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Cayman

[Présentation] Porsche Cayman S (987) d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

Très jolies photos.. et jolie voiture sauf que je ne comprends pas pourquoi l'aileron est toujours sorti, la voiture est tellement plus belle sans cet appendice ! (...)

 

Non, l'aileron n'est pas "toujours sorti" mais seulement pour 2-3 photos. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/amel_the_white.gif

 

Sur certaines portions de route, je le sors en manuel pour éviter qu'il ne sorte et rentre trop souvent en mode automatique.

 

Sans le mode sport, la PDK est lente (à la montée des rapports en mode manuel) seulement/surtout quand on roule cool. Quand on met du gaz, je trouve qu'elle ne va déjà pas trop mal (sur route ouverte). Mais on est d'accord, ce n'est pas une F1... :)

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Je viens de commander le PSE (échap. sport Porsche, à valves), finalement!

 

Ils m'avaient fait une offre à 2673 euros tout compris, mais ce matin, j'ai demandé s'ils pouvaient me le faire à 2400 euros et c'est OK! C'est le coût de l'option PSE d'origine, lorsqu'on configure une Cayman espagnole.

 

Ils regardent pour savoir s'ils le recevrons avant jeudi prochain (RDV pris pour monter le volant à palettes + le pack sport chrono)...

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Oui, bien sûr, j'aurais le bouton magique sur la console, pour ouvrir la valve d'échappement.

 

Lorsqu'il est monté en usine, sur les véhicules équipés du Pack Sport Chrono, le bouton "Echappement" n'est pas présent car c'est la touche sport qui l'active, mais comme je monte les 2 packs en après vente, j'aurais bien les touches séparées et c'est mieux.

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Invité §fai130FX

Voilà deux bonnes nouvelles ! tu vas voir, cela va te transformer l'existence !

Question : tu récupères ton ancien échappement ou bien la concession le conserve ? (la première solution étant bien entendu préférable).

Sinon, juste une autre petite remarque (je sais, je chinoise) : je la trouve quand même un chouia trop haute. Sans la surbaisser afin d'éviter de la faire racler dans les dos d'âne et les parkings un peu trop raides, n'est il pas possible de la faire baisser d'un petit cm ?

Sinon, ce n'est certainement pas moi qui vais critiquer le rouge.

Pour l'aileron, laisse le faire tout seul, tu ne vas pas user le mécanisme, sa seule fonction dans le cayman étant d'augmenter l'appui, et pas le refroidissement du moteur comme sur les 911.

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Oui, je récupère le volant et échappement d'origine... à voir si je les vends mais depuis Tenerife, pas facile (surtout le pot!).

 

Comment veux-tu rabaisser un véhicule équipé de ressorts hélicoïdes sans remplacer ceux-ci? Elle va peut-être se tasser avec les kilomètres, car je ne suis pas tendre sur les bosses! :)

 

J'ai vu un kit ressort Eibach mais j'ai trop peur de perdre l'accord ressorts/suspensions d'origine! Et puis ce kit rabaisse un peu trop (1 pouce = 2,54 cm).

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C'est vrai que mettre des ressorts courts même -1cm, sur des amortisseurs d'origine, c'est vraiment du tuning bas-de-gamme, et pour la cohérence de l'amortissement en conditions sévères donc sportives, et pour la durée de vie de l'amortisseur

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C'est pas un bordel, c'est mon atelier perso! :osol.gif.2f7d185b6a911022e0f436e86922a7d1.gif

 

Les outils sont à gauche; bien présentés sur le mur... jap.gif.c711b4aa248f39b9e6a442392e2a48f2.gif

Au fond à droite, ce sont les pièces d'origine de ma BMW 135i, en attendant la vente... jap.gif.c711b4aa248f39b9e6a442392e2a48f2.gif

En haut à droite, ce sont mes 2 kayak de mer (5,30m de long!). jap.gif.c711b4aa248f39b9e6a442392e2a48f2.gif

 

artsis.gif.9103a6961222ee90fe91162315f39cfe.gif :D

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Invité §agd170eK

La "chambre à coucher" de mon Kroko :) :

 

 

 

 

Un véritable atelier de pro !

 

"Racing & Tuning - Ténérife by Olivier"

 

lol.gif.20d6c5eaca4831e1060cf096a1b152ce.gif ;)

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J'ai 1920 km ce soir et je la connais mieux, à présent.

Je confirme que le châssis S (sans PASM), est fabuleux dans les descentes de cols! Quelles précision et neutralité de direction! Pas de roulis exagéré (route ouverte), pas de crissement de pneus (temp. ambiante entre 24 et 29 degrés). Super freinage (je pratique le dégressif autant que je peux, quand je connais bien la route). Quel équilibre! Quelle motricité (rodage)! Quelle facilité!

 

Pour moi, une telle tenue de route en conduite sportive, c'est 80% du plaisir de conduite! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

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- Comparatif entre mon ex BMW 135i et ma Porsche Cayman S -

 

 

Partie 1/3

 

 

Comme je n'ai pas encore vendu la 135i, je me suis amusé hier à sortir les 2 voitures pour:

- Une séance photo;

- Un roulage sur une de mes route "tourniquet" de montagne "étalon", la 135i vers 7h30 et la Cayman vers 9h;

- Un vidéo "in-board" avec ma GoPro HD2 pour comparer un peu, dans les mêmes passages.

 

La 135i est équipée du boitier JB4 en map 5 autotune, qui porte sa puissance sur mienne à environ 383ch (avec intercooler Speacro Code3, échappement BMW Performance). Elle est surtout dotée de suspensions Bilstein PSS10, de barres stab. H&R, d'un différenciel autobloquant Quaife, de jantes OZ légères et fortement rabaissée...

 

La Cayman - elle - est 100% d'origine. Elle est encore en rodage, donc je ne dépasse pas 5-6000 tr/mn et n'appuie pas souvent à fond. Elle a tout de même 1600 km, donc ce traitement est OK. La P Max est à 7200 tr/mn mais sur ce genre de route, la puissance importe finalement assez peu.

 

 

Tout d'abord, place aux photos, prises au soleil à peine levé de ce dimanche matin 2/9/2012 à Tenerife:

 

Les profils des 2 autos sont à l'opposé: la Cayman est fine tandis que la 135i est bien plus "carrée":

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pare-brise de la Cayman est à peine plus incliné, mais sa lunette arrière bien plus:

 

 

Le CX de la Cayman est bien meilleur que celui de la 135i:

 

 

 

 

Au fond, on voit le Teide (volcan, 3178 m):

 

 

 

 

 

 

Niveau garde au sol, la BMW modifiée est à peine plus basse que la Porsche d'origine:

 

 

 

Phares Bi-Xénon sur les 2 voitures...

Sur la Cayman, les 3 ouvertures dans le spoiler avant sont utiles aux radiateurs d'eau (latéraux) et radiateur de boite PDK (central) (...):

 

 

Sur la BMW, l'intercooler est en bas et ls radiateurs d'eau et de clim sont derrière, mais sur toute la hauteur

(profitant donc aussi des "haricots" ;) . Les ouvertures latérales servent à refroidir les freins et celle du côté passager au radiateur d'huile.

 

 

(A suivre ...)

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- Comparatif entre mon ex BMW 135i et ma Porsche Cayman S -

 

 

Partie 2/3

 

 

Photos, suite et fin:

 

L'arrière, à présent: même différence entre finesse de la Cayman et "robustesse des lignes" de la 135i.

 

 

 

 

Echappements centraux contre latéraux:

 

 

La 135i est plus haute, bien que ma 135i soit rabaissée d'environ 3,5 cm par rapport à l'origine!

Michelin "est devenu fou" avec les PS3 de la 135i dont les "255" de large semblent plus larges (regardez à droite)

que les Pilot Sport 265 de la Cayman:

 

 

 

 

 

 

 

 

Profil de voiture de sport:

 

 

Profil plus "tourisme", plateforme origine et 4 places oblige:

 

 

Jantes 19 pouces (option) avec les très efficaces freins Porsche de la Cayman S.

L'espace entre pneu et aile est assez important (modèle S non pourvue du PASM).

 

 

Jantes 18 pouces OZ (18 d'origine BMW aussi) et les jolis disques BMW Performance pincés par des Brembo 6 pistons siglés BMW.

Ma 135i est très rabaissée:

 

 

Ici, 4 pistons aussi à l'arrière (moteur central = 150 kg de plus sur l'arrière que pour la BMW):

 

 

Freins 2 pistons:

 

 

(A suivre ...)

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- Comparatif entre mon ex BMW 135i et ma Porsche Cayman S -

 

 

Partie 3/3

 

 

La vidéo:

 

(Cette vidéo est HD720p, donc pensez à activer le 720p dans le menu en bas à gauche et le plein écran)

 

Malheureusement, la pile du micro externe était presque HS et je ne m'en suis rendu compte qu'au montage des vidéos ce soir! J'ai poussé le SON à 500% mais même ainsi, il faut que vous montiez un peu le SON de votre ordinateur pour écouter...

 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=gpmzbQHd0rA?version=3&hl=fr_FR&rel=0

 

 

 

 

Mes impressions comparatives à la conduite:

 

La BMW a pour elle sa polyvalence, ces 4 places, son grand coffre, sa relative discrétion, le prix des pièces raisonnable et son moteur plein de pêche dès les bas régimes! (Biturbo 3L - 6 cylindres en ligne - 306 ch d'origine). Elle rend par contre les armes au niveau châssis (surtout d'origine!) et son moteur n'est pas très brillant passé 6000 tr/mn. La mienne développe sa P Max à 5250 tr/mn! Mais quel couple entre 1300 et 5500!

 

La Cayman est une véritable voiture de sport, conçue à l'origine pour cela et exclusive (non dérivée d'un modèle de tourisme). Elle offre un coefficient de pénétration dans l'air très affuté (CX 0,29), une tenue de route "native" excellente. Son moteur central arrière (Atmo 3,4L - 6 cylindres à plat - 320 ch) lui donne une autre dimension: un "plus" côté agrément, exclusivité, bruit jouissif dans l'habitacle et surtout participe à l'équilibre monumental de la voiture en courbe!

 

D'origine (surtout), la 135i souffre de sous-virage. Il faut entrer sur les freins pour réduire le phénomène. Même la mienne, largement améliorée sur ce point, fait encore sentir l'avant assez lourd, notamment sur circuit ou sur route lorsqu'on est surpris par un virage qui se referme. L'avant se fait alors lourd, trop lourd et il y a un moment ou il ne veut plus tourner plus.

 

La Cayman n'a pas du tout ce soucis! La voiture semble plus vouloir se jouer de toutes les courbes du tracé, avec un équilibre magnifique, que je n'avais imaginé qu'en rêve, jusqu'à rouler en Cayman. Tous les essais font l'éloge de la tenue de route de ce Kroko, mais il faut essayer pour le sentir, cela en vaut la peine! Malgré un carrossage assez faible, les pneus Avant ne s'usent pas sur les bords. La direction est parfaite: neutre, douce et juste assez légère pour manier ce châssis avec l'aisance qu'il mérite. Le retour d'information, avec les Michelin Pilot Sport (235/35 et 265/35 R 19) et les suspensions S classiques (sans PASM), est excellent: on sait à chaque instant ce qui se passe sous chacune des roues et cela aide à conduire sportivement en toute quiétude. Le profil bas des pneus 19 pouces, qui pénalise un peu le confort devient ici un avantage car ils participent au retour d'info.

 

Coté confort, les 2 voitures sont identiques sur les petites raccords mais la Cayman est plus confortable sur les grosses bosses. Rappel: 135i modifiée! La 135i d'origine est plus souple, mais les RunFlat nuisent au confort et elle souffre tellement plus en conduite sportive (roulis, mauvais amortissement, centre de gravité trop haut perché, sous-virage)...

 

La position de conduite est excellente sur l'une comme l'autre. Tout est réglable et chacun doit y trouver son compte. Idem pour le champ de vision.

 

 

Biturbo contre atmo sophistiqué:

Comme déjà signalé, les 2 petits turbo de la BMW soufflent très tôt et donnent une force tranquille à tous les étages! Le revers est un manque de brio au-delà de 6000-6500 tr/mn mais aussi le fameux turbo-lag, qui varie selon les conditions (accélérateur coupé depuis X secondes, altitude, température...). Cela n'est pas bien gênant mais nuit un peu au plaisir en conduite, à la longue, car on ne sait jamais exactement comment va répondre le moteur dans la première seconde d'accélération.

 

Le boxer atmo de la Porsche est moins pêchu sous 4000 tr/mn comparé à la BMW mais il est très souple et plein de couple pour un moteur atmosphérique et il réjouit son pilote dans une envolée lyrique jusqu'à 7200 voir 7500 tr/mn! Je dois encore tester la phase finale (rodage), mais je me base sur d'autres Cayman essayés. Pas de turbo lag, cela répond exactement "présent" quand on veut, à la milliseconde près, invariablement et c'est un petit plus côté "finesse" en conduite sportive.

 

Les consommations s'annoncent très voisines (dans les 13-15L/100 km en conduite fun sur un plein, plus de 20L/100 lors d'une montée de col).

 

 

Démultiplication:

- 135i en 6e (boite 6 méca) à 2500 tr/mn: 118 km/h

- Cayman en 6e à 2500 tr/mn: 100 km/h mais elle a 7 rapports! (boite PDK double embrayage)

- Cayman en 7e à 2500 tr/mn: 144 km/h.

 

La 7e de la Cayman est une overdrive, bien plus longue que la 6e. Sur autoroute, c'est un régal! Silence même à haute vitesse! Bruits d'air très réduits également: une GTS de grande classe! Avec la 7e, économie de carburant et d'ursure moteur. Par contre, il ne faut pas hésiter à tirer un peu la 6 avant de passer la 7 sous peine de repartir trop bas en régime. Mais je suis encore en rodage...donc à juger plus tard.

 

La 6e de la 135i est courte sur autoroute: je voudrais passer la 7 mais il n'y en a pas! L'échappement BMW Performance résonne de manière peu agréable (à la longue) vers 120 km/h.

 

 

Poids vérifié par mes soins (avec la même officielle de contrôle technique):

- Cayman avec tous les pleins: Avant 645 kg + Arrière 780 kg = 1425 kg sans pilote ni bagages.

- 135i avec tous les pleins: Avant 792 kg + Arrière 733 kg = 1525 kg. (avec le contre-poids d'origine de 10 kg dans le pare-choc arrière).

 

Répartition des masses:

- Cayman: Avant 45%, Arrière 55%.

- 135i: 52%, Arrière 48%.

 

 

CONCLUSION:

 

La BMW 135i (E82 - 2009) est une voiture attachante, polyvalente et son moteur pousse fort de 1300 à 6000 tr/mn, mais elle souffre d'un châssis perfectible.

La Porsche Cayman est un bon niveau au-dessus si on se réfère à son caractère sportif, mais il est bien entendu moins pratique (2 places). Il s'utilise néanmoins parfaitement en usage quotient (souple, fiable, facile à conduire même en ville). La tenue de route est réellement enthousiasmante (c'est son gros PLUS), son moteur plein de couple et très joueur dans les tours est un régal et il chante là, juste 15 cm derrière votre dos!

 

 

*** FIN ***

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Invité §tii716CY

Très beau Cayman S, rouge (ça change).

 

Comparatif intéressant, très très bien garni (bravo).

De plus les photos sont toutes de bonne qualité, c'est un plaisir de lire le compte rendu.

 

Sinon je trouve tout de même que ton Cayman S est "haut sur pattes" (un chouïa :o ).

 

Enfin bref encore bravo.

 

(ps: Je vois que les gants ont disparu, ..... bon point lol.gif.53d868663d59479d042023b4d285ac5b.gif)

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Tu verra que bien menée,il n'y a pas grand chose qui suit dans le sinueux,la je pense que tu peut monter dans les tours maintenant,mon premier7.000 t a été fait a 2.000 km sans y rester bien sur.La elle a 50.000 et tourne nickel.

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Très beau Cayman S, rouge (ça change).

 

Comparatif intéressant, très très bien garni (bravo).

De plus les photos sont toutes de bonne qualité, c'est un plaisir de lire le compte rendu.

 

Sinon je trouve tout de même que ton Cayman S est "haut sur pattes" (un chouïa :o ).

 

Enfin bref encore bravo.

 

(ps: Je vois que les gants ont disparu, ..... bon point lol.gif.3b8025bda144a7677d8d8a7783941061.gif)

Les cheveux aussiange.gif.3e552a9588b9800f3a5f8885fc9c3953.gif

 

 

Sympa le comparo et les routes sont vraiment en bon état, ça fait plaisir à voir.

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Dommage pour la pile du micro!

Et puis c'était mon premier test de la GoPro en voiture (j'ai fais de très nombreuses vidéos à moto depuis ce printemps avec). Je dois essayer de résoudre le problème de l'intérieur sombre qui donne un extérieur sur-exposé! Le mode "Spot" est là pour ça, mais je ne l'avais pas activé. Je peux aussi jouer sur les angles de vue et le cadrage. A tester...

 

 

Sinon, c'est confirmé, ils m'installent le PSE (échap. sport) ce jeudi (+ volant à palettes + Pack Sport Chrono). Je récupère la voiture vendredi après midi.

 

Ce sera l'occasion de faire d'autres vidéos avec le SON, tant depuis l'intérieur que depuis l'extérieur.

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Je viens de télécharger le manuel utilisateur Cayman S en anglais, vers 05/2009...

 

(ici: http://www.google.fr/url?sa=t& [...] 6CnRxMqv7g )

 

Page 10 "Rodage" (p. 12 du PDF), ils indiquent:

 

"Do not exceed maximum engine speed of 4,200 rpm (revolutions per minute)."

 

Alors que les manuels Français et Espagnols ne mentionnent pas de limite de régime précise.

 

Je me demande si c'est une évolution des préconisations? (entre 05/2009 et nos jours)

Ou une différence entre Anglais/USA et les autres?

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je pense qu'il faut plutot voir ton petit comparatif (très agréable à lire) du point de vue d'un possesseur de voiture à tendance sportive, qui passe à une vraie sportive

 

parce que en dépit de la tonalité objective que tu emploies (j'allais dire scientifique lol) c'est quasiment comparer l'incomparable quand même ;)

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C'est incomparable, c'est vrai (elle ne sont d’ailleurs pas dans la même gamme de prix), mais comme il y a pas mal de possesseurs de 135i qui lorgnent sur la Cayman (et certains y sont passés), cela peut être utile...

 

Avant de me décider pour la Cayman S, j'airais bien aimé lire ce comparatif! :)

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Invité §kin784KD

Merci bcp pour ce reportage plus que très complet. Même si je ne suis pas un énorme fan de Cayman, cela fut super agréable à lire et surtout très très complet :)

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C'est incomparable, c'est vrai (elle ne sont d’ailleurs pas dans la même gamme de prix), mais comme il y a pas mal de possesseurs de 135i qui lorgnent sur la Cayman (et certains y sont passés), cela peut être utile...

 

Avant de me décider pour la Cayman S, j'airais bien aimé lire ce comparatif! :)

 

Oui c'est vrai on ne voit pas assez de petits récits de ce genre...

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Invité §tii716CY

Oui c'est vrai on ne voit pas assez de petits récits de ce genre...

 

 

+1 jap.gif.e691d0fbf1b572c82c02f4f7ea4b9ad9.gif

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C'est incomparable, c'est vrai (elle ne sont d’ailleurs pas dans la même gamme de prix), mais comme il y a pas mal de possesseurs de 135i qui lorgnent sur la Cayman (et certains y sont passés), cela peut être utile...

 

Avant de me décider pour la Cayman S, j'airais bien aimé lire ce comparatif! :)

 

 

 

Salut, a tout hasard as-tu eu l'occasion de tester une 911 sur ton terrain de jeu pour juger de la différence de comportement face a un Cayman S ?

 

 

Merci!

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