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Cayman

[Présentation] Porsche Cayman S (987) d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

Invité §fra172Rf

Bonjour Olivier

Plutôt habitué des sections Mercedes, puis attiré par la Série 1, j'ai découvert il y a quelques mois ton fil sur ta belle 135i dont la lecture m'a passionnée pendant...disons de longues heures!

Et quelle belle surprise pour un fan de Porsche que je suis d'apprendre ensuite que tu switch pour un beau croco!

 

Alors félicitations! et merci de tout ces partages! C'est toujours un réel plaisir de te lire. Je suis ravi d'apprendre que la Porsche est naturellement plus incisive que la BMW, malgré que celle-ci puisse être plus puissante. Il parait qu'il s'écoule 20 ans entre le moment l'on désire une Porsche, et celui d'en posséder une...un me reste encore quelques années avant de m'asseoir dans ma 911, mais d'ici là encore beaucoup de bonnes choses à apprendre!

 

Au plaisir d'avoir ton ressenti sur les amortisseurs "raccourcis".

J'ai peut-etre mal lu, mais as-tu modifié le liquide de frein d'origine pour un indice plus visqueux? Il parait que c'est une des premières choses à faire sur circuit, mais vu ton utilisation peut-être est-ce avantageux?

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Bonjour François et bienvenu sur ce topic. :)

 

Non, pour le moment, j'ai conservé le liquide de frein d'origine (voiture neuve et usage route = pas de soucis de ce côté pour le moment). Tu voulais dire mettre du liquide de freins haute température (?).

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Invité §fra172Rf

Oui je crois de mémoire qu'il est conseillé de remplacer le DOT 4 par du DOT 5 ou l'inverse, ou peut-être que je me trompe car je n'ai pas vérifié avant de parler...

Je me demandais s'il y avait une réelle différence entre le freinage de la Porsche et celle de la BMW, mais tu l'as déjà écrit me semble t-il!

Au fait as-tu des candidats au rachat de ta belle blanche?

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Pas forcément DOT5.1 (pas DOT5) mais surtout bonne qualité et haute temp., tel le Motul RBF660 par ex, qui reste un DOT4 mais très performant.

 

Freins de la Cayman par rapport à la 135i?

- Le poids sup. sur l'arrière du Cayman permet de freiner un peu mieux des roues AR;

- Les performance de freinage semble tout de même proches;

- L'endurance est en principe meilleure sur la Cayman mais je n'ai pas encore trop testé cela car cela me fait un peu "mal" de freiner comme un "malade" avec une voiture neuve durant toute une descente de col.

 

 

Pour l'achat de ma 135i, j'ai une personne intéressée mais il faut voir si elle se décide...

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Invité §jen581SW

Attention à la 660, elle n'est pas miscible ! Il faut donc que ce soit extrêmement bien fait, dans les règles de l'art, sinon c'est pire que d'origine.

 

Pour une utilisation route, même avec beaucoup de routes de montagne, de la 600 devrait suffire... :)

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Invité §jen581SW

Je suis désolé de te contredire, mais le 600 est bien miscible contrairement au 660.

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Et non, doc Motul à l'appui sous la main! (660 et 600)

 

"CONSEILS D’UTILISATION:

 

Eviter le mélange avec des liquides de frein à base de polyglycols de moindre performance.

Ne pas mélanger avec les liquides à bases minérale (LHM) et silicone (DOT 5 silicone base).

Produit chimique agressif vis à vis des mains, des peintures et des vernis.

En cas de contact avec la peau, rincer abondamment."

 

C'est idem pour l'un et l'autre! Ils sont miscibles mais "il faut éviter" comme toujours, d'ailleurs.

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Invité §jen581SW

Tu as mis là les conseils d'utilisation de la 600 et non de la 660.

 

Je cite: "de moindre performance".

 

Regarde maintenant ceux de la 660. ;)

 

De plus, si tu observes attentivement les propriétés, tu comprendras très vite !

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Tu es dans l'erreur et c'est un peu normal: tu es tombé dans le panneau du web. Une erreur chez un vendeur Internet qui déclenche une suite d'erreurs par recopie et colportage de la mauvaise info!

 

Quand il y a polémique, il faut prendre l'info à la source: Motul !

 

 

"De moindre performance" ou pas, dans le paragraphe de la doc motul, cela ne change rien!

Car de toutes façons, il n'existe QUE des polyglycols (DOT4) "de moindre performance".

 

Et "éviter" ne veut pas dire "ne surtout pas faire".

 

 

Explications:

 

1 - On peut lire ceci:

"Il y a une erreur quelque part avec ces RBF660 et ce qu'est indiqué dans les sites... Si c'est du DOT 4, c'est donc à base de glycols et hydrophile, en conséquence miscible avec d'autres DOT 3, DOT4 et même DOT 5.1 et à l'eau, d'ailleurs c'est pour cela que ça en absorbe. Mais pas miscible avec le DOT 5.0 qui lui est composé de dérivés siliconés et hydrophobes."

 

2 - On peut lire aussi cela:

"ce qu'il y a d'écrit SUR le bidon

 

racing brake fluid RBF660

Factory line/ DOT 4

Typical Dry Boiling Point : 325°C (617°F) -- RBF 600 = 312°C

Typical Wet Boiling Point : 205°C (401°F) -- RBF 600 = 205°C

 

spécification : SAE J1703 , SAE J1704 FMVSS 116 DOT 4 (idem RBF 600)

 

Non compatible avec les véhicules utilisant un liquide minéral (citroen LHM)

 

RBF600 et 660 ne doivent pas être utilisés dans les cylindres ou réservoirs en magnésium

 

contient de l'ether de glycol et polyalkylene

 

si ça peut aider"

 

 

3 - Fiches techniques PDF Motul France:

 

660: http://www.motul.fr/system/pro [...] 1302536731

 

600: http://www.motul.fr/system/pro [...] 1302536608

 

 

 

Alors ?!

Convaincu ?!

 

Le vrai défaut des RBF 600 et 660, c'est qu'il est recommandé de les remplacer souvent, tous les 6 mois si possible, car ils prennent l'humidité assez rapidement. Mais par rapport aux performance, c'est un moindre mal...

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Invité §kna371Zv

photo 1.jpgsalut, ravi que tu te rendes compte de l'efficacité du crocoS par rapport à ta béhème même si j'espère que tu n'as jamais douté de celà.

 

En ce qui concerne les modifs, je serai plus circonspect voir preque désobligeant. Navré mais en période de "rodage", je pense que tu es encore loin d'avoir saisi toute la teneur du croco. Aucunement comparable à une propulsion à moteur avant, il me semble peu opportun d'ne modifier les réglages si précocément.

 

C'est mon avis et je le partage.

 

Bien cordialement.

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Salut! Merci pour partager ton avis.

 

Mais tu sais, j'ai un pilotage et surtout des routes particulières!

J'ai discuté avec pas mal de possesseurs de Cayman et ils sont unanimes: le Cayman - fusse-t-il S - n'a pas un setting très sportif d'origine et il faut le rabaisser pour pouvoir lui donner plus de carrossage (ou mettre des coupelles réglables à l'avant et trouver une astuce pour l'arrière).

 

Et puis, il s'agit juste de monter des ressorts! Je ne vais pas couper le toit ni faire une autre modif du genre "irréversible"! :)

 

Je pourrais toujours revenir à l'origine ou mettre par la suite des amortisseurs de Cayman R ou des Ohlins ou ...

 

 

Et cette photo de frein, quelle est sa raison? ben59460.gif.fc2a501c0c64b3b4add52a272aa0dcad.gif

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Quelques nouvelles...

 

Le Cayman a déjà 3400 km.

Il a maintenant toutes ses dents, bien qu'elles soient de lait. ;)

 

J'ai pris hier soir 7400 tr/mn pour la première fois. Joli bruit et belle énergie!

(Je rappelle qu'effectuant 90% de montagne, ces 3400 km valent sans doute bien 5000 en usage plus "normal".)

 

 

J'ai acheté hier 2 grilles alu noires (130 x 30 cm) et je vais prochainement les découper pour les mettre dans les entrée d'air du spoiler Avant mais aussi dans les sorties d'air du spoiler Arrière.

 

A l'avant, c'est pour protéger et à l'arrière, c'est plus pour le côté esthétique car je trouve qu'on voit un peu trop les silencieux d'échappement à travers les ouvertures du spoiler.

 

Je vais sans doute démonter complètement les 2 pare-chocs pour monter ça... mais ce WE, je suis en voyage sur l'île voisine (avec le Cayman), alors ce sera pour un peu plus tard, les grilles...

 

 

Les photos de la balade d'hier soir:

 

Vue sur le Pico Viejo (cratère de 800m de diamètre, à 3200 m d'altitude) et le Teide qu'on aperçoit à droite (petite pointe plus claire):

 

 

 

 

 

 

 

Petit essai en noir et blanc:

 

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arkiel.gif.e93609154624aee7acbf69feede48cda.gif Olivier

Ca faisait un moment que je n’étais pas venu sur tes topics.

Que dire mis à part magnifique voiture et magnifique topic, on sent le plaisir que tu as à nous écrire et partager ta passion. Continue ! love.gif.76236ab4f264270d5724fd62f314cfeb.gif

Félicitation pour ton achat bmwz8.gif.6a0750c5136e3abe74af390f5beba3b1.gif

 

A plus.

 

Acta.

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Il faut attendre 15000 km pour Qu il marche vraiment bien ton croco,la il sera presque à stock de c est capacité .

Vu les routes que je fais, je ne pense pas qu'il faille attendre 15.000 km...(?) Plutôt 8-10.000... et encore, je trouve cela énorme. Ces moteurs sont-ils montés si "serrés"? C'est étrange pour un moteur actuel et étant donné les usinages et traitement de surfaces modernes...

 

 

 

Et le PSE, il se libère un peu ? :)

 

 

Et je le redis, superbe croco ;)

Le PSE? Je crois que oui, il distille un peu plus de musique que les premiers jours. love.gif.0ff8654f92dd2d5c999e0eb9a988220e.gif

En fait, il faudrait un 3e mode: "PSE Plus" = full barouf. lol.gif.0c5ece6eaa3a10816f396ea63469c884.gif

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Pour le débridage et pour bien d'autres points c'est un moteur Porsche, tout est plus plus plus qu'un moteur de grande série

 

BMW à beau être un des meilleurs motoristes ils font parfois de coupables économies en témoignent les rappels récents de pompe à eau ou il y a quelques années les pompes à carburant haute pression, c'est bien de faire des rappels mais pas quelque part c'est pas tout à fait positif...

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Invité §jen581SW

Je ne suis pas convaincu. J'ai un assez grand nombre de personnes qui reviennent vers moi, déçus de la 660 en raison de purges mal effectuées... Or, je n'ai jamais reçu aucun mauvais retour sur la 600.

 

J'espère sincèrement me tromper cependant. ;)

 

En tout cas, merci pour tes superbes photos !

 

Etant arrivé à 7.400, tu dois avoir un avis sur le moteur comparé à ta 135i...!

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C'est encore un peu tôt pour juger le moteur, puisqu'on me dit qu'il ne se libère vraiment que passé 15.000 km.

 

Pour le moment, par rapport à la 135i, je dirais qu'on a parfois sur le Cayman une impression de "lenteur" quand on relance la voiture à 3-4000 tr/mn en montagne (manque les turbos, là!) mais quand on est au-dessus de 5000 tr/mn, on oublie ça car la la voiture est très performante. Poids inférieur et PDK en mode Sport Plus: j'ai l'impression qu'elle est plus puissante et qu'elle accélère plus que ma 135i 360-380ch!

 

Mais comme chacun sait, les impressions sont subjectives: c'est aussi lié au bruit plus "compétition" qu'émet le Cayman (dans l'habitacle).

 

Entre 2000 et 3000 tr/mn, le Cayman a pas mal de couple malgré qu'il soit atmo.

 

Mais attendons encore un peu avant d'en dire plus...

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C'est encore un peu tôt pour juger le moteur, puisqu'on me dit qu'il ne se libère vraiment que passé 15.000 km.

 

Pour le moment, par rapport à la 135i, je dirais qu'on a parfois sur le Cayman une impression de "lenteur" quand on relance la voiture à 3-4000 tr/mn en montagne (manque les turbos, là!) mais quand on est au-dessus de 5000 tr/mn, on oublie ça car la la voiture est très performante. Poids inférieur et PDK en mode Sport Plus: j'ai l'impression qu'elle est plus puissante et qu'elle accélère plus que ma 135i 360-380ch!

 

Mais comme chacun sait, les impressions sont subjectives: c'est aussi lié au bruit plus "compétition" qu'émet le Cayman (dans l'habitacle).

 

Entre 2000 et 3000 tr/mn, le Cayman a pas mal de couple malgré qu'il soit atmo.

 

Mais attendons encore un peu avant d'en dire plus...

Ce n'est pour moi pas subjectif, le plaisir ne passe pas QUE par les performances pures.

La position de conduite, joue beaucoup aussi.

 

Le bruit présent dans l'habitacle est très important, voire essentiel. Evidemment il ne faut pas une voiture qui pétarade et qui n'avance pas! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Une tesla électrique, aussi coupleuse soit-elle avec son couple maxi immédiatement dispo, ne me procurerait sans doute pas autant de plaisir je suis sûr que ton croco, du fait de son manque de bruit. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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À ce sujet sur Boxster le bruit est assez différent selon que l'on a le toit baissé, ou fermé

En toit fermé on est quasiment comme en Cayman, pas facile de décrire mais c'est un ronronnement plutôt grave qui ne demande qu'à se libérer, jamais lassant, enivrant, le travail acoustique est remarquable quant à l'étendue du registre sonore, et cette présence dans le dos qu'on ressent... Au passage je préfère largement cette acoustique j'imagine travaillée au "bruit"que font les 911 refroidies par air, un son plus authentique mais tellement plus basique, moins gratifiant, après je n'ai pas conduit de 2.7 RS ou même 2.4 s c'est vrai...

 

En top down. c'est un peu différent car les flux acoustiques nous parviennent pas seulement depuis l'arrière des sièges, donc sonorité d'échappement supplémentaire certes, enfin surtout au delà de 5000 tours, mais la sonorité moteur n'est pas tout à fait la même, on est moins dans le ronronnement, c'est pas non plus comme si on roulait sans capot moteur, c'est... entre les deux ;)

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À ce sujet sur Boxster le bruit est assez différent selon que l'on a le toit baissé, ou fermé

En toit fermé on est quasiment comme en Cayman, pas facile de décrire mais c'est un ronronnement plutôt grave qui ne demande qu'à se libérer, jamais lassant, enivrant, le travail acoustique est remarquable quant à l'étendue du registre sonore, et cette présence dans le dos qu'on ressent... Au passage je préfère largement cette acoustique j'imagine travaillée au "bruit"que font les 911 refroidies par air, un son plus authentique mais tellement plus basique, moins gratifiant, après je n'ai pas conduit de 2.7 RS ou même 2.4 s c'est vrai...

 

En top down. c'est un peu différent car les flux acoustiques nous parviennent pas seulement depuis l'arrière des sièges, donc sonorité d'échappement supplémentaire certes, enfin surtout au delà de 5000 tours, mais la sonorité moteur n'est pas tout à fait la même, on est moins dans le ronronnement, c'est pas non plus comme si on roulait sans capot moteur, c'est... entre les deux ;)

Tu sembles l'adorer ton boxster Seachange!! Si tu savais comme je t'envie!

Tu avais fait un topic présentation de ce dernier??

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Invité §fai130FX

À ce sujet sur Boxster le bruit est assez différent selon que l'on a le toit baissé, ou fermé

En toit fermé on est quasiment comme en Cayman, pas facile de décrire mais c'est un ronronnement plutôt grave qui ne demande qu'à se libérer, jamais lassant, enivrant, le travail acoustique est remarquable quant à l'étendue du registre sonore, et cette présence dans le dos qu'on ressent... Au passage je préfère largement cette acoustique j'imagine travaillée au "bruit"que font les 911 refroidies par air, un son plus authentique mais tellement plus basique, moins gratifiant, après je n'ai pas conduit de 2.7 RS ou même 2.4 s c'est vrai...

 

En top down. c'est un peu différent car les flux acoustiques nous parviennent pas seulement depuis l'arrière des sièges, donc sonorité d'échappement supplémentaire certes, enfin surtout au delà de 5000 tours, mais la sonorité moteur n'est pas tout à fait la même, on est moins dans le ronronnement, c'est pas non plus comme si on roulait sans capot moteur, c'est... entre les deux ;)

 

Je suis en général d'accord avec tes posts, mais là, désolé, je ne te suis pas. On ne parle pas de la 2.4S (j'ai eu), où c'est une symphonie, je mets de côté aussi les 964 et les 993 où la musique était également un peu moins belle, mais ne serait ce que sur une 3.2 carrera, juste le fait de la mettre en route me faisait sourire jusqu'aux oreilles. Ce plaisir, je ne l'ai pas retrouvé ni avec la 964, ni la 993, et encore moins avec la 997, qui je précise était équipée du PSE. Je pense qu'il faut remettre la musique dans le contexte de l'époque. Aujourd'hui chez Porsche, il faut avoir le PSE pour avoir une musique "acceptable" qui peut ravir certains, mais ce n'est rien à côté de la musique d'une GT3, encore mieux, une GT3 RS et ne parlons pas d'une Ferrari.

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Je ne nie pas une certaine exagération de ma part de manière à susciter des réactions argumentées ;) Je comprends que tu sois sensible au côté bestial de certains moteurs, moi j'aime aussi les mélodies aux multiples registres qui ne font pas nécessairement se retourner les gens de la rue d'à côté

 

C'est très bien que chacun ait sa sensibilité plutôt qu'une conception Unique, ce serait bien triste

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Invité §fai130FX

J'apprécie Mozart de temps en temps, mais je préfère les Rolling Stones :)

Ceci dit, avant d'avoir la Ferrari, j'avoue que la musique des 911, quelle qu'elle soit me remplissait d'aise et me satisfaisait totalement. Depuis, et bien, j'ai l'impression d'avoir été shooté et quand ça monte dans les tours, j'en redemande à chaque fois et je n'arrive pas à m'en lasser.

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- WE en Cayman S : tourisme à Gran Canaria les 22-23/9/2012 -

 

 

Partie 1/

 

 

Je suis allé me balader samedi et dimanche derniers sur l'île de Gran Canarie. Au programme: voyage en ferry, routes de montagnes, nuit en camping sur le circuit de vitesse, plage et route de montagne à gogo le dimanche !

 

 

J'ai 3 petites anecdotes rigolotes:

 

1 - Ferry:

J'arrive sur le parking un peu avant 9h30 samedi matin et il n'y a que 3-4 voitures. Bon, je me dis que c'est la première fois que j'arrive si tôt (1h avant le départ)... mais à 9h45, il n'y a guère plus de monde alors je demande à un monsieur au guichet.

- Mais Monsieur, le ferry est parti à 9h et le prochain n'est qu'à 13h car aujourd'hui, un des ferry est en maintenance!

- Ah! Mais comment se peut-il que le système m'ait permis de sortir la carte d'embarquement par Internet hier soir?!

- Etrange... Faites-voir votre billet?

-Voilà...

(Suspense...)

- Ben, votre billet est à l'envers: Gran Canaria => Tenerife !!!

- Arrf! C'est pas vrai!? ... J'ai acheté le billet à Gran Canaria il y a 15 jours alors que j'attendais le ferry de retour et la dame a dû oublier de me demander le sens du voyage, pensant que je vivais à Gran Canaria!

 

Un billet avec les destinations à l'envers! Cela n'arrive qu'à moi, ça!?

Heureusement, le guichetier accepte de modifier mon billet sans frais (tarif en principe où l'on ne peut plus rien modifier ensuite) mais me voici avec 3h d'attente! Rentrer chez moi n'a pas utile: le temps d'arriver, je devrais presque repartir.

 

Heureusement, j'ai apporté au cas où un RS Magazine! Bien m'en a pris!

 

 

2 - Camping:

Le soir, au moment d'installer ma tente, je prends mon matelas auto-gonflable mais je m'aperçois alors que j'ai pris à la place un petit auvent! Les 2 tapis mousse style "fitness" vont sauver ma nuit, tout de même moins confortable que prévue!

 

 

3 - Protection du Cayman pour la nuit:

Comme la voiture est neuve (4 semaines tout juste) et que la météo déclarait l'état de "pré-alerte" à cause de la tempête tropicale Nadine dont la trajectoire était erratique, j'avais apporté ma housse extérieure de voiture.

Seulement voilà, lorsque je la déballe, je la trouve bien petite... Normal, il s'agit de ma housse de moto!!!

Pas de tempête finalement, mais 42 goutes de pluie qui ont ruiné mon lavage aux petits ognons de la veille!

 

 

A part cela, tout le reste du WE s'est fort bien passé, mais quand-même, Docteur, c'est grave ce qui m'arrive?

 

 

Déjà, la preuve par l'image qu'on peut voyager en Cayman, même pour faire du camping:

Derrière:

 

 

Devant:

 

 

 

Le ferry est tout en alu et très véloce. 800 passagers peuvent y prendre place, sur un seul étage:

 

 

 

Me voici donc en train d'engager ma petit Porsche rouge sur la 3e voie de montée dans le ferry Fred Olsen Express, ce samedi matin vers 12h40... Je demande une place de choix pour éviter les coups de portière et autres sacs à mains, sans compter le patinage de l'embrayage de la PDK lors de la montée sur le tourniquet au fond du ferry. OK, le gars me donne une superbe place presque tout devant, avec les camionnettes, où tout est large, plat et sans rampes à monter ni descendre.

 

Voyage sans soucis (1h10 à bonne allure). J'ai sympathisé depuis des années avec Manolo, qui travaille sur le ferry. Il descend avec moi au garage du bateau pour voir le Cayman et prendre des photos, y-compris avec lui installé au volant, le bougre!

 

 

La plus belle route du monde:

Vers 14h30, commence LE plaisir du jour: défouler les roues du Cayman S sur une des toutes plus belles routes du monde, tout simplement! 80 km de montagne non stop, avec juste un village au milieux et quelques hameaux. Les 30 premiers kilomètres surplombent la mer et se déroulent dans une ambiance absolument sauvage, entre falaises, précipices, milliers de virages et vues inouïes. Le tracé est digne d'un rallye de qualité!

Attendez de voir les vidéos, c'est impressionnant et magique!

 

La vie est bien belle...

 

Vers 16h30, je m'installe au circuit, pour passer la nuit sur le parking privé, avec la bénédictions des gens du circuit. Par contre, petite déception, je ne pourrai pas rouler (je compter faire quelques tours de piste ne mode tranquille) car le roulage motos du jour a été annulé au dernier moment et du coup le directeur de piste n'est plus là.

 

Je profite de la fin d'après midi pour monter la tente, lire encore RS Magazine, me balader à pieds sur la piste (!) et prendre de nombreuses photos de la Cayman, dont je vous présente ici un extrait conséquent... Je suis à présent le doyen du circuit pour la nuit car il n'y a plus personne.

 

Aileron avec le soleil couchant:

 

 

Sur le coffre:

 

 

Sur le capot Avant:

 

 

 

 

 

 

Magnifiques phares profilés (Bi-Xénon directionnels):

 

 

Tout simplement grandiose!

 

 

 

Sous cet angle, on dirait une 911 Carrera 4S ou Turbo avec ses ailes extra larges!

 

 

Le lieu de voyage de l'heureux élu!

 

 

 

 

 

 

La plage arrière: le moteur est là!

 

 

Qui savait qu'un Kroko avait des ailes?

 

 

 

Je n'ai jamais dormi si près de ma Porsche mais c'est bien sympa pour une nuit: on peut jeter un regard dessus lorsqu'on se lève pour aller aux toilettes!

 

 

(A suivre...)

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Invité §TLS214Nw

Ton cayman est vraiment beaux ...

Y a pas à dire en rouge et intérieur noir cuir/alcantara c'est super sportif !!!

Merci pour tes posts avec des photos amateur c'est tellement plus immersif .

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