ronds alignés, bien lisibles. Avec l'éclairage façon " lumière tamisée" c'est d'un chic rétro :love:

 

Dommage pour ta 968, ce n'est que partie remise. Ca me fait penser que l'ancien proprio a eu un peu de mal en s'en séparer et que c'est son épouse qui lui a un peu forcé la main. Y'a pas à dire, rouler dans ces voitures ça laisse des traces.

 

 

 

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Invité §tho412Dz

"Avec l'éclairage façon " lumière tamisée" c'est d'un chic rétro"

de quelle couleur ?

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