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Cayman

[Présentation] Porsche Cayman S (987) d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

@ hedonic:

 

Oui, c'est vrai que la philosophie moteur est très différente entre 135i et Cayman S, tu as raison.

 

Le Cayman S a moins de pêche sous 4000 tr/mn que la 135i...mais comme toute la voiture est tellement différente et que le 3,4L de la Porsche a tout de même une bonne vivacité, on ne ressent pas cela comme un défaut. En Cayman, il ne faut pas hésiter à tomber 1 à 3 rapports si on veux une fusée, alors qu'avec la 135i, on peut "déménager" sans forcément rentrer de rapport.

 

- Performances: le Cayman S est très joueur et part comme une balle et il pousse réellement jusqu'à 7400 tr/mn. En reprise, le Cayman S est complètement largué mais c'est un peu comme faire des reprises avec une F1 :)

 

- Confort: cela dépend tellement des modèles exacts (Cayman PASM, normal ou modifié) (BMW 135i 2009, 2011 ou modifiée). Et puis chacun ses attentes... Donc dur de parler de cela ici. Pour moi, mon Cayman S offre actuellement un excellent compromis confort/tenue de route/sensations/efficacité.

 

- Conso: elles sont assez voisines, avec un petit avantage pour la 135i.

 

- Fiabilité: on ne peut pas parler de cela en ayant juste UN véhicule de chaque. Je dirai que l'absence de turbos donne un petit avantage simplicité/fiabilité à la Porsche.

 

 

Mais je préfère comparer de manière globale, car il s'agit de 2 véhicules "plaisir" et "passion" et cela me semble plus "parlant" ainsi:

 

La Porsche Cayman S offre un ensemble bien plus "sportif" (presque "course" ) et "jouissif" avec son moteur central arrière à 30 cm du dos du pilote, le bruit typé très sport dans l'habitacle, le centre de gravité plus bas, la vision des ailes avant/arrières si caractéristiques depuis le poste de pilotage (...) et bien sûr son comportement routier très nettement au-dessus de la 135i!

Et en même temps, la Porsche est agréable en usage touristique, tout autant que la BMW.

 

Mais je le répète, la BMW 135i est une excellente voiture, qui n'est pas du tout dans la même gamme de prix (en Espagne avec quelques options: 47.000 euros contre 75.000 euros pour le Cayman S, pour donner un ordre de grandeur).

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Tout à fait d'accord avec toi, c'est avant tout l'architecture sportive, avec notamment ce flat-6 de légende placé dans le dos, en position arrière centrale, qui confère à l'auto sa singularité, beaucoup plus que d'éventuels indices de conso/perfs/fiabilité ou que sais-je

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Invité §hed780BQ

@ Olivier: Merci! ;)

 

@ seachange: ma question ne portais que sur le moteur... sachant parfaitement que l'architecture du Cayman met la 135i à la ramasse en terme de comportement. ;)

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Je ne dirais pas ça, un pilote dans la série 1 sera certainement devant la 987 conduite par son propriétaire meme averti ;)

 

C'est vraiment deux voitures différentes, deux plaisirs différents, avec un degré de sportivité différent, et nous ne roulons pas tout le temps avec l'idée de prendre du plaisir en roulant, y compris sur Porsche qui n'est pas par ailleurs la sportive ultime

 

En tout cas c'est une sacrée recette, le malheur est que pour partager cela, l'auto est relativement égoiste... ;)

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Invité §Xsa748BA

Pour une fois, j'ai une photo de mon Cayman S en conduisant !

 

 

 

Faut voir le côté positif des choses ! :D

Ça donne un côté sympa ce cliché vieilli et N&B sol.gif.ead398faf5e10a49052ccc70f6047e8e.gif

 

Par contre, 50€ de plus pour la photo, je ne savais pas que la demande était payante et encore moins si onéreuse...

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Ta question est embarrassante ... car je trouve que le Cayman est un bon cran au-dessus de la 135i ... partout! love.gif.fa5c90efb4a16f626d5b5b4ce2d48a44.gif

Il n'y a pas photo, mais ce n'est pas le même prix non plus!

 

Pour l'entretien, c'est aussi tous 30.000km et à ce niveau, Porsche n'est guère plus coûteux. Par contre, en cas de pépin, les pièces Porsches sont quand même plus chères que chez BMW. Quand au prix des révisions, je ne sais pas trop car je ne laisse pas le garage toucher à mon véhicule, sauf pour les vrais problèmes ... et encore (cf. mon changement de pompe injection haute pression sur la 135i chez BMW mais en effectuant 80% du travail moi-même en leurs locaux !).

 

 

Merci pour tes réponses Olivier.

Ayant actuellement une 335ia je pense m'orienter vers Porsche après.

Enfin elle ne sera pas utilisée en tant que Daily comme ma 335 mais plus orienté plaisir/pistes et le ressenti que tu as me rassures jap.gif.9b1799e09a3399fc3c3d3dc5aac53828.gif

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Faut voir le côté positif des choses ! :D

Ça donne un côté sympa ce cliché vieilli et N&B sol.gif.ddc40aaba8196cf457be47693e3efd3c.gif

 

Par contre, 50€ de plus pour la photo, je ne savais pas que la demande était payante et encore moins si onéreuse...

Je ne sais pas si c'est une boutade, mais je voulais dire qu'il s'agit d'un excès de vitesse, qui m'a couté 50 euros. Ils envoient automatiquement le courrier avec la photo imprimée dans le courrier lui-même.

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Invité §Xsa748BA

Je ne sais pas si c'est une boutade, mais je voulais dire qu'il s'agit d'un excès de vitesse, qui m'a couté 50 euros. Ils envoient automatiquement le courrier avec la photo imprimée dans le courrier lui-même.

 

 

 

En effet, c'est moi qui ai mal compris, je croyais que le fait de demander la photo justificative t'avais coûté 50€...

Car en France, tu paies l'amende et tu demande la photo pour éventuellement contester.

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Invité §nor615ZK

Re-bonjour à tous.

 

Effectivement,une jolie photo qui fait vielle époque, on se croirait en 1965-1970 avec les photos de berlinette alpine que me donnait Margot qui tenait la pompe à essence du village. Je les affichais dans ma chambre sur le rebord du lit, un peu partout... Des images de Lotus, de F1 de l'époque format A4 papier photo, des gros chiffres noir sur disque blanc, des pilotes avec des casques pas encore intégraux, en pull blanc mais avec des gants, des couleurs vert-eau.

Malgré son prix, quelque chose d'artistique cette photo, et puis en plus, comme tu le dis..... T'es dessus!

 

Reçu quelques nouvelles de mon croco par mon concessionnaire vendredi:

Peinture. J'imagine tout ce rouge couvrir les tôles, ce côté "Ce coup-ci c'est figé..." et je commence à être impatient.

 

Dans une semaine, c'est mon anniversaire, le 19, mais apparemment il sera là la semaine suivante......

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Invité §fra838bA

Bonsoir à tous ,je suis juste inscrit sur ce forum.

 

Le road movie d'olivier est passionnant:

Merci à toi Olivier pour tout ces supers comptes rendus!

J'attends avec impatience les photos et video du Bugatti et du michelin Ladoux....

 

ça me fait penser que je ne trouve pas de michelin pss avec l'indice N et que j'ai lus quoi toi tu roulait avec du pss!

Avait tu trouvés ces pneus en N dans nos dimentions ?

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@ franck-972: bienvenu sur le forum ! :)

 

 

Il n'existe à ce jour pas de PSS N pour les Cayman/Boxster, dixit le pilote/essayeur Michelin vu à Clermont le 2 Juin.

 

Je suis curieux de voir ceux de Mig_Lyon !

 

Pour ma part, j'ai roulé avec des PSS non N et c'était très bien.

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Invité §fra838bA

Merci Olivier,qu'est ce que tu pens des p zero comparé au pss?

Mig-0 si les indices de charges ne corrspondent pas c'est donc des pneus qui ne sont pas approuvès par porsche: N0, N1ou N2.

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Invité §fra838bA

Pardon mig-lyon,j'ai un peu ecorchè ton pseudo!

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Invité §fra838bA

Oui j'ai vus: l'arriere en N0 mais pas les avant.

D'apres Olivier c'est pas grave.

 

Bon desolè pour le h s.Si vous voulez on en discute dans un autre post!

Olvier! fais nous voir ta journee au circuit michelin!

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Effectivement, les PSS 265/35 R19 sont bien en N0, mais les 235/35 R19 non car Michelin les propose en indice de charge 91 contre 87 souhaité par Porsche.

 

 

@ franck-972 : avant de donner mon avis complet sur les Pirelli P-Zéro, j'attends de rouler sur mon terrain habituel avec, ce qui devrait se faire cette semaine.

 

Pour le moment, je trouve les Pirelli moins stable à haute vitesse, moins directeurs, plus sensibles au vent latéral. L'avant du Cayman semble flotter un peu, ce qui n'était pas du tout le cas avec les Michelin PSS.

 

 

Pour ma journée de glisse chez Michelin, je dois monter et publier les vidéos. Le CR texte est déjà prêt, lui.

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Invité §fra838bA

DSC_0232_1665x1115.jpgMerci Olivier,je suis impatient

Je voulais aussi tourner sur le ladoux avec la porsche driving mais je crois pas qu'au moi d"aout se soit possible.

Il y a autre chose que je vais faire c'est faire modifier mes valeurs de carrossage.

Bien evidemment le cp me deconseille de le faire car d'apres eux cela va alterer la polyvalence de la voiture.(mouvement du volant sur routes bossellèe)

Qu'est que tu en pense?

Moi par expérience j'aime bien voir par moi meme dans ce domaine! J'aimerais la rendre encore plus réactive.

J'aimerai aussi limiter la surchauffe/destruction de l'epaule des pneus av sur circuit.

Meme si c'est vrai que mais RE 50 ont tenus 10 sorties et que donc le reglage de serie est pas mal!!

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Les réactions sur les bosses et la tendance à "suivre la route" dépendent énormément du pneu (marque, modèle et usure), pas seulement du carrossage.

 

Avec un carrossage avant de -0°50 et Ar de -2°00, avec les Michelin PSS, j'avais vraiment une voiture super, sans les inconvénients cités ci-dessus.

 

Avec les PS2 (mal) usés, j'avais pas mal de réactions sur les raccords d'asphalte.

 

On ne voit pas bien ton pneu avec la terre, mais si les bords sont usés, il faut effectivement augmenter le carrossage négatif. D'origine, il est aux environs de 0°, ce qui est totalement inadapté à une conduite sportive régulière et encore moins au circuit.

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Invité §fra838bA

D'origine , le carrossage avant est tres proche de zero.

Pour la pression je met 1.7av et 2.1 ar. Au fil des tour elle monte et se rapproche de celle preconisée par Porsche,puis la depasse ;là il faut arreter car ça tient plus.

Merci pour ces valeur je vais essayer cet étè quand je serais en france.

Je vous donnerais mes impressions.

Merci pour vos reponses.

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Pour info, lors du roulage au Bugatti avec mon Cayman S le 24/5/13, équipé en Michelin PSS, Christophe TINCEAU m'a conseillé de mettre les pressions suivantes à froid:

 

2.0 bars à l'avant

2.1 bars à l'arrière.

 

La piste était très froide ce jour et cela a super bien fonctionné!

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Invité §fra838bA

Salut Olivier,je suis etonné des pressions que l'on t'as recommandé; mais bon si la piste etait froide .

Tu t'est bien amusé sur ce circuit?

Est que tu pense que c'est un plus d'avoir l'instructeur à cotè: pas pour apprendre le circuit je veux dire ,mais par rapport à la conduite de tous les jours.?

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Je ne comprends pas ta question... Un moniteur pour la conduite de tous les jours?! C'est quand tu passes ton permis de conduire! :)

 

Pour la piste, bien entendu avoir un bon moniteur à côté est un gros plus: il voit tes défauts et t'aide à les corriger. En 3 stages Porsche Driving, j'ai beaucoup appris.

 

Après, si comme moi tu conduis sur routes de montagne presque comme sur circuit (!), le moniteur sert aussi pour la "conduite de tous les jours".

 

En conduite sportive sur routes sinueuses, tu peux mettre en application une partie des techniques que tu as apprises sur piste, mais une partie seulement car les règles et conditions ne sont pas les mêmes.

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Pour une fois, j'ai une photo de mon Cayman S en conduisant !

 

 

 

Par contre, cette photo m'a couté 50 euros. 903598431_ae2092.gif.4aead28ee5ec82a31764b66a6f9f7b7e.gif :D

74 km/h au lieu de 60, lors de ma traversée de l'Espagne (20/5/13).

 

 

Tu n'as pas d'autres photos à poster ? :p

 

J'ai adoré lire ton "reportage" sur ton roadtrip en Espagne et en France avec ta Porsche ! :)

C'était très sympa de te suivre au jour le jour et les photos de la Cayman avec la petite tente à côté m'ont bien fait riglolé ! ;)

(on dirait un petit escargot qui suit partout ta voiture)

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