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services couteux chez concessionnaires ou garage indépendant sérieux?


Invité §por052Uo
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Invité §por052Uo

Chers Membres du forum,

 

Etant donné que c'est la première fois que j'envoi un message à partir du site Porsche, excuses préalables pour toute maladresse...

 

J’aurais beaucoup aimé – si vous avez quelques minutes – connaître votre point de vue de propriétaire et/ou passionnés de Porsche sur une question – très pratique – que je me pose :

 

A savoir, la façon la plus "logique" ou sensée de dépenser plusieurs milliers d'Euro pour sa voiture de sport?! Je vous fais un bref résumé, qui suit :

 

1) En fait, je pose une question de CHOIX que beaucoup de propriétaires de voiture de sport doivent se poser, à partir d'un certain nombre de Km et/ou années: doit-on continuer à faire les réparations/services couteux chez les concessionnaire de la marque (avec carnet/livret d'entretien..., Porsche en l'occurrence) ou se trouver un garage indépendant "sérieux"?

 

Je me trouve face à un dilemme "couteux" relatif à une Porsche 968 targa tiptronic que je viens d'acheter: jusqu'à présent, mon carnet/livret d'entretien Porsche est à jour en Suisse; maintenant que je me trouve à Paris, je me pose cette question de CHOIX (comme je pense devoir faire un entretien global s'élevant à plusieurs milliers d'Euros), car parfois j'ai l'impression que chez les concessionnaires ils changent les pièces un peu vite, sans tenir vraiment compte de leur état REEL d'usure.

 

Avez-vous le même sentiment? Dans une situation similaire, choisiriez-vous un concessionnaire Porsche ou passeriez-vous à un garage indépendant "sérieux"?

 

2) Une autre question se pose alors: lors de la vente du véhicule, est-ce que les factures prouvant de l'"importance" des travaux auront le même poids que le carnet/livret d'entretien du concessionnaire Porsche?

 

Ayant certainement plus d'expérience que moi: pourriez-vous partager vos points de vues?

 

3) EN PRATIQUE: Comme je viens d'arriver à Paris avec ma Porsche 968 de Suisse, j'aurais besoin de quelques indications concernant des garages recommandables à Paris pour une révision. En fait, je viens d'entendre des "claquements" et je crois devoir changer la distribution et peut-être d'autres choses (+cardans? roulements? transaxle? silent-blocks de boite?) ... Peut-être il suffira de les resserrer? je l'espère!

 

Auriez-vous dans votre entourage quelqu'un qui aurait une idée d'un garage recommandable à Paris, avec expérience sur les Porsches 968 ?

 

c'est assez urgent!!!

 

En comptant sur votre expérience: Merci à l'avance de votre aide!

 

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Invité §Fer120yc

:) Bonjour ami porschiste et bravo pour ta 968. Ca me permet d'ouvrir :

 

 

[ topic officiel : Les meilleurs garagistes indépendants pour Porsche ]

 

 

Pour moi ce sera:

 

Garage DMA

2 Rue Telegraphe

92000 Nanterre

Tél.:0141442000 Fax:0141442043

 

L'ancien propriétaire faisait l'entretien chez eux, et j'ai gardé le même garagiste puisqu'il connaît cette voiture de A à Z. Le patron était chef d'atelier chez Porsche Courbevoie ( ou Paris 16, je ne sais pas ). Travail correct avec uniquement des pièces Porsche d'origine, et main d'oeuvre à 50 euro/h si ma mémoire est bonne.

 

y'a des tas de garages pour Porsche sur Paris, où le meilleur côtoie le pire. Peut-être que les autres intervenants de FA sur Paris ont des adresses ?..

 

Quant aux concessionnaires officiels, ils ont signé une charte de qualité avec Stuttgart pour l'entretien, et ils sont tenus de suivre les recommandations pour le remplacement des pièces d'usure. Ils se basent sur le kilométrage de la voiture et non pas sur l'état réel des pièces.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §mad515FH

Pour ce qui est de DMA, Marc était chef d'atelier à Paris 16 (jamais eu de Porsche à Courbevoie).

 

Sinon tu as APC (Atelier Philippe Cabaille) à Créteil, 06 11 34 34 16.

 

Ancien de chez ASG, il entretient Porsche, Ferrari et Aston Martin, très bon tarif, et surtout toujours de très très bons conseils. J'y fais entretenir mes deux 911 les yeux fermés. Tu peux appeler de ma part, avec mon pseudo!

 

 

Mathieu.

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Invité §Vec584rQ

Je suis Belge donc je ne connais pas d'indépendant en Franca. par contre je travail chez Porsche et je dois dire que si tu veux un véhicule avec un historique irréprochable va chez Porsche. Si maintenant son historique t'es égale va chez un indépendant sérieux je précise car chez Porsche, tu riques de payer trop chère car on ne chipote vraiment pas, j'ai encore dû changer un moteur de lève vitre alors qu'en fait je suis certain que ce n'était qu'un fil désouder.

 

Je connais de nom et de réputaion APC (surnomé fildemass pour ceux qui connaissent) et je peux te dire que c'est un gars super et qui travail très bien. Pour les autres je ne vais pas me prononcer car je ne connais pas...

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Invité §por052Uo

merci de ton aimable message avec ton precieux point de vue! connais-tu l'adresse d'APC?

encore merci!

 

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Invité §911305Cb

Garage indépendant sans hésitation surtout pour une 968. Je ne suis pas certain que les concessions actuelles voient souvent défiler des 968 en mécanique.

 

Les factures sont plus importantes que Les tampons Porsche de la concession sur un carnet. A la revente, c'est plus simple de justifier la valeur du véhicule avec les factures d'entretien.

 

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Pour ce qui est de DMA, Marc était chef d'atelier à Paris 16 (jamais eu de Porsche à Courbevoie).

 

Sinon tu as APC (Atelier Philippe Cabaille) à Créteil, 06 11 34 34 16.

 

Ancien de chez ASG, il entretient Porsche, Ferrari et Aston Martin, très bon tarif, et surtout toujours de très très bons conseils. J'y fais entretenir mes deux 911 les yeux fermés. Tu peux appeler de ma part, avec mon pseudo!

 

 

Mathieu.

 

 

En effet, toujours dispo et sa gentillesse n'a d'egale que sa competence! :jap:

 

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Je suis Belge donc je ne connais pas d'indépendant en Franca. par contre je travail chez Porsche et je dois dire que si tu veux un véhicule avec un historique irréprochable va chez Porsche. Si maintenant son historique t'es égale va chez un indépendant sérieux je précise car chez Porsche, tu riques de payer trop chère car on ne chipote vraiment pas, j'ai encore dû changer un moteur de lève vitre alors qu'en fait je suis certain que ce n'était qu'un fil désouder.

 

Je connais de nom et de réputaion APC (surnomé fildemass pour ceux qui connaissent) et je peux te dire que c'est un gars super et qui travail très bien. Pour les autres je ne vais pas me prononcer car je ne connais pas...

 

 

Les concessions porsche, c'est comme les independants, y a du bon et du mauvais. :jap:

 

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Invité §mad515FH

merci de ton aimable message avec ton precieux point de vue! connais-tu l'adresse d'APC?

encore merci!

 

 

 

Appelle le de ma part pour avoir son adresse, je ne l'ai plus en tête!

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Invité §Vec584rQ

Les concessions porsche, c'est comme les independants, y a du bon et du mauvais. :jap:

 

 

 

ben tu sais je ne travail pas dans une mauvaise concession Porsche c'est juste qu'on ne peut pas se permettre de chipoter non plus surtout dans le cas que j'ai cité, je faisait un contrôle V.O. donc pas question dans le cas où ma soudure n'aurais pas tenu le coup que le client revienne deux jours parès avec un problème... Mais c'est vrai que j'ai entendu dire que certaine concession Porsche ne sont pas des plus exigente, dommage car ça s^li la réputation et surtout ça fait fuir le client...

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Invité §por052Uo

Cher Mario, merci de la recommendation! le problème c'est qu'il ne répond pas aux messages, ni téléphoniques ni e-mail...

 

N.B.: est-ce qu'il a quelqu'un dans le Forum qui connait les 968 tiptronic? merci!

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Invité §inv602Mx

Faut voir... même si certaines pièces sont changé avant leur date limite, peut être est-ce parce qu'elle sont plus fragile, ou reconnu fragile (Un concessionnaire est certainement très au courant des faiblesses de la voiture car ayant vu défilé les bon comme les pire numéro de production.) Peut être que ce concessionnaire part du principe que ta 968 est une des 968 les + fragiles sorti des chaines. Auquel cas, aucun "risque" n'est pris pas le concessionnaire et c'est la garanti de n'avoir "jamais" aucune mauvaise surprise et d'aller très très loin avec l'auto. Le garagiste spécialiste, lui, va prendre en compte tes considérations financière et changera l'essentiel, le + important. Mais peut être sans changer le ou plutot les détails (justement cette pièce reconnu "faible", ou moins "forte" par l'usage des particulier et l'habitude du concessionnaire d'y voir un soupson de souci)et qui qui feront en sorte que ta Porsche est fiable à 100%.

J'aui pas de Porsche, connait pas le SAV Porsche mais suis terre à terre. Voir ces modèles hautes perf' de la marque aprrocher un 200.000 km ne tient pas du miracle, mais resulte d'un entretien particulièrement méticuleux

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Invité §Fer120yc

100% d'accord. Chez Porsche ils changent les pièces non pas parce qu'elles sont usées mais parce que c'est écrit dans leur manuel. Selon eux nous avons LARGEMENT les moyens de payer sans discuter.

La démarche se défend: on ne prend aucun risque avec les pièces d'usure, on change, point barre. Autant le dire tout de suite ce genre d'entretien 100% préventif ça coûte très cher.

Avec un garage indépendant, il y a moyen de discuter et de négocier sur la marche à suivre, sans que l'entretien soit pour autant bâclé.

 

 

 

 

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Invité §inv648Qq

Surtout NE PAS ALLER CHEZ PHILIPPE DELAPLACE à Villers Côteret près de Paris.

 

Je suis belge et j'ai acheté une Porsche Targa 1978 chez "Delaplace" qui devait faire l'objet d'une révision du moteur avant l'achat. Il y avait notamment une soupape cassée.

 

Résultat : soupape réparée mais travail complètement bacler à d'autres niveaux : autre soupape limite, batterie non fixée, boite de vitesse non huilée (au bout de 2 mois, je roulais uniquement en 1ère et 3ème !) et crans complètement usés, voiture tournant sur 5 cylindres au lieu de 6, jantes à l'arrière trop petites par rapport aux pneus, ... et j'en passe !!!

 

Bref, une révision qui m'a coûtée 6000 euros chez cet arnaqueur

+ 3000 euro en Belgique chez un garagiste indépendant honnête et passionné pour remettre tout en ordre !

 

La note finale est chère !

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Invité §Inv478OO

Je confirme le message précédent : NE PAS ALLER CHEZ PHILIPPE DELAPLACE à Villers-Cotterêts.

Pour m'a part, j'avais déposé mon auto en vue d'une révision. Philippe m'a prétendu qu'il fallait remplacer le radiateur. Je suis allé récupérer ma voiture car je trouvais ça louche.

Ensuite, je ne suis plus allé que chez Porsche pour toutes les interventions.

J'ai toujours mon radiateur d'origine et ai parcouru plus de 20Mkm depuis le soit-disant diagnostic de Delaplace qui me disait de remplacer mon radiateur.

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Invité §kon645sh

effectivement la question posée au début est interessante. Aller chez un CP pour avoir un livret avec tous les timbres ou chez un bon spécialiste?

Personellement je considère le livret d'entretien comme une pièce fondamentale a vérifier au moment de l'achat d'une Porsche d'occasion.

Mais si l'entretien est fait chez un spécialiste connu, avec factures à l'appui, sur une voiture d'un certain nombres d'années (disons plus de 5) je trouve cela valable.

Je pense, pour ma 996, faire les services ( tous les 20.000) chez Porsche, mais pour les autres interventions aller plutôt chez un spécialiste.

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Invité §tot150XF

En résumé la question est : quel est le plus d'avoir des tampons label "Porsche" sur le carnet d'entretien lors de la revente d'une voiture antérieure à la génération 996 ?

 

A mon avis, à part certains modèles comme une 964 turbo, une 993TT ou une RS qui aurait son carnet tamponné chez Porsche depuis le début, c'est uniquement le respect du plan d'entretien qui fait la valeur de la voiture.

 

Donc pour une 968 je préférerais un bon indépendant, surtout si il est connu, qui tamponnera le carnet d'entretien sous sa raison sociale qu'un CP qui sera plus cher sans apporter un meilleur travail.

 

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Invité §bra288pF

Je pense qu'il vaut mieux un carnet bien rempli par un indépendant que des factures qui trainent par ci par la tamponnées Porsche dans le livret de bord.

Après tout dépend de l'âge de la voiture, une 997 turbo je préfère qu'elle soit entretenue chez Porsche.

Perso j'emmène la voiture à Marseille (la galère à chaque fois 120 bornes A/R) chez un petit indépendant (boui-boui pour certains lol) mais qui connaît très bien la voiture, qui l'entretien depuis plusieurs années et qui ne remplace les pièces qu'après contrôle.Un coût bien plus interessant qu'une concession.Après chacun son choix, comme dit plus haut, on peut tomber sur du bon et du mauvais de chaque côté.

 

 

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Invité §Fab026jg

Salut à tous, j'ai une 993 de 1996 et comme beaucoup d'entre vous, je cherche un garage sérieux et compétent, je suis pas loin d' Alfortville, je vais donc essayé APC qui apparemment fait l'unanimité sur ce forum ...

Par contre , on a pas trop parlé budget et c'est malheureusement ce qui fait la différence avec les garages Porsches et les indépendants !!

A quoi dois-je m'attendre pour une belle révision des 100 000 Km ??

Et puis j'en profite pour demandé si l'un d'entre vous connais un endroit ou je pourrais installer un bon autoradio car on m'a volé le miens il y a un mois et dans les embouteillages, cela devient frustrant !!!

Merci à vous tous pour ces informations précieuses et qui évitent de nous coûter la peau des fesses ...

Fa

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Invité §oul767Da

Concession ou garage indépendant? Tout cela dépend du modèle et de l'age du véhicule. Je crois que la concession avec carnet d'entretien suivi reste incontournable pour des modèles récents comme les 997 et éventuellement les 996. Pour des modèles plus anciens, le fameux carnet d'entretien peut avoir été égaré au bout de 20/25 ans, ce qui n'empèche pas de nombreux passionnés de faire entretenir leur véhicule hors réseau par un mécanicien au savoir faire reconnu qui fera un aussi bon boulot voire meilleur qu'en CP pour moins cher. La question ne se pose mème plus pour les PMA (924/944/968) que le personnel des CP connait rarement. Si le carnet d'entretien existe tant mieux, sinon il faut se réferer à l'historique du véhicule. Les factures d'entretien et de réparations montreront le soin apporté par le vendeur. (Au moins celles des 5 dernières années).

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Invité §Gri247qb

J'entretiens toujours mes véhicules chez le concessionnaire de la marque : je suis au moins sûr d'avoir les pièces d'origine ... après les histoires de prix ... de toute façon lorsqu'on veut rouler en Porsche , il faut s'attendre à mettre la main au larfeuille de temps à autre et pas qu'un peu , et le fait de rouler en mamie (80 % des proprios porsche en france j'imagine) n'arrange rien .

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Concession ou garage indépendant? Tout cela dépend du modèle et de l'age du véhicule. Je crois que la concession avec carnet d'entretien suivi reste incontournable pour des modèles récents comme les 997 et éventuellement les 996. Pour des modèles plus anciens, le fameux carnet d'entretien peut avoir été égaré au bout de 20/25 ans, ce qui n'empèche pas de nombreux passionnés de faire entretenir leur véhicule hors réseau par un mécanicien au savoir faire reconnu qui fera un aussi bon boulot voire meilleur qu'en CP pour moins cher. La question ne se pose mème plus pour les PMA (924/944/968) que le personnel des CP connait rarement. Si le carnet d'entretien existe tant mieux, sinon il faut se réferer à l'historique du véhicule. Les factures d'entretien et de réparations montreront le soin apporté par le vendeur. (Au moins celles des 5 dernières années).

 

 

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Invité §joe855Lf

je profite de ce sujet pour demander si vous connaissez un bon garage independant pour les PMA dans le 17 ?

merci d'avance.

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Invité §Ano454GN

Pour ce qui est de DMA, Marc était chef d'atelier à Paris 16 (jamais eu de Porsche à Courbevoie).

 

Sinon tu as APC (Atelier Philippe Cabaille) à Créteil, 06 11 34 34 16.

 

Ancien de chez ASG, il entretient Porsche, Ferrari et Aston Martin, très bon tarif, et surtout toujours de très très bons conseils. J'y fais entretenir mes deux 911 les yeux fermés. Tu peux appeler de ma part, avec mon pseudo!

 

 

Mathieu.

Cher Mathieu, J'étais reparti en Suisse. Je tenais à te remercier du contact avec Philippe Cabaille: superbe, je suis devenu un client fidèle, dès que je passe à Paris. Connais-tu un carrossier "bon rapport qualité/prix" sur Paris ou environs? En fait, voulant éviter un bidon de peinture mal placé, dans l'impasse où j'ai mon garage, j'ai donné un coup de volant et heurté une gouttière saillante: résultat une bosse sur mon aile avant droit.

D'autres membres du Forum auraient-ils une idée?

merci à l'avance! Mario Christian

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Invité §Ano540kB

Garage indépendant sans hésitation surtout pour une 968. Je ne suis pas certain que les concessions actuelles voient souvent défiler des 968 en mécanique.

 

Les factures sont plus importantes que Les tampons Porsche de la concession sur un carnet. A la revente, c'est plus simple de justifier la valeur du véhicule avec les factures d'entretien.

 

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