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[Présentation] Porsche 992 GT3 RS 2022


JCPCA
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Invité §iss138Uk

 

 

Je n'ose imaginer le coût :o du remplacement de tous les moteurs des voitures déjà livrées... Un peu plus de 1200 dans le monde je crois !!!

Sans oublié celle qui ne le sont pas encore...

Je retard que cela va provoquer, des annulations de commandes, du dédommagement des clients qui ne peuvent utiliser leurs voitures...

Des modifications qui seront apportées à la futur RS !!!

 

Je suis impatient d'avoir toutes les informations sur cette dernière...

 

Coucou !

 

Marrant que vous parliez de cela, j'étais aujourd'hui chez un client pour lui renouveler des véhicules et justement on en est venu à parler de sa Porsche GT3 qui était chez Porsche depuis un bon bon moment, qu'il devait l'a récupérer après changement de moteur à cause d'un vis de bielle qui a pétée. Porsche lui avait promis pour fin avril, mais ils n'ont toujours pas reçu son nouveau moteur à ce matin ...

 

En parlant de dédommagement, il m'a confié avoir : 400€ par semaine d'immobilisation, les loyers pris en charge par Porsche et 3% de remise sur sa future ...

 

Si ils font cela à chaque client, ça va vite leurs couter des pions, ils devraient plutôt fiabiliser leurs sorties ... c'est décevant de leur part !

 

Issel

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Dax208gb

C'est clair que c'est très décevant. Au prix de l'engin, 140 K€, on s'attend vaguement à quelque chose de fiable.

 

Là, des bielles qui traversent le carter, ça fait plus que désordre....

 

Je rappelle que nous sommes dans des puissances plus que raisonnables : 475 cv pour un 3,8L

 

 

Ca nous fait 125 cv au litre. On a peine à comprendre le problème.

 

Mon ex Dax sortait 249 cv au litre pour un pauvre 4 pattes de 2,013 L et était fiable.

 

 

C'est dur, mais c'est comme ça....

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Je n'ose imaginer le coût :o du remplacement de tous les moteurs des voitures déjà livrées... Un peu plus de 1200 dans le monde je crois !!!

Sans oublié celle qui ne le sont pas encore...

Je retard que cela va provoquer, des annulations de commandes, du dédommagement des clients qui ne peuvent utiliser leurs voitures...

Des modifications qui seront apportées à la futur RS !!!

 

Je suis impatient d'avoir toutes les informations sur cette dernière...

 

En théorie, Porsche pourrait :

- remplacer le moteur pour libérer la voiture plus vite,

- réparer/reconditionner le moteur (99% des pièces conservées et usure très faible),

- le mettre dans une prochaine GT3 reçue

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Invité §Dax208gb

Tu as raison, mais même pour Porsche, ça doit être un sacré challenge... :ange:

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En théorie, Porsche pourrait :

- remplacer le moteur pour libérer la voiture plus vite,

- réparer/reconditionner le moteur (99% des pièces conservées et usure très faible),

- le mettre dans une prochaine GT3 reçue

 

 

 

Je pense que Porsche va envoyer les moteurs dans les concessionnaires qui vont se charger de les remplacer !

Surement beaucoup moins cher que ce faire revenir toutes les voitures en Allemagne !!!!

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Je pense que Porsche va envoyer les moteurs dans les concessionnaires qui vont se charger de les remplacer !

Surement beaucoup moins cher que ce faire revenir toutes les voitures en Allemagne !!!!

Je ne parlais pas de ramener les voitures en Allemagne ;)

- voiture chez le concess, sortir le moteur, mettre un moteur "neuf/reconditionné" à la place

- Recevoir pièce(s) d'Allemagne, les monter sur le moteur

- Mettre le moteur fiabilisé/reconditionné dans une autre voiture.

 

Ça permet de réutiliser les moteurs au lieu de les jeter, et ça limite énormément les couts. Juste besoins de quelques moteurs "fond de roulement" et des pièces de rechange.

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Invité §Dax208gb

@ Sly : Ta réaction est naturelle. Et en plus elle est saine.

 

Le problème, ç'est que chez Porsche, ils ne vont pas reconditionner les moteurs.

 

Ils vont changer directement le bloc avec un bloc neuf modifié. C'est plus simple, c'est plus propre, c'est plus coûteux.

 

 

 

C'est un peu quand on te change une boite de transfert entière car une fourchette d'actionneur est morte mais ne coûte rien.

 

C'est le même principe. :pfff:

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Au sujet du poids de la 991 GT3 et des "lourdes options", ne vous contentez pas de juger sur la fiche technique.

 

Les essais sur piste à ce jour ont montré une amélioration extraordinaire des performances, au contraire de ce que la fiche technique pourrait laisser croire...

 

Ex:

- Sur le "Ring": 991 => 7'25 contre 7'40 pour la 997 GT3 PhII

 

- A Magny-Cours "piste club": 1'18"95, reléguant la 997 GT3 à plus de 3"5 et battant la MacLaren 12C, Lambo LP700-4, KTM X-Bow R, Corvette ZR1, Ferrar 458 Italia (1'20"16).

La 997 GT3 RS tourne en 1'21"78...

 

Alors?!

Moi, je dis "chapeau" et cela vaut bien qu'on lui passe quelques erreurs de jeunesse...! :)

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Je ne connaissais pas les chronos... Effectivement ! :jap:

Perso, je suis partant pour la RS :ange: pas pour la GT3.

Mais reste que les roues directrice à l'arriere... je n'ai absolument rien contre le principe !

Je me demande ce que cela va donner sur circuit avec des Slick (+/- 8.000 Kms de piste pas an) ??? :??: ????

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RDV la semaine prochaine pour récupérer la 4.0

J'ai démarrer la bête ce matin, je pense que le bruit que l'on m'avait indiqué venait surtout du manque d'huile puisqu'elle était aussi stocké depuis des mois...

Il ne devait plus y avoir la moindre lubrification... toute l'huile devait être bien au fond...

Aujourd'hui cela claquait un peu... mais rien de si terrible...

C'est donc plutot un bonne nouvelle, ne reste plus qu'à confirmer ça dans quelques jours !

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C'est clair que c'est très décevant. Au prix de l'engin, 140 K€, on s'attend vaguement à quelque chose de fiable.

 

Là, des bielles qui traversent le carter, ça fait plus que désordre....

 

Je rappelle que nous sommes dans des puissances plus que raisonnables : 475 cv pour un 3,8L

 

 

Ca nous fait 125 cv au litre. On a peine à comprendre le problème.

 

Mon ex Dax sortait 249 cv au litre pour un pauvre 4 pattes de 2,013 L et était fiable.

 

 

C'est dur, mais c'est comme ça....

 

 

Pour un moteur atmo, c'est loin d'être "plus que raisonnable"... Seule la 458 fait mieux si je ne m'abuse, avec 127ch/L pour la version Italia et jusqu'à 135ch/L pour la Speciale. On est dans une catégorie extrême pour les atmo, ça n'est pas comparable avec les moteurs turbo.

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Invité §Kik211my

 

Pour un moteur atmo, c'est loin d'être "plus que raisonnable"... Seule la 458 fait mieux si je ne m'abuse, avec 127ch/L pour la version Italia et jusqu'à 135ch/L pour la Speciale. On est dans une catégorie extrême pour les atmo, ça n'est pas comparable avec les moteurs turbo.

:ouimaitre:

C'est ça, le rendement est impressionnant sans la "soufflerie" !!

 

Kiku

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Tout juste, je n'avais pas relevé à l'origine du post de Dax.

 

Par ex mon Cayman S n'a que 94ch/litre à 7400 tr/mn.

Ma moto Aprilia RSV4 1000cm3 développe 180ch/l mais tourne à 12.500 tr/mn pour développer une telle puissance (régime maxi fxé à 14.200 tr/mn) et nous sommes à 250cm3 par cylindre.

 

Là, avec la 991 GT3, nous sommes à 630cm3 par cylindre, donc quand elle prend 9.000 tr/mn, c'est presque comme si ma moto prenait 22.000 tr/mn! (rapport à la cylindrée unitaire). Il faudrait comparer les courses des pistons pour être plus précis, mais ça donne une idée, quand même.

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Invité §Lor846xR

[...]

Je rappelle que nous sommes dans des puissances plus que raisonnables : 475 cv pour un 3,8L

 

 

Ca nous fait 125 cv au litre. On a peine à comprendre le problème.

 

Mon ex Dax sortait 249 cv au litre pour un pauvre 4 pattes de 2,013 L et était fiable.

 

 

C'est dur, mais c'est comme ça....

 

 

Dire que mon moteur sort du 45 chevaux au litre :D

 

 

(bon, je retourne en sous-marin. En tout cas, toujours ravi de lire vos avis à tous et tes histoires Jcpca :jap: )

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Merci LorneZorO ! :jap:

Mais un Forum, c'est fait pour vivre... Et ton échanger !

Il faut donc écrire et commenter pour qu'il ne s’éteigne pas... ;)

 

J'ai reçus une bonne nouvelle aujourd'hui... Je n'ai pas trouvé d’œuf dans le jardin... :cry: Mais j'ai reçus un coup de téléphone !

Un ami n'a pas le temps pour faire rouler certaines de ses voitures :sol: , je vais donc en héberger une... :ange:

Mais laquelle... j'ai le choix...

Alors mon choix c'est porté sur 4.0 :love: ! Elle est toute seule depuis que Miss Scudéria est rentrée à la maison !

 

axelay.gif.55fceff41991ae3e20c4a7d4b8bd31cd.gif Lorsqu'il s'agit de donner un coup de main aux amis, je suis toujours là :lol:

 

Je pense que j'irai la chercher cette semaine... ;)

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Invité §TLS214Nw

J'ai entendu parler de 745 moteurs 991 GT3 à remplacer...

 

Mais je suis optimiste. Je pense que Porsche va répondre correctement au problème. Ils ont des ressources! J'ai vu qu'ils ont embauché pas moins de 200 personnes pour se relancer dans l'aventure du Mans en LMP1...

 

Si j'avais commandé une 991 GT3, je n'aurais pas annulé, je pense.

 

Dans mon Cp ils prêtent des turbo aux clients qui sont en "stand-by " de leurs gt3 smile.gif

Elles veinent directement de Porsche Allemagne .

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Invité §Dax208gb

 

Pour un moteur atmo, c'est loin d'être "plus que raisonnable"... Seule la 458 fait mieux si je ne m'abuse, avec 127ch/L pour la version Italia et jusqu'à 135ch/L pour la Speciale. On est dans une catégorie extrême pour les atmo, ça n'est pas comparable avec les moteurs turbo.

 

 

 

130cv au litre avec un 2,3 duratec. Et en atmo. (ma CSR)

 

114cv au litre pour mon ex Ultima. Base 486 ci de 6,3L, avec un simple arbre à cames et un pauvre holley 4 corps. :lol:

 

Et tu as raison, ce n'est pas comparable avec un moteur suralimenté qui a bien plus de contraintes qu'un atmo.

 

 

Ce que je veux dire par là, c'est que le moteur de la GT3 n'a presque pas de contraintes. Les pièces mobiles sont moins sollicitées que sur un gros turbal. Le moteur tourne plus vite que sur un atmo normal, mais c'est tout. Ce qui fatigue un moteur ce sont les efforts liés au couple, ou sur des gros régimes de rotations comme sur les motos qui en plus ont une faible cylindrée et un haut rendement de cv au litre spécifique.

 

 

@Olivier : Me semble que tu te trompes un peu sur ton résultat, comparo aprilia.

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@ Dax rush:

 

-Ben non, je ne me suis pas trompé sur les régimes. j'ai juste fait une règle de 3:

 

(9000 tr/mn (GT3) / 250cm3 unitaires Aprilia) x 630 cm3 unitaires GT3=22.000 tr/mn.

 

C'est simpliste, soit; mais pas faux.

 

 

Par contre, à mon tour de te "corriger" (dans un sens constructif, bien sûr):

 

1 - "le moteur de la GT3 n'a presque pas de contraintes" => Ah oui!? Et bien un "gros trubal" tourne à 5000-6000 tr/mn avec du couple oui, mais pour un 3,8L 6 cylindres, 9.000 c'est énorme. Le régime est toujours une contrainte, sur un moteur thermique. Il ne faut pas oublier que les pauvres pistons doivent s'arrêter puis repartir, à chaque point mort haut/bas!

 

2 - "ou sur des gros régimes de rotations comme sur les motos qui en plus ont une faible cylindrée": justement, c'est grâce à leur petite cylindrée unitaire que les motos peuvent tourner si vite et sans trop d'usure/casse. Pistons bien plus légers et course réduite = vitesse linéaire plus faible.

 

Tu prends un gobelet en plastique et tu t'amuses à lui faire faire des aller-retours sur 30cm avec ta main, le plus rapidement possible...

Ensuite, tu tentes la même chose avec un poids de 1kg... Impossible d'aller aussi vite. :sol:

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@ Dax rush:

 

-Ben non, je ne me suis pas trompé sur les régimes. j'ai juste fait une règle de 3:

 

(9000 tr/mn (GT3) / 250cm3 unitaires Aprilia) x 630 cm3 unitaires GT3=22.000 tr/mn.

 

C'est simpliste, soit; mais pas faux.

 

 

Par contre, à mon tour de te "corriger" (dans un sens constructif, bien sûr):

 

1 - "le moteur de la GT3 n'a presque pas de contraintes" => Ah oui!? Et bien un "gros trubal" tourne à 5000-6000 tr/mn avec du couple oui, mais pour un 3,8L 6 cylindres, 9.000 c'est énorme . Le régime est toujours une contrainte, sur un moteur thermique. Il ne faut pas oublier que les pauvres pistons doivent s'arrêter puis repartir, à chaque point mort haut/bas!

 

2 - "ou sur des gros régimes de rotations comme sur les motos qui en plus ont une faible cylindrée": justement, c'est grâce à leur petite cylindrée unitaire que les motos peuvent tourner si vite et sans trop d'usure/casse. Pistons bien plus légers et course réduite = vitesse linéaire plus faible.

 

Tu prends un gobelet en plastique et tu t'amuses à lui faire faire des aller-retours sur 30cm avec ta main, le plus rapidement possible...

Ensuite, tu tentes la même chose avec un poids de 1kg... Impossible d'aller aussi vite. :sol:

et le 2.0l 4 cylindre honda on en parle quand il prends ces 8000tr?

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Un roulement...?

 

 

 

Non, il ne me semble pas que cela soit un bruit de roulement... :pfff:

Comme un peu un bruit de bielle... a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif Mais pas aussi fort que lorsque tout est cassé biensur...

Je ne serai pas rassurer si c'était mon moteur...

La voiture est toujours sous garantie et meme une garantie prolongée... Perso depuis que le moteur a déjà été refait, ce n'est plus comme avant !

 

Je me pose des questions sur ce que sera la prochaine...

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Tu es certain que ce n'est pas simplement la distribution?

Après un arrêt prolongé, il arrive que les poussoirs de soupapes se vident d'huile et cela met un bout de temps à se remettre, parfois. On entend alors "Clic-clic-clic"...

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Tu es certain que ce n'est pas simplement la distribution?

Après un arrêt prolongé, il arrive que les poussoirs de soupapes se vident d'huile et cela met un bout de temps à se remettre, parfois. On entend alors "Clic-clic-clic"...

 

 

 

Tu as tout à fait raison sur le faite qu'apres une longue période à l'arret, le moteur fasse beaucoup de bruit...

Cela a été le cas, je te le confirme !!!!

Tu as l'impression de n'avoir plus 2 ou 3 bielles qui fonctionne encore...

 

Tranquillement, tu laisse la bête prendre de la température et tout rentre dans l'ordre.

 

Mais dans la cas présent, j'ai roulé avec la voiture une grosse heure pour finalement la déposé chez Porsche.

Au bout d'une heure, tout etait à bonne température, je n'ai pas tiré dedans, je suis resté tres calme.

Mais un bruit persiste... Pour le moment, je n'ai pas de retour de chez Porsche !

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