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Cayman

[Présentation] Porsche Cayman S (987) d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

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J'ai vendu ma BMW 135i en France. Je suis donc parti en voyage pour la livrer (du 11 au 17/10/12) puis mes parents sont venus en vacances chez moi à Tenerife et ils viennent de repartir ce matin 27/10/12. J'ai donc très peu roulé en Cayman ces dernières semaines.

 

L'histoire complète de la vente de ma 135i est ici: BMW 135i d'Olivier_TFE

 

 

La vie du Cayman reprend:

 

- Les ressorts courts pour le Cayman S doivent arriver semaine prochaine. Montage et tests imminents, donc.

 

- Je vais aussi procéder à des tests de mes caméras vidéos, nouveaux supports et nouveau système d'enregistrement du SON (Zoom H1).

 

- Je pense décider très bientôt si j'opte ou non pour le couvercle moteur en plexiglas.

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Invité §GAB572QS

Superbe, ta Porche Cayman! Je ne savais pas qu'on pouvait mettre un couvercle moteur en plexiglas. Je n'en ai jamais vue avec cet accessoire.

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Invité §Izi018Gz

J'ai vendu ma BMW 135i en France. Je suis donc parti en voyage pour la livrer (du 11 au 17/10/12) puis mes parents sont venus en vacances chez moi à Tenerife et ils viennent de repartir ce matin 27/10/12. J'ai donc très peu roulé en Cayman ces dernières semaines.

 

L'histoire complète de la vente de ma 135i est ici: BMW 135i d'Olivier_TFE

 

 

La vie du Cayman reprend:

 

- Les ressorts courts pour le Cayman S doivent arriver semaine prochaine. Montage et tests imminents, donc.

 

- Je vais aussi procéder à des tests de mes caméras vidéos, nouveaux supports et nouveau système d'enregistrement du SON (Zoom H1).

 

- Je pense décider très bientôt si j'opte ou non pour le couvercle moteur en plexiglas.

 

 

Mince tu est venu pré de Colmar j'habite pas loin de la bas j'aurai bien aimez voir la bête http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Sacré histoire avec les 3 voitures :D

Ha ok bientôt des nouvelles de la Cayman S http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/6/sebuik.gif

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Invité §kin784KD

Toujours très sympa tes récits Olivier!!!! Merci à toi de nous faire partager ta passion et tes aventures. On les vit un peu par procuration en tous cas c'est mon cas moi qui par faute de manque d'antécédent d'assurance doit attendre avant de sauter le pas du monde des grosses cylindrées :)

 

Je reviens tout de même d'un week end à bord de mon audi TT, c'était très sympa mais 165ch c'est un chouille léger à l'accélération!!! :)

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Invité §kin784KD

non ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... Je n'ai pas conduit de Cayman mais pour moi l'audi est une extra ordinaire voiture mais l'ayant eu il y a 3 ans alors que je venais de passer mon permis (j'ai passé mon permis tard), je ne pouvais pas assurer un gros moteur donc j'ai du me rabattre sur le 1,8 qui est très sympa mais bon je passerai bien à plus gros :)

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Invité §kin784KD

oui j'avais compris, je voulais juste pas cracher sur cette audi que j'ai beaucoup aimé et qui pour une utilisation hors piste avec un bon moteur taquine la porsche à mon avis bien que plus aseptisé à la conduite à mon avis!!!! mais now j'attends la remplacante avec impatience :)

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Hey ! Pas mal de BMistes viennent sur la section Porsche! :)

 

Je suis en train de monter les ressorts H&R et quand cela sera terminé, je ferai un reportage détaillé. Pas tout simple de sortir les amortissuers, surtout à l'arrière!

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Hey ! Pas mal de BMistes viennent sur la section Porsche! :)

 

Je suis en train de monter les ressorts H&R et quand cela sera terminé, je ferai un reportage détaillé. Pas tout simple de sortir les amortissuers, surtout à l'arrière!

arkiel.gif.bf980a4d1f6b68f4835ba89700a91788.gif Olivier

 

C'est la suite logique non ? lol.gif.e9d26eaa744b0f64df460270c395f1ef.gif

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Je viens de terminer le montage des ressorts courts H&R sur le Cayman ce soir!

 

J'y étais depuis 1 semaine, peu-à-peu en travaillant les soirs...

 

Demain matin au levé du jour, je sorts voir ce que cela donne!

Puis passage à la géométrie si cela va.

 

Je ferai un CR détaillé prochainement...

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- Ressorts courts H&R sur Cayman S 987 II 2012 -

 

 

PARFAITS !

FABULEUX !

 

Voilà, vous savez tout! A bientôt. ;)

 

Les raison du montage des ressorts H&R:

Achat du Cayman S neuf fin Août 2012... (sans PASM)

Deux semaines plus tard - à 2900 km au compteur - je me rends compte que mes pneus Avant s'usent rapidement sur les bords (Michelin PS2 "N2" ) !

Je décide de passer à la géométrie pour mettre plus de carrossage mais impossible de mettre plus de 27-29° négatif à l'Avant.

 

Après réflexion, hésitation, discussions à droite et à gauche (...), je me décide (le 14/9/12) à commander un kit de ressorts H&R chez mon préparateur local VL Motorsport Tenerife. Sur certains forum, on me dit de ne pas le faire, que le comportement de la voiture peut devenir imprévisible, que l'assurance peut me refuser une prise en charge en cas d'accident, etc. d'autres me disent au contraire que le résultat est excellent mais que l'Avant de la voiture est alors trop bas (problème de garde au sol).

 

Une semaine après la commande, j'ai même suspendu cette dernière, pour m'octroyer un délai de réflexion et voir du côté des suspensions Porsche Cayman R. Mon Centre Porsche me fait un devis (env. 2500 euros, de mémoire) mais indique que c'est refusé par Porsche donc je devrai les monter moi-même ou trouver un indépendant.

 

Après avoir encore des avis positifs sur le kit ressorts H&R, je remets la commande en route.

Une raison secondaire est l’esthétique et enfin le souhait d'avoir un peu moins de roulis en virage.

 

Montage sur mon Cayman S:

Le vendredi 2/11/12, je reçois enfin les ressorts, livrés sans frais chez moi par mon revendeur local (qui est à 90 km). Le même soir, je débute les travaux de montage, car je vais le faire moi-même, et oui!

Je reviendrai là-dessus avec un CR sur l'installation, mais je peux déjà vous dire que c'est du travail! Il faut démonter les rotules des trains (juste la direction à l'Avant mais tout à l'arrière) et aussi les étriers de freins et les arbres de transmission... Cela m'a pris je crois 25 à 30h, toute une semaine en y travaillant chaque soir.

 

 

Mon astuce (+5 mm à l'avant):

Comme le kit H&R indique qu'il rabaisse l'auto de 30mm derrière et de 35mm devant (ce que je tout le monde s'accorde pour trouver énorme), j'ai trouvé une astuce pour remonter l'Avant de 5mm. Détails dans mon futur CR sur l'installation...

 

 

Rabaissement réel:

J'ai malheureusement oublié de mesurer la hauteur du Cayman avant de le mettre sur cales!!!

Mais j'ai l'impression que sur le Cayman S sans PASM, ce kit rabaisse plutôt d'environ 20 mm que 30 (?). En tous les cas, le rabaissement réel "de visu" est raisonnable et bien sympa. Regardez les photos... Rien d'exagéré. Parfait!

 

Avant:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/comp1a10.jpg

 

Après:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/comp1b10.jpg

 

 

Avant:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/comp2a10.jpg

 

Après:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/comp2b11.jpg

 

 

Avant:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/comp3a10.jpg

 

Après:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/comp3b10.jpg

 

 

 

Carrossage négatif maxi:

Bonne surprise à la géométrie: sans rien régler, je suis déjà passé de 0°27-0°29 à 0°57-1°07 à l'Avant (négatif).

A l'arrière, je suis passé de 1°46-1°50 à 2°27-2°42°.

 

Précision: à l'avant, j'ai allongé un peu les 2 x 3 trous oblongs qui règlent le carrossage, mais je n'a pas gagné grand chose, je pense, car la coupelle d'amortisseur bute rapidement sur la carrosserie.

 

Nous mettons les paramètres suivants:

- Carrossage Avant: -1°

- Ouverture Avant: 0°05 par roue (inverse de Porsche qui met une "pince" ;) .

 

- Carrossage Arrière: -2°

- Pince Arrière: 0°05 par roue.

 

D'ici quelques milliers de kilomètres ou semaines, il faudra contrôler la géométrie car parfois les nouveaux ressorts se tassent un peu.

 

 

Rendu à la conduite après 380 km:

Je trouve que sur ce plan le kit H&R atteint la perfection!

La tenue de route est excellente et le confort n'est pas dégradé, voire légèrement meilleur!

 

Aucun souci de garde au sol sur routes / parking normaux ni sur les dos-d'ânes et pourtant nous en avons un paquet chez nous. Je passe à allure modérée, comme avant. Je frotte juste un peu l'Avant en rentrant dans mon garage (en descente avec une pente courte et foret). Contrôler au frein à main (au lieu du frein à pied) permet de passer en frôlant à peine. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas s'engager dans des chemins ou passages trop scabreux. De toutes façons avec l'auto d'origine non plus. Le porte-à-faux Avant est conséquent, donc le Cayman a tendance à frotter la lame devant...

 

Dans les détails:

- J'ai parcouru 380 km dont 270 aujourd'hui et sur mes routes de montagnes habituelles. Il y a des points "spéciaux" que je connais de mémoire (bosses, changement de raccord, compression, tôle ondulé, route parfaite, épingles, grandes courbes et courbes moyennes, vitesses de passage de tous types...). C'était évidemment l'occasion de bien comparer entre "avant" et "après" les ressorts H&R.

- On sent la voiture stable, sûre, saine. Je suis rassuré car c'était une de mes principales craintes avant essai...

- A haute vitesse sur les compressions longues, la voiture demeure du même niveau (très bon) que d'origine.

- En virage, on sent le centre de gravité abaissé et moins de roulis: c'est net! La voiture se rapproche d'un kart mais pourtant le confort conserve un certain moelleux. Joli progrès, là! Etonnant!

- Les pif-paf passent super bien: moins de roulis.

- En virage, la direction est un peu plus précise, notamment lorsqu'on débraque: on ne sent plus le léger flou dû à la caisse qui se redressait.

- Le sous-virage semble avoir totalement disparu ou du moins il est repoussé très loin! Je ne l'ai pas atteint ce WE et pourtant dans certaines épingles serrées, je l'attendais au tournant :) et bien non! Voiture déjà bien en appui, je braquais plus encore et non, pas de dérobade de l'Avant. J'ai fait 4 montées de la "course de côte d'Arafo" ce matin et bien entendu le rythme s'élevait peu à peu, à force de passer aux même endroits (tôt le matin): formidable!

- Sur les routes en tôle ondulées, la voiture n'est pas plus inconfortable (jantes 19', pneus taille 35). Je dirais même qu'elle offre un peu plus de moelleux, un peu comme si j'étais passé à des jantes de 18/pneus taille 40. Si, si!

- Sur les routes en mauvais état mais roulantes, la voiture se comporte super bien, je dirais là aussi mieux qu'avant. On enroule, on enfile les virages et les bosses avec une aisance surprenante.

 

Globalement, c'est magistral, excellent, impressionnant! Le kit ressorts H&R donne une touche magique au Cayman S - un "plus" de maintient du châssis - et vraiment le plaisir de conduite est incrémenté d'un bon cran, sur mes routes de montagne. Sérieusement, je n'en reviens pas, de l'excellente mis au point/qualité de ces ressorts!

 

Je serais curieux de tester le Cayman R sur mes routes. J'ai vu que d'origine, il est livré avec un carrossage Avant de seulement -0°45, donc un peu juste pour ma conduite très sport.

Concernant le Black Edition 2011 (987 II 330ch), je devine la réponse: il est encore moins typé sport que le R, donc => insuffisant pour moi!

 

Du coup, je suis soulagé de voir que le PASM est totalement inutile voir néfaste pour mes critères. Il y a trop de gens qui ont pour optique "PASM = option obligatoire", je trouve. Mon Cayman était neuf mais en stock, donc pas possible d'avoir le PASM. J'avais bien vu quelques voix s'élevées et dire que le PASM n'est pas la panacée, mais bon, j'étais resté sur ce doute. Lorsque j'avais testé un Cayman PASM en hiver 2012, je n'avais pas été tellement convaincu: le mode sport est en général trop dur sur routes rectilignes et en virage, je ne trouvais pratiquement pas de différence entre sport et normal... Et puis ce côté "on ne sait jamais comment va réagir le PASM"... J'aime autant une suspension (très) bonne mais classique. Et gain de poids, moins de complexité, moins de risques de panne...

Possesseurs de Cayman avec PASM, je vous invite à venir essayer ma voiture! :)

 

 

Conclusion:

Le kit ressorts H&R pour Cayman - en tous les cas sur mon Cayman S et avec mon astuce +5mm à l'avant - est un super produit à recommander. Tout ça pour un prix raisonnable (325 euros hors montage). J'aime aussi le fait de conserver les amortisseurs d'origine (que je trouve d'ailleurs meilleurs que les Bilstein PSS10 de mon ex BMW (manquaient un peu de frein en détente hydraulique derrière).

 

Donc finalement, même sans prendre en compte le budget, je trouve que la solution "Ressorts H&R" est le meilleur choix, si on veut une modification sans risque pour la tenue de route et sans se prendre la tête avec les multiples réglages des kit KW ou autre... Pour moi qui destine mon Cayman à la route de montagne (très) sportive (à 98%), cette solution est parfaite!

 

Le soucis de garde au sol - souvent cité par les possesseurs de Cayman rabaissé - n'est pas un vrai problème pour moi. Le gain en plaisir de conduite est tel avec ce kit H&R (+ le setting géométrie qu'il permet = économie des pneus Avant) que je suis prêt à avoir une lame Avant dont la peinture inférieure n'est pas parfaite. C'est un prix à payer bien maigre pour un si grand bénéfice!

 

Ah si! Un gros défaut: avec ce kit, on dépense beaucoup d'essence et de temps car ... on ne veut plus jamais rentrer son Cayman au garage! :)

 

Donc voilà, si vous avez pratiquez régulièrement la conduite sportive avec votre Cayman (normal ou S), ce kit est fait pour vous.

 

 

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121110.jpg

 

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121111.jpg

 

*** FIN ***

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Je suis content que tu sois content, sincèrement

 

t'ayant dit tout le bien de cette solution, je m'attendais pour contrebalancer à pas mal de subjectivité dans ton compte-rendu (ce qui n'est pas habituel !) et on est bien servi effectivement ;) au moins utilises-tu le subjonctif dans certains ressentis, c'est bien le moins ;)

 

pour un peu plus d'objectivité il serait intéressant que tu refasses le point dans 10000km (pas forcément par écrit ici, pour toi) notamment sur routes un peu bosselées et grasses, ce que tu n'as du reste pas encore expérimenté à ce jour, semble-t-il

 

N'hésite pas à faire dès maintenant le controle de la géométrie

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Ah!, j'ai oublié de dire que pour une fois, j'ai justement roulé sous une portion pluvieuse (he oui, parfois, on a l'automne aussi).

 

Et les bosses, j'ai bien testé aussi.

 

Je veux bien qu'en théorie le principe "ressorts courts" ne soit guère bon, mais en réalité, cela marche super bien, au moins avec CE kit H&R et avec MA Cayman S 2012...

 

Mais tu as raison, attendons un peu de voir les kilomètres et mois défiler... pour confirmer ou non mes impressions actuelles.

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- CR installation des ressorts courts H&R sur mon Cayman 987 II 2012 -

 

 

Partie 1/2

 

 

Je suis mécano depuis l'âge de 14 ans - j'ai 48 ans :) - mais non professionnel. Je suis d'ailleurs plus à l'aise en mécanique moto que voiture... Je suis très bien outillé et j'ai un garage/atelier agréable et bien éclairé.

 

J'ai donc décidé d'intensifier "l'histoire d'amour qui me lie à ma Porsche" en installant moi-même ces ressorts d'amortisseurs, plus par passion et recherche d'un travail bien fait que par soucis d'économie.

 

Ce travail n'est pas si simple qu'on pourrait le croire car la Porsche a son lot de spécificités et puis je travaille seul et sans pont. Si on ajoute mon souhait de faire cela "aux petits ognons" et de prendre le temps de faire de nombreuses photos, cela explique que j'aie passé entre 25 et 30 heures sur ce montage, en une semaine, chaque soir après le travail.

 

Je ne vais pas faire un véritable "tuto" mais juste un CR. Des tutos (en anglais) sont dispo par exemple sur le site http://www.planet-9.com.

J'ai suivi plus ou moins ce tuto, sauf qu'à l'avant, j'ai préféré désaccoupler la rotule de direction que compresser les ressorts en place: http://www.planet-9.com/review [...] stall.html

 

Allons-y!

 

Je mets la voiture sur 4 chandelles bien solides et stables, comme expliqué dans mon tuto du 16/9/12 "Comment lever les 4 roues d'un Cayman (987 Phase II) avec un cric pro et 4 chandelles". J'ai malheureusement oublié de mesurer la hauteur du Cayman avant de le mettre sur cales et là, je n'ai pas le courage de le remettre sur ces roues. Tant pis. C'est marrant car j'ai lu un article sur Internet où le gars avait oublié aussi.

Je protège les ailes avec du scotch américain (angles) et du scotch de peintre (une grosse partie de l'aile extérieure).

 

 

A l'avant:

Je démonte l'étrier de frein car le système Porsche présente une durite souple très courte, donc impossible d'incliner suffisamment l'amortisseur vers l'extérieur pour sortir de l'aile. Au passage, je suis agréablement surpris par les freins Porsche: plutôt légers et très facile à démonter (2 grosses vis TORX qui ne résistent pas et sont très bien placées). Ça sent bon la voiture de sport! Soit, la voiture est neuve (4700 km): ça aide pour les travaux (pas de rouille, pas de graisse...).

 

Je démonte la rotule de direction (arrache rotule nécessaire: entre 30 et 110 euros) et bien entendu la vis qui serre la jambe et fixe la barre stab. Et aussi les câbles de témoins de plaquette et d'ABS...

 

En appuyant sur la tête d'amortisseur, je parviens à passer sous le rebord de l'aile. Ouf, c'st gagné! Ensuite, l'amortisseur sort très facilement de la jambe de force (un bon point pour Porsche, encore, car j'ai connu des véhicules où il fallait forcer/taper pour sortir).

 

L'arrache rotule:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121121.jpg

 

Ici, l'arrache près à expulser la rotule de direction:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121122.jpg

 

Amortisseur Avant déposé:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121112.jpg

 

 

Sur l'établi: remplacement du ressort par celui de H&R. La peinture et la finition H&R est excellente. J'utilise des compresseurs de ressort que j'ai fabriqués moi-même car je n'en ai pas trouvé dans les 4 endroits où j'ai cherché et pas le temps de commander sur Internet (douanes aux Canaries = souvent lenteurs). Pour la sécurité, je mets un casque de moto, on ne sait jamais! :) Mais tout se passe bien.

 

Mon système de compression maison:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121113.jpg

 

En noir (à gauche), le ressort Avant d'origine et en bleu (à droite), le nouveau H&R.

Les pires du bas sont protégées par une enveloppe plastifiée:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121114.jpg

 

Il faut compresser pas mal pour arriver à visser l'écrou (à l'avant):

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121115.jpg

 

Détendu:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121116.jpg

 

Compressé:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121117.jpg

 

Résultat final:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121118.jpg

 

 

Je lime le trou de la patte de l'amortisseur, là où passe la vite de la barre stab. sur la jambe de force. Le but est de remonter l'avant de la voiture de 5mm et donc de limiter à -30mm (et non -35) l'effet du kit H&R à l'Avant. Un petit coup de peinture...

 

L'amortisseur en position d'origine: appuyé sur la jambe de force:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121123.jpg

 

Avec mon astuce, relevé de 5 mm:

(Précision: le collier plastique noir n'a pas de fonction mécanique d'appui)

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121124.jpg

 

Remontage: idem en sens inverse. Je mets une cale de 5mm Inox sous la patte d'appui de l'amortisseur, fixée au silicône. La longueur du corps de l'amortisseur permet de faire cela sans soucis: les appuis en longueurs restent identiques. Sur mon ex BMW 135i, j'avais même mis une cale de 13mm, sur les recommandations de Vorschlag (fabriquant de coupelles réglables).

 

J'utilise la clef dynamométrique pour toutes les vis (sauf pour les petites M6 qui tiennent les "accessoires" ).

Et voilà, un amortisseur monté, un!

 

Au remontage de l'avant:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121119.jpg

 

 

Et voilà !

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121120.jpg

 

 

Idem pour l'autre côté. Aucun soucis et je me sens déjà "chez moi" car je connais.

 

 

A suivre...

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- CR installation des ressorts courts H&R sur mon Cayman 987 II 2012 -

 

 

Partie 2/2

 

 

A l'arrière:

Là, je découvre cette complexité due à Porsche et au moteur central-arrière: l'espace pris par le moteur et les échappements latéraux ne permettent pas la monte d'amortisseurs avec hydraulique et ressorts séparés comme j'avais sur mon ex BMW. Les amortisseurs ont la même structure qu'à l'avant: ressort autour de l'hydraulique. Leur longueur importante oblige à démonter complètement la jambe de force (2 rotules + arbre de transmission + étrier de frein), qui ne tient plus que par le câble de frein à main. Seulement ainsi, il est possible (délicatement) de passer l'amortisseur en dehors de l'aile.

 

Il faut aussi démonter le cache moteur en moquette/mousse épaisse + les caches plastiques des 2 amortisseurs, sous la lunette arrière. Pas facile car un vis Torx est difficile d'accès.

 

On aperçoit à droit l'écrou de la tête d'amortisseur. Sous la laine isolante, se trouve les 3 écrous de fixation:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121125.jpg

 

D'origine:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121126.jpg

 

 

Petite surprise: alors que le tuto que je cite plus haut parlais de vis Allen pour les arbres de transmission, mon Cayman est équipé de vis femelles XZN, une sorte de Torx à 12 pointes! (le Trox n'a que 6 pointes) Je ne suis pas équipé alors je file voir mon super fournisseur d'outils pro. Il recevra pour moi dès demain un superbe coffre IRIMO (Es, qualité équivalente à Facom) de 49 pièces avec tout ce qu'il faut en Torx, XZN et Allen. Promo 65 euros! Je commande et passe le prendre le lendemain. Super qualité et très complet!

 

La superbe caisse Torx, Allen et XZN:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121133.jpg

 

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121134.jpg

 

Arbre de transmission gauche: les fameuses vis XZN à 12 pointes:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121127.jpg

 

Gros plan sur les vis XZN des demi-arbres de transmission / différentiel:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121131.jpg

 

 

Bref, me voici en train désaccoupler l'arbre de transmission, démonter l'étrier de frein, la rotule du tirant arrière et - le plus difficile - sortir la rotule principale qui tient la jambe de force en bas! Avec l'arrache rotule, débloquer l'axe (clac!) est assez facile mais ensuite c'est élastique et je ne parviens pas à sortir complètement l'axe de la rotule. J'ai oublié de prendre la photo, mais le seul moyen que j'ai trouvé, c'est d'exercer un force avec un petit vérin hydraulique entre le bras de suspension (en bas) et la coupelle inférieure du ressort de l'amortisseur! Ainsi, l'axe de la rotule accepte de sortir complètement et je place une planchette pour qu'il ne rentre pas dans son trou lorsque je relâche le vérin. Ouf, c'est bon, mais j'ai transpiré!!!

 

Bon là, le moyeu de roue/jambe de force est carrément libre. Il ne tient plus à l'auto que par le câble de frein à main (très rigide). Avec un peu d'astuce et des cales en bois de hauteur "calculée", j'arrive à sortir l'amortisseur de l'aile et hop, c'est bon!

 

Le moyeu ne tient plus que par le câble de frein à main:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121128.jpg

 

Ressorts arrières H&R (à gauche) et Porsche (à droite):

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121129.jpg

 

Moyeu arrière avec ses 2 rotules (à démonter):

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121130.jpg

 

 

Bonne surprise: à l'arrière, le ressort est plus rigide mais il n'est pas nécessaire de le comprimer pour retirer l'écrou de la tête d'amortisseur car peu avant la fin du pas de vis, le ressort n'exerce plus de pression. Idem avec les H&R: j'appuie facilement à la main pour pouvoir faire prendre le filetage.

 

 

Remontage à l'inverse, toujours un peu délicat avec cette rotule principale inférieure. J'utilise encore le cric hydraulique. Pas facile car il y a peu de place entre l'échappement, l'amortisseur... Pourtant j'ai démonté le dessous d'aile. Encore une bonne suée (mon garage est encore à 25 degrés malgré novembre).

 

Le nouveau ressort est en place:

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121132.jpg

 

Je suis vraiment heureux d'avoir remonté ce premier côté arrière. Il ne me reste plus qu'une roue à traiter. Cela se passe un peu mieux car "j'ai du métier" à présent!

 

A la fin, nettoyage des 4 disques de freins au spray prévu à cet usage.

 

 

Vendredi soir 9/11/12, soit juste une semaine après le début, j'ai terminé l'installation! Je crois que j'ai passé environ 25h, mais en travaillant avec un grand soin et tranquillement. Le bonheur est grand! Le suspense aussi car je vais remettre le Cayman sur ses roues et voir enfin le réel rabaissement. Cric à roulettes derrière + retrait des chandelles, cric devant à droite, retrait, cric devant à gauche, retrait... Et voilà!!! La voiture est superbe: plus basse mais pas exagérément. J'avais peur qu'elle ne soit trop basse et que les pneus soient trop rentrés sous les ailes mais non.

 

Et comme vous avez lu dans mon précédent CR, les impressions à la conduite sont excellentes, donc opération réussie à 100%!

 

L'aspect final, la tenue de route et le carrossage atteint valent bien les efforts déployés !

http://i40.servimg.com/u/f40/17/80/55/04/20121135.jpg

 

 

*** FIN ***

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Invité §TLS214Nw

Houai c'est impressionnant !

Pour ceux qui savent pas changer un pneus .

Tu es garagiste ?

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Invité §TLS214Nw

C'est assez génial cette connaissance du véhicule, et de mettre les mains dans un véhicule aussi neuf/cher.

je suis à des années lumière de pouvoir faire cela sur la mienne !!

Je me suis toujours demandé si le degré d'appréciation passe aussi par la connaissance pointu en mécanique .

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Je trouve effectivement que intervenir en mécanique sur son véhicule permet d'avoir une meilleure connaissance du véhicule au sens général et cela peut aider:

- A mieux piloter,

- A mieux la soigner,

- A mieux choisir les options suivantes et autres accessoires,

- A mieux prévenir d'éventuels problèmes ou pannes,

- Etc.

 

Et puis quand je vois les bourdes que font parfois les mécano pro, je me dis que si je fais une erreur, ben je pourrais aussi me la pardonner! :)

 

Et moi au moins j'ai tout mon temps, donc je vérifie 2 fois les remontages, serrages de vis, etc. Je travaille dans un mode "super sécurité" et j'évite de me dire "il faut que cela soit fini ce soir". Pas de pression.

 

Bien entendu, une connaissance générale et une expérience en mécanique aide à se sentir plus à l'aise, à faire du meilleur travail, à savoir quels outils utiliser, voire à se sortir d'un mauvais pas...

 

Je démontais des moteurs de 50cm3 à vitesses, quand j'avais 14 ans... Je désossais même la boite de vitesse! Et ensuite il fallait tout remonter!

 

A 16 ans, avec un super copain, nous avions acheté tout un cours de mécano auto par correspondance (des centaines ou milliers de pages) et nous avions bien augmenté nos compétences avec ça... Et puis mon père est ingénieur mécanicien et il a toujours travaillé sur ses véhicules.

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Invité §TLS214Nw

Vrai mais la connaissance vaut l'appréciation dans ce cas ?

On peux aimer le bon vin sans savoir le fabriquer .

En tout cas bravo pour tes cr .

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