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911

Porsche 964 ou 996 pour faire de la piste?


Invité §ste407Yb

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Invité §ste407Yb

Salut à tous les porschistes! Alors, j'ai besoin de vos conseils avisés!

 

Je suis sur le point d'acheter ma première Porsche. Je vais l'utiliser en seconde voiture, pour faire entre 15 et 20 journées piste par an. Je ne ferai pas de préparation, juste des bons pneus. Je veux impérativement une 4 places, donc Boxter et Cayman (dommage) ca ne le fera pas. J'ai commencé a regarder le marché, et je dois dire que je suis perplexe...

 

Je viens d'aller voir une 911 type 964 Carrera 4 de 1991, 160000km, historique connu et entretien "cher" déjà fait en 2005 (5000kms depuis) : 22000€

La voiture me plait, couleur, toit ouvrant, carte grise à moitié prix, 4 roue motrices c'est cool car je roule souvent sur piste en mars/avril et octobre/novembre :) etc.... Cote perso la centrale : 21190€

 

Je regarde alors leboncoin... et la surprise, une 996 Carrera 2 3.4 300cv de 1998, carte grise a moitié prix aussi! 160000km : 22000€......

 

La 996 est sur le papier 200kg plus légère que la 964.... La taille des pneus est la même, le cout d'entretien est comparable.... Alors quid pour un novice comme moi???

 

964 ou 996???

 

Merci d'avance pour vos conseils!

@++

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Invité §flo007To

Bonjour,

 

La 996 de 1998 à une tres mauvaise reputation quant à la casse moteur.

De memoire, il faut privilegier les modeles de 2001.

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Bonjour,

 

La 996 de 1998 à une tres mauvaise reputation quant à la casse moteur.

De memoire, il faut privilegier les modeles de 2001.

 

Si celle-ci est arrivée à 160000 km...Je pense que les emm... Sont derrière et non à venir.

Les casses arrivaient avant 100000km et étaient dues à la porosité de certaines culasses.

Confirmation des pros?

 

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Invité §flo007To

Si celle-ci est arrivée à 160000 km...Je pense que les emm... Sont derrière et non à venir.

Les casses arrivaient avant 100000km et étaient dues à la porosité de certaines culasses.

Confirmation des pros?

 

 

J'avais le même avis il y a encore 15 jours.

 

Et un ami qui possede une 996 de 99 à cassé son moteur le mois dernier à 180 000 kms. Resultat, 17 000 euros de factures en CP pour une voiture aujourd'hui en vente à 27k€. :pfff:

 

Je te laisse imaginer l'image que lui laissera sa premiere Porsche. Dommage pour une marque aussi fantastique.

 

Après, tu dois avoir raison, en s'arretant au cas par cas il y aura toujours l'exception qui confirme la regle... ;)

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Invité §911305Cb

964 sans hésitation pour faire de la piste.

996 sans hésitation pour le quotidien.

 

15 à 20 journées de piste!! Il te faut une CARRERA 2 et préparée, un bon réglage châssis par exemple sinon ça sert à rien. La 964C4 est la plus lourde avec ses 100kg de plus que la C2, tu risques de te faire allumer par des mégane RS préparées.

 

Le moteur de la 996 n'est pas fait pour de la piste, il y a un risque de déjaugeage et si tu ajoutes les pb de casses moteurs, tu prends un sérieux pari. Il existe des préparations à 1500E qui modifie le circuit d'huile=> http://www.mirowmotors.de/oilsafe.html

Le moteur de la GT3 est quand à lui fait pour ça. ;)

 

Le puriste, te diras de RSiser une 964C2 c'est à dire: mettre des bacquet, changer les freins, mettre des suspensions sport avec les barres stab, supprimer la clim, ... Ou sinon de chercher une 964 dans cet état ce qui est assez courant.

 

 

Pour les poids des voitures, il n'y a pas 200kg d'écart entre les 2 modèles.

964C2 = 1375kg pour 250cv

964C4 = 1475kg

996C2 = 1320kg pour 300cv

996C4 = 1420kg

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Invité §ste407Yb

Merci pour cette réponse précise 911touch. Ca ne m'étonne pas trop ce que tu me dis : RSiser une 964. Le truc, c'est que j'ai soit le budget d'une C2 ou C4 et je l'utilise sur route, sans prépa, soit je trouve une autre berline....J'ai roulé en monoplace cette année, et le but était de ne plus utiliser de remorque! (et pouvoir emmener un passager!)

En plus, une porsche est trop lourde, je n'ai pas de permis E....

J'ai trouvé des 964 RSisées, pour moins de 20000€, mais la revente risque d'être coton!

Autre chose, lorsque vous m'annoncez les prix de la casse, ca me fait un peu flipper! 17000€ pour un moteur....

Sur ma monoplace, un moteur préparé coute 1500€ sans compter qu'il ne casse pas!

Je vous tiendrai au courant de mes recherches!

@++

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Invité §911305Cb

Le truc, c'est que j'ai soit le budget d'une C2 ou C4 et je l'utilise sur route, sans prépa

 

 

Si tu es limite en budget, ne fais pas de piste. La piste c'est énorme en "à côté": pneus, freins, essence, location circuit, ... En utilisation normale, une 964 c'est entre 1000 et 1500E de budget mécanique et entretien à l'année. Tu multiplies par 2,3 ou 4 en utilisation piste.

 

J'avais une 964 avant, j'allais sur circuit 1 fois par an car sans prépa spécifique, elle n'est pas faite pour ça. Je m'y suis amusé mais avec risque d'aller dans le décor.

J'ai une 996, mon moteur a cassé l'année dernière, j'en ai eu pour 12kE. La 996, c'est comme jouer au poker ou à la roulette russe, je n'ai pas eu la bonne main. :ange:

 

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Le moteur de la 996 est tout à fait apte à faire de la piste, il est évidemment bien plus performant intrinsèquement que le 3.2 250ch

 

Pour éviter le déjaugeage sur circuit, il faut avoir le niveau d'huile au maxi, et vérifier toutes les 30 minutes plus par précaution, ce qui se fait de toute façon

 

Le chassis de la 996 est très performant, progressif à la limite

 

Après reste le prix des pneus, des freins

 

Le risque de casse existe sur toute auto en présence de surrégimes (rétrogradages sauvages)

Or les 996 ont été tellement diffusées qu'elles sont tombées entre les mains d'incompétents

C'est donc fort logiquement que leurs acquéreurs paient les pots cassés

En controlant par check up (50€) l'hypothétique présence de surrégimes avant l'achat on évite bien des déconvenues...

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Invité §Yve346tv

Le moteur de la 996 est tout à fait apte à faire de la piste, il est évidemment bien plus performant intrinsèquement que le 3.2 250ch

 

Pour éviter le déjaugeage sur circuit, il faut avoir le niveau d'huile au maxi, et vérifier toutes les 30 minutes plus par précaution, ce qui se fait de toute façon

 

Le chassis de la 996 est très performant, progressif à la limite

 

Après reste le prix des pneus, des freins

 

Le risque de casse existe sur toute auto en présence de surrégimes (rétrogradages sauvages)

Or les 996 ont été tellement diffusées qu'elles sont tombées entre les mains d'incompétents

C'est donc fort logiquement que leurs acquéreurs paient les pots cassés

En controlant par check up (50€) l'hypothétique présence de surrégimes avant l'achat on évite bien des déconvenues...

 

Contrairement aux moteurs "A air" issus de moteurs éprouvés en compétition, celui de la 996 a été pensé pour le marché courant.

D'ailleurs sur les "vrais" sportives, GT3, Turbo, GT2, c'est une autre base, bien plus solide, qui est utilisée.

Le 3l4 est mal né, avec des faiblesses criantes.

Autre chose: sur la 964 c'est un 3l6 et non un 3l2. Et "intrinsèquement" il a été poussé à de telles puissances au cours de son histoire que le 3l4 à côté ne peut pas lutter.

 

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Invité §stb110hb

Attention la 996 a un cout d'entretien bien moindre que la 964, c'est ce qui fait une partie de son intérêt

 

 

 

C'est la seule chose que je voulais faire remarquer. Les pieces de rechange son nombreuses et faciles a trouver.

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Oui Yves merci pour la rectification pour le 3.6

Cela dit le 3.4 "à eau" a fortement bénéficié de l'expérience des moteurs de compétition, même si la base n'en est pas issue, la synergie existe entre les ingénieurs des différents départements, beaucoup plus que chez d'autres constructeurs ;)

 

L'amélioration continue n'est pas un vain mot chez Porsche

 

Le passage du refroidissement par air à celui par eau, s'il a pu être conçu comme une calamité, un tremblement de terre chez certains, était inéluctable pour des raisons de cout et d'écologie, la problématique s'est posée chez Porsche depuis longtemps !

 

La Porsche 959 de 1985 a un refroidissement par eau il faut le rappeler !

 

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Invité §Yve346tv

J'ai utilisé ce qualificatif "A air" simplement parce qu'il coïncide avec le changement de stratégie chez porsche pour les voitures de grande série. D'ailleurs les moteurs à eau des GT3 et turbo sont issus de la compétition contrairement aux boxsters ou 996 ordinaires.

La principale raison qui a fait opter pour l'eau à l'époque ( déjà sur les protos 956 les culasses étaient refroidies par eau) était bien un problème de refroidissement. Une culasse multi-soupapes est quasiment impossible à refroidir par air. Ces culasses s'imposant pour des raisons de rendement, le passage à l'eau était en effet inéluctable.

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Invité §ste407Yb

 

Si tu es limite en budget, ne fais pas de piste. La piste c'est énorme en "à côté": pneus, freins, essence, location circuit, ... En utilisation normale, une 964 c'est entre 1000 et 1500E de budget mécanique et entretien à l'année. Tu multiplies par 2,3 ou 4 en utilisation piste.

 

J'avais une 964 avant, j'allais sur circuit 1 fois par an car sans prépa spécifique, elle n'est pas faite pour ça. Je m'y suis amusé mais avec risque d'aller dans le décor.

J'ai une 996, mon moteur a cassé l'année dernière, j'en ai eu pour 12kE. La 996, c'est comme jouer au poker ou à la roulette russe, je n'ai pas eu la bonne main. :ange:

 

 

Je me suis mal exprimé, je sais ce que coute la piste, mais je ne veux pas mettre 25000€ dans une voiture réservée a la piste. Si elle reste au garage et sort 15 fois par an, je mets 15000 maxi. A 25000, je l'utilise le WE, de temps en temps pour aller bosser et 15 fois sur piste, en journée club, pas en compèt!!! ;-))

En tous les cas, merci pour vos conseils. Ce sera une 964 (en plus j'adore le look... et je crois que je me suis créé un besoin!! :-) ..... ou alors ce sera autre chose!

@++

Steph

 

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Invité §911305Cb

A la différence d'une caisse à 15kE quelconque, la 964 garde une côte et une valeur à condition de justifier de son entretien. A titre d'exemple, j'ai acheté ma 964 en 2003 23kE, je l'ai revendu 23kE en 2007 avec 30Mkm de plus mais super bien entretenue. ;)

 

Le plus important pour une utilisation route/piste pour une 964 c'est le châssis. Avec le réglage et les amortisseurs d'origine, c'est le roulis assuré.

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Invité §ste407Yb

Mon père a une 911 sc de 83, ca peut-etre une bonne piste pour démarrer! Moins puissante, plus légère, je vais essayer de lui taxer pour une petite session!

@+

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Invité §inv538rc

A la différence d'une caisse à 15kE quelconque, la 964 garde une côte et une valeur à condition de justifier de son entretien. ...

 

 

le monsieur a dit qu'il ferait de la piste (beaucoup). s'il parvient à la garder en bon etat, je doute qu'il la revente tres cher tout de meme.

 

15 sortie par ans, chez nous on considere qu'une sortie piste amateur coute (tout compris et sur base de plusieurs sortie à l'année) environ 1000 euro la sortie hors casse et a coté (logement à l'hotel, resto, préparation pousée)

 

la 996 est moins vivante en sensation mais a modele equivalent (une RS n'est pas une bete carrera) sera devant en perf et à moindre cout.

 

Le defaut piste de la 996 3.4 est sont refroidissement sur l'un des rang de cylindre donc evite de la faire surchauffer longtemps mais je fait regulierement des sortie de 45 minutes pistes jusqu'a présent sans casse par contre je surveille temperature et huile durant et entre les runs. Les prix chutant un rien sur les à eau, prend une 3.6 ca ne sera pas beaucoup plus cher et essentiel pour le plaisir option PSE (qui n'apporte pas de chevaux mais le sentiment d'en avoir)

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Invité §ste407Yb

Salut, je déterre le poste, je suis presque décidé!!!

Pour répondre à invitNeronLeVelu, le tarif d'une sortie piste est bien moins élevé que 1000€, c'est entre 50 et 150€ de déplacement, 150€ la journée, 1 plein 70-100€ et 50-100€ de pneus et plaquettes. soit un gros maxi de 500€

Pour ma part, sur 15 sorties, j'en fais 10 à coté de chez moi : 250€ tout compris pour 5x20 min, le reste, c'est soit quand je suis en vacances à proximité, soit je dors sur place en tente!

 

Je viens d'essayer une Porsche Boxter 2.5 de 97, qui m'a vraiment convaincue, 204cv c'est largement suffisant, 1200kg c'est pas trop élevé, fiable, accessible en prix : 14000€ environ (on est très loin des 25000....ce qui laisse de la marge en cas de casse et pour l'entretenir voir l'améliorer un peu : freins et suspensions). Et je peux en prime me la peter cheveux au vent le WE.... Et ce ne devrait pas être trop dur à revendre.

A ce budget là, je garde ma voiture civile pour aller au taf!

 

Merci encore pour vos conseils

@+++

 

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Invité §lap022rR

Pour Moi l'arme fatale reste la 964 RS. la vrai bien sur. Le reste est à oublier.

Cdlt Gabriel

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Invité §ste407Yb

Pour Moi l'arme fatale reste la 964 RS. la vrai bien sur. Le reste est à oublier.

Cdlt Gabriel

 

Merci, j'avais bien compris, mais le budget est hors sujet!

Pour l'instant, je fais de la piste avec une monoplace, formule ford, ca c'est l'arme absolue!!! Je colle en moyenne 10'' au tour auxx GT3!!!

Mais j'en ai marre de faire de la mécanique, de prendre la remorque et d'avoir une voiture qui ne sert que 15 fois dans l'année.

 

La Boxster me parait un bon rapport budget/plaisir/fiabilité, la Cayman étant encore trop chere, et ma femme qui est adorable me pretera sa voiture quand j'aurais besoin de plus de place!!!

@+++

 

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Invité §Ner817ha

...

Pour répondre à invitNeronLeVelu, le tarif d'une sortie piste est bien moins élevé que 1000€, c'est entre 50 et 150€ de déplacement, 150€ la journée, 1 plein 70-100€ et 50-100€ de pneus et plaquettes. soit un gros maxi de 500€

 

150 la journée: j'en trouve presque plus en dessous de 200 et souvent 250 actuellement: Not OK

70 à 100 euro de plein: sur ma 911: 25l/100 moyenne en piste et je fait environ 300 Km (si pas de casse ou annulation): 3*25= 75L à 1,5 euro = 110 c'est un peu plus. OK

50 à 100 euro pneu/frein: Pneu usé sur 4 sorties à 1000 euro le train et plaquette pas loin (sans compter disque) ca fait 250+150 au minimum donc 400 euro. Pas ok

 

rien que cela, ca me fait (c'est donc une constatation personnel, pas un etalon absolu): 710 euro et pas d'autre usure compté (amorto, huile, bougie qui vont s'usé/se remplacer plus vite) ni casse (une jante, bras de train roulant, ...)

 

Je compte 1000 de moyenne meme si ponctuellement c'est jamais cela.

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Invité §r-g214TV

un boxster 2.5 stock de 97 pour 15 / 20 sorties sur piste par an ( énorme ! ) ... on va dire que tu es joueur ... parce que c'est pas vraiment le modèle adapté pour un tel usage ...

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Invité §ste407Yb

Oui, après beaucoup de recherches, je pense que je suis un peu optimiste....

Il y a bien des chances pour que je replonge en monoplace, car cette année, je suis déjà sorti 14 fois, et la saison n'ai pas finie.... et ma voiture a été en panne tout l'été!!!

Dimanche dernier, je suis aller rouler, il y avait un gars en porsche 996, il roulait pepere, et il me disait qu'il comptait un train de pneu toutes les 4 à 6 sorties.

Une voiture préparée est hors budget pour moi, donc je vais rester raisonnable ou rouler en Lotus Elise!!!

@++++

Et surtout merci pour vos conseils avisés!

 

 

 

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