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911

Type 993 (de 1993 à 1998)


Invité §Vec738UG

Messages recommandés

Invité §Vec584rQ

C'est un raccourci ultra rapide ;)

 

Pour développer un peu, la Porsche 911 type 993 est arrivée en fin 1993, on considère plutôt que son année de référence est 1994 car les modèles de 1993 sont très peu nombreux. Elle est équipée de série d'un moteur 3.6L refroidis par air et d'une boîte 6 vitesse. Il s'agit aussi de la dernière 911 et donc la dernière Porsche avec un moteur refroidis par air ce qui pour les puriste de la marque (comme moi) la dernière vrai porsche 911. Les autres tels que les 996 et 997 ne sont bien entendu pas des fausses mais elles leurs manquent le charme du refroidissement par air.

 

La 993 se décline tout d'abord en deux catégories: le coupé et le cabriolet, qui existent toutes les deux en carrera 2 ou en carrera 4 (2 ou 4 roues motrices pour les néophytes) en version 272ch mais il était possible de placer l'option X51 qui permettait de les faire passer d'un moteur 3.6l 272ch à un moteur 3.8l de 285ch grâce à l'adoption du variocam et bien entendu une augmentation de la cylindrée. La Carrera 4 se distingue à l'origine par des clignotants blanc à l'avant et rouge à l'arrière et également le logo Carrera 4 sur le capot arrière, tandis que la carrera 2 possède des clignotants orange à l'avant ainsi qu'à l'arrière et le logo Carrera sur le capot arrière.

 

993 Carrera 2

http://img147.imageshack.us/img147/9205/993carrera015ym1.jpg

 

993 Carrera 4

http://img127.imageshack.us/img127/6772/p2040012ap8.jpg

 

A partir de 1996 tout change, il existe toujours bien le coupé et le cabrio en Carrera 2 et en Carrera 4 mais arrive aussi la fameuse Targa disponible uniquement en Carrera 2 et possédant des jantes de style 2 parties spécifiques. Tout les moteurs sont des 3.6L de 285ch avec variocam mais il était possible, comme sur la précédente version, de placer l'option X51 qui amenait la puissance à 300ch et un moteur de 3.8L de cylindrée (moteur de la 993 RS nous y reviendront plus tard). Arrive aussi les fameuse Carrera S (ou Carrera 2S mais désigné uniquement Carrera S par l'usine)et la Carrera 4S uniquement disponible en coupé. Contrairement à certaines idées reçues, les Carrera S et 4S ne possèdent pas de moteur plus puissant, elles ont le 3.6L 285ch disponible avec l'option X51 tout comme les autre Carrera 2 et 4. Mais les versions S se distinguent par des ailes larges type turbo et c'est tout ce qu'il y a en commun entre les deux versions S. Car la 4S possède également d'origine le châssis sport de la turbo ainsi que ses freins tandis que la Carrera S ne possède pas ce châssis ni ses freins si on veut en bénéficier il faut les acheter en option. Par contre la Carrera S possède un aileron arrière avec grille en deux parties pour rappeler les 356. En fait les versions S de la 993 sont les versions turbo look que l'on pouvait obtenir auparavant. Pour ces versions le pare-choc avant est spécifique et les bas de caisses le sont égalements.

 

993 Carrera S

http://img174.imageshack.us/img174/7264/993carreras34avav1.jpg

 

993 Carrera 4S

http://img93.imageshack.us/img93/446/p4140056qi2.jpg

 

993 Targa

http://img147.imageshack.us/img147/2382/993targa01zo4.jpg

 

 

Pour les versions ultra sportives il est possible d'obtenir la 993 RS qui fait son apparition en janvier 1995 disponible en "normale" ou en club sport. La "normale" possède un 3.8L de 300ch, un aileron arrère fixe assez fin et deux petites moustaches à l'avant. Elle est fortement allégée avec des accessoires typé course et un peu moins de technologie comme par exemple pas de siège comfort mais des baquets, pas de sièges arrères, l'ouverture des portes se fait par de simples sangles, le réservoir de lave glace est fortement réduit (1,2L) et le réservoir d'essence gagne en capacité avec 92L de contenance. Le capot avant est en alu, elle possède des jantes 18" spécifique, les freins de la turbo et un châssis rabaissé de 30mm à l'avant et 40mm à l'arrière

La version club sport possède le même moteur, elle a aussi un plus gros aileron arrière fixe bi-plan le même que la GT2 et une lame à l'avant identique à la GT2. Elle est allégée au maximum et réellement typé compétition avec arceau de sécurité de série, pas d'airbag, pas d'air conditionné, pas de radio, pas de sièges arrières, le moins de matériaux isolant possible,...

Il est bien évident que la RS et la RS club sport sont des pures bêtes de course atmosphérique posées sur la route et il ne s'agit absolument pas de 4 roues motrices mais bien d'une simple propulsion.

 

993 RS

http://img146.imageshack.us/img146/4142/993rs38bs3.jpg

 

993 RS club sport

http://img244.imageshack.us/img244/3427/p4140095nt8.jpg

 

Hormis les version atmosphérique qui sont citées plus haut, il était également possible d'obtenir les versions Turbo. La turbo fait son apparition en 1995, elle possède un moteur 3.6L de 408ch obtenu grâce à une admission à double turbo posé sur un châssis rabaissé par rapport au vesion atmosphérique, des freins plus puissant, un aileron fixe assez prohininant un pare-choc et des bas de caisses spécifiques. Elle est montée en 18" avec des jantes à 5 bâtons. Il s'agit d'une transmission 4 roues motrices (Carrera 4). En 1996 une version Turbo S fait son apparition avec un kit moteur la propulsant à 430ch (le même que la GT2) et un aileron bi-plan. Et en 1997 un seconde série limitée fait également son apparition s'appelant également Turbo S et possédant cette fois-ci 450ch, le moteur qui équipe la grande GT2 EVO. D'un point de vue extérieur rien ne permet de distinguer la dernière Turbo S avec les autres hormis des entrées d'air dans les ailes arrière et l'aileron bi-plan emprunté à la précédente génération de Turbo S.

 

993 turbo

http://img145.imageshack.us/img145/7764/p6010050cl8.jpg

 

993 turbo S de 1997

http://img244.imageshack.us/img244/5633/993turbosrc0.jpg

 

Vient ensuite la majestueuse GT2. Le nom GT2 est en fait une appelation dérivée de la compétion c'est-à-dire la catégorie GT2. Donc normalement pour parler de la GT2 de route il faut soit l'appeler GT ou GT2 street version. Mais en fait entre la version de route et la version de course il n'y a quasi aucune différence, la seule grosse différence entre les deux est que une est homologuée pour la route et l'autre non. Elle fait son entrée peu de temps après la Turbo avec un moteur 3.6L de 430ch. Son aspect extérieur se distingue des autres par un gros aileron arrière bi-plan une lame à l'avant spécifique des élargisseurs d'ailes rivetés avec rivets apparants, le capot et les portières sont en aluminium. Les jantes sont les mêmes que celles de la RS avec un déport plus important et pour l'intérieur il est tout aussi dépouillé que celui de la RS. La transmission est une 2 roues motrice arrière bien entendu.

En 1998 elle est remaniée, d'un point de vue carrosserie rien ne bouge par contre point de vue moteur on monte la bête à 450ch.

 

993 GT2

http://img309.imageshack.us/img309/5505/porsche993gt2186ap3.jpg

 

Il existe aussi une petit catégorie de 993. Il s'agit de la GT1 street version dont son homologue en compétition a été victorieuse au Mans en 1998. Elle arrive en 1996 avec un flat 6 de 3.2L bi-turbo placé en position centrale arrière développant 544ch et 600Nm de couple. Elle est directement dérivée du modèle de course étant donné que pour satisfaire au règlement de la FIA, Porsche est obligé d'écouler un certain nombre de ces voitures pour pouvoir l'homologuer.

 

La GT1 au Nurburgring dans sa version course (celle au couleur Marlboro) (celle au couleur Mobil est la GT1 version 996)

http://img167.imageshack.us/img167/695/19970629996gt1nurburgrinj7.jpg

 

993 GT1 street version

http://img155.imageshack.us/img155/7300/993gt1oo6.jpg

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Invité §911805Ek

Qui as des renseignements sur cette 993 RSR, dérivée vraisemblablement de la 993 GT2?

http://img100.imageshack.us/img100/7830/993rsr1tu6.jpg

Merci!

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Invité §Vec584rQ

je ne connais pas grand chose sur elle mais je peux te dire qu'elle n'est pas tout à fait dérivée de la GT2 étant donné que RSR signifie moteur atmosphérique.

 

Moteur : 6 cylindres atmosphérique

Puissance : 370 CV

Cylindrée : 3,8 litres

Boîte de vitesses : 6 rapports manuels

Transmission : Propulsion

Freinage : Etriers Brembo 4 pistons

Vitesse maxi : 290 Km/h

 

Maintenant évidement, il existe des version préparée mais là chaque préparateur ayant son mode opératoire, elles sont toutes différentes.

 

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Invité §911805Ek

je ne connais pas grand chose sur elle mais je peux te dire qu'elle n'est pas tout à fait dérivée de la GT2 étant donné que RSR signifie moteur atmosphérique.

 

Moteur : 6 cylindres atmosphérique

Puissance : 370 CV

Cylindrée : 3,8 litres

Boîte de vitesses : 6 rapports manuels

Transmission : Propulsion

Freinage : Etriers Brembo 4 pistons

Vitesse maxi : 290 Km/h

 

Maintenant évidement, il existe des version préparée mais là chaque préparateur ayant son mode opératoire, elles sont toutes différentes.

 

 

Et la Carrera 2.1 Litres Turbo RSR de 74 alors!!! elle est pas atmo !!!!:D:D:D

 

http://img226.imageshack.us/img226/3290/racinglive5dh6.jpg

 

Sinon merci pour les données technique de cette 993 qui doit effectivement être une RSR 3.8 recarrossée.

 

 

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Invité §bob156dQ

 

Ceci n'est pas une vrai gt2 car la vrai ne possède pas de lave-phares, ni de toit ouvrant, ni d"essuie-glace arrières, tout ceci pas même en option. A bon entendeur !

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Invité §911805Ek

elle ressemnle effectivemnt à une transfo faite chez SWS il ya 3 ans.

bien vu!

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Invité §iro054sW

Bonjour,

 

Quels étaient les équipements de série sur les 993 Carrera 2/4 ?

 

(ou avez-vous un site où je pourrais trouver cela ?)

 

Merci,

SH

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Invité §bob156dQ

au sujet de ce qui est de série chez Porsche, il n'y a rien de série puisqu'on peut personnaliser sa voiture à la commande ce qui fait qu'aucune Porsche n'est absolument identique !

Mais si vous désirer en savoir plus sur tous les codes options de tous les modèles, vous pouvez aller sur le site officiel de Porsche France qui vient de mettre en ligne le PET pour tous ses modèles!

La personne qui a posé la question concernant la RSR blanche, ceci est une 993 GT2 EVO, donc directement issue de la GT2 de course.

A bon entendeur!

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Invité §Vec584rQ

L'équipement de série des 993 varies en fonction du pays pour lequel elle a été fabriquée. Sur les 993, l'équipement de série pour les véhicule belge était: ABS, ABD, double airbag, direction assistée, jantes 16" (de 1994-1996 excepté Turbo) et jantes 17" (de 1996-1998 excepté 4S et Turbo)n boîte 6 vitesse, verrouillage central, vitre teintée électrique, aileron motorisé (sauf turbo), rétroviseurs électrique, lave phare, essuie glace à vitesse intermitente, sièges électrique en hauteur, phares ati-brouillard, Air conditionné, capote électrique (sur cabrio). Voilà, je crois que c'est à peut près tout.

 

Les modèles RS et GT2 ont eu des configuration de série radicalement différentes car pas d'airco, pas d'airbag, pas de lave phare, uniquement jante 18", ...

 

J'espère que je ne me suis pas trop planté.

 

PYB

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Invité §fab813QL

Petite question aux pros de la 993, d ou vient et comment peut on remedier au probleme de "craquements" qui survient lors du deploiement de l aileron sur une 993 carrera 2?

 

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Invité §Vec584rQ

je t'ai répondu dans présentation de ma 993. mais quand tu parles de craquement c'est vraiment crac crac ou c'est plutôt broubroubrou?

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Invité §fab813QL

comme un frottement tres prononce, regulier ou cas isole?

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Invité §fab813QL

combien coute ce fameux moteur daileron?

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Invité §iro054sW

au sujet de ce qui est de série chez Porsche, il n'y a rien de série puisqu'on peut personnaliser sa voiture à la commande ce qui fait qu'aucune Porsche n'est absolument identique !

Mais si vous désirer en savoir plus sur tous les codes options de tous les modèles, vous pouvez aller sur le site officiel de Porsche France qui vient de mettre en ligne le PET pour tous ses modèles!

 

 

Merci j'ai trouvé la liste des codes option à la fin du PET 993.

 

Seb

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Invité §Spv264oY

Pour ce qui est de la 993 GT1, il faut savoir qu'elle n'a été construite qu'à 3 exemplaires. Aujourd'hui, il n'en reste plus que 2 (un exemplaire a brulé), l'un étant au Musée et l'autre dans une concession en Allemagne, où la mise à prix est de 800.000 € aux dernières nouvelles...

 

http://www.casimages.com/img/jpg/070709120500828822.jpg

 

http://www.casimages.com/img/jpg/070709120620828828.jpg

 

http://www.casimages.com/img/jpg/070709120638828830.jpg

 

http://www.casimages.com/img/jpg/070709120655828831.jpg

 

http://www.casimages.com/img/jpg/070709120715828834.jpg

 

http://www.casimages.com/img/jpg/070709120733828837.jpg

 

 

Et voilà l'ancienne 993 RS de mon cher Porschiste de voisin :

 

http://www.tchatcheblog.com/blogimage.ashx?id=22599

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