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Evanouissement freins


Invité §cyr031rv

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Invité §cyr031rv

Bonjour à tous,

 

Je reviens d'une sortie circuit qui m'a valu une belle frayeur, heureusement rien de cassé !

Après avoir tourné pas mal de temps (environ 45 minutes) avec ma 996, je ressens sur un gros freinage une pédale de frein qui s'enfonce beaucoup plus. Etant un peu fatigué, je décide de commencer mon tour de décélération mais au virage suivant : pédale de frein à fond et décélération digne d'une tortue, comme si je ne faisais qu'effleurer les freins. Heureusement j'étais déjà à vitesse réduite, j'ai fini le tour comme j'ai pu, au ralenti. J'ai du me garer, mal, en freinant au frein à main tellement la pédale ne freinait pas même à fond.

Les plaquettes n'ont qu'un mois et c'était leur première sortie, d'ailleurs elles sont toujours très bonnes. J'ai fait mettre du liquide haute température début septembre (3 sorties en tout depuis). A noter que j'ai regardé le réservoir de liquide de frein, il était bien plein mais du liquide était un peu sorti sur le dessus...

 

A votre avis, est-ce normal du fait d'une utilisation trop prolongée (mais le liquide haute temp. est fait pour ça, non ?), ou ai-je un problème plus grave (fuite ?).

J'ai pu rentrer chez moi sans problème, la pédale a retrouvé sa consistance après avoir laissé la voiture au repos 20 minutes.

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Le problème vient de l'échauffement de la température du liquide, qui est passé en ébullition (d'où les projections), et la pression a fait sortir du liquide, le circuit n'étant plus étanche, les freins deviennent vraiment mauvais. Je ferai vérifier le circuit à ta place, remplacer le liquide, mettre des durites aviations.

En tout cas c'est pas normal du tout.

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Invité §cyr031rv

Ok, merci pour ces conseils !

 

Est-ce que j'ai le droit d'engueuler le garagiste qui m'a mis du liquide haute température il y a 2 mois ?

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Ok, merci pour ces conseils !

 

Est-ce que j'ai le droit d'engueuler le garagiste qui m'a mis du liquide haute température il y a 2 mois ?

 

Oui tu as le droit, il y a eu un problème quelque part, ça n'aurait jamais du arriver. Une Porsche doit pouvoir faire de la piste sans problème de freins.

Il a mis du liquide de merde, où alors il a mal vidangé le système.

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Invité §pf 111Mg

Quand tu sors sur circuit, il est recommende de changer le liquide a chaque fois...

Les projections viennent probablement du fait que le niveau devait etre trop haut...

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Invité §cyr031rv

J'ai demandé à pas mal de membres de mon club, ainsi qu'au président : une purge complète avec du liquide haute température par an est suffisante, selon eux (pour environ 8 sorties par an).

 

Je vais téléphoner au garage aujourd'hui pour mettre les choses au clair !

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J'ai demandé à pas mal de membres de mon club, ainsi qu'au président : une purge complète avec du liquide haute température par an est suffisante, selon eux (pour environ 8 sorties par an).

 

Je vais téléphoner au garage aujourd'hui pour mettre les choses au clair !

 

Ils travaillent souvent sur Porsche dans ton garage là ?

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Invité §Fab638yJ

Enfin 45 mn avec une 996 sur circuit sans s'arrêter ça fait pas mal quand même :o

Même si les freins Porsches sont réputés, est ce que la 996 est vraiment prévue pour touner aussi longtemps sur circuit lorsqu'elle est d'origine ? :non:

 

Et est ce que ton garagiste avant de vidanger le circuit a bien nettoyé à l'alcool à 90°, certains liquide HT ne sont pas miscible avec le liquide de frein

d'origine sur les Porsches. :)

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Invité §pf 111Mg

Enfin 45 mn avec une 996 sur circuit sans s'arrêter ça fait pas mal quand même :o

Même si les freins Porsches sont réputés, est ce que la 996 est vraiment prévue pour touner aussi longtemps sur circuit lorsqu'elle est d'origine ? :non:

 

Et est ce que ton garagiste avant de vidanger le circuit a bien nettoyé à l'alcool à 90°, certains liquide HT ne sont pas miscible avec le liquide de frein

d'origine sur les Porsches. :)

 

 

Je ne te suis pas, quand tu remplaces le liquide, tout le liquide present est retire du circuit... tu commences par vider le reservoir (par aspiration) puis tu "pousses" le liquide restant vers l'exterieur en utilisant un power bleeder...

 

PowerBleeder2.gif

 

45 min ne me semble pas enorme... peut-etre que les freins de ma 4s sont un peu plus gros mais bon, 45mn c'est raisonnable...

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Invité §Fab638yJ

Quand j'ai acheté la mienne, j'ai demandé ^par l'intermédiaire du mandataire à Porsche de passer en HT,

voici la réponse du mandataire:

 

Pour le liquide de frein.

 

ATTENTION, sujet sensible.

 

Le produit de votre voiture doit être du DOT 5 ou DOT 5.1.

Les produits haute température:

- Sont non miscible entre eux, il faut faire 1 nettoyage complet du circuit à l'alcool.

- De l'humidité peux apparaitre dans le circuit et demande une surveillance fréquente.

Très corrosif

- Étant donné la température atteinte, il faut poser des durites aviation.

 

Ces produit sont donnés pour la compétition ou le circuit uniquement.

 

 

Sur Porsche, ce liquide sert aussi pour l'embrayage

 

Conclusion: Les spécialiste vendent mais refuse la pose.

(Porsche et spécialliste comme Eurofac à chelles)

 

Le Castrol SRF n'est pas miscible ni le AP 550.

 

Voilà le résulta de ma recherche. Il vous faudra voir 1 spécialiste des freins compétition connaissant bien les Porsches et voir avec lui les propositions avec leurs conséquences.

( Corrosion, Génération d'humidité, Changement des durites, etc...)

 

.

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Invité §cyr031rv

Je ne sais plus trop quoi penser... Beaucoup de membres ayant des voitures proches de la mienne (996, 997), sans être des GT3, tournent toute l'année avec une seule vidange du circuit de frein. C'est même le président du club qui m'a dit qu'une vidange par an suffisait.

 

En plus, le centre Porsche près de chez moi m'a dit qu'ils n'avaient pas de liquide HT mais que du standard, c'est pour ça que je suis allé chez un spécialiste. Je les ai d'ailleurs appelés hier mais l'atelier est fermé jusqu'à mercredi.

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