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911

997 et pente raide


Invité §lon734TT

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Invité §lon734TT

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'envisage l'achat très prochainement d'une 997 4S CAB d'occase, jusque là tout va bien !

Mais j'ai un problème idiot à résoudre avant : le chemin d'accès qui mène à ma maison est une rampe en béton qui monte très raide (je dirais 20% à vue d'oeil) et j'ai peur que le pare choc avant touche au passage de la cassure entre la route principale et le début de la rampe...

La descente me fait encore plus flipper, car la belle risque de piquer du nez dans le macadam

Je n'ai trouvé nulle part les cotes qui me permettraient de calculer le pourcentage de dénivelé acceptable sans que ça frotte (trop).

Connaissez vous ce pourcentage, ou à défaut le porte-à-faux avant et la garde au sol qui me permettraient de le calculer.

Ça me permettra de savoir si :

1) Ça passe sans rien faire (je pense pas...)

2) De petits travaux de maçonnerie sont suffisants pour adoucir légèrement la pente en empiétant sur la route principale

3) Je continue à jouer à Forza3 sur ma Xbox

 

Franchement je serais dégouté de renoncer à un rêve de gosse pour une bête histoire de voirie, donc toute suggestion permettant de résoudre le problème (à part déménager ou garer la 911 dehors !) sera la bienvenue.

 

Merci

 

 

 

 

 

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Invité §fai130FX

Bonsoir,

as-tu une photo de ta pente ?

Je vais souvent garer ma voiture dans un garage privé qui a une pente très forte et je n'ai jamais touché. Maintenant si vraiment ça risque de toucher, je pense que quelques travaux de maçonnerie pour adoucir la pente feront l'affaire..

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Invité §lon734TT

Bonsoir,

merci pour ta réponse, non pas de photo... excellente idée : j'en prendrai une demain pour la poster

A+

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En fait il va falloir connaitre 2 trucs sur la 911 :

 

http://img19.imageshack.us/img19/4413/calculn.jpg

 

GS qui est la garde au sol mesurée à l'extrémité du nez (pas sûr qu'on la trouve dans la fiche technique)

et PF est le porte-à-faux avant de la voiture (qui se mesure normalement du centre de la jante à l'extremité de la voiture avec PF bleu, mais on peut le transposer parallèlement sur le sol).

 

Comme nous obtenons un triangle rectangle, il suffit juste de calculer le rapport GS/PF et ensuite de prendre sa calculatrice et de faire le tan^-1 ou Arctan du rapport trouvé ce qui nous donnera une valeur en degré qui est celle à ne pas dépasser si l'on veut que la voiture ne frotte pas. En faisant aussi le (GS/PF)*100, on obtient la valeur de la pente en %.

 

Grosso modo, j'ai mesuré sur la photo une valeur de 14-15° soit une pente de 25-26,5% à ne pas dépasser si l'on veut que la voiture ne frotte pas (donc 20% ça passe).

 

Voila, te reste juste à savoir la pente exacte de ton chemin d'accès ;)

 

Par contre je ne vois pas comment savoir si c'est l'empattement qui frotte à l'aide de calculs, mais ça à l'air de moins poser problème dans ton cas visiblement :)

 

EDIT : si un Porschiste pouvait donner les chiffres exacts, ce serait pas mal pour plus de précisions.

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Invité §lon734TT

Merci Alex,

Quand mon fils me dira que les maths ça sert à rien, j'ai maintenant l'argument qui tue : "grâce à la trigonométrie, papa a pu s'acheter une Porsche ", ça va le booster :lol:

ce sont effectivement les valeurs GS et PF que j'ai pas trouvé sur les docs; les photos donnent en effet une bonne approximation mais si on pouvait avoir les valeurs réelles ce serait encore mieux.

J'ai peur en revanche qu'en situation réelle le calcul théorique soit optimiste, notamment en descente car avec le poids sur l'avant (et les occupants) les amortisseurs vont se comprimer et baisser d'autant la garde au sol, même en passant à vitesse epsilonesque...

Aucun problème au niveau de l'empattement en revanche, car il n'y a pas d'arête saillante à franchir, c'est uniquement l'angle d'attaque qui joue dans mon cas

 

Demain j'irai sur place avec un niveau électronique qui donne les pentes en % pour mesurer

 

... à suivre

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Grâce aux excellentes photos du profil de la voiture sur le site de Porsche, j'ai essayé de déterminer les longueurs qu'il nous faut.

J'ai pu mesurer que l'empattement faisait 635 pixels sur une photo de la 4S cab alors qu'il fait 2350 mm dans la réalité ce qui nous permet de dire que 1 pixel = 3.7 mm alcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gif

 

J'ai donc trouvé GS = 236.8 mm et PF = 858.4 mm ce qui fait précisément une valeur de notre angle de 15.4° ou 27.5%.

 

Par contre le sol est complètement plat quand tu attaques ta rampe en béton ou t'es déjà sur une autre pente ?

 

Effectivement je n'avais pas pensé aux suspensions ... faudrait peut-être connaitre les valeurs de compression des amortisseurs (je n'y connais rien en suspension mais merci Gran Turismo 4 :lol: )

 

Par contre, mon calcul est "légèrement faux" car dans mon triangle, il faut que hypoténuse soit tangente à la roue or dans mon cas, elle va directement au point ou la roue est en contact avec le sol, ce qui a pour conséquence de légèrement rendre pessimiste mon calcul.

 

EDIT : Pour l'arrière de la voiture, j'ai trouvé une valeur légèrement inférieure (15.4°), comme quoi c'est l'arrière qui posera plus problème ^^

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Chaque voiture est d'un poids différent, déjà de par le poids du conducteur

 

En outre une 4S d'occasion est nécessairement plus basse qu'une 4S neuve, vétusté normale des amortisseurs

 

Donc tout calcul est faussé d'avance

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Plus basse mais dans une moindre mesure, pas de quoi complètement fausser un calcul : une 911 a des suspensions dures, elle ne s'affaisse quand meme pas d'un centimètre au bout 5 ans même avec un conducteur.

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Invité §fai130FX

A moins que la pente soit vraiment raide, je doute qu'elle touche.. mais bon, je peux me tromper. Maintenant, si c'est un chemin qui t'appartient, les travaux pour adoucir la pente ne sont pas vraiment onéreux à faire.. sinon, il ne te reste plus qu'une solution .. le Cayenne !

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Invité §lon734TT

merci à tous pour votre contribution :jap:

j'ai mesuré la pente et pris quelques clichés

la route elle même fait environ 6%, et ensuite c'est Space mountain avec 30%... soit une cassure de pente de 24%

la rampe en béton fait plus de 4m de large et on la prend généralement en biais, en tournant vers la droite en descendant.

 

Voici le profil de la rampe

633034043_ProfilPente.jpg.ef011c3de03ff036b9cf0eb02d2a7527.jpg

 

Une photo de face

penteface.jpg.fb2a73f82b25822269ad01d35032bd6b.jpg

 

De profil on voit mieux le pas de tir (l'arrivée pour monter se fait par en face, aucune chance de monter en tournant à droite, sauf en 4x4)

penteprofil.jpg.591c47ff06ca818837dd65a20be7817d.jpg

 

Et en situation, avec la cc : je frotte jamais même à 4 dedans, sauf en passant trop vite, mais il reste pas beaucoup de garde au sol sur le coté gauche du bouclier avant.

pentecc.jpg.d1a2c60815ad59def6d92e8a6f1bf98a.jpg

 

D'après les calculs théoriques (merci Alex) ça doit passer limite, mais j'ai peur qu'en situation réelle comme le souligne seachange (au minimum 75 Kgs de conducteur + compression des amortisseurs due à la pente + route loin d'être un billard etc...) ça frotte quand même, surtout en descente.

 

Mon idée serait de reprendre un peu le profil du chemin béton, pour ne pas dépasser 25% de pente sur les 2.5 premiers mètres après la cassure (soit une différence de 19% max avec la route), ce qui ferait un peu déborder l'emprise actuelle du chemin sur la route principale...

 

Des avis ?

2,5 m (= empattement) : est-ce la bonne valeur pour commencer la reprise de pente ?

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Invité §lon734TT

Fairline, c'est un chemin communal, ce qui ne m'empêchera pas de faire les travaux si nécessaire mais ça va compliquer la tache car impossible de couper la circulation pendant que le revêtement sèche :??:

Il faudra trouver un matériau adéquat (béton rapide, enrobé à froid...), mais pour ce point je continuerai le post sur un forum maçonnerie !

Quant au Cayenne, il n'a jamais été dans mes rêves de gosse ;) , et j'ai déjà un X3 qui fait bien l'affaire !

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Toute emprise sur le domaine public est légalement impossible, la justice a toujours à chaque fois décidé la destruction, je ne me lancerais pas là-dedans

 

Une solution extrême serait la suspension pneumatique qui lève l'avant par un interrupteur, plus courante sur les supercars ou même 997 Turbo, évidemment le prix doit être à l'avenant...

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Je ne pense pas qu'elle touche vu tes photos.

 

Le gros de ta rampe est l'endroit ou tu passe de 6 à 30% (les 24% d'écart).

 

Par contre si 2 personnes sont à l'arrière, il se pourrait bien que le derrière frotte !

 

@ seachange : Porsche a une option (PASM le peut ?) qui permet de lever l'avant sur sa Turbo ou c'est pas d'origine ? Je le connaissais mieux sur la Gallardo.

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Invité §lon734TT

le chemin béton, comme la route principale font partie du même domaine public; il ne s'agit pas d'une emprise à proprement parler

pour info, cette rampe a été bétonnée il y a 20 ans par le premier habitant du quartier pour accéder à sa villa : à l'époque la mairie n'a pas voulu financer les travaux mais lui a laissé faire la rampe à ses frais.

depuis, régulièrement les riverains interviennent pour l'entretien (nids de poules, etc)

Clair que si je prends la 911 je vais me taper tous les travaux car je serai le premier à frotter en cas d'avarie :cry:

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tu n'a pas la possibilité d'essayer avec un modèle de prêt? (chez Porsche Antibes, je les ai toujours trouvé super serviable)

 

Parce que sans mesures précises, et de la pente, et de la porsche au niveau du porte à faux, tu risques d'être dans le flou...

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Invité §jej232KX

"bonjour j'aimerais une 997 pour tester si je vais défoncer mes pare chocs à chaque fois que je rentre chez moi, c'est possible ou pas ?3

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Invité §Max472tJ

Ca passe tranquille je pense !!

 

Ce qui touche c'est des petites lamellesavant les roues, mais rien de bien grave !

 

Dans la parking où était la notre, c'était plus raide ! ;) ;)

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Bon allez, je reprend mes calculs pour la dernière fois mais cette fois en prenant l'hypoténuse tangente à la roue (ici en rouge) mais toujours en mesurant sur Photofiltre :

 

http://img408.imageshack.us/img408/8837/calcul2.png

 

On trouve (valeurs AV/AR en %)

Conditions normales : 29,6/30,4

Si la garde au sol baisse de :

-1 cm : 28,4/29.3

-2 cm : 27,1/28,1

-3 cm : 25,9/26,9

-4 cm : 24,6/25,7

-5 cm (les roues vont commencer à frotter :lol: ) : 23,4/24,6

 

A chaque fois qu'on baisse la garde au sol de 1 cm, on perd 1,25% d'angle d'attaque à l'avant et 1,17% d'angle d'attaque à l'arrière

 

Finalement je suis moins pessimiste pour cette rampe ... mais ce ne sont que des calculs théoriques et je serais curieux de voir ce que ça donnerait dans la réalité.

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Invité §lon734TT

sympa vos commentaires... je commence à y croire :love:

 

@ maillekilleur , j'habite à 25kms d'Antibes, ça va être dur de me retrouver "par hasard" en bas de chez moi lors de l'essai sauf si le CP me laisse partir seul, ce dont je doute... mais ça vaut le coup d'essayer !

 

@ jeje :lol:

 

@ maxou, tu veux dire que frotter le plastic noir sous le bouclier n'abime pas la voiture ? c'est un consommable ?

si tu connais la pente de ton parking, ça m'intéresse pour comparer !

 

@ alex, je partage tes calculs, mathématiquement ça tient la route mais il y a quelque chose qui me chiffonne sur les photos : la garde au sol me parait trop haute, plus de 23 cms c'est pas réaliste : à titre ce comparaison la 307cc fait 17 cms (hauteur lamelle plastique) et 21 cms (bouclier) et le X3 fait 27 cms

La 997 aurait donc une garde au sol intermédiaire entre une 307cc et un SUV... j'y crois pas !

 

Si un heureux propriétaire de 997 peut donner la valeur exacte....

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Ce que j'appelle abusivement la garde au sol, c'est la distance entre l'endroit de la carrosserie qui m'intéresse et le sol. Dans la réalité, c'est la distance entre le point le plus bas de la carosserie et le sol.

 

http://www.hard2get.info/jyp/wp-content/uploads/2008/06/307-cc-1.jpg

http://img696.imageshack.us/img696/9130/sanstitre1oy.jpg

 

Comme on peut le voir, les endroits les plus à l'avant et les plus à l'arrière sur la 911 sont drôlement relevés, et ça ne m'étonnerait pas qu'ils approchent les valeurs de la 307CC.

La garde au sol de la 911 doit être mesurée au niveau des bavettes aux roues. Officiellement la garde au sol de la 4S est de 108 mm or je trouve moi-même 100mm sur les photos.

 

Bonus : j'ai trouvé ça en faisant des recherches en anglais

 

http://img59.imageshack.us/img59/1086/scan0004s.jpg

 

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Invité §Max472tJ

sympa vos commentaires... je commence à y croire :love:

 

@ maillekilleur , j'habite à 25kms d'Antibes, ça va être dur de me retrouver "par hasard" en bas de chez moi lors de l'essai sauf si le CP me laisse partir seul, ce dont je doute... mais ça vaut le coup d'essayer !

 

@ jeje :lol:

 

@ maxou, tu veux dire que frotter le plastic noir sous le bouclier n'abime pas la voiture ? c'est un consommable ?

si tu connais la pente de ton parking, ça m'intéresse pour comparer !

 

@ alex, je partage tes calculs, mathématiquement ça tient la route mais il y a quelque chose qui me chiffonne sur les photos : la garde au sol me parait trop haute, plus de 23 cms c'est pas réaliste : à titre ce comparaison la 307cc fait 17 cms (hauteur lamelle plastique) et 21 cms (bouclier) et le X3 fait 27 cms

La 997 aurait donc une garde au sol intermédiaire entre une 307cc et un SUV... j'y crois pas !

 

Si un heureux propriétaire de 997 peut donner la valeur exacte....

 

 

Non, sous la bouclier, c'est pas grave, y'a que le bout du Pare choc qi est important, mais ca, ca touche rarement, même dans des parkings souterains !

 

Je ne peux pas te dire...

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Invité §lon734TT

Excellent Alex, le tableau en anglais, c'est exactement ce qu'il me fallait :)

ça donne donc un angle d'approche de 11,8 ° soit 20%

 

En synthèse :

1) avec la pente de cassure entre la route et le chemin béton (24%), ça risque de frotter un peu le plastique noir, mais d'après Maxou pas grave si le bouclier est préservé

2) je ferai un peu de maçonnerie avant pour essayer d'adoucir la pente max à 20%

3) j'aurais jamais une GT3, vu les chiffres !!

 

Je vais maintenant pouvoir me mettre sereinement en quête de la perle rare...

 

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Invité §ale216OK

Salut, bon je ne suis pas de nature matheuse meme si j ai 5 d etude apres le bac [esc] , ca ma rassure. mais je suis sure a vu de nez que ca passe. En fait j ai une pente hyper raide aussi, j ai une 997 carrera s cab noir de 2007 que je viens de m offrir.Ne te fis pas a une autre voiture que la porsche pour savoir si ca passe car je touche par endroit avec une A3 la ou je passe nikel avec la porsche. Il faut juste que tu evites de rajouter une lame en dessous du spoiler de ton bolide. Voila pour mes conseils. Si tu recherches une porsche je pense au une 4S n est pas indispensqble sauf peut etre a la montagne, je pense qu il faut plus miser sur la bonne couleur et le choix de certaines options tels que l echappement sport etc. enfin dans tous les cas 2s ou 4s peu de risque de se tromper.

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Invité §vk6541VL
:bah: Sinon tu loues un garage, car en effet ce serait dommage de renoncer à un rêve pour une histoire de pente :sic:
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Invité §NAP225XW

Salut à tous , je suis nouveau sur le site ; et cette question me hante également ; je viens d'acheter une 997 4s et j'ai également peur de toucher l'avant en entrant chez moi comme "Ionesloane 06"; j'habite également dans le même coin, mais moi à la frontiere italienne ....je pense avoir "mon joli bébé" fin Octobre et je me pose tous les jours la même question , mais je me rassure en pensant que des collègues sont descendus chez moi en Audi rs et Alfa cabriolet assez basses .....

Wait and see !!!! je m'improviserais maçon si le besoin s'en fait sentir .

 

On ne va tout de même pas passer à coté d'un rêve pour quelques centimètres de béton!!!!!

 

je pose une autre question aux porschistes présents :

Exsiste t-il un Club Porsche dans le 06 ou 83 où je pourrais partager ma passion ????

Merci

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Invité §Yve346tv

Salut à tous , je suis nouveau sur le site ; et cette question me hante également ; je viens d'acheter une 997 4s et j'ai également peur de toucher l'avant en entrant chez moi comme "Ionesloane 06"; j'habite également dans le même coin, mais moi à la frontiere italienne ....je pense avoir "mon joli bébé" fin Octobre et je me pose tous les jours la même question , mais je me rassure en pensant que des collègues sont descendus chez moi en Audi rs et Alfa cabriolet assez basses .....

Wait and see !!!! je m'improviserais maçon si le besoin s'en fait sentir .

 

On ne va tout de même pas passer à coté d'un rêve pour quelques centimètres de béton!!!!!

 

je pose une autre question aux porschistes présents :

Exsiste t-il un Club Porsche dans le 06 ou 83 où je pourrais partager ma passion ????

Merci

 

Va voir sur le www.club911.net, il y a une section sud-est assez active.

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Invité §Pik405vl

Si jamais ça ne marche pas, Techart et ruf propsent des kits pneumatiques qui augmentent la garde au sol de 8 cm

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Invité §jag037Mm

J'ai fait quelques projets routiers.

 

Voici deux trois conseils rapidos :

 

J'ai bien intégré que le chemin n'est pas à toi et que le raccordement est critique (voir peut être avec la commune/servicxe technique s'il ne peuvent pas faire un geste ? )

 

En gros : Peut importe les pentes, c'est la valeur du raccordement circulaire qui te permettra de passer d'un pente à l'autre sans accrocher.

 

En projet routier on ne raccorde jamais deux pentes sans raccordement circulaire : c'est une règle de base.

 

Concrétement si tu pouvais mettre un peu de matière entre la route et le chemin béton cela améliorerait grandement la chose.

 

http://i47.servimg.com/u/f47/12/37/95/16/01hs10.jpg

 

 

Sinon raboter un peu dans le chemin sans toucher la route, mais c'est plus délicat à faire et il faut que le chemin soit à toi et attention aux réseaux s'il y en a dessous.

 

 

http://i47.servimg.com/u/f47/12/37/95/16/01hs_c10.jpg

 

 

 

 

 

http://topogr.perso.neuf.fr/raccircu.htm voir en fin de page raccordement circulaire profil en long

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Invité §alf836wg

Bonjour,

Je viens de terminer une rampe d'accès à mon garage et j'étais inquiet quant à l'accessibilité(forte pente et arrivée franche à niveau) avec ma 997.

Résultat:Pente à 24%,l'angle d'attaque étant donc de 13,5°.Eh bien c'est le maximum dans cette configuration,il me reste 6mm de marge au point le plus délicat.

Bonne journée.

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Invité §jps151rC

La question se pose surtout avec les 997 équipées du packs avant Sport Désign, où le risque existe méme sur pas mal de gendarmes couchés. Lorsque l'on observe les véhicules équipés ou les GT3, beaucoup ont leur pdc avant très dégradés.

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