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Cayman

[Topic Officiel] Porsche Cayman / 718 Cayman (Type 981 & 982)


Abarth 13
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Rhaa cette caisse, à chaque fois c'est pareil :D

Je commence généralement par ça :

 

im2.png

Et là, comme à chaque fois, je peste contre ce bruit ambiant dans l'habitacle, même si j'ai l'impression qu'il a un peu diminué depuis l'achat. Mais c'est sûrement que je m'y suis habitué :p Sur le plat ça va encore mais à la moindre montée et dès que le moteur charge un peu, on en prend vraiment plein les oreilles :cyp: Finalement, heureusement qu'il y a ce 7e rapport, ça permet au moins de diminuer un peu le niveau sonore sur route à 90/100.

J'en profite pour "pester" aussi contre l'absence de support de smartphone adapté à la voiture. J'ai pourtant un truc "universel" qui s'adapte sur les grilles de ventilation, malheureusement celles du croco sont trop fines et le système ne tient qu'en ligne droite. Au moindre virage il se casse la gueule :q Si quelqu'un à une solution je suis preneur...

 

Mais heureusement, ensuite, y a eu ça :

 

im1.jpg

:D

 

Et là je (re)comprend pourquoi j'ai acheté cette caisse :love: Ce panard putain, entre Clermont et Gueret, personne sur la route, conditions météo idéales, que de la petite route sinueuse, j'enclenche le mode sport et c'est parti pour 2h de kiff intégral. Sonorité, précision du train AV, réactivité du châssis, dosage et puissance du freinage, direction, maintien latéral des sièges, tout est absolument fabuleux. Y a vraiment un monde entre le mode normal et le mode sport. Sur la F/T, la différence entre le mode normal et le mode "dynamic" est vraiment minime, on peut utiliser l'un comme l'autre en toute circonstance. Sur la Porsche, le mode normal n'est pas du tout adapté à la conduite sportive, et le mode sport pas du tout fait pour la conduite coolée. Je sais, je me répète mais à chaque fois je redécouvre ce qui fait le charme (et le prix) de cette voiture. Je pourrais argumenter encore pendant des lustres mais faut le vivre et en prendre le volant pour en être persuadé. Bref, je suis pas prêt de la lâcher cette auto, je compte bien la garder encore quelques années :sol: Pour l'anecdote, pendant cette portion de trajet, je suis tombé sur un local en Civic Type R ancien modèle pot full barouf, il m'a vu arriver dans son rétro et a voulu jouer...Je l'ai laissé partir, passé l'âge de ces conneries d'autant qu'en ligne droite y avait pas de match, m'enfin je revenais dans son cul à chaque virage :p

 

Au chapitre des + :

- Les coffres, vraiment "immenses". Je suis revenu blindé, avec une valise soute, une valise cabine, un grand sac, plein de petits sacs, et une quantité industrielle de sacs de croquettes pour chat et de brioches vendéennes, y avait encore de la place :p Impossible de ranger tout ça dans une F/T...

- La précision du compteur, le plus précis que j'ai eu de toutes mes autos, et de loin. L'indication matche au km/h près avec celle du GPS de Waze

- La précision de l'ODB, également de loin le plus précis que j'ai eu de toutes mes autos. Quand il dit qu'il ne reste que 20 km d'autonomie, c'est qu'il ne reste que 20 km :cyp:

- La conso, vraiment raisonnable. Moins de 9L aux limitations, moins de 10L sur un trajet mixte en me faisant plaisir de temps en temps

 

Au chapitre des - :

- Définitivement la couleur, bourdel j'aurais dû la prendre en rouge carmin :love: :q

- Mais pourquoi j'ai pas pris la caméra de recul ? :pfff: Faut que je vois en CP s'il est possible de la faire rajouter...

 

Suis passé à mon CP, la 911R est toujours là, par contre plus de GT3RS :o

J'en ai profité pour acheter un filet de coffre, un petit porte clé Porsche et le bouchon de réservoir en alu :D

im3.jpg

 

im4.jpg

 

Quelques photos en plus, même si vous la connaissez depuis longtemps :D

 

 

IMG_20160723_172720.jpg

 

 

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Obligatoire non, conseillé oui. Les capteurs AR ne voient pas forcément tous les obstacles selon comment ils sont placés, j'ai failli me prendre une poubelle en reculant :q La cam permet de voir complètement l'AR du véhicule et la trajectoire prise en fonction de l'angle de braquage des roues, c'est quand même plus safe.

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C'est sûr que le radar n'est pas infaillible.

 

Après, tout dépend de tes habitudes et surtout là où tu te gares ! Sur la mienne, comme je fais très attention, quitte à marcher plus, je peux sortir de ma place sans encombre car généralement, zéro obstacles

 

Maintenant, sur une berline, je pense que c'est une option que je prendrais pour le côté sécurité, sans l'ombre d'un doute.

 

Sinon, je trouve ton récit très intéressant car tu montres très bien pour quel usage une Porsche est dans son élément: La conduite sportive avec tous ses avantages et ses inconforts.

 

Le Cayman est typiquement la voiture plaisir qui permet d'avoir beaucoup de joie à son volant lorsque l'on conduit de manière virile. Par contre au quotidien, il doit falloir faire preuve de plus de résilience :D

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Invité §tri761AF

Un truc marrant c'est que les prix du 718 ont augmentés et le plan d'entretient passe à 60000 KMS . Ils ont un nouveau type d'huile moteur pour tenir si longtemps ?

 

Y at-il une méthode de calcul pour la décote pour un 718 S de 70000 euros au bout de 2 ans et 30000 kms

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Hum je suis pas sûr, le programme d'entretien du 718 c'est toujours tous les 2 ans ou 20 000 km. Ce qui est fait tous les 4 ans ou 60 000 km c'est le remplacement des bougies :

http://files3.porsche.com/file [...] -2017).pdf

 

Pour la décote d'un 718 faudra attendre mais vu que c'est la première version du 4 cyl, y a des chances qu'il décote pas mal, en tout cas plus que les 981. Si je devais parier, je dirais 50 k au bout de 2 ans pour un prix neuf de 70 :\

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Invité §tri761AF

Je pense que si l'on choisi un 718 non S il est quasiment invendable en occasion donc obligé de prendre S syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

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Je pense pas. Ce qui est difficile à vendre, c'est une Porsche sans options. Ou alors bradée, ce qui n'est pas le but. Mais il y aura toujours des acheteurs pour le modèle de base, de la même façon que les 986/987 de base se vendent toujours bien, avec les options qui vont bien.

Par contre faut rester raisonnable, ça sert à rien d'acheter un 718 de base et lui rajouter 30k d'options sinon bonjour la perte à la revente :cyp:

 

Pour environ 10k, tu peux rajouter les options recherchées (PASM, PSE, navigation), quelques options de confort (clim bi-zone, sièges chauffants, radars AV/AR, régulateur et rétro photo chromatiques) et un intérieur un peu plus sympa avec plus de cuir et là t'as un 718 "d'entrée de gamme" dans les 65 k qui se revendra très bien :)

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Invité §tri761AF

Mais quand on voit les 718 dispo en cc elles sont toutes bardées d'options en 15 et 25k et ils n'arrivent pas à les vendre de toutes facon moi je trouve cela débile autant passer à une 911 .

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Ils arrivent pas à les vendre, qu'en sais tu ? :??: Elles finissent toujours par partir, généralement après une petite négo car en CP, les occas sont très chères.

Le comparo 718/911 n'a pas lieu d'être car il faut aussi rajouter 20/25k d'options sur une 911 :bah:

Reste que le 718 est trop récent et que les acheteurs n'ont pas encore oublié le flat6. Donc c'est sûr qu'actuellement, mieux vaut vendre un 981 qu'un 718 :D Mais d'ici qq années ça sera plus le cas et seuls les nostalgiques se tourneront vers un 981.

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Je veux bien entendre que le châssis est meilleur, que la finition est très bonne mais en effet, le 4 cylindres se paye très cher et on rentre dans des prix non rationnels par rapport au produit proposé.

 

Il ne faut pas oublier que Porsche est le constructeur le plus rentable de la sphère automobile ce qui signifie que les marges sont conséquentes.

 

Pour moi, cela n'enlève en rien les qualités de ce constructeur car d'autres modèles sont excellents mais pour la 718, je pense qu'il faut un peu être un pigeon pour acheter ce modèle.

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ça, je suis bien d'accord ;)

 

après, pour justement un usage polyvalent, est-ce que la position centrale arrière du moteur est vraiment justifiée? Je ne connais pas assez le cayman/boxster pour en juger mais je crois qu'il faut savoir faire des compromis lorsque le marché est restreint :D

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Pas faux :o

En éliminant ce critère y a de suite pas mal de choix mieux placés :D

Le problème, c'est qu'une fois que t'as connu ça, difficile de repasser à un moteur à l'AV :(

ouai enfin a 100k tu tapes dans de la r8v10 spyder certes d occas et 20kkm mais qui est autrement plus sympa qu un bosxter je trouve

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Par contre la cote des gts est très , très haute....

Elle a remonté un peu je trouve par rapport à il y a qq mois. En Allemagne elle est autour de 75-80 k€. Pour un modèle de 18 mois environ, c'est plutôt pas mal sachant qu'un GTS neuf, c'était environ 90 k avec les options. La décote des 991GTS est la même (en %) du reste :D

t as vu la côte des GT4 et spyder ? :)

Voilà :) Les GT3/GT4 explosent tout en matière de cote chez Porsche. C'est le prix du neuf, c'est ouf :cyp: Et la 911R alors là c'est surréaliste :eek:

cjauss69 parlait d'une voiture utilisable au quotidien (polyvalent) :D pas sûr que la R8 fasse partie de cette catégorie !

Oui et puis comparer neuf et occasion n'a pas de sens sinon effectivement, on trouve des GT Italiennes pour le prix d'un 718S optionné :bah:

Je parlais plutôt d'un comparo TTRS-718S qui là a du sens.

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De retour après ma journée circuit à Dijon :)

C'était TOP ! :sol:

C'te popo, sur circuit, c'est un bonheur :rs: Avec le mode sport+ et la suspension en mode sport, c'est vraiment génial. Ca permet de garder l'ESP mais avec des lois repoussées donc il intervient très tard et on est pas bridé. Si on l'est c'est qu'on est pas propre sur les trajectoires :o

Le freinage est indestructible :eek: Même après plusieurs tours et de gros freinages (la ligne droite, j'arrivais entre et 220-230) ça bouge pas et ça freine vraiment très très fort :cyp: Les pneus limitent du reste car en tapant vraiment fort, l'ABS se déclenche...

La boite, un régal, les passages de rapport supérieur sont franchement brutaux avec un bon accoup (rien à voir avec le mode sport) et les rétrogradages avec le gros coup de gaz, c'est jouissif :D Hyper rapide et réactive, rien à dire. Obligé de passer en manuel pour les tours de chauffe par contre.

Bref, c'est ça que j'adore sur cette caisse, les différence entre les mode normal, sport et sport+. Ils sont tous parfaitement adaptés pour la route, l'arsouille et le circuit. A mon sens, le pack sport chrono (qui va avec le mode sport+), c'est indispensable quand on veut faire du circuit...

Conso de 20L/100 sur circuit, ça va ça reste "raisonnable". Le G meter m'a indiqué un max de 1.15g en latéral sur la journée, soit 2 fois plus environ que sur route en roulant fort.

Bon après, en pneus route, ça n'empêche pas de se faire tourner autour par les Megane RS en semi slick...Et les clio cup en slick j'en parle pas on fait chicane mobile :D Les P0 ont pris cher, je les aient trouvés pas si mal que ça mais ils ont évidemment tendance à chauffer beaucoup donc obligé de s'arrêter au bout de 5-6 tours. Pour les prochains, j'hésite entre garder les mêmes pour garder le marquage Porsche, ou mettre les derniers Michelin sport 4S, qui ont l"air top mais qui sont sensiblement plus chers.

Un beau plateau, avec outre les traditionnelles Megane RS, une R8, quelques GT3, pas mal de Focus RS aussi (la MK3 fait un bruit sympa...) et...2 F-Type Project 7 :eek:

Je voulais faire une vidéo mais comme un con, j'ai oublié la ventouse :pfff::fou:

Vivement la prochaine sortie, au Laquais, dans 1 mois :sol:

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De retour après ma journée circuit à Dijon :)

C'était TOP ! :sol:

C'te popo, sur circuit, c'est un bonheur :rs: Avec le mode sport+ et la suspension en mode sport, c'est vraiment génial. Ca permet de garder l'ESP mais avec des lois repoussées donc il intervient très tard et on est pas bridé. Si on l'est c'est qu'on est pas propre sur les trajectoires :o

Le freinage est indestructible :eek: Même après plusieurs tours et de gros freinages (la ligne droite, j'arrivais entre et 220-230) ça bouge pas et ça freine vraiment très très fort :cyp: Les pneus limitent du reste car en tapant vraiment fort, l'ABS se déclenche...

La boite, un régal, les passages de rapport supérieur sont franchement brutaux avec un bon accoup (rien à voir avec le mode sport) et les rétrogradages avec le gros coup de gaz, c'est jouissif :D Hyper rapide et réactive, rien à dire. Obligé de passer en manuel pour les tours de chauffe par contre.

Bref, c'est ça que j'adore sur cette caisse, les différence entre les mode normal, sport et sport+. Ils sont tous parfaitement adaptés pour la route, l'arsouille et le circuit. A mon sens, le pack sport chrono (qui va avec le mode sport+), c'est indispensable quand on veut faire du circuit...

Conso de 20L/100 sur circuit, ça va ça reste "raisonnable". Le G meter m'a indiqué un max de 1.15g en latéral sur la journée, soit 2 fois plus environ que sur route en roulant fort.

Bon après, en pneus route, ça n'empêche pas de se faire tourner autour par les Megane RS en semi slick...Et les clio cup en slick j'en parle pas on fait chicane mobile :D Les P0 ont pris cher, je les aient trouvés pas si mal que ça mais ils ont évidemment tendance à chauffer beaucoup donc obligé de s'arrêter au bout de 5-6 tours. Pour les prochains, j'hésite entre garder les mêmes pour garder le marquage Porsche, ou mettre les derniers Michelin sport 4S, qui ont l"air top mais qui sont sensiblement plus chers.

Un beau plateau, avec outre les traditionnelles Megane RS, une R8, quelques GT3, pas mal de Focus RS aussi (la MK3 fait un bruit sympa...) et...2 F-Type Project 7 :eek:

Je voulais faire une vidéo mais comme un con, j'ai oublié la ventouse :pfff::fou:

Vivement la prochaine sortie, au Laquais, dans 1 mois :sol:

ah top ça XD

tu tournes quand au laquais ? des fois que j ai rien a faire :D :D :D

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Le 22 avril :oui:

je serais pas encore reparti a saumur ça se tente :ange: :ange: :ange:

 

propose a samir maintenant qu il a acheter une mrs il fait plein de trackday :lol: :lol: :lol:

d ailleurs on tourne(bah ouai moi aussi maintenant :love: ) samedi prochain avec les club mrs rhone alpes :sol: :sol:

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Ils sont tous en semi slick dans ton club ?

Samedi prochain je serai sur les petites routes d'Ardèche :D

Mais si tu viens le 22 ce sera avec plaisir :)

non pas tous mon pere et moi on roule en ps4(avant on avait des slick rallye c est top mais ils sont hs) apres d autres roulent aussi en route (pss,ps3 v105 etc...)

meme si pas mal en semi slick (cup2,ad08r,a048,r888/r888r) et meme certains en slick(mais la je connais pas les refs)

 

top l ardeche avec la cayman

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Invité §jay135ht

Bonjour à tous

Petit nouveau sur le forum Cayman

Voilà je voulais votre avis

J ai la possibilité d acquérir soit un Cayman gts ( le même que toi cjauss 69) soit un 718 "de base" bien optionne neuf que du coup je pourrais paramétrer à mon goût

Je ferais en gros 2 sorties circuit par an et sinon balade tous les week-ends

Je suis sûr que vous allez vous demander pourquoi j hésite ?

Je trouve tout de même le design du nouveau Cayman vraiment magnifique , je pense que sa sonorité n est pas si pourri que ça (ça ne vaudra pas celle du gts c est certain), mais j ai l impression surtout vu toutes les informations et données récoltées sur le net que malgré 40 chevaux de moins que le gts il est plus efficace.

 

Voilà merci de vos impressions et retour

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Oula ouais là je comprends pas pourquoi hésiter :??:

Entre le modèle de base du premier 4 cyl et le modèle le plus abouti du dernier 6 cyl, tu choisirais le premier toi ? :p

Franchement, ok le design c'est subjectif mais quand même...Question perfs, le 718 de base fera peut être jeu égal avec le GTS mais si tu veux qu'il soit aussi efficace et aussi équipé, faudra lui coller le PASM -20mm et le pack sport chrono à minima, et lui rajouter 25/30 k€ d'options...Vu la décote, c'est clairement pas une bonne idée sur un modèle qui vaut 55 k€ neuf.

Et franchement, question sonorité, tu peux pas comparer ou alors c'est que tu n'as pas essayé le GTS :o

Je comprends qu'on puisse hésiter entre un modèle neuf et d'occas mais si tu regardes la décote future et le plaisir de conduire, y a pas d'hésitation à avoir.

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Invité §jay135ht

Salut

Merci et je me doutais de ta réponse :)

Je vais essayer le gts vendredi

Au niveau prix le gts est à 90 000 francs suisse de juillet 2016 avec 7000 km(oui je suis un expatrié....) le 718 en pdk pasm pack sport chrono et échappement sport à 80 000 et petite remise en plus

Je pense essayer tout de même le 718 et décider après

Ce qui me gêne aussi c est la couleur extérieure j aurai prefere le GTS en rouge ou blanc même si ce gris est tout de même très sympa

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