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Astra

Direction assistée, ABS, Airbag hors service sur Opel Astra G 1.4 1999


Invité §QnA132fj

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Invité §QnA132fj

Bonjour,

 

D'autres personnes auront peut-être déjà eu le même type de problème et auront trouvé une solution sur ce forum, merci de m'en donner les références pour consultation.

 

Mon problème est celui-ci.

Ce jour, en circulation mon moteur à calé dans une marche arrière (fausse manœuvre du conducteur ... c'était pas moi :) ). Impossible de redémarrer, la batterie semblait complètement déchargée. Nous avons toutefois pu redémarrer en poussant (là je suis au volant), mais les voyants ABS et Airbag qui étaient alors éteints se sont allumés dès que le moteur s'est mis en marche. Dans le même temps, la direction assistée ne fonctionnait toujours pas (en principe elle fonctionne dès que le moteur est en marche, et là ce n'était pas le cas). J'ai circulé pendant environ 10 mn, puis je me suis mis en pente (au cas où ...), j'ai coupé le moteur, j'ai remis le contact, les voyants se sont allumés normalement puis éteints normalement, j'ai tenté le démarrage : Rien, batterie HS certainement (aucun bruit, et tous les feux s'éteignent). Je laisse la pente m'entrainer, je démarre en 2eme et là les voyants ABS et Airbag s'allument tout de suite et toujours pas de direction assistée. Je continue mon chemin sur 400 m et là l'éclairage est devenu beaucoup plus faible. Puis le moteur a cessé de tenir le ralenti, j'avais l'impression (au bruit) de rouler avec seulement 2 ou 3 cylindres sur les 4. Beaucoup de ratés, pas d'explosion. J'ai pu me ranger sur le côté en catastrophe ... et définitivement.

 

Personnellement je pense à un problème d'alternateur qui justement ne rechargerait plus la batterie. Toutefois, avec tout ce que j'ai lu sur les différents forum, je me demande s'il n'y aurait pas un autre problème (ABS, Batterie). Un point important peut être, il y a 3 jours, lorsque je circulais j'ai entendu au ralenti des bruits métalliques dans le moteur. Une sorte de bruit de métal que ferait une poulie desserrée ou de fers frottant quelque chose ... le bruit n'augmentait pas avec le régime du moteur. Je n'ai pas pu regarder sous le capot. D'autre part, le bruit avait disparu 40 mn plus tard quand j'arrivais chez moi.

 

Je serais reconnaissant à quiconque pourrait m'orienter vers ce que cette panne est susceptible d'être. J'aimerais voir plus clair dans tout ceci avant de me faire avoir ... et qui sait peut être me dépanner moi-même.

 

Mon véhicule OPEL ASTRA, 1.4, 90cv mis en circulation en 1999. Visite technique faite en novembre 2009 juste après la révision au cours de laquelle changement de la distribution + pompe à eau ... Au compteur : 109 500 km

 

Merci d'avance de votre aide !

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Invité §teb815Nu

Re-bonjour,

Le sujet ci-dessus est de moi, je l'avais posté sans ouvrir ma session.

Cordialement

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Il serait de bon ton de prendre la tension au bornes de la batterie moteur démarré. Si on retrouve moins de 13V alors en effet l'alternateur ne charge plus. Dans ce cas il faut vérifier que la courroie d'alternateur soit toujours en place et bien tendue. Si c'est le cas alors il y a de fortes chances que l'alternateur soit mort ( enfin le régulateur)et qu'il faille le réparer.

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Invité §teb815Nu

Bonjour,

Merci td 100 pour votre contribution.

J'ai démarré la voiture avec des câbles reliés à la batterie d'une autre voiture ...

 

j'ai relevé 13,18 Volts de tension à ma batterie pendant que les câbles était en place (sur la voiture en bon état j'étais cependant à 14,10 Volts). J'ai laissé les câbles en place pendant 10 mn puis je les ai débranchés. La tension à ma batterie est tombée à 8,53 Volts, moteur en marche, avec en prime le voyant ABS et celui de la batterie s'allumant par intermittence.

 

la courroie entraine parfaitement l'alternateur, il ne semble pas y avoir de problème de ce côté. En revanche je ne vois pas les fils sortant de l'alternateur, je ne vois pas non plus le régulateur de tension. Tout ceci me semble bien caché en dessous de ce gros tuyau noir qui transporte l'air au carburateur.

 

Verdict : Alternateur totalement défectueux ? ou régulateur abimé ?

 

Merci

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Invité §teb815Nu

Bonsoir,

Une personne charitable pour m'éclairer sur mon problème d'alternateur ?

Merci d'avance

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