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Boxster

Gros probleme moteur (casse?)


Invité §Ott003jo

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Invité §Ott003jo

Salut,

 

Hier j'étais à l'anneau du Rhin, une session de circuit (7/8 tours). Deux heures après je suis rentré tranquillou. Mais avant d'arriver à destination, j'ai eu soudain un bruit de claquement "tac tac tac tac tac" très sec au niveau moteur. Apapremment sans incidence sur la motricité car elle avance sans problème. Ce "tac tac tac" est asservi au régime moteur. Plus je monte dans les tours, plus le "tac tac" se fait rapide et sonore, il disparait quasiment au même moment que jue relâche l'accélérateur. Le bruit est sec et metallique : c'est comme si deux pièces de métal s'entrechoquaient.

Après l'avoir éteint/allumé plusieurs fois, j'ai eu un message sur l'ordi qui m'informait d'un problème de pression d'huile moteur. Mais l'allumage suivant ca avait disparu, plus de message...

J'ai préféré la faire remorquer plutôt que de continuer à rouler. Au centre Porsche le mécano m'a simplement dit que ca ne présageait rien de bon, mais n'a pas pu m'en dire plus...

 

Est ce que ca parle à quelqu'un? J'avoue que je ne suis pas du tout rassuré, d'autant plus que la période de garantie est terminée depuis février de cette année!... :-((

 

PS: Porsche 987 S 3.4L 43 000 kms, toutes révisions faites, chez Porsche. Achetée neuve.

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Salut,

 

Je connais bien l'anneau du rhin, il y avait le festival auto hier !

Bon je te le dis tout ce suite, le moteur a bien mangé on dirait !

Tu avais le niveau d'huile au max ?

Je pense que ton moteur a tourné "à sec" pendant quelques secondes à cause d'un déjaugeage. C'est ce qui arrive en fort appuis dans les virages. Surtout que ça accroche bien sur l'anneau du rhin avec le revêtement qu'il y a !

On dirait qu'il y a une pièce métallique qui se balade dans le moteur (arraché par le manque de lubrification et les hauts régimes moteur).

 

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Invité §jej232KX

Aïe, dejaugage :peur:

 

C'est pas un carter sec sur les Boxster/cayman ? :voyons:

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Invité §Ott003jo

Ben si, sur les 3.4L normalement...

Et est ce normal que ca intervienne plus de 2h00 après le circuit?...

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Invité §Ott003jo

Salut,

 

Je connais bien l'anneau du rhin, il y avait le festival auto hier !

Bon je te le dis tout ce suite, le moteur a bien mangé on dirait !

Tu avais le niveau d'huile au max ?

Je pense que ton moteur a tourné "à sec" pendant quelques secondes à cause d'un déjaugeage. C'est ce qui arrive en fort appuis dans les virages. Surtout que ça accroche bien sur l'anneau du rhin avec le revêtement qu'il y a !

On dirait qu'il y a une pièce métallique qui se balade dans le moteur (arraché par le manque de lubrification et les hauts régimes moteur).

 

 

J'y étais justement, pendant les session circuit libres en fin de journée... Boxster bleu nuit avec sellerie beige.

Je viens de vérifier sur le site Porsche et les carters des 3.4L sont bien des carters à sec. Donc impossible de déjauger, non?

De plus c'est arrivé plus de 2h00 après le circuit et après 3/4 d'heure de route... Normal?...

Niveau d'huile : 2/3 de la jauge mini / maxi

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Invité §Ott003jo

Info Boxster type 987 S :

 

----------------------

Côté lubrification, Porsche revient à des normes qui vont faire plaisir aux amateurs des sorties circuits, puisque le Boxster S est équipé d'un carter sec intégré, ce qui évite les problèmes de déjaugeage d'huile qui sont fatals sur circuits avec des pneus très accrocheurs.

-----------------------

 

Et j'avais des pneus de route...

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Invité §Ott003jo

Oui un carter sec permet d'éviter de déjauger.

Si c'est arrivé deux heures après le circuit, ça ne peut pas être ça.

Niveau température du moteur ça allait ?

 

 

Oui, 80°C, comme d'hab... Aucun voyant ni quoi que ce soit qui pourrait supposer un problème moteur, à part le fameux tactactac arrivé à destination... :??:

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Invité §jej232KX

Une pièce qui s'est détaché quelque part, plus ou moins grave suivant où :bah:

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Invité §POR815dp

 

Oui, 80°C, comme d'hab... Aucun voyant ni quoi que ce soit qui pourrait supposer un problème moteur, à part le fameux tactactac arrivé à destination... :??:

 

 

J'ai eu aussi un "tactactac" il y a quelques années avec une E55 AMG. En allant au ski après avoir pas mal "envoyé" sur les routes de montagnes, le fameux "tactactac" est apparu. Mercedes Robinson 78, me dit "le moteur est mort" dû probablement à un transfert trop violent d'huile dans le moteur ayant entrainé une mauvaise lubrification à un moment.

 

Le bruit était audible à l'arrêt et de plus en plus fort dans la montée des tours.

 

Bref, je remercie un meccano Jorge d'avoir poussé la recherche un peu plus loin, il s'est avéré qu'en effet lors de prises de virages "rapides", l'huile se soit déplacée rapidement endommageant une des durits (en fait un coude plastique) reliant les deux rangées de cylindres, entrainant une mauvaise lubrification sans risque. La pièce valait quelques euros.

 

Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais je pense que si tu avais un problème "dramatique", genre pièce cassée tu n'aurais pas fait autant de kilomètres sans tomber en rade avant.

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Invité §Ott003jo
Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais je pense que si tu avais un problème "dramatique", genre pièce cassée tu n'aurais pas fait autant de kilomètres sans tomber en rade avant.

 

Ben disons que je me suis arrêté 1km plus loin pour éviter d'endomager quelque chose au cas où...

Quant à la pièce qui se détache j'y crois que moyennement car le tac tac est vraiment très synchrone avec les tours moteur. Si une pièce s'était détachée, je suppose que le bruit serait plus aléatoire...

Bref, je sais pas trop penser, j'ai plus qu'à attendre demain le verdict du centre Porsche... En croisant les doigts... :non:

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Invité §May611Eo

Quelle est la fréquence de ce bruit? proportionnelle aux tr/min ou régulière mais plus intense?

 

Si c'était archi grave le moteur ne tournerait même pas...

 

PS: et si c'était un ou des guides de soupapes?!!! C'est ce qu'on a eu sur ma Mercedes: mauvaise lubribication et ils pétent => j'avais les mêmes symptômes :jap:

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Invité §Ott003jo

La fréquence est proportionnelle aux tr/min

Sinon pour le reste je ne suis pas du tout expert, donc... :-/

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Invité §911127Iq

Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais je pense que si tu avais un problème "dramatique", genre pièce cassée tu n'aurais pas fait autant de kilomètres sans tomber en rade avant.

 

Ben disons que je me suis arrêté 1km plus loin pour éviter d'endomager quelque chose au cas où...

Quant à la pièce qui se détache j'y crois que moyennement car le tac tac est vraiment très synchrone avec les tours moteur. Si une pièce s'était détachée, je suppose que le bruit serait plus aléatoire...

Bref, je sais pas trop penser, j'ai plus qu'à attendre demain le verdict du centre Porsche... En croisant les doigts... :non:

 

 

Très bizarre ce qu'il t'arrive ! :non:

Tiens nous au courant de l'évolution des choses ! ;)

 

Sinon, tu aurais des photos de ton Boxster, pour patienter ?? :ange:

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Invité §911127Iq

 

 

Okay ! :jap:

 

Merci pour les photos, vraiment très beau ton Boxster, extérieur foncé/intérieur clair, une des plus belles combinaisons !!

Félicitations ! ;)

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Invité §sec605pD

Info Boxster type 987 S :

 

----------------------

Côté lubrification, Porsche revient à des normes qui vont faire plaisir aux amateurs des sorties circuits, puisque le Boxster S est équipé d'un carter sec intégré, ce qui évite les problèmes de déjaugeage d'huile qui sont fatals sur circuits avec des pneus très accrocheurs.

-----------------------

 

Et j'avais des pneus de route...

 

a ma connaissance ça s'applique uniquement au 987 facelift

le tien m'a l'air d'un 987s de 295ch donc phase 1 et sans carter sec (mais avec une espèce de pseudo carter sec marketing simulé par 2 pompes, si je dis pas de connerie)

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Invité §Ott003jo

 

Okay ! :jap:

 

Merci pour les photos, vraiment très beau ton Boxster, extérieur foncé/intérieur clair, une des plus belles combinaisons !!

Félicitations ! ;)

 

 

Merci ;)

 

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Invité §Ott003jo

a ma connaissance ça s'applique uniquement au 987 facelift

le tien m'a l'air d'un 987s de 295ch donc phase 1 et sans carter sec (mais avec une espèce de pseudo carter sec marketing simulé par 2 pompes, si je dis pas de connerie)

 

 

Oui, je crois que c'est ça, mais dans la pratique ca revient au même non? Il ne peut pas y avoir déjaugeage?

 

info :

http://www.sportwagen.fr/guide-porsche-boxster-2l7-987.html

http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/newboxsters.php

http://www.vroom.be/fr/essai-auto/101,porsche-boxster-boxster-s-987.html

 

Tous annoncent le carter à sec, déjà pour la première génération de 987 (le miens est de la deuxième - 3.4L)

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Invité §Ott003jo

Bon je viens d'avoir le diagnostique : la "boite noire" annonce qu'il y a eu d'innombrables sur régimes moteur (en rétrogradant), qui ont tappé plusieurs fois dans les 9000 tours, ce qui a dû endomager l'arbre moteur... Et donc dans ce cas là il n'y a pas de prise en charge Porsche pour l'échange standard du moteur... Coût annoncé : 10600 euros.

 

Qu'en pensez-vous?

 

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Invité §May611Eo

:cyp:

 

Alors là...

 

Faudrait ouvrir le moteur pour y voir un peu mieux quand même :??:

 

Et toi tu en penses quoi? Ça correspond à ta conduite?!

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Invité §Ott003jo

Ouvrir le moteur : il y en aurait pour plus cher que de le changer (et je le crois bien). Et par expérience le chef d'atelier m'a dit que ca ne vaudrait pas la peine... Sans compter qu'il peut y avoir d'autres surprises après l'avoir remonté...

Sinon, oui, je suis souvent dans les hauts régimes, comme je pensais qu'il fallait être pour tirer le meilleurs d'une voiture prévu pour être une voiture de sport, mais j'ai toujours cru qu'il y avait une sécurité (rupteur etc.), mais on m'a expliqué qu'en rétrogradant il n'y en avait aucune... :-((

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Invité §May611Eo

Ouai enfin ouvrir pour déjà s'assurer que le diagnostique est bon c'est la moindre des choses... et ça coûte juste 2 ou 3h de MO.

Le "chef" il a exactement la même façon de penser que ce qu'il se fait beaucoup maintenant: ça marche pas => on change, sans même se poser des questions sur le pourquoi du comment... Ridicule :pfff:

 

Oui le rupteur ça bloque l'allumage (moteur qui entraîne les roues) mais en rétrogradant c'est l'inverse: ce sont les roues qui entraînent le moteur (donc stoper l'arriver d'essence et l'allumage ne changerait rien).

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Invité §POR815dp

Bon je viens d'avoir le diagnostique : la "boite noire" annonce qu'il y a eu d'innombrables sur régimes moteur (en rétrogradant), qui ont tappé plusieurs fois dans les 9000 tours, ce qui a dû endomager l'arbre moteur... Et donc dans ce cas là il n'y a pas de prise en charge Porsche pour l'échange standard du moteur... Coût annoncé : 10600 euros.

 

Qu'en pensez-vous?

 

 

Merde ! De toutes les façons, du moment que tu précises que tu as fait du circuit, même sous garantie usine, ils ne prennent pas en garantie un moteur ou une boite.

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Invité §Ott003jo

 

Merde ! De toutes les façons, du moment que tu précises que tu as fait du circuit, même sous garantie usine, ils ne prennent pas en garantie un moteur ou une boite.

 

 

Oui, c'est ce qu'il m'a dit. Même sous garantie ca ne serait pas passé...

Bon ben je crois que je vais devoir me résigner... De toute façon si je change pas le moteur 1. J'ai plus de Porsche et 2. Je ne peux plus la revendre plus tard et je perds plus que ce que je dois remettre...

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Invité §POR815dp

 

Oui, c'est ce qu'il m'a dit. Même sous garantie ca ne serait pas passé...

Bon ben je crois que je vais devoir me résigner... De toute façon si je change pas le moteur 1. J'ai plus de Porsche et 2. Je ne peux plus la revendre plus tard et je perds plus que ce que je dois remettre...

 

 

Porsche parait-il note les numéros des plaques lors de rassemblement sur circuits.

 

Tu es de quelle région ? Il y a une possibilité pour faire "quelques économies" de l'emmener dans un CP en Belgique, la main d'oeuvre y est deux fois moins chère.

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Invité §Ott003jo

Je suis d'Alsace.

Mais tu sais pour économiser 500 ou même 1000 euros sur 11000 ca ne vaut aps le coup... Je vais déjà demander ce qu'ils peuvent faire pour moi à ce CP pour alléger la facture, mais dans tous les cas il y aura dans les 10 000 euros à allonger...

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Invité §POR815dp

Je suis d'Alsace.

Mais tu sais pour économiser 500 ou même 1000 euros sur 11000 ca ne vaut aps le coup... Je vais déjà demander ce qu'ils peuvent faire pour moi à ce CP pour alléger la facture, mais dans tous les cas il y aura dans les 10 000 euros à allonger...

 

 

Enfin je ne sais pas combien il y a d'heures de main d'oeuvre pour un changement de moteur, mais à Paris c'est 95 € H.T. de l'heure contre 52 € T.T.C à Buxelles. Les pièces y sont également sensiblement moins chères aussi.

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Bon je viens d'avoir le diagnostique : la "boite noire" annonce qu'il y a eu d'innombrables sur régimes moteur (en rétrogradant), qui ont tappé plusieurs fois dans les 9000 tours, ce qui a dû endomager l'arbre moteur... Et donc dans ce cas là il n'y a pas de prise en charge Porsche pour l'échange standard du moteur... Coût annoncé : 10600 euros.

 

Qu'en pensez-vous?

 

C'est sur qu'à 9000 tr/min le moteur aura une durée de vie beaucoup plus réduite !

En tous cas comme le dit porsche996c4s, va en Belgique ou en Allemagne. Avant j'allais chez K67 mais ils ont fait que des conneries (même très dangereuses), alors depuis je vais chez en Allemagne, le service n'est pas du tout le même, l'état d'esprit non plus.

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Invité §sec605pD

 

Oui, je crois que c'est ça, mais dans la pratique ca revient au même non? Il ne peut pas y avoir déjaugeage?

 

info :

http://www.sportwagen.fr/guide-porsche-boxster-2l7-987.html

http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/newboxsters.php

http://www.vroom.be/fr/essai-auto/101,porsche-boxster-boxster-s-987.html

 

Tous annoncent le carter à sec, déjà pour la première génération de 987 (le miens est de la deuxième - 3.4L)

 

c'est toujours une phase 1 sans vrai carter à sec;) le facelift est sorti cette année

en même temps c'est pas ça qui l'a bousillé...désolé pour toi

 

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Invité §POR815dp

Bon ben ca y est, j'ai signé l'échange standard...

 

 

A ta place j'aurais fait faire une expertise avant.

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Invité §Ott003jo

 

A ta place j'aurais fait faire une expertise avant.

 

 

Pour ajouter 2000 euros en plus?...

Le chef d'atelier m'a montré le rapport de la boite noire et il y a des chiffres éloquants sur les régimes entre 9000 et 11000 tr/mn

 

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