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[Présentation] Porsche 996 GT3 phaseII


gilbert831

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Une première pour ma GT3 habituée aux grands circuits de plus de 4km: le circuit du Luc avec ses 2400m . Et une autre première, pour moi: Le paradis Porsche à St Tropez que je n'avais jamais fait. Le thème était la GT3, et en tant que membre du club organisateur, je me devais d'y mettre ma phaseII.

 

Temps clément, avec une température de plus de 20° et des runs de 20mn par heure. Série "rouge" choisie avec les plus aguerris et les plus grosses autos.

 

Mais d'abord, un petit tour dans le parc bordant le circuit

 

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Une cup de à peine plus de 900kg, +de 300cv , des slicks et un "Kamikaze belge au volant!!! Détonnant et dangereux et...............un bac à gravier qui a valu une session fermée précocement!!Confondre "roulage club" et course ROSCAR n'est pas une bonne attitude.

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Une pma!!! Qui aère son moulin .

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Ma kerguelen

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En piste

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Et la première vidéo

 

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Invité §FER457Lx

Je vois que tu es monté en 888. N'ont ils quelques fois pas tendance a surchauffer en roulage intensif sur piste ??

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Je vois que tu es monté en 888. N'ont ils quelques fois pas tendance a surchauffer en roulage intensif sur piste ??

 

 

il faut démarrer à la pression mini recommandée: 1,9b au carré et aprés tenir , à chaud les 2,2 sur l'AV ( facile) et 2,4b sur l'AR ( plus difficile car tout se passe sur le train AR avec la GT3).

Mais tu as raison, c'est plus compliqué de les maintenir à T° stable que les Michelin Sport Cup.

Par contre, ,les 888 sont bien meilleurs sous la pluie et le mouillé et quand tu dois aller et retourner par la route, c'est un critère essentiel de choix.

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Par contre les R888 sont tres bruyant.

 

Sur le mouillé c'est bien, sous la pluie j'étais moins convaincu.

 

Vu la différence de prix avec les Sport Cup, c'est pas vraiment un produit comparable. :)

 

En effet, ils sont assez bruyants; par contre, pour avoir roulé toute une journée sous la pluie en espagne ( sur route et autoroute), je peux affirmer que ça tient pas mal.

 

Quand au prix, les MSC et les R888 sont au même tarif depuis que Auvergne pneu a perdu le monopole. Et même on peut trouver des MSC un poil moins cher avec par exemple le 295/30/18 à 338€71 et le R888 à 379€90!!!!

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Fin de saison 2012 et aprés Le Luc et son paradis Porsche, grand nettoyage et vérification des freins/pneus.

 

http://i37.servimg.com/u/f37/15/17/73/58/p7140011.jpg

 

Soufflage des trous de perçage un à un !!! C'est incroyable la poussière qu'il en sort!!!

Mesure des disques AV et AR en épaisseur: AV = 33,3mm ( neuf=34) AR=27mm ( neuf=28) RAS de ce côté là et plaquettes AV usées à 50% et AR 10%

 

http://i37.servimg.com/u/f37/15/17/73/58/origav12.jpg

 

Pneus Toyo r888 montés sur les jantes ORIGIN: Ils ont fait 3 journées de piste ( 629km) avec 2859 km de route.

Les AV sont à peine usés ( 30%) et bien régulièrement. Les AR portent encore l'erreur de carrossage sur magny-Cours ( -3,2°) avec cette usure trés prononcée maintenant sur l'extérieur( ils ont été tournés avant Le Luc); par contre, l'intérieur n'a pas bougé et l'usure du Luc s'est bien faite uniformément. On va donc les identifier comme usés à 80% ( 30% intérieur et 90% extérieur).

 

On a commandé des Michelin PS2 ( N4) qui seront montés sur les jantes d'origine . Cela fait partie du deal pour la vente et si elle ne se vend pas, et bien ça va faire toute l'inter-saison hivernale ( oct à mars). Quand aux Toyo, je vais en avoir 2 jeux AV à peine usés à 30% et 2AR qui feront encore une sortie chacun. De quoi assurer les deux sorties d'avril et mai.

 

Prochaine intervention si pas de vente: Mars avec un passage chez STAC pour les suspensions et un autre chez CCM pour le changement de tous les filtres et fluides et une vérification sur pont.

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Invité §fas847yW

Fin de saison 2012 et aprés Le Luc et son paradis Porsche, grand nettoyage et vérification des freins/pneus.

 

http://i37.servimg.com/u/f37/15/17/73/58/p7140011.jpg

 

Soufflage des trous de perçage un à un !!! C'est incroyable la poussière qu'il en sort!!!

Mesure des disques AV et AR en épaisseur: AV = 33,3mm ( neuf=34) AR=27mm ( neuf=28) RAS de ce côté là et plaquettes AV usées à 50% et AR 10%

 

http://i37.servimg.com/u/f37/15/17/73/58/origav12.jpg

 

Pneus Toyo r888 montés sur les jantes ORIGIN: Ils ont fait 3 journées de piste ( 629km) avec 2859 km de route.

Les AV sont à peine usés ( 30%) et bien régulièrement. Les AR portent encore l'erreur de carrossage sur magny-Cours ( -3,2°) avec cette usure trés prononcée maintenant sur l'extérieur( ils ont été tournés avant Le Luc); par contre, l'intérieur n'a pas bougé et l'usure du Luc s'est bien faite uniformément. On va donc les identifier comme usés à 80% ( 30% intérieur et 90% extérieur).

 

On a commandé des Michelin PS2 ( N4) qui seront montés sur les jantes d'origine . Cela fait partie du deal pour la vente et si elle ne se vend pas, et bien ça va faire toute l'inter-saison hivernale ( oct à mars). Quand aux Toyo, je vais en avoir 2 jeux AV à peine usés à 30% et 2AR qui feront encore une sortie chacun. De quoi assurer les deux sorties d'avril et mai.

 

Prochaine intervention si pas de vente: Mars avec un passage chez STAC pour les suspensions et un autre chez CCM pour le changement de tous les filtres et fluides et une vérification sur pont.

 

Bonjour

 

Je vois que tu as des pagid jaune (enfin je suppose)... Je vais devoir changer disques et plaquettes sur ma 4s (62mkm) et je me demandais quoi prendre en plaquettes (et disques mais la c'est un autre probleme)... Question: en utilisation normale sur route, est-ce que ces plaquettes couinent ou sont elles "normales" voire silencieuses?

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La décision de passer en pneu route sur les jantes d'origine a été prise. On restera avec ce jeu toute la période inter-saison novembre - mars et les OZ seront réservées à la piste, car plus légères et plus aérées pour le refroidissement des freins.

Les Miche PS2 N4 sont arrivés, il seront montés dans la foulée.

 

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L'inter-saison est propice aux réflexions qui se posent aprés le vécu des sorties passées.

 

 

la 996 était elle le bon choix ?

Peut-on l' améliorer ?

Un autre modèle serait-il plus judicieux ?

 

Les 5 sorties faites sur juillet/octobre ont juste été suffisantes pour déterminer les réglages châssis qui me vont bien. Il est Sur que cette année 2013 va être plus tournée vers le plaisir pur de la conduite.

Mais le fait de côtoyer de nombreuses 997 GT3 et de discuter avec leur proprio m'ont laissé entrevoir que ce modèle est plus abouti, plus moderne et plus polyvalent que la 996.

Les offres de vente s'échelonnent de 66 à 70k€ pour de beaux modèles avec 30Mkm.

Donc l'idée de mettre en vente ma 996 à 50k€ et de rajouter 16/20k€ pour partir sur une 997.

 

Mais une autre option me titille, et qui sera la solution si mon actuelle ne se vend pas d'ici février: l' Upgrader avec les services du préparateur Manthey. Avec le même surcoût 16/20k€, il sera possible d'avoir la préparation M410 ( 410cv) + les amortisseurs réglables + le passage en 350mm sur les freins AR et quelques autres petites choses qui vont bien!!!! Ainsi équipée, elle serait certainement plus efficace qu'une 997.

 

En attendant, on repose la bête avec une petite ballade tous les 15 jours du côté du Paul Ricard!!!!

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c'est possible pour l'efficacité mais financièrement tu ne récupéras rien du tout alors que la plus-value de la 997, si

et tu pourras plus tard la préparer, ou... t'intéresser à la 991 ;)

 

Tout à fait, et c'est pour ça que le choix 997 est mon souhait premier...........mais il faut que la 996 trouve un nouveau propriétaire.

Maintenant, il est vrai que j'ai fait faire le devis préparation par le plus emblématique des préparateurs de 996, et donc le plus cher!!! Il existe des possibilités beaucoup moins couteuses dont la première de ne faire optimiser que le châssis/freins par des spécialistes locaux bien expérimentés quand même.( 3 à 4k€)

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là, ce sera certainement le plus intéressant en termes de prestations/prix ;)

Et puis, on m'a rappelé que la 991 GT3 devrait arriver en fin 2013, d'ou une mise sur le marché de l'occasion de quelques 997Gt3 !!!! Un petit set-up du châssis de la mienne en attendant ne serait pas si mal en fin de compte!!!

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Tu as des références matérielles en vue, ou bien pas encore ?

non rien de précis sur des nouveaux amortisseurs. J'ai eu un devis de chez STAC à Vallauris pour mettre des ressorts plus durs ( 120€) et retarer les Bilstein d'origine( 130€) soit 250€HT pièce sans compter montage ; remontage et géométrie.

Un pro sur Alés me propose:Amortisseurs réglables dans tous les sens, 2500€ + Géométrie avec essais & modifications éventuelles : 7-800€ + dépose/pose 500€.

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Ca me parait un peu élévé pour la géométrie même s'il y a aussi les réglages, de même que la pose, c'est des tarifs disons... parisiens ;) maintenant j'imagine que leur compétence est en rapport, gage de sérénité

Une géométrie classique sur le banc laser, c'est 120/140€. Seules les valeurs de carrossage et de parallélisme sont ajustées et éventuellement la chasse si elle est réglable.

Le prix de 500/600€ est une géométrie + hauteur de caisse avec un poids aux roues qui prend quasiment une journée. Ce type de réglage n'est vraiment utile que pour des utilisations piste, et avec des combinés filetés réglables en compression et détente séparément.

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Perso je vois peu l'intérêt de mettre 20k€ de prépa dans une auto qui en coute 50k€ ...

C'est des sous que tu retrouveras pas sur une future vente, voire des modifs qui rebuteront pas mal de clients ...

 

Cantonne toi à modifier le chassis, essayes de voire si tu peux encore gagner un peu de poids par ci par la ...

Et oublies la prépa moteur, c'est ce qui coute le plus cher, et qui est en général préjudiciable pour la fiabilité

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Perso je vois peu l'intérêt de mettre 20k€ de prépa dans une auto qui en coute 50k€ ...

C'est des sous que tu retrouveras pas sur une future vente, voire des modifs qui rebuteront pas mal de clients ...

 

Cantonne toi à modifier le chassis, essayes de voire si tu peux encore gagner un peu de poids par ci par la ...

Et oublies la prépa moteur, c'est ce qui coute le plus cher, et qui est en général préjudiciable pour la fiabilité

 

Aujourd'hui, les acquéreurs de GT3 les achètent pour faire un peu de circuit lors des track-days, et pas pour la ballade dominicale. Mais tu as raison sur les bidouilles sur le moteur, on ne fait pas n'importe quoi sur une Porsche!!! Et c'est pour celà que si je fais quelque chose, ce sera signé d'un préparateur exclusif Porsche reconnu comme Manthey.

 

C'est en effet le châssis qui va être l'objet d'améliorations en premier. La puissance viendra aprés, et c'est normal.

 

Mais mon objectif premier est de vendre l'auto d'ici fin février.

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un peu de lueur dans ces journées hivernales!!

 

Le calendrier 2013 de PC méditerranée vient de paraître avec:

 

une petite mise en roue pour le 14 avril sur le Luc

 

Barcelone le 31 mai

 

Lédenon le 8 juin

 

Paul Ricard le 15 juin

 

On fera l'impasse du 23 juin sur le Luc pour se concentrer sur

 

Spa le 9 juillet ( avec quelques tours sur le Nurburgring le 8 !!!)

 

A nouveau Barcelone le 20 septembre, et on clôturera au

 

Luc le 12 octobre avec le PP St tropez!!!

 

Je pense que le PC Motorsport sera sur un beau circuit en août et celà fera les 8 sorties prévisionnelles pour 2013. Avec l'actuelle GT3 ou sa remplaçante ??????

 

On va compter les jours ....................

 

Bonnes fêtes à tous

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Invité §Dax208gb

Bonjour, je cherche des réglages de trains roulants pour la GT3 MKI. Usage piste.

 

Quels sont tes réglages actuellement ? Merci à toi.

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Invité §fou466pK

J'aime beaucoup ce topic qui sent bon la passion !! Bravo pour la GT3 qui est une auto fantastique (sur piste) et qui ne reste pas avare en sensations ! ;)

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