Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
911

[Présentation] Porsche 992 GT3 RS 2022


JCPCA
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par JCPCA,

Messages recommandés

  • Réponses 7,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Salut à tous,

 

On savait que la semaine à Dubaï serait chargée en émotion avec mon double programme...

Mais de là... A imaginer de tels événements.... Il était impossible de prédire autant de choses !

Une semaine de course, deux équipes, 2 catégories, 4 courses d'endurance et 3 coéquipiers à découvrir...

En début de semaine, j'ai fait la connaissance du Krafft Racing avec lequel, je n'avais fait qu'échanger des e-mails avant cette semaine de courses.

Notre association de dernière minute, avait pour but de participer à la première manche des 24H Proto au volant d'une Norma M20 FC lors de 3 manches de 3 heures.

Pour cette occasion mes coéquipiers étaient Daniel et François Kirmann avec lequel tout s'est parfaitement passé.

La semaine du team avait pourtant très mal débuté, puisque ces derniers ont entamé leur voyage par deux nuits blanches restant bloqués à l'aéroport d'Istanbul à cause de chutes de neige exceptionnelle !!!

Et pourtant, tout ce retard n'a eu aucune conséquence sur la préparation de nos autos...

Les premiers essais ont permis à mes coéquipiers de découvrir la piste de Dubaï et à moi de parfaire mon pilotage en Proto, ce dernier étant très éloigné de celui de ma Lamborghini habituelle.

La voiture s'est révélée parfaitement réglée et préparée afin de faire face aux exigences du circuit des Emirats.

C'était un régal à piloter une telle voiture dans les enchaînements aussi rapide que celui de la piste de Dubaï !

Finalement, le seul problème que nous avons rencontré a été celui d'une radio récalcitrante (rien de catastrophique)...

- La journée de mardi est passée à une vitesse incroyable, nous avons enchaîné, les essais libre, les essais qualif, les essais de nuit et la première manche !

Il avait été convenu, que je prenne le 3éme et dernier relais des deux premières courses.

François Kirmann a fait un super début de de course, Daniel qu'en à lui a parfaitement maintenu le rythme, il ne me restait finalement qu'à finir le travail de mes coéquipiers et continuer à accumuler de l'expérience au volant de ce Proto !

Dès cette première course, nous décrochons notre 1er podium de la semaine avec une 2éme manche à seulement 2 ou 3 secondes du vainqueur... De très bon augure pour la suite de notre programme !

- Mercredi matin à 9h00 avait lieu la 2éme manche, cette fois-ci notre équipage était parfaitement rodé à l'exercice... Encore une fois, ce fut une course parfaite !

Sur la grille se trouvaient bien sur d'autres CN, mais aussi des LMP3 et des Ginetta G57... Des voitures qui participent à ELMS antichambre des LMP2 pour les 24 Heures du Mans !!!!

Un équipage aussi équilibré que le notre, associé à une très bonne stratégie mise en place par le Krafft Racing nous a permis de mener la course devant des voitures bien plus puissantes que la notre...

Nous franchissons la ligne en vainqueur de la catégorie lors de cette 2éme course du WE !!!!

Encore une fois le Krafft Racing démontre tout son savoir faire et sa vitesse de pointe dans la catégorie CN...

Ma semaine de course, commence sur les chapeaux de roues avec 2 podiums en deux courses !!!!

Mais il faut garder à l'esprit que l'objectif principal de cette semaine ce sont les 24 Heures de Dubaï !

Il est donc maintenant temps que je quitte momentanément le Krafft Racing pour rejoindre Leipert Motorsport en début d’après midi afin de participer aux premier essais de la catégorie GT au volant de notre Lamborghini Huracan.

Je retrouve à cette occasion 2 anciens coéquipiers et un nouveau :

- Jake Rattenbury (pilote du Pays de Galles) avec lequel j'avais déjà fait équipe en LMP3 en décrochant un podium en 2016 sur le circuit de Paul Ricard

- Harald Schotter (pilote Allemand) avec lequel j'ai déjà participé à plusieurs courses de 24 Heures.

Mais c'était aussi, l'occasion de faire la connaissance d'Oliver Webb (Pilote Britannique) en WEC au volant d'une LMP1 !

Encore une fois, Leipert Motorsport me proposait d'intégrer un équipage d'excellents pilotes !!!

Une fois ces 1er essais terminés, je me rends compte que le passage du Proto à la Lamborghini n'a pas été aussi simple que je l'avais imaginé... Ce sont deux mondes très différents !

Une fois les essais de la Lamborghini terminés, il était temps de sauter à nouveau dans le baquet du Proto du Krafft, afin de prendre part à la dernière course Proto.

Stéphane team manager du Krafft m'a demandé de prendre le départ, chose que j'ai accepté avec grand plaisir !

L'envole de cette épreuve s'est bien passé, malheureusement dans l'avant dernier virage du 1er tour, j'ai été victime d'une attaque Kamikaze d'un de mes adversaires... Détruisant notre voiture et ruinant par la même occasion notre course !!!

Une attaque totalement stupide dans le 1er tour d'une course de 3 heures... Sachant que ce dernier roulait 3 à 4 secondes moins vite que moi !

Pas grand chose à dire de plus... Si ce n'est exprimer ma frustration et ma colère !!!

Une fois rentré au stand, l'ensemble du staff du Krafft et moi même avons eu l'occasion de visionner les images onboard... Il n'y avait aucune ambiguïté sur les responsabilités de chacun, mais le mal était fait !!!

En plus de 10 ans de courses automobile, c'était mon 1er crash ...

Je passais pour la 1ere fois lors de cette semaine de l'euphorie des podiums à la tristesse d'un abandon !

Ma semaine était loin d'être terminée, je devais donc vite tourner la page afin de me concentrer sur la suite de mon programme avec Lamborghini.

- La journée de jeudi était pleinement consacrée aux 24 Heures, essais libre, essais qualificatif et essais de nuit.

Jeudi matin, j'étais le 3éme pilote à prendre le volant après Oliver et Jake tous deux ayant réalisé de très bons chronos avec notre Huracan.

Juste avant de sauter dans l'auto, le team change mes pneus (juste rodés).

Je pose une question à mon ingénieur afin de connaitre la température de ces derniers... Il me répond "juste tiède", prudence, je ne vais pas attaquer dès le 1er tour !

Malheureusement à l'approche du 3éme tour, dans un enchaînement d'un double droit très rapide, je perds la voiture à la remise des gaz... La Lamborghini part en tête à queue immédiatement... La voiture glisse en marche arrière à grande vitesse en direction d'un mur de béton, j'essais de reprendre le contrôle.... Rien à faire j'heurte le mur de 3/4 arrière de plein fouet !

Le choc a vraiment été violent, ma Lamborghini est immobilisée le long du mur...

Je ne suis pas capable de savoir ce qui a causé cette sortie de piste... Même si je sais, que j'en suis le responsable !

Pneus pas encore a température, piste sale ou tout simplement trop d'optimisme de ma part ????

C'est une courbe qui passe à fond de 4éme avec le Proto... Mais là, j'étais au volant d'une GT !!!

De toute façon, encore une fois le mal est fait...

Je prévient le team de mon crash et que je ne serais pas capable de rentrer au box, la séance d'essais est interrompue, la voiture médicale s’immobilise à coté de moi... Les docteurs me demandent si je suis OK !

Même si le choc a été rude, je sors seul de la voiture, je fais un rapide tour de l'Huracan et je constate que les dégâts sont très importants... Je rentre au stand dans la voiture de la direction de course !

Arrivé dans le box, je m'excuse auprès de mes coéquipiers et membres du team et je fais un premier débriefing avec l'équipe en attendant que la voiture soit rapatriée.

Deux crash en deux jours.... Pour moi qui n'en n'avait jamais été victime, une chape de plomb s’abat sur mes épaules !!!

Quelques minutes plus tard, la voiture est rapatriée dans le stand... Suspension, boite de vitesse, moteur sont cassés... Quand au châssis on y découvre pas moins de 5 fissures !

Le verdict est sans appel, la voiture n'est pas réparable...

Le sentiment de découragement n'aura finalement duré que quelques minutes, le team cherche immédiatement une solution afin de nous donner une chance de tout de même participer à l'épreuve du lendemain !

Il n'y a qu'une solution qui s'offre à nous... Trouver une autre voiture !!!

En début de soirée, le team trouve et achète une Lamborghini Huracan Super Troféo d'occasion...

A ce moment là, il reste exactement 12 Heures au Leipert Motorsport pour démonter complètement cette nouvelle auto de Sprint et la préparer en une voiture d'endurance !!!

Les mécanos vont relever cet incroyable défit... Tout le team se donne à 110 %, que cela soit les ingénieurs, le cuisinier tout me monde travaille à refaire cette nouvelle auto !!!

C'est un pari complètement fou...

La direction de course nous autorise à prendre le départ le lendemain matin, même si nous n'avons pas participé aux essais, aux qualifications, ni aux essais de nuit à la seule condition que cette nouvelle auto soit conforme !

Nous serons autorisés à nous élancer de la dernière ligne de la grille de départ...

Toute au long de la nuit l'équipe Leipert démonte puis remonte notre nouvelle Lamborghini, l'ensemble du paddock est impressionné par cette détermination, le défit a été relevé, mais il a surtout été complété !

Le lendemain matin, la voiture participait au warmup...

Il n'était pas question de baisser les bras, cette opération avait pour but d'être sur la grille de départ et de pousser le plus longtemps possible, nous savions que nous allions forcement rencontrer des problèmes techniques tout au long de cette course de 24 Heures !

Il n'en a finalement rien été, la voiture a été PARFAITE de la 1ere à la dernière minute... partie de la 95éme et dernière place, nous ne pouvions que regarder devant nous !

Nous avons enchaîné les relais les uns après les autres, notre progression au classement ne s'est jamais arrêté !!!!

Le parie fou du team Leipert a été complété.... Je n'ai pas de terme assez fort pour exprimer ma reconnaissance et ma gratitude, un travail incroyable pour reconstruire cette nouvelle auto, mais aussi lors des stratégies de course !

Mes coéquipiers ont été tout aussi parfait, de jour comme de nuit, en faisant les chronos incroyablement rapides et constants !

Cela aurait été un rêve parfait, si je n'avais pas commis l’irréparable aux essais !!!

Pour ma part, cette épreuve a surement été l'une des plus longues et compliqués de toutes...

Une épée damoclès était au dessus de moi pendant 194.400 secondes que durait cette course... Je n'avais pour objectif que deux choses, être le plus rapide possible et surtout ne plus rien toucher !!!

La bagarre avec nos adversaires n'a cessé qu'au passage du drapeau à damier puisque seuls trente secondes nous séparaient de la victoire...

Un rêve devenu réalité !

Je ne pensais pas qu'il était possible en l'espace de si peu de temps de passer d'un extrême à l'autre au niveau des sensations et du plaisir !

L'édition 2017, peut être considérée par le Team Leipert comme une "victoire" et ceux à plus d'un titre :

Être sur la 2éme marche du podium... N'être qu'à 30 seconde de la 1er place... En tenant compte de notre situation du milieu de semaine... Et surtout en brisant la spirale de la mal chance qui nous touchait à Dubaï depuis plusieurs années !!!

On peu donc regarder sereinement la suite de la saison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §309743dx

Les mécanos ne sont pas souvent cités. Ce sont pourtant des artistes.

Merci de nous raconter cette incroyable aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak508re

Merci JC pour ce retour.

 

En effet drôle de belle semaine comme il est difficile d'imaginer, tu dois te pincer pour te dire qu'au pays des mirages tu n'as pas rêvé.

Quelle perf ! ou plutôt que de perfs !!!

De ton récit on ressent le professionnalisme et la détermination de chacun.

Félicitations déjà au Team Krafft Racing pour mettre sur la piste aune auto aussi performante est des pilotes qui ne le sont pas moins.

Félicitations pour les podiums.

Félicitations aux mécanos, des vrais magiciens.

Félicitations pour cette remontée incroyable avec un team, Leipert Motorsport, capable de faire face à la pire des difficultés pour retrouver très rapidement une voiture à faire courir, ce n'est pas évident.

 

Que de difficultés surmontées en si peu de temps avec cette belle réussite à la clé.

Bravo !

 

Bon, et je plaisante bien sûr, fais toi monter un bouton "reset" entre deux courses avec 2 autos différentes :D , l'important étant que, physiquement parlant, tu n'ais rien eu non plus.

 

Bonne suite pour cette saison qui je l'espère te sera la plus belle de toute, c'est bien parti :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super histoire !

 

Je serais curieux de connaître le retour sur investissement (s'il existe!) d'un engagement en endurance.

 

Les teams privées sont simplement des équipes sous la houlette d'un riche proprio ou alors y'a t-il une logique économique derrière?

 

Merci pour les éclaircissements :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mécanos ne sont pas souvent cités. Ce sont pourtant des artistes.

Merci de nous raconter cette incroyable aventure !

 

 

 

Ce sont toujours ou presque les hommes de l'ombre...

Et pourtant leur travail est indispensable !

D'autant plus dans les conditions que nous avons connu à Dubaï cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JC pour ce retour.

 

En effet drôle de belle semaine comme il est difficile d'imaginer, tu dois te pincer pour te dire qu'au pays des mirages tu n'as pas rêvé.

Quelle perf ! ou plutôt que de perfs !!!

De ton récit on ressent le professionnalisme et la détermination de chacun.

Félicitations déjà au Team Krafft Racing pour mettre sur la piste aune auto aussi performante est des pilotes qui ne le sont pas moins.

Félicitations pour les podiums.

Félicitations aux mécanos, des vrais magiciens.

Félicitations pour cette remontée incroyable avec un team, Leipert Motorsport, capable de faire face à la pire des difficultés pour retrouver très rapidement une voiture à faire courir, ce n'est pas évident.

 

Que de difficultés surmontées en si peu de temps avec cette belle réussite à la clé.

Bravo !

 

Bon, et je plaisante bien sûr, fais toi monter un bouton "reset" entre deux courses avec 2 autos différentes :D , l'important étant que, physiquement parlant, tu n'ais rien eu non plus.

 

Bonne suite pour cette saison qui je l'espère te sera la plus belle de toute, c'est bien parti :jap:

 

 

 

 

Merci ! axelay.gif.55fceff41991ae3e20c4a7d4b8bd31cd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super histoire !

 

Je serais curieux de connaître le retour sur investissement (s'il existe!) d'un engagement en endurance.

 

Les teams privées sont simplement des équipes sous la houlette d'un riche proprio ou alors y'a t-il une logique économique derrière?

 

Merci pour les éclaircissements :jap:

 

 

 

Merci !

 

Il faut regarder les choses en face... Dans 95% du temps le sport automobile n'est qu'une question d'argent en Endurance comme en Sprint !!!

Les Usines sont là pour se montrer et vendre des autos aux teams !!!!!

Et les teams qu'en à eux, cherchent des pilotes pour financer leurs saisons...

Il n'y a aucun secret la dedans !

Quelque soit la catégorie, de la plus petite à la plus grande ou la plus prestigieuse, le jeu est exactement le même.

 

Les sponsors cherchent de la visibilité pour leurs compagnies, mais ils cherchent aussi et surtout à se faire plaisir...

Et ça en passant par l’intermédiaire des pilotes qui leurs font vivre de l'intérieur quelque chose qui n'est pas possible pour la grande majorité des gens.

Ils cherchent à être, là ou normalement ce n'est pas possible... Sur la grille de départ, avec les pilotes et dans les stands... Vivre la course de l'intérieur !

 

Le monde tourne autour de l'argent.... Et c'est encre plus vrai dans le monde de la course automobile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais mis en ligne que quelques photos...

 

Deux gabaries qui n'ont rien à voir et pourtant....

Et pourtant nous avons réussi à être leader de la course pendant plus d'une heure face aux grosses LMP3 et leurs V8 de corvette avec notre 4 cylindres Honda !!!

Au chrono pur nous étions a une seconde du meilleur temps des LMP3

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/891495PFDX9137.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/178888PFDX2823.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/892162IMG0009.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/931449IMG0393.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img11.hostingpics.net/pics/557294PFDX2823.jpg

 

1ere course, 1er podium de la semaine :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/888130PFDX32882.jpg

 

2éme course, 2éme podium de la semaine :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/918828PFDX6163.jpg

 

Pour notre 3éme course... Abandon au 1er tour !

Heureusement qu'il me restait encore une 4éme course et pas des moindre (les 24 Heures) pour essayer d'oublier l'attaque Kamikaze dont j'ai été victime !!!

Je l'ai encore en travers de la gorge...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/9396941617900211188059882448376470223754502501651o1.jpg

 

Une partie du parc fermé apres l'arrivée :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/277620PFDX6035.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/616607PFDX6038.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très en retard.

 

C'est incroyable ce que tu nous fais vivre... J'ai l'impression d'y être ... Et pour des passionnées d'automobiles que nous sommes, nous avons une chance folle de te lire !

J'ai eu la chance de monté en passager dans une 458 GT3 et faire des tours au Castellet, c'était totalement extraordinaires et rien à voir avec les supercars de tous les jours ...

 

Braco à toi !!!!

 

C'est quoi la suite ?

 

Vas-tu participer aux Blancpain GT Series Endurance Cup le 24 et 25 juin 2017 ?

 

Je vais aller voir la course, c'est toujours exceptionnelle d'ailleurs comme les voitures qui y vont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très en retard.

 

C'est incroyable ce que tu nous fais vivre... J'ai l'impression d'y être ... Et pour des passionnées d'automobiles que nous sommes, nous avons une chance folle de te lire !

J'ai eu la chance de monté en passager dans une 458 GT3 et faire des tours au Castellet, c'était totalement extraordinaires et rien à voir avec les supercars de tous les jours ...

 

Braco à toi !!!!

 

C'est quoi la suite ?

 

Vas-tu participer aux Blancpain GT Series Endurance Cup le 24 et 25 juin 2017 ?

 

Je vais aller voir la course, c'est toujours exceptionnelle d'ailleurs comme les voitures qui y vont.

 

 

 

C'est gentil, j'essaie juste de retranscrire mes sensations et la façon dont les choses se passent... Avec leurs et leurs mauvais cotés !

J'ai beaucoup de chance de vivre ma passion !

Je m'en suis surtout rendu compte lors aux 24 Heures de SPA 2015...

Lorsque tu es dans ce milieu, au bout d'un moment tout te semble "Normal" !

Bah oui, tu sautes du baquet d'une SLS GT3, à celui d'une 458 ou d'une Huracan de courses en courses...

En 2015, je n'ai pas participé à SPA, mon programme était tout simplement autre, j'étais invité à être présent par Lamborghini Allemagne et donc à suivre la course de l'intérieur pour le Fun.

Lors du départ, j'étais avec ma petite femme dans les estrades en face des anciens box, il faisait froid, la pluie était au RDV.... Mais j'étais comme tout le monde assis à manger ma gauffre... La encore, je regardais les autos passer et tout me semblait normal, mais lorsque j'ai regardé autour de moi, j'ai vu autre chose... Des gens impressionnés, des gens passionnés, de vivre le moment présent ! Ils se sentaient chanceux d'assister à un tel spectacle.... Alors que moi bêtement je regardais ça de haut !!!!

Toutes ces personnes auraient payé cher et reverraient de pouvoir etre au coeur d'un teams, de rentrer dans la grande salles de press, d'être arrêté par des journalistes pour parler de mes prochaines courses, de rencontrer et de serrer la main de nombreux pilotes (copains ou amis pour moi)... Et moi encore une fois je trouvais tout ceci Normal !

Cela m'a fait un déclique et par la suite, j'ai essayé de mieux me rendre compte de toute cette chance que j'avais.

Je trouve donc ça normal de partager et de montrer le revers de la médaille, le bon et le moins bon coté des choses !

 

Cela me fait donc plaisir et je trouve ça normal de partager !

 

Comme tu le dis si bien, une voiture de course n'a rien à voir avec une auto de route... Même si elle s'appelle pareil !

 

La suite pour le moment, je ne la connais pas exactement.... Plusieurs pistes sont étudiés !

Apres avoir eu la chance de piloter des Protos au Mans, au Paul Ricard et à Dubai, le bilan est le suivant :

Sur 5 courses, 3 podiums (une victoire et deux 2éme place), 1 crash, 1 casse mécanique

Sans oublié l'épisode des 24H du Mans LMP2 de l'année derniere...

Les sensations de piloter ces bolides sont tout simplement INCROYABLE, bien au dessus de n'importe quelle GT !!!

 

Un programme a été monté pour que je participe à toute la saison des 24H Proto apres les courses de Dubai, au volant d'une LMP2 mais le championnat a été mal préparer (trop vite), au finale les deux épreuves suivantes ont été annulé (12H Magny Cours et 12H Mugelo)...

Il reste les épreuves 12H Paul Ricars et 12H de SPA.... Mais lorsqu'un championnat part mal.... Il y a peu de chance de redresser la barre !

 

95473724HProto9.jpg

 

87771224HProto4.jpg

 

80659824HProtoMurphyLeMans.jpg

 

44284124HProto17.jpg

 

Pour courir, il y a besoin de budgets... et de Gros Budget pour faire les choses sérieusement !

Cela ne fait pas tres sérieux d'aller voir de partenaires de leurs expliquer que 2 des 5 manches ont été annulé...

Donc le projet est pour le moment mis de coté... :cry:

On verra bien ce qui se passera, je ne suis pas dans le stress ! :sol:

 

 

Et puis la vie chance, les objectifs aussi....

Je participe à d'autres compétitions (qui n'ont rien à voir avec les courses automobile) ici au Canada !

 

Pour en revenir à la course, il est possible que ma prochaine course soit aux US, sur le circuit des Amérique à Houston (COTA) pour une course de 24 Heures.

 

Aujourd'hui, je cherche à me faire plaisir et rouler avec beaucoup moins de pression que par la passé et puis tu ne peux pas tout faire, être sérieusement dans plusieurs disciplines, sur plusieurs continents et te payer de beaux bolides... Il faut faire des choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, même si ça te parait 'normal' comme tu dis, nous on kiff !!! :p

 

Petite question, ce n'est pas beaucoup plus dur physiquement en proto qu'en GT ?

 

Les appuis en virage doivent quand même être beaucoup plus prononcés ! Pour le peu d'expérience que j'ai en kart de compet, j'étais déjà rincé au bout des relais de 30 minutes (pression sur le cotes et respiration difficile dans les virages serrés avec du grip), j'imagine que ça doit être pire en proto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, même si ça te parait 'normal' comme tu dis, nous on kiff !!! :p

 

Petite question, ce n'est pas beaucoup plus dur physiquement en proto qu'en GT ?

 

Les appuis en virage doivent quand même être beaucoup plus prononcés ! Pour le peu d'expérience que j'ai en kart de compet, j'étais déjà rincé au bout des relais de 30 minutes (pression sur le cotes et respiration difficile dans les virages serrés avec du grip), j'imagine que ça doit être pire en proto ?

 

 

 

 

Le pilotage d'un Proto n'a rien à voir avec celui d'une GT...

Le Proto est beaucoup plus demandant, les contraintes n'ont tien à voir !

Je n'ai jamais eu mal au cou après une course de 24H au volant d'une GT, avec un Proto si ta position n'est pas parfaite, cela devient tres vite un calvaire tres douloureux !

Mais le plaisir, en est décuplé avec les vitesses atteintent dans des courbes !

Les force G sont multipliées au minimum par deux...

 

C'est toujours le FUN de piloter une voiture de course quelqu'elle soit sur un circuit... Mais le Proto, pour moi est au dessus de tout !

La monoplace doit être de même, mais je n'ai que tres peu d'expérience à ce niveau... Juste une journée d'entrainement sur le circuit de F1 de Yas Marina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano213UM

 

 

 

Le pilotage d'un Proto n'a rien à voir avec celui d'une GT...

Le Proto est beaucoup plus demandant, les contraintes n'ont tien à voir !

Je n'ai jamais eu mal au cou après une course de 24H au volant d'une GT, avec un Proto si ta position n'est pas parfaite, cela devient tres vite un calvaire tres douloureux !

Mais le plaisir, en est décuplé avec les vitesses atteintent dans des courbes !

Les force G sont multipliées au minimum par deux...

 

C'est toujours le FUN de piloter une voiture de course quelqu'elle soit sur un circuit... Mais le Proto, pour moi est au dessus de tout !

La monoplace doit être de même, mais je n'ai que tres peu d'expérience à ce niveau... Juste une journée d'entrainement sur le circuit de F1 de Yas Marina.

:jap:

 

Pas facile de se rendre compte d'un tel écart quand on est jamais monté dedans, et pourtant on compare déjà à des GT d'exception :o

 

Va pas falloir renier sur la préparation physique du coup là !

 

 

Les ptit jeunes doivent être un peu avantagés mine de rien... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le tout.... Mais avec la sortie de la GT2 RS.... Peu d'informations étaient disponible sur la prochaine 991 GT3 RS MKII !!!!

Les moteurs qui poussent c'est tres bien.... Mais les sensations c'est encore mieux....

 

Alors oui cette GT2 RS sera extraordinaire, mais le manque de son d'un moteur Turbo me casse toutes les envies...

Pourtant c'est possible de faire chanter un moteur Turbo comme chez Ferrari avec leur F488 GTB !

Bon OK, ce n'est pas la même chose que le chante d'une 458 ou encore d'une Spéciale... Mais cette 488 semble faire mieux que celui du flat 6.

 

Enfin tout ça pour en revenir à cette nouvelle 991 GT3 RS MKII, j’espère qu'elle me rabibochera avec les bolides de Zuffenhausen

 

 

La présentation devrait se faire vers Mars ou Avril...

 

Wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les courses en ce moment?

 

 

 

Après les courses de Dubaï en début de saison et la découverte d'un autre type de pilotage (passage des GT au Proto), j'ai décidé de changer ma façon d'aborder les courses ou plutôt de réorienter ma "carrière" ou plus exactement de discipline....

J'ai vraiment adoré piloter ces autos... Et j'ai fait le choix de chercher dans cette voie !

Les 3 courses de Dubai devaient être la premiere manche d'un nouveau championnat avec 5 épreuves de 12 Heures exclusivement réservé au Proto.

Le promoteur a bonne réputation et est dans le monde de la course automobile depuis de tres longues années avec une grosse expérience des courses d'endurance !

Mais là, ils se sont complètement planté.... En partie à cause d'eux et en partie à cause de l'ACO !

ACO leur a mis des bâtons dans les roues tout au long de la pré-saison, période ou les teams cherchent des pilotes pour financer la saison.

Pour résumer en 2 mots, ACO a crée de toute pièces la catégorie LMP3 cela a été un succès incroyable !

Le seul problème pour les teams était, qu'il n’était possible d'amortir leurs LMP3 qu'en ELMS (Européen Le Mans Série), puisqu'il n'y avait qu'un seul championnat de crée...

Les budgets et le niveau en ELMS est tres relevé !

Creventic a donc eu l'idée de créer leur séries sous le nom "24H Proto"... Cette idée n'était du tout du gout de ACO qui voulait se réserver des courses Proto... Durant tout l'hiver, ils ont déclaré qu'ils attaquerai Creventic pour l'utilisation du nom LMP3 !

Les 3 courses de Dubai ont été en grand succes, ACO n'avait pas eu le temps de faire son travail de sape.... Mais plus le temps passait plus les team ont été refroidit pas le conflit entre ACO et Creventic !

Creventic a proposé un calendrier qui n'ont finalement jamais été capable de tenir jusqu'au bout.... Les 3 épreuves suivantes ont été annulé les unes apres les autres par manque de teams.

Lorsque tu vends un projet a des sponsors et que les courses sont annulées se n'est vraiment pas vendeur ni sérieux....

Du coup je me suis retrouvé avec un championnat qui n'en n'a finalement jamais un !

Dommage, car apres les 3 courses de Dubai, j'étais 2éme au classement...

Voilà pour la "petite histoire" de mon coté, je n'ai pas cherché à faire d'autres courses, car cela demande un travail énorme de préparation et qu'il était trop tard !

J'ai bien quelques propositions de rouler en endurance, mais je n'ai pas donné suite aux choses...

Il est juste possible que je sois au départ des 24 Heures de COAT sur le circuit des Amérique au Texas en octobre prochain

 

Début 2016, j'ai commencé une autre discipline ici au Canada.... Je suis partie complètement à zéro dans un monde que je ne connaissais pas du tout.... Avec comme but de me préparer et de retrouver la compétition au plus vite !

2016 a été une année exclusivement d'entrainement et de travail et 2017 a donc été ma première année en compétition...

A mon 2éme concours, j'étais sur la plus autre marche du podium en gagnant !

Il y a bien un rapport avec la puissance des chevaux pas tout à fait le même...

 

 

792371WyWy.jpg

 

771549IMG3946.jpg

 

Je fais maintenant du Jupping !

 

J'ai tout le temps nécéssaire pour m’entraîner tres sérieusement chose que je n'étais pas capable de faire en course automobile vivant au Canada.

C'est peu être aussi le passage d'un cap.... Cela faisait plus de 20 ans passé sur les circuits !

10 ans de courses moto et j'ai enchaîné directement avec 10 ans de courses automobile.... Je pense avoir fait toutes les courses que je voulais faire, j'estime avoir fait des résultat correct !

Mon seul regrets, aura été d'avoir été aux Portes des 24 Heures du Mans auto, j'étais si proche.... j'étais meilleur que les pilotes finalement retenu pas le team, ce n'est pas grave je sais que j'étais capable !

Je n'aurai donc pas réussi à faire le Mans sur 4 roues, mais les souvenirs que j'ai de passer le damier en 9éme position STK au guidon d'une 1000 GSX-R me redonne le sourire... Car aussi c'était tout une course de Championnat du Monde d'Endurance !

On verra bien l'année prochaine... Mais je pense qu'une page c'est tournée, je suis tellement bien au Canada !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JC

 

Sacré changement d'occupation ! :p Je te souhaite toute la réussite possible dans ta nouvelle carrière, la seule chose que je trouve dommage c'est que nous n'aurons plus le droit à tes retours d'expérience des courses automobiles avec les photos des paddocks, les anecdotes... Une page se tourne :jap:

 

Bonne continuation :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la chance d'échanger sur mes prochaines courses sont faible.... Mais pas inexistante !

Et puis il nous restera tous les sujets des voitures de route... Vaste sujet de dialogue !

 

Pour résumer la chose, je suis heureux de ce changement.

 

C'est bien beau de faire des résumés de courses, de mettre en ligne de belles photos des voitures de courses que je pilote et relaté tout ce "prestige" mais tout ceci ne représente qu'une seul coté de la médaille (le beau), de l'autre... Vous avez tout le travail de recherche de budget, d'avoir un crah, de pulvériser complètement l'auto, de prier pour la météo soit clémente, que la pluie épargne vos relais... Car rouler à 280 Kms/h dans la nuit noir à SPA sous la pluie.... Personne n'aime ça !!! Vous etes dans un autre monde, un monde complètement FOU... Pour le comprendre je crois qu'il faut le vivre pour savoir exactement ce qe c'est !!! L'énorme pression que vous avez sur les épaules a chaque fois que vous montez dans ces autos, pression du Team, des coéquipiers, mais surtout celle que vous vous mettez tout seul !!!!

 

Dans la tres grande majorité du temps, j'ai eu la chance d'être pilote pour de bons teams. Je ne me suis jamais demandé si mes roues étaient bien serrées, si mes disques de frein et les plaquettes étaient dans le bon sens.....

Les teams étaient sérieux dans la préparation des autos et lors des WE de courses.

Idem pour mes coéquipiers, partager son auto avec des pilotes PRO Allemand, Anglais., Français... Plusieurs des champions en titre en Blancpain, Des champions en titre du Lamborghini Super Troféo... Ce n'est pas eux qui mettent la pression sur vos épaules, Mais lorsque vos coéquipiers place la voiture en Pôle, lorsqu'ils vous laissent la voiture 2ème ou 3éme au classement général d'une course de 24 Heures, lorsqu'ils ont le meilleur temps en course.... Vous ne faite vraiment pas le fier (enfin moi) !!!!

EX : J'ai participé 6 fois aux 24H de Dubai avec 3 teams différents, entre autre en 2013/2015/2016/2017 avec Lamborghini Allemagne, sur ces 4 participations nous avons détruite totalement 3 fois notre Lamborghini, a chaque fois une perte total... Ce qui a obligé le team a du racheter de nouvelles autos pour noue permettre de rouler....

C'est beaucoup plus simple de rouler avec d'autres pilotes amateurs et ainsi faire le cacou en faisant le meilleur temps du team...!

Le revers de la médaille c'est aussi être malade comme un chien du vendredi matin au dimanche 16H..... Incapable de manger quoique ce soit, perdre 3, 4 ou même 5 kgs dans la semaine...

 

Biensur tout ceci fait partie du Job.... Mais, c'est avec joie que j'abandonne tout ce coté là !

 

Il ne faut voir que le bon coté des choses, les Paillettes, les Filles et les Bolides.

 

RDV pour de prochaines aventures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bien de faire rêver les gens, :sol: on voit à travers tes écrits des choses que le commun des mortels comme moi ne pourra jamais voir, c'est plutôt cool de partager sa passion ! :sol: :sol: :sol:

 

Bon je t'avoue que les chevaux ce n'est pas trop mon délire :lol: mais si tu postes quelques retours d'expérience je les lirais avec plaisir ! Bah oui :o il faut savoir s'ouvrir à de nouveaux horizons :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.... Mais je ne pense pas que cela soit le lieu de parler de ces bolides à 4 pattes et surtout que cela intéresse du monde ici !

 

Par-contre... Avant d'avoir la passion de la course... J'ai la passion des belles autos... :sol:

 

Il y a des projets.... axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

Cela nous donnera donc l'occasion d'échanger sur les lignes, les perfs, les + et les - de ce qui va arriver !

Je serai à nouveau comme vous tous, un propriétaire heureux de rouler au volant de sa voiture sur la route et de temps en temps sur circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui sacré virage.

Dommage en un sens car la saison partait bien.

Mais ce qui compte c'est que tu t'amuses.

 

 

 

Tu as raison, c'était tres bien engagé....

Avec des SI, on ferai tellement de choses !

 

Comme tu le dis, le plus important est d'avoir du FUN et c'est le cas ! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand le temps on ne retient que les bons souvenirs :D

 

 

 

 

Sauf erreur de ma part, j'ai du participer en temps pilote à 20 courses de 24 heures.

Auquel je peux, au moins rajouter une bonne quinzaine d'autres courses de 24 Heures en temps que "team manager, responsable de stratégie.... " Et sans compter une autre tres grosse quinzaine de courses de 24 Heures en temps que spectateurs !

 

Autant dire, que je me suis bati une petite expérience des courses d'endurance...

 

J'ai dans la tête des souvenirs de toutes sortes, bon, mauvais, drôle, douloureux, triste...

 

Les mauvais sont tout aussi important que les bons, cela te rappel toute la difficulté de ces courses !

Finalement les bons, ne sont pas forcement les meilleurs, car lorsque tu gagne, c'est que généralement tout c'est bien passé... Et que cela a été plus facile qu'à l’accoutumé !

 

Certaines 4éme place, mon procuré plus de plaisir que des podiums....

 

Lorsque tu as tout donné, que tu disposais d'un matériel moins performant que tes adversaires, avec moins de moyens et que sort de ton relais avec le meilleur temps sous la pluie devant des pilotes Pro au volant de GT3 ! Ca c'est des souvenirs inoubliable !!!!

 

Je vais devenir nostalgique !!!! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...