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Boxster

[Présentation] Porsche Boxster 987 2.7 240ch


Invité §del855lo

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Invité §del855lo

Bonjour à tous,

 

Fraichement arrivé dans le monde Porsche, je viens de craquer pour un Boxster 2.7 240ch de 2005 (fabriqué en 2004, il a apparamment séjourné un bon moment dans le hall d'exposition d'une concession allemande, ce qui explique qu'il ait été doté de pas mal d'options "visibles" : intérieur tout cuir beige, avec sièges à réglage électrique, PCM, volant multifonctions, HomeLink, jantes 18" avec logos en couleur... et qu'il fasse l'impasse sur certaines options "invisibles" comme le PASM, radar de recul...)

 

Bref, je viens de la récupérer, pour l'instant tout va bien. J'ai même pu trouver un mini rayon de soleil pour rouler un peu capote ouverte.

 

Je n'ai pas encore eu le temps de faire de bonnes photos, alors je commence déjà par celles récupérées sur l'annonce :

 

http://i48.servimg.com/u/f48/17/08/59/61/photo_10.jpg

 

http://i48.servimg.com/u/f48/17/08/59/61/photo_11.jpg

 

http://i48.servimg.com/u/f48/17/08/59/61/photo_12.jpg

 

 

PS : je sais d'avance que je vais me faire chambrer par ceux qui me connaissent sur ce forum depuis quelques années déjà, vis à vis de ma hantise des capotes en toile... désolé de décevoir mes détracteurs, je ne peux que confirmer : j'aime toujours pas ça... C'est vraiment le gros point faible de la voiture, et la seule chose qui me console des nombreux inconvénients que cela amène à l'usage, c'est qu'au moins sur la Boxster elle ne dénature pas trop la ligne, ni capoté ni décapoté. Et puis avec un moteur central arrière, on n'a pas trop le choix (même si j'avoue que je suis bluffé par la prouesse technique du toit de la Ferrari 458 spider...)

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Une bien belle Porsche que tu nous montres, bleu foncé intérieur cuir beige un classique qui fait toujours plaisir quand on s’assoit sur l'un des deux sièges...

 

J'espère que le "tout va bien" de départ va se transformer en mieux au fil des kilomètres au volant ;)

 

La couleur pas facile de voir avec ce temps, c'est un bleu nuit ou un bleu lapis lazuli ?

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Invité §del855lo

Je préciserais quand même que le principal inconvénient de cette voiture, c'est pas tant sa capote en toile, que le fait qu'une fois qu'on l'a conduit c'est vraiment très difficile de conduire une voiture "normale"... Il me tarde qu'il fasse beau pour l'utiliser un peu plus régulièrement.

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Invité §del855lo

La couleur pas facile de voir avec ce temps, c'est un bleu nuit ou un bleu lapis lazuli ?

 

 

Faut que je vérifie le code couleur... les photos sont un peu sombres. C'est un bleu foncé avec de légers reflets violets, suivant la lumière.

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Invité §Pik405vl

Quel dommage qu'il n'ait pas le pack sport, et qu'il soit donc doté de la boîte 5 Audi...

 

Mais très beau véhicule. :love:

Bien que je préfère l'intérieur gris pierre. :cyp:

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je pencherais pour le lapis lazuli alors ;) très très jolie couleur... c'est pas violet comme reflet mais je vois ce que tu veux dire

 

 

Je préciserais quand même que le principal inconvénient de cette voiture, c'est pas tant sa capote en toile, que le fait qu'une fois qu'on l'a conduit c'est vraiment très difficile de conduire une voiture "normale"... Il me tarde qu'il fasse beau pour l'utiliser un peu plus régulièrement.

 

 

énoooooooooorme inconvénient c'est vrai, il faut le dire

 

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Invité §Pik405vl

Espagnol (la doc du boxster mk1 que j'ai est dans cette horrible langue...) :lol:

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Invité §del855lo

Quel dommage qu'il n'ait pas le pack sport, et qu'il soit donc doté de la boîte 5 Audi...

 

Mais très beau véhicule. :love:

Bien que je préfère l'intérieur gris pierre. :cyp:

 

 

Oui, boîte 5... Mais bon, j'ai préféré favoriser, à budget égal, une combinaison de couleurs extérieur/intérieur et quelques équipements qui comptent pour moi (le réglage du soutien lombaire par exemple, important pour mon pauvre dos...), plutôt que d'autres avec peut-être des performances un peu supérieures (des Boxster S surtout...) mais une présentation un peu terne et pauvres en équipements.

 

Après tout, c'est quand même ma première voiture un peu sportive, donc je pense qu'une version 240ch c'est une entrée en matière assez raisonnable avant d'envisager des modèles plus performants encore.

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Invité §Pik405vl

 

Oui, boîte 5... Mais bon, j'ai préféré favoriser, à budget égal, une combinaison de couleurs extérieur/intérieur et quelques équipements qui comptent pour moi (le réglage du soutien lombaire par exemple, important pour mon pauvre dos...), plutôt que d'autres avec peut-être des performances un peu supérieures (des Boxster S surtout...) mais une présentation un peu terne et pauvres en équipements.

 

Après tout, c'est quand même ma première voiture un peu sportive, donc je pense qu'une version 240ch c'est une entrée en matière assez raisonnable avant d'envisager des modèles plus performants encore.

 

 

C'est sur que le réglage lombaire est indispensable sur le Boxster, pour les gens qui ont des dos démontés comme nous... :lol:

 

C'est certain que ça reste une bonne entrée... Vivement le plat principal. :miam::D

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Invité §sum331Hh

j'adore les couleurs... le beige intérieur est vraiment super!

trés jolie voiture...

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Invité §del855lo

La couleur pas facile de voir avec ce temps, c'est un bleu nuit ou un bleu lapis lazuli ?

 

Bon, j'ai fini par trouver un moyen de vérifier le code couleur (Durametric... car l'étiquette sensée être dans la portière est manquante...), on est sur du 39C, donc bleu nuit.

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Bon, j'ai fini par trouver un moyen de vérifier le code couleur (Durametric... car l'étiquette sensée être dans la portière est manquante...), on est sur du 39C, donc bleu nuit.

 

 

Merci !

c'est donc le bleu le plus répandu sur cette auto

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Invité §del855lo

Un petit retour d'expérience après 9 mois d'utilisation...

 

Pas mal de galères avec cette voiture... un gros point noir se dégage: la console centrale, aussi bien le PCM que le reste des boutons (clim...) vieillit visiblement très mal, les boutons craquent et marchent une fois sur deux... ou parfois pas du tout... Il y a quelques jours, le PCM a fini par planter (problème logiciel visiblement), à un point où plus aucun bouton ne réagissait, du coup radio en marche, pas moyen de la couper, même en coupant le contact et en retirant la clé... J'ai du débrancher la batterie pour réinitialiser tout ça...

 

Autre souci un peu énervant, la capote dont les tendeurs perdent de leur élasticité. Ca se corrige assez facilement, avec juste une vis à démonter de chaque côté pour retendre ces sangles de 2 ou 3 crans, mais faut connaitre, et l'accessibilité est très mauvaise. Surtout à long terme, ça fait craindre le pire, vu le peu de crans restants... Je sais bien qu'une capote ne dure pas la vie d'une voiture, mais là c'est un peu limite quand même.

 

Autrement, LE point fort, c'est la tenue de route. Incroyable. Quoi qu'on lui fasse encaisser, elle reste comme plaquée au sol en toutes circonstances. Au pire, le PSM veille (avec un déclenchement assez brutal en cas de perte d'adhérence, mais très efficace, il m'a sauvé une fois sur un virage sur une route de montagne).

 

Boite de vitesse correcte jusqu'à la 4e, mais 5e vraiment trop longue. C'est une voiture faite pour pousser fort sur les petites routes, ou pour faire de l'autoroute à vitesse stabilisée. Par contre, côté reprises sur autoroute, faut vraiment pas en espérer des miracles, même en rétrogradant.

 

Consommation extrèmement raisonnable (dans les 8.5L/100 de moyenne, et pourtant je ne la ménage pas... Il n'y a que sur les tout petits trajets que ça grimpe, mais dès qu'on enchaîne au moins quelques dizaines de km à la fois ça reste toujours sous les 9L).

 

Surtout, une grosse galère qui m'est tombée dessus sans crier gare, un des deux catalyseurs qui a lâché brutalement. 1500€ de réparation, pas si énorme quand on voit ce que coûte un changement de catalyseur sur une voiture plus "banale" (enfin, sauf que là bien sûr il y en a un 2e qui peut lâcher à son tour à tout moment...)

 

Au final, impression un peu mitigée... à tel point que je n'ai pas pu me résoudre à revendre ma 307cc, qui joue un peu la fidèle épouse face à la maîtresse capricieuse... La Porsche est très agréable à conduire là où la 307 atteint franchement ses limites (les petites routes sinueuses typiquement). Mais alors qu'avec la 307 je n'avais quasiment jamais eu de problèmes depuis 7 ans que je l'ai, là par contre avec ce Boxster je les cumule... J'attends encore 1 ou 2 ans pour voir si ça se tasse ou si ça perdure, en fonction de ça j'aviserai de ce que j'en fais à plus long terme...

 

Une petite photo capote ouverte histoire d'égayer quand même un peu ce post en demi-teinte...

 

IMG_0663.jpg

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Invité §del855lo

Dommage que ces soucis viennent gacher le tableau, je n'ai absolument rien eu de tel ! peut-être l'explication serait comment elle a été utilisée par les anciens propriétaires et utilisateurs

 

Il y a au moins un point où c'est très clair, c'est celui de la capote. L'étirement des sangles élastiques survient d'autant plus que la capote est restée continuellement fermée (sangles tendues donc), donc logiquement un Boxster qui aura passé ses hivers avec la capote ouverte et un hard-top en souffrira moins. Je pense que si elle a chauffé au soleil capote fermée, ça doit aussi logiquement faire du mal aux élastiques.

 

Pour le catalyseur, le CP m'a dit qu'il n'y a rien de prévisible à ce niveau-là, ça peut juste lâcher à tout moment, il n'y a pas de remplacement à prévoir à un certain kilométrage contrairement à bon nombre de voitures où le catalyseur est considéré comme une pièce d'usure (précision tout de même, ma voiture avait 83000km quand il a lâché). Cela étant, ils m'ont dit que ce n'est pas non plus quelque chose de rare, c'est les mêmes catalyseurs sur les 997 et ça leur arrive d'en changer un de temps à autre...

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Invité §del855lo

Tu avais étudié la piste CarGraphic ou Tubi ?

Pour ce genre de pièces, tu es gagnant sur tous les plans à passer sur de l'adaptable.

 

Les prix ne sont pas très intéressants, 2000€ la paire de catalyseurs chez CarGraphic par exemple, contre 1100€ l'unité en CP, ça ne vaut pas le coup, surtout si ça demande de changer les 2 d'un coup en plus... Sans compter qu'à la revente, pour une pièce de ce niveau de coût, pouvoir justifier d'un remplacement en CP ça peut faire la différence, et quand je vois comment les gens galèrent pour revendre leurs Boxster... (il y en a qui étaient à vendre à l'époque où j'ai acheté le mien, l'an dernier, et qui sont toujours à vendre aujourd'hui...)

 

Par contre, la capote, le jour où je la changerai, là je prendrai vraisemblablement ça en pièce OEM chez un spécialiste, j'ai vu les prix, là on est très bon marché par rapport à un CP, et l'installation est suffisamment simple pour la faire soi-même (enfin, si on n'a que la toile à changer...)

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