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Cayman

[Présentation] Porsche Cayman S (987) d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

(suite)

 

 

 

 

 

 

Les rétros sont sublimes et la visibilité est excellente:

 

 

 

 

 

 

 

Aileron:

- Sort automatiquement à partir de 120 kmh/h;

- Rentre automatiquement en dessous de 80 km/h;

- Peut se sortir à basses vitesses grâce à un bouton sur la console.

 

- En-dessous de 30 km/h, il faut appuyer longuement jusqu'à ce qu'il soit rentré (sécurité pour si jamais quelqu'un avait les moins dessus). Un appui bref permet de le sortir.

- Entre 30 et 100 km/h, un appui bref suffit pour le rentrer ou sortir.

- Au-dessus de 100 km/h, il ne rentrera pas en appuyant sur le bouton mais il se remettra en mode auto.

 

 

 

Un système détecte la réelle sortie complète de l'aileron et une alerte apparaît au tableau de bord en cas d'anomalie, car l'aileron a son importance sur le tenue de route à haute vitesse.

 

 

 

 

Option "sortie d'échappement sport":

 

 

*** FIN ***

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2 - Je viens de me mettre à tenir la volant à 9h15 de manière fixe:

 

Jusqu'à présent en boîte manuelle, je conduisais avec les mains à 10h10 et en les déplaçant sur le volant (avant les courbes et en sortie)...

 

Mais depuis vendredi, avec ma boite PDK double embrayage et les boutons au volant (mode manuel), cela ne collait plus.

Hier, je me suis donc mis à tenir le volant à 9h15 et en gardant les mains fixes sur le volant, sauf dans les épingles trop serrées, qui obligent à plus d'un demi tour de volant.

 

Ce changement d'habitude s'est fait avec facilité et en quelques dizaines de kilomètres de routes viroleuses, j'étais au point.

 

On pourrait me dire: "Il n'est pas utile de changer de rapport en courbe" mais en fait, nous avons à Tenerife des routes tellement sinueuses que certaines portions sont continuellement en virage, sans aucune ligne droite!

 

 

Salut, vraiment belle ta cayman, je m'en lasse pas! ;)

 

Par contre je pense pas que tenir le volant de manière fixe soit une bonne idée. Aussi sportive soit elle, tu n'es pas au volant d'une monoplace sur un circuit, avec un rayon de braquage suffisant pour aborder toutes les courbes.

Tu vas tôt ou tard, rater un virage et si tu focalises sur le maintien de tes mains en position, tu vas aller droit dans le mur!

 

Ca reste mon avis, d'autres techniques pour le passage de vitesse en courbe en pdk sont sans doute envisageables. Ne serait ce que le mode séquentielle au levier si tes mains ne sont pas placées pour atteindre les boutons au volant.

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J'avais fait un petit topic sur la position des mains.

J’apprends à tenir un volant – Position des mains.

 

9h15. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Dans les épingles tu vas chercher le volant avec la main opposée, c'est souvent le cas sur route ouverte et c'est parfois nécessaire sur circuit

 

J'ai roulé à Mettet il y a une quinzaine de jours avec un cayman S ( manuel ). Dans 2 virages on déplace les mains du volant.

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Félicitation Olivier

Elle est vraiment superbe.love.gif.a4858cc71f187e69f2e7159788ca0560.gif

Le fait de ne pas changer le siege, ce n'est pas plus mal, meme si je sais que tu accordes une importance moindre à l'esthetique par rapport à l' efficacité en fonction de ton utilisation, ça aurait été dommage de dénaturer cet interieur.

Suivant les aventures de ta RSV par l'intermediaire du topic des motards, n'hesites pas à mettre des nouvelles du croco la-bas, ça interessera tous les habituésjap.gif.be7af1b4c090b2c709386dcfb6f59809.gif

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je suis en boite manu sur le mien,samedi j'ai pu essayer un pdk avec les palettes au volant,franchement,terrible passage trés rapide et contrairement a une ferrari les palettes tourne avec le volant ce qui est un gros plus.

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je suis en boite manu sur le mien,samedi j'ai pu essayer un pdk avec les palettes au volant,franchement,terrible passage trés rapide et contrairement a une ferrari les palettes tourne avec le volant ce qui est un gros plus.

 

C'est la première fois que je lis ça. Pourquoi préfères-tu que les palettes tournent avec le volant ?

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Quand on est en virage on peut plus facilement rétrograder ou passer un rapport oui.gif.400b614b167dbb9be785cfec4143a763.gifoui.gif.400b614b167dbb9be785cfec4143a763.gif

 

Ceci dit en mode attaque rétrograder en pleine courbe ça déséquilibre la voiture et ce n'est pas conseillé. :p

oui.gif.02ca1dcc339f0565ed5e4e8259f892dc.gif

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Invité §oss300fb

Quand tu est en virage,les palettes suivent le mouvement avec le volant c'est quand même plus simple.

 

 

Pas d'accord. Justement la PDK est chiante parce que tu passes ton temps à les chercher :o

Sur une Ferrari, les palettes sont justement fixes et assez grandes pour être attrapé n'importe quand :o

 

 

Ps: Trés beau Cayman, j'aime beaucoup la couleur

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Ce sont 2 écoles qui s'opposent:

- Palettes fixées sur la colonnes = on conduit "comme avant", en bougeant les mains sur le volant pour les maintenir souvent vers 10h10 ou 9h15.

 

- Palettes fixées sur le volant = on conduit "nouvelle mode", avec les mains fiches sur le volant (un peu comme en F1), sauf quand le virage est trop trop serré.

 

 

C'est vrai qu'il est préférable de ne pas changer de rapport en virage (et avec une plage de régime de 3000 à 7200 tr/mn, on peut), mais il y a des routes continuellement en virage (comme je disais plus haut) et là, on est bien obligé! :)

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(...)

PS : le bouton pour sortir l'aileron ne devrait exister sur aucune voiture. Ca fait "kéké" de sortir l'aileron à l'arrêt ou à basse vitesse. :D (Le pire, c'est sur les Audi TT^^)

 

En fait, aujourd'hui en roulant, j'ai découvert l'utilité réelle du bouton pour sortir l'aileron de manière constante (mode manuel): sur des portions sinueuses rapides, (sur circuit :) ), il arrive qu'on dépasse 120 km/h, donc l'aileron sort... puis on entre dans un virage à 70 km/h et il rentre, et ainsi de suite.

 

Vécu! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Dans ce cas de figure (courant, finalement), hop! une pression sur le bouton et l'aileron est sorti définitivement.

 

Donc ce bouton a bien une utilité non "kéké"! :p

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Et voilà! La voiture a déjà 1030 km ce soir! Je m'autorise des régimes un peu plus élevés et un pieds parfois un peu lourd.

 

La conso d'hier s'élève à 15 L/100 (routes de montagne, souvent sur les intermédiaires pour être dans les mi-régimes pour le rodage). Il faudra attendre la fin du rodage pour comparer avec la 135i...

 

 

Ce matin, j'ai pesé la Cayman S PDK (PDD = +25 kg) au contrôle technique:

 

645 kg sur l'essieu avant

780 kg sur l'essieu AR

 

Soit 1425 kg au total, avec le plein de carburant.

 

En comparaison ma BMW 135i (préparée) pèse 1525 kg (sur la même balance, toujours avec le plein), donc 100 kg de plus que la Cayman. J'ai des jantes plus légères que celles d'origine (OZ) mais j'ai alourdis un peu avec le gros intercooler et les barres stab.

 

 

 

Ce matin, j'ai commandé le volant à palettes et le pack Sport Chrono.

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Voici la visite guidée de ma Cayman S en vidéo.

 

Cette fois, j'ai pensé à camoufler la plaque, ce qui m'a permis de prendra la voiture sans tous les angles, sans retenue! :)

 

On voit aussi l'aileron sortir, les coffres, etc.

 

 

Cette vidéo est en HD 720p, donc pensez à activer le 720p (menu en bas à gauche) et mettre en plein écran.

 

http://www.youtube.com/watch?v=-4rrUw0IJQ0?version=3&hl=fr_FR&rel=0

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Invité §dar480DB

Salutations Olivier, c'est toujours un plaisir de lire tes comptes rendus de passionné.

 

Le rouge lui sied bien à la Cayman je trouve. C'est voyant tout en étant "discret" contrairement au vert que l'on peut voir sur les R.

 

Porsche est sûrement la marque qui me fait le plus vibrer. Un "rêve" qui j'espère me sera accessible un jour.

 

Bonne route avec ;)

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Aujourd'hui (dernier jours de congés), j'ai réalisé un beau périple en Cayman S: 3000 virages au bas mot!?

Un pur régal!

 

La Cayman a 1500 km au compteur.

Quand elle aura un peu plus de km et que j'aurai installé le nouveau volant + P. Chrono, je ferai une vidéo avec ma GoPro HD2 + micro externe!

 

C'est vrai qu'il manque le PSE (échappement sport), quand ouvre les vitres. Elle fait moins de bruit que mon ex 135i (échappement BMW Performance). Achat à prévoir, je crois...

 

 

Voici le parcours du jour (Google Map):

 

Vue générale du parcours (env. 340 km A-R):

 

 

 

La première "spéciale": ça tourne! (aller simple)

 

 

La 2e spéciale, magique ! (aller - retour)

 

 

Et enfin la 3e spéciale: (aller - retour)

 

 

 

On ne le voit pas sur les plans, mais ça grimpe!!!

 

 

Les photos:

 

Spéciale 2 (Arafo): non loin du haut, j'ai fait la pause casse-croute et ... sieste sous les pins, à l'ombre (29° C):

 

 

Même la voiture était à l'ombre:

 

 

 

 

 

 

 

La vue depuis mon lit improvisé !

 

 

 

Spéciale 3 (Benijo), fabuleuse descente sur la mer (traversée de l'île par sa partie la plus étroite):

 

 

 

Je viens de là-haut!

 

 

Une fois en bas:

 

 

 

 

 

C'est le genre de chose que j'aime voir dans mes retros:

 

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Salut Olivier.

 

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum.

 

Et là, je découvre ta nouvelle acquisition.

 

Porsche étant ma marque favorite, je ne peux que te féliciter pour ton joujou.

 

Je ne manquerai pas de suivre de prêt ce topic, de grande qualité tout comme les précédents.

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Salut Mister_D!

 

Merci.

Tu roules avec quoi, actuellement?

 

Au fait, dans le temps, nous avions un icône pour voir "véhicules possédés" mais depuis la nouvelle version du forum, je n'arrive plus à voir cela. Cela n'existe plus?

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Invité §fai130FX

Très jolies photos.. et jolie voiture sauf que je ne comprends pas pourquoi l'aileron est toujours sorti, la voiture est tellement plus belle sans cet appendice !

Sinon, pour en revenir à la discussion sur les palettes fixes (Ferrari) ou palettes qui tournent avec le volant (Porsche, Mercedes), il n'y a pas photo pour l'efficacité, ce sont les palettes fixes qui sont le plus efficaces. On sait naturellement où elles sont et cela permet de changer de vitesse en courbe ou en plein virage sans avoir à les chercher.

J'ai passé une journée au Castelet en stage avec une SLS AMG à chercher ces foutues palettes et mon instructeur (qui participait au 24h du Mans) convenait également que c'était beaucoup plus naturel.

Quand à ceux qui vont dire qu'on ne change pas de vitesse en virage... je ne dirai rien.. pour ne pas les vexer :)

Enfin Olivier, si tu peux mettre les palettes, mais je crois que c'est prévu, n'hésite pas, ces boutons sont totalement anachroniques et le sens n'est pas naturel.

Maintenant, bien que lorsque la boite PDK est couplée au chronosport elle devient acceptable (sans, elle est d'une lenteur crispante), Porsche a beaucoup, mais vraiment beaucoup de retard si on compare la PDK à une boite F1 de Ferrari.

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