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[Présentation] Porsche Cayman S (987) d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

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Invité §TLS214Nw

Ils ont un contrôle d'usure avec un système de couleurs ?

Il me semble avoir vue ce type de pzero (sigle blanc) dans les pays asiatique.

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Comment se fait-il que les plaquettes arrière s'usent plus rapidement lorsque le PSM est désactivé ? J'aurai pensé l'inverse, le PSM usant les plaquettes lorsqu'il effectue des corrections de trajectoire ? :??:

 

Quel facteur a conduit à une usure des disques aussi rapide ? :eek:

Tu ne roules pas avec les plaquettes d'origine Porsche?

Combien de jeux de plasquettes as tu pulvérisés en 22.000km ? :p

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Ils ont un contrôle d'usure avec un système de couleurs ?

Il me semble avoir vue ce type de pzero (sigle blanc) dans les pays asiatique.

 

Non, simple témoins d'usure. Pneus achetés chez Euromaster Le Mans. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

 

Comment se fait-il que les plaquettes arrière s'usent plus rapidement lorsque le PSM est désactivé ? J'aurai pensé l'inverse, le PSM usant les plaquettes lorsqu'il effectue des corrections de trajectoire ? :??:

 

Quel facteur a conduit à une usure des disques aussi rapide ? :eek:

Tu ne roules pas avec les plaquettes d'origine Porsche?

Combien de jeux de plasquettes as tu pulvérisés en 22.000km ? :p

 

Pour l'usure des plaquettes AR c'est normal car:

- PSM On: la voiture réduit l'accélération lorsqu'une roue AR patine à l'accélération. Pour ma part, je roule plutôt "propre et trajectoires" donc le PSM n'a pas souvent besoin de corriger mes travers en freinant...

 

- PSM Off: il ne reste que l'E-Diff ou le différentiel autobloquant électronique (mon Cayman S n'a pas d'autobloquant mécanique), qui agit en freinant la roue AR qui patine à l'accélération. Et ça, je le vois souvent (témoin PSM clignote au tab. de bord lorsque le PSM est Off et qu'on accélère fort en sortie de virage ou autre...). Ce système est d'ailleurs très efficace et discret!

 

Pour les disques: si , j'ai les plaquettes Porsche Textar, achetées chez eux. Mais mon usage courant est très très sportif. Cela a débuté par le Mans en 05/2013 (avec un nouveau jeu de plaquettes) et à Tenerife, je roule toujours dans un mode proche du pilotage piste.

 

En 22.000 km, j'en suis à 1,5 jeu de plaquettes Avant et bientôt 2 à l'arrière, sans oublier que je termine mon 3e train de pneus! (PS2 => PSS => P-Zero) Mais comme j'ai fait ce grand voyage de 6300 km sur le Continent en Mai/Juin 2013, cela a usé moins (autoroutes et routes en mode plus cool). Si j'avais tout fait à Tenerife, cela serait encore pire! :D

 

Etant donné ma conduite et le style de route, je trouve cela normal. :jap:amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

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Je ne sais pas si tu en as un, sur ton Cayman S Sport 987 Phase I ?

 

As-tu un autobloquant mécanique?

 

Et question éternellement sans réponse (pour moi): si autobloquant mécanique présent, l'autobloquant électronique est non installé ou si?

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Sur 987 ph 1 je crois qu'il n'y pas d'autobloquant électronique, ayant lu sur pff.de des témoignages de propriétaires installant un différentiel (Manthey) après coup, sans impact sur le PSM

 

Sur mon auto j'ai vu qu'il existe l'option autobloquant mécanique, je ne pensais pas que ça existait :ddr:

Je ne pense pas que j'ai l'option, c'est assez rare, mais je vérifierai :jap:

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Déjà presque un mois sans nouvelles sur le forum !

C'est la faute à un gros dossier professionnel qui m'a tenu bien occupé.

 

 

 

- Aventure plaquettes de freins AR -

 

 

Vendredi 14 Mars 2014, je prends congés après midi pour aller chez Porsche et BMW (à 80 km de chez moi)... J'achète un jeu de plaquettes arrière pour mon Cayman S + des bricoles (essuie-glaces, filtre à air, filtre à huile)...

 

Je décide ensuite de passer par la montagne pour rentrer (env. 100 km de montagne pure)...

 

Je débute par une montée que je connais bien, en pilotage sportif comme à mon habitude. Mais 40 km plus loin, un bruit de frein se fait entende à l'arrière droit: une plaquette est usée à 100% et cela frotte "métal contre métal"!

 

C'est ce qui s'appelle acheter les plaquettes "juste à temps"! :)

 

Mais le problème, c'est que je suis à 2200 m d'altitude et que je vais devoir descendre au niveau de la mer pour rentrer chez moi et sans freiner, ou le moins possible!!!

 

Je roule donc très très cool, frein moteur, vitesses très faibles (je me traine à 30-50 km/h souvent). Heureusement, il n'y a presque personne. Le frein moteur du Cayman S 987II n'est pas très présent, mais je parviens à ne pratiquement pas utiliser les freins durant les 60 km qui me séparent de chez moi!

 

C'est la première fois de ma vie que je roule si doucement! :)

 

Ce matin, j'ai remplacé les plaquettes et effectivement, il était temps, pour l'une d'elle surtout:

 

 

 

 

Oui, ceci est bien le côté de la garniture!!

On voit la trace du disque en haut, mais rien de grave.

 

 

Analyse :

 

- Ces plaquettes AR sont usées alors que les AV ne sont usées qu'à env. 60%.

 

- Je me suis fait surprendre par l'usure à droite parce que dans mon garage, je regardais toujours le côté gauche, la voiture étant collée au mur à droite! :) Hors je dois sortir plus fort des virages à gauche, et du coup les plaquettes AR droites s'usent le plus (voir ci-dessous le différentiel électronique agissant sur les freins).

 

- J'ai supprimé les 8 témoins d'usure en mai 2013, car inutiles, chers et dérangeants dans mon type d'usage...

 

- J'avais mis un jeu de plaquettes neuves sur les 4 roues en Mai 2013 la veille du départ pour mon grand voyage en Péninsule et France, à 12.190 km.

- Le Cayman S a 23.150 km à ce jour...

- Au bout de 10.960 km, les plaquettes AR sont donc usées à 100%.

 

- Sur ces 10.960 km, il y a:

=> 210 km de piste au Mans (Bugatti).

=> Env. 5.000 km de routes et autoroutes en mode voyage assez cool.

=> Env. 5.750 km de routes de montagne à Tenerife en mode très sportif, PSM (ESP) déconnecté sur les portions où j'attaque vraiment (celles que je connais et qui sont adaptées à une conduite de ce style).

 

Hors quand le PSM est déconnecté, le "différentiel autobloquant électronique" entre en fonction (ma voiture n'a pas l'option autobloquant mécanique, l'ayant achetée neuve mais en stock CP, je n'ai pas eu le choix) et l'injection ne coupe jamais les gaz quand sa patine. Le système est très efficace et discret (pas de cirage d'une seule roue en sortie de virage), mais la lumière clignote au tab; de bord et les freins AR agissement comme un autobloquant et du coup, ils s'usent vite.

 

Avant mon voyage, je ne coupais jamais le PSM et j'avais moins de différence d'usure entre freins AV et AR (sans doute aussi parce que le PSM intervenait aussi en freinant à l'Avant, parfois)...

 

Du coup, les disques de frein AR seront sans doute à remplacer en premier...

 

Bruit - Plaques - graisse:

- J'ai les plaques en tôle d'origine + les pièces qui se clipsent dans les pistons. Je ne les remplace pas, je les nettoie simplement.

- J'applique un peu de graisse BMW spéciale freins (ils la vendent en petits sachets) au dos des plaquettes et au recto/verso des plaques en tôle.

 

=> Avec cela, je n'ai aucun crissement/bruit de freinage.

 

Notez que malgré ce système, je parviens à remplacer les plaquettes AR sans démonter les étriers. Je laisse les pièces clipsées dans les pistons, retire le reste, nettoie les pistons au spray pour feins puis repousse les pistons à la main. Je change un plaquette à la fois, c'est plus facile pour repousser les piston ainsi.

 

 

Le Cayman S a donc 23.150 km (depuis fin 08/2012) et c'est toujours un grand bonheur de le piloter!!!!!

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Invité §yam223RX

Donc l auto bloquant sur les cayman 987 serait électronique ?

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Invité §dim282WC

Saut olivier...

J'ai lu quelques pages de ton topic et je dois avouer que tu as une très belle auto... ;)

Le rouge lui va vraiment très très bien..

Je vois que tu n'habite pas sur le territoire Français mais qu'il t'arrive parfois d'y venir nottament au Bugatti Au Mans...

Je suis a mon tour en passe d'acquérir un croco d'ici une petite semaine et j'en ai deja mal au bide...

 

Je sors d'une longue série de BMW et je crois avoir déjà entendu parle de toi de la art de Rod61 qui est devenu un bon ami rencontre sur ce Forum... Nous habitons a 12km l'un de l'autre.. ;)

 

Si a l'occasion tu reviens sur le circuit Bugatti, n'hésite surtout pas a me le dire, je me ferrais une joie de très rencontrer...... En croco :jap:a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Salut Dimi61,

 

OK, merci pour l'invitation. En principe, je n'avais prévu d'aller sur piste en france qu'une seule fois. C'était "le" voyage et "le" test piste avec mon Cayman S, dont la vocation n'est pas la piste (j'ai ma moto pour cela).

 

Tu prends un Cayman d'occasion ou neuf? Modèle?

Bienvenu au club (réduit) des possesseurs de sportives à moteur central!

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Invité §dim282WC

Salut Dimi61,

 

OK, merci pour l'invitation. En principe, je n'avais prévu d'aller sur piste en france qu'une seule fois. C'était "le" voyage et "le" test piste avec mon Cayman S, dont la vocation n'est pas la piste (j'ai ma moto pour cela).

 

Tu prends un Cayman d'occasion ou neuf? Modèle?

Bienvenu au club (réduit) des possesseurs de sportives à moteur central!

 

 

 

Normalement, ça devrait être une 987 d'occasion avec garantie PA... Je t'en dirais plus lorsque je l'aurai dans mon garage, pour l'instant rien est fait... ;)

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Invité §spl127Au

Copieur :p

 

 

10 000 km pour les plaquettes arrières c'est bref....mais les Cayman 987 avec DGL sont rares.

 

Du coup Olivier tu penses qu'en laissant le PCM actif ton usure serait plus répartie donc plus faible car tu détruirai moins vite tes disques arrière ?

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Invité §ber263MY

Salut à tous,

Moi j'aime bien ce sujet surtout qd il y a de belles photos de Ténériffe avec souvent une belle petite Porsche en premier plan ;).

C'est plus arrivé depuis la page 37 :(

Sinon qd c trop technique je comprends pas ;)

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Invité §spl127Au

Olivier, as-tu hésité avec un boxster S ?

Si tu devais les comparer, hormis pour le coffre arrière, quel avantage pour le Cayman vs Boxster ?

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Olivier, as-tu hésité avec un boxster S ?

Si tu devais les comparer, hormis pour le coffre arrière, quel avantage pour le Cayman vs Boxster ?

 

 

il aime pas les cab

 

essaye de suivre, prends des notes xav59500.gif.e6ced94021e412e743b341ffe761eec3.gif

 

par contre les caisses rouges au soleil...

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Heureusement, il y a Frog qui suit bien ! :)

 

Oui, c'est ça, je n'aime pas du tout les cabriolets. Je profite de la nature à pied, en Kayak, etc. En voiture, j'aime avoir un vrai toit (même pas ouvrant), être à l'ombre (voir au sombre) et bien protégé.

 

Donc pour moi, la question du Boxster ne se posait même pas!

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Invité §spl127Au

Heureusement, il y a Frog qui suit bien ! :)

 

Oui, c'est ça, je n'aime pas du tout les cabriolets. Je profite de la nature à pied, en Kayak, etc. En voiture, j'aime avoir un vrai toit (même pas ouvrant), être à l'ombre (voir au sombre) et bien protégé.

 

Donc pour moi, la question du Boxster ne se posait même pas!

 

Idem, et je reste sur le cayman de toute façon, merci de ta réponse :jap:

Reste à le trouver. :D

 

Content de tes sièges au niveau du maintien ?

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Oui, car l'alcantara de l'assise tient mieux que le cuir et avec la PDK, le pied gauche reste collé sur son repose-pied, ce qui permet de bien se maintenir, même sur piste (en usage gentleman driver)...

 

Bonne recherche!

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Idem, et je reste sur le cayman de toute façon, merci de ta réponse :jap:

Reste à le trouver. :D

 

Content de tes sièges au niveau du maintien ?

 

Moi aussi j'ai délaissé ma M3 E92, pour un Cayman S 981, est vraiment pour moi il n'y a pas photo.

 

Vraiment ravi de ce changement, je ne regrette pas mes ex Bmw 330 CI, M3 E46, M3 E92, c'est voitures (BMW) ont une autre philosophie.

 

Si j'ai un conseil à te donner, FONCE pour le Cayman, tu ne le regretteras pas !!!

 

Je pense que Olivier (que je salut bien bas içi) ne peut que soutenir mes dires, lui aussi étant un ex de la marque à l'hélice et un inconditionnel du Cayman maintenant ;)

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Je te salue aussi, Motorix ;)

 

Effectivement, revenir à BMW après Porsche, à mon avis, ne serait que pour des raisons de place à bord, budget, "qu'en dira-t-on"...mais PAS pour des raisons de passions ou sportivité.

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Invité §spl127Au

Oui, car l'alcantara de l'assise tient mieux que le cuir et avec la PDK, le pied gauche reste collé sur son repose-pied, ce qui permet de bien se maintenir, même sur piste (en usage gentleman driver)...

 

Bonne recherche!

Merci :jap: , mais c'est pas gagné...j'hésites à aller vers l'import...

 

Je suis encore un peu perdu au niveau des sièges, je pensais qu'il n'y en avait que 2 sorte, le "normal" et le "sport" avec les "oreilles" qui maintiennent les épaules.

J'ai lu ici et là, que le siège "normal" était trop juste au niveau du maintien.

Tu as lequel toi ?

Moi aussi j'ai délaissé ma M3 E92, pour un Cayman S 981, est vraiment pour moi il n'y a pas photo.

 

Vraiment ravi de ce changement, je ne regrette pas mes ex Bmw 330 CI, M3 E46, M3 E92, c'est voitures (BMW) ont une autre philosophie.

 

Si j'ai un conseil à te donner, FONCE pour le Cayman, tu ne le regretteras pas !!!

 

Je pense que Olivier (que je salut bien bas içi) ne peut que soutenir mes dires, lui aussi étant un ex de la marque à l'hélice et un inconditionnel du Cayman maintenant ;)

Merci pour tes encouragement, après mon essai d'un black ed sur un trajet que je venait de prendre avec la M3, j'ai compris la réelle différence et le côté sportif du cayman vs M3 ;)

En fait, c'est le contraire qui serait étonnant, préférer une Bmw à une Porsche (hormis évidemment les besoins que l'on a, c'est toujours une histoire de compromis, même une Porsche)

 

Je te salue aussi, Motorix ;)

 

Effectivement, revenir à BMW après Porsche, à mon avis, ne serait que pour des raisons de place à bord, budget, "qu'en dira-t-on"...mais PAS pour des raisons de passions ou sportivité.

+1

Bon après les V8 et V10 sortent une sonorité assez sympa dans les tours :)

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En fait, il y a un grand nombre de sièges Porsche:

 

- Formes: standard, sport (un peu plus enveloppant), adaptatif (14 réglages), baquet "Bucklet".

- Revêtements: Alcantara/simili cuir ou tout cuir ou Alcantara/cuir.

- Réglages: semi manuel, électrique à mémoire.

 

Si tu tiens compte des croisements possible entre certaines formes/revêtements/réglages, cela allonge la liste, même si tout n'est pas possible et dépend aussi du modèle de Porsche/année...

 

Ouf ! Rien que pour les sièges, il y a du boulot pour tout savoir, chez Porsche ! ;)

 

 

Sur mon Cayman S 987II, j'ai les sièges "standards" Alcantara/simili cuir (assise/côtés) avec réglages semi manuels (hauteur = mécanique, le reste = électrique, mais sans mémoire).

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Invité §spl127Au

En fait, il y a un grand nombre de sièges Porsche:

 

- Formes: standard, sport (un peu plus enveloppant), adaptatif (14 réglages), baquet "Bucklet".

- Revêtements: Alcantara/simili cuir ou tout cuir ou Alcantara/cuir.

- Réglages: semi manuel, électrique à mémoire.

 

Si tu tiens compte des croisements possible entre certaines formes/revêtements/réglages, cela allonge la liste, même si tout n'est pas possible et dépend aussi du modèle de Porsche/année...

 

Ouf ! Rien que pour les sièges, il y a du boulot pour tout savoir, chez Porsche ! ;)

 

 

Sur mon Cayman S 987II, j'ai les sièges "standards" Alcantara/simili cuir (assise/côtés) avec réglages semi manuels (hauteur = mécanique, le reste = électrique, mais sans mémoire).

Ah oui ça en fait des combinaisons :D

 

Tu trouves pas que les sièges standard sont justes au niveau du maintien ?

Moi avec la M3 dans le sérré sinueux, il m'arrivait de trouver les siège pas assez enveloppant, pourtant ils le sont plus que les sièges standard du cayman

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Au delà de la forme du siège tu es plus allongé dans la Porsche, et puis il y le tunnel central et la portière qui sont plus proches, tout cela enfin surtout la position de conduite font que tu es mieux maintenu

Faut bien comprendre la différence de conception fondamentalement plus sportive, tu auras beau mettre des Recaro et des combines filetés sur ta Bmw, tu ne pourras pas par exemple abaisser le centre de gravité, élargir les voies, réduire le poids... C'est un ensemble

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Effectivement, j'ai mis le siège en position basse et à ce niveau, je suis donc assez "allongé", mais par contre, j'ai mis le dossier assez vertical et le siège proche du volant car je conduit avec une position "rallye" (bras pliés, dos presque vertical) et non "F1" (bras allongés).

 

Tout ceci augmente le maintien mais aussi l'aisance à manier la voiture en courbes serrées.

 

Et puis, je le répète:

- Si boite méca et/ou siège 100% cuir, siège sport voir baquet recommandé;

- Si boite PDK et assise Alcantara, c'est moins important, car le pied gauche reste sur le cale-pied et donc on se maintien mieux (sauf pour ceux qui freinent au pied gauche, mais je crois qu'ils sont peu nombreux sur route!? :D ).

 

Et puis cela dépend aussi de la corpulence et musculation de chacun...

 

Pour moi en tous les cas, les sièges Alcantara standards sont super. Ils me maintiennent bien et ils ont le petit avantage de permettre de monter/descendre de la voiture avec un peu plus d'aisance (ma voiture étant très basse, je m'appuie de toutes façons avec la main gauche sur le pas de porte).

 

Bon, ben c'est samedi matin et il fait beau, alors que je crois que je vais aller faire un tour en Cayman S, justement! :sol: :sol:

Demain, c'est journée circuit avec ma moto... :)

 

Je suis déjà parti... a3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.gif

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Invité §spl127Au

Je conprend bien ce que tu veux dire. Mon but est de faire un tri dans les options afin d'élargir mon choix et de'trouver mon cayman s ;)

 

Du coup je ne sais plus si je dois privilégier les sièges sport + ou le PSE

 

Bonne balade veinard ! :D

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Invité §spl127Au

Oui, mais tu ne nous a toujours pas dit si tu vises une PDK ou boite meca!?

 

 

Boite Pdk, pack sport chrono +, xenon, pcm, PASM et soit sièges sport+, soit PSE :jap:

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OK.

 

Pour le PSE, il faut que tu réfléchisse:

- Autre échappement "tiers" fera un bruit plus tonique => choix perso?

- Si voiture garantie, PSE est mieux car 0 soucis de garantie.

- Si pas de soucis avec le ctrl tech, échappement tiers possible...

 

J'ai opté pour le PSE car garantie et contrôle tech espagnol hyper pénible avec ça (et avec tout!).

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