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Omega

[Présentation] Opel Omega 2.5 td


Invité §Gel118XF

Messages recommandés

Invité §Gel118XF

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis le nouveau propriétaire d'une OMEGA 2.5 td de juillet 98 avec 162000 kms au compteur (réels). Cette voiture fonctionne parfaitement bien. Toutefois, j'aurais une ou deux questions.

Voilà, j'ai les ampoules du côté gauche du bloc instruments qui doivent être grillées. Est ce compliqué de changer cela ?

De même, le combiné d'allumage des feux ne devrait il pas être éclairé en permanence au démarrage de la voiture ? Si oui, est ce compliqué de démonter cela ? De plus, en ouvrant le côté gauche du tableau de bord, derrière ce combiné des feux, j'ai remarqué la présence d'une minuscule ampoule qui apparemment est grillée. Quel est ce type d'ampoule ?

 

Je suis désolé de ces questions, mais la voiture m' a été donné sans livret d'explications. Donc je découvre. De plus, on m'a donné l'autoradio d'origine mais sans le code. De ce fait, je me retrouve avec un chargeur CD inopérant. J'ai été contraint d'acheter un autoradio tierce mais je trouve dommage de ne pas exploiter les fonctions d'origines. Y a t il moyen d'avoir ce code sans passer par la case OPEL en se faisant piquer quelques roros au passage.

 

Avec mes remerciements par avance pour les réponses. J'ai fouillé dans le forum mais peut être pas assez bien pour trouver mes réponses. Ah oui, je joins un cliché de la belle.

 

CordialementPhoto0029.jpg.fbb64964fecb81414ac482ac638de892.jpg

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Invité §Gel118XF

Bonjour. Y a quelqu un dans la boite ? ouh ouh.

Bah, ce n'est pas grave, la patience est la valeur des braves. Donc, j'attendrais, en haut de la colline, avec un bouquet d'églantines (comme disais Jo Dassin).

 

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Invité §hla036iU

Bonjour,

J'ai également un modèle de 98 depuis 12 ans. Selon la RTA, le combiné d'éclairage ne s'allumerait que si les feux sont allumés ( le mien doit être grillé depuis longtemps). Par ailleurs, dans la RTA il y aurait une lampe d'éclairage de chaque aérateur gauche et droit (je découvre !! les miennes doivent être grillée... !).

A venir scan de la RTA !

 

 

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Invité §hla036iU

La RTA peut être commandée sur etai.fr pour environ 25 €.

 

Un conseil : vérifie que le flexible d'évacuation d'eau situé derrière la roue avant droite n'est pas bouché (boue...). Le risque est d'envoyer de l'eau dans l'habitacle par la ventilation.

 

img032.jpg.6b43b2f5121b27fd159e5d77f3888e63.jpgimg033.jpg.8ef4725e876ded766565c1bbea7b07c8.jpgimg034.jpg.6d627eed26132b8d11e5b61449398058.jpgimg035.jpg.9e3a1793aa71fee033d569251ea76884.jpg

 

Tu peux redescendre de ta colline avec ton bouquet.....

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Invité §Gel118XF

OUAH / Tous mes remerciements pour ces précieuses infos. Pour la RTA , j'en ai trouvé une à 12 € port compris. Je l'attends. J espère que cela n est pas une arnaque. Encore merci. Je suis descendu de ma colline et le bouquet c'est la chèvre qui l'a bouffé...

Bonne journee.

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Invité §hla036iU

Si tu changes les ampoules des aerateurs dis-nous :

- si c'est facile

- le type d'ampoule

 

D'avance merci

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Invité §Gel118XF

Aucun soucis. Pour le démontage, j'ai déjà repéré. Facile, il suffit de démonter le cache qui se trouve de chaque côté du tableau de bord (portières ouvertes) et on accède à l'arrière de l'aérateur. Après quoi, on trouve un fil avec une cosse et cette ampoule. Par contre, je me demande où je vais trouver cela.

Une autre question : l'ancien propriétaire avait installé des jantes alu tuning de 16 " avec des 225/55/16 dessus. J'ai la désagréable impression de rouler sur des coussins d'air. Est ces pneumatiques qui pourraient causer ces désagréments ? Il m'a donné les jantes alu d'origine en 15 ". N'ais je pas intérêt de revenir au 15 " pour réduire conso, et améliorer tenue de route. Si oui, j'aurais 4 jantes alu état neuf à vendre avec les pneus dessus, ou en échange avec 4 pneus 205/55 15.

Cordialemement

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Invité §hla036iU

Qu'appelles-tu rouler sur des coussins d'air ?

Tu avais quoi avant l'Omega qui est une routière familiale confortable et donc un peu molle comparé à d'autres modèles ?

Tu as quoi comme pneu (marque et type) ?

Etat des amortisseurs (elle a 162 000 km !) ? Je les ai changés à 100 et 200 000 km sur un break rarement chargé.

Il me semble qu'avec des jantes plus grandes en diamètre (16 au lieu de 15") on devrait avoir moins de souplesse.

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Invité §Mar725RE

Aucun soucis. Pour le démontage, j'ai déjà repéré. Facile, il suffit de démonter le cache qui se trouve de chaque côté du tableau de bord (portières ouvertes) et on accède à l'arrière de l'aérateur. Après quoi, on trouve un fil avec une cosse et cette ampoule. Par contre, je me demande où je vais trouver cela.

Une autre question : l'ancien propriétaire avait installé des jantes alu tuning de 16 " avec des 225/55/16 dessus. J'ai la désagréable impression de rouler sur des coussins d'air. Est ces pneumatiques qui pourraient causer ces désagréments ? Il m'a donné les jantes alu d'origine en 15 ". N'ais je pas intérêt de revenir au 15 " pour réduire conso, et améliorer tenue de route. Si oui, j'aurais 4 jantes alu état neuf à vendre avec les pneus dessus, ou en échange avec 4 pneus 205/55 15.

Cordialemement

 

Bonjour,

Pour répondre à ton message, les jantes en 16" étaient en option sur l'omega, voir de série sur certaines finitions.

Perso, j'ai des jantes en 16" et des 225/55/16 comme toi.

Si tu trouves que tu roules "sur des coussins d'air", j'entends que ta voiture est trop molle. Je crois que mettre des jantes en 15" tu accentueras ce defaut.

Pour payer les pneus moins cher, l'ancien propio avait des jantes en 15". La voiture prenait bcp de roulis et "flotait" dans les virages. Depuis que j'ai mis celles d'origine en 16" c'est bcp mieux.

Petite explication: en 15" tu auras des pneus plus étroits (donc moins bonne tenue de route) et des flancs plus hauts (plus de roulis et de "flottement") En revanche, tu auras peut être une meilleure consomation.

Est-ce que tes amortisseurs ne sont pas fatigués? A ta place, en particulier si tu n'as pas de reglage d'assiette à l'arrière, je metrais des amortisseurs neufs de qualité, voir rabaisser legèrement la voiture.

Quand aux jantes "tuning" je peux comprendre que tu ai envie de les changer... Elles ne sont pas tjrs du meilleur goût. :)

Si tu as des pneus été et des pneus hiver, tu peux faire le test suivant: sur tes jantes en 15" monte des pneus été et sur celles en 16" des pneus hiver (ou vice-versa) Tu auras la chance de pouvoir comparer les 2 dimensions de pneu et tu ne seras pas emmerdé lors du changement de saisions. Au pire, quand tes pneus seront morts, tu vends les jantes qui ne t'intéressent pas. Certes, les 2 pneus étant différents, ce test reste un peu subjectif mais tu ne regretteras pas ton choix.

Bref, pour avoir testé les 2, je n'ai aucune envie de revenir aux 15"! D'ailleurs, je me suis débarrassé des jantes il y a un moment déjà!

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Invité §hla036iU

Bonsoir,

15" ou 16" je doute que ca change la consommation !

Pour la tenue de route des pneus larges sont meilleurs sur sec mais peuvent s'avérer moins bon sur route mouillée ou enneigée surtout si ils sont usés. En effet, la surface de contact est plus grande et donc pour un même poids la pression au sol plus faible ! Alors prudence

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Invité §Gel118XF

Bjr. Je possédais une SAFRANE 2.2 Dt phase 2 avant, donc souple aussi mais pas avec cette impression. Je pense que je vais quand même me pencher sur le cas des amortisseurs car effectivement, j ai le suivi de la voiture depuis sa naissance et ils n'ont jamais été changés. donc peut être un peu pompe à vélo. L'idéal c'est de changer les 4 mais la, cela risque de piquer dans le porte roros. M'enfin, je vais voir. Je suis tombé sous le charme de cette voiture et je ne regrette pas mon acquisition. Merci pour les conseils sur les tailles.

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Invité §MxT723Tv

marc98 : Tes explications sont bonnes. Pour ma part, je pense que le meilleur compromis est de rouler en pneus Hiver 15'' et Eté 16''. Je roule principalement en 525 TDS( mon Omega remplie la fonction de camionette LOL) J'adopte la ^m logique pour mes deux autos: r15/65/195 pour l'hiver, (super pour la neige et l'evacuation de flotte, - consommation.), r16/55/235 pour l'été ( Stabilité radicalement améliorée, tenue de route plus sure, moin de sous-virage surtout, et zero sur-virage malheureusement, 1litre au 100 en plus).

 

Question confort je voit pas la difference, mais ce que Marko98 a dit sur le rouli est exact: beacoup moin en monte 235/55

 

Faites vraiment ''attention'' (si la petite amie roule) à la marque des pneus, en effet le comportement, surtout la tenue de route (le survirage est fortement accentuée sur sec comme sur mouillé) se dégrade en fonction!

 

Je regrette mes anciennes Fulda et Toyo montée sur ma caisse par l'ancien proprio: c'était un vraie regal, un Rodéo a chaque rond point, du Drift sur sec ^m a 70 50km/h, aquaplaning omniprésent.... bref de la conduite de rally sur route. Pour exemple j'arrivais a partir en weeling en petite monté a 50km/h (en 3eme!!)a la sortie des rond point. Des que l'envie me prenait pied dedan et on contrebraque.... ouf

 

Avec mes nouvelles gommes .... snif snif Fini tout ca!!! (Michelin hiver et Conti hiver en 15'' 195 65) Plus aucune dérive ^m sur le mouille, mais un progressif sous virage à la limite (de l'aderance ).

 

En pneus éte coninental 235 55 16, no comment, Soudées à la route, tenue exceptionnelle sur le mouillée

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Invité §MxT723Tv

mais c'est TELLEMENT MOIN MARRANT maintenant

 

 

 

J'ai un question concernant les scanns affichée plus haut. C'est la ^m chose pour les Omegas millesimes 2001-2003?????

Car le tableau de bord n'est plus du tout le ^m

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Invité §hla036iU

Les scans sont issus de la RTA valable pour les omega 2.5 TD jusqu'en 09/99 !

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Invité §Gel118XF

Je vois que j'ai affaire à des fins connaisseurs. La monte en 16" est michelin à l'avant et continental à l'arrière. Que me conseillez vous comme marque ? Que pensez vous des BF ?

enfin, je vais suivre vos conseils et aussi me pencher sur le rapport de contrôle et les indications des amortisseurs. Je vous donnerais les résultats. Vous me direz ce que vous en pensez.

Bonne nuit.

 

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Invité §ome615ys

Perso j'avais mis sur mon ancienne omega des goodyear hydragrip et j'en etait super content. a eviter les dunlup sp sport qui couinent à chaque rond point.

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Invité §Mar725RE

J'ai du dunlop à l'arrière et c'est assez catastrophique. Quand le terrain devient difficile ils patinent.

Par exemple, j'étais face à une cote en terre et en virage. Si pas d'elan: je fais du surplace. En sur terre, c'est souvent comme ça.

 

J'ai du toyo à l'avant et j'en suis très satisfait.

J'ai eu des toyo sur d'autres modèles et le resultat est globalement assez bon. Mais vu le pris des gommes en 16", si tu trouves une promo, il ne faut pas trop hésiter. C'était le cas pour mes dunlop.

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Invité §MxT723Tv

Salut. gel03 J'ai mi des marques differentes sur les essieux car il me restaient les Conti en rab.... ca n'a rien de technique... mdr

 

Sinon pour les toyo j'ai eu que des mauvaises experiences ( sur mouillé) C'est quoi le modele de tes gommes Toyo Marc98??

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Invité §ome615ys

sur mon omega facelift j'suis en toyo (235*45*17) et je n'ai pas à m'en plaindre pour l'instant. meme en propulsion j'ai passé l'épisode neigeux sans trop de probleme (en serrant les fesses quand meme lol).

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Invité §Mar725RE

Salut. gel03 J'ai mi des marques differentes sur les essieux car il me restaient les Conti en rab.... ca n'a rien de technique... mdr

 

Sinon pour les toyo j'ai eu que des mauvaises experiences ( sur mouillé) C'est quoi le modele de tes gommes Toyo Marc98??

 

J'ai des proxes, mais je ne saurais pas te dire lequel... Pas de sous-virage sur mouille ni rien. J'en suis satisfait et si je dois reprendre les mêmes, ce sera sans hésiter!

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Invité §inv338Rz

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis le nouveau propriétaire d'une OMEGA 2.5 td de juillet 98 avec 162000 kms au compteur (réels). Cette voiture fonctionne parfaitement bien. Toutefois, j'aurais une ou deux questions.

Voilà, j'ai les ampoules du côté gauche du bloc instruments qui doivent être grillées. Est ce compliqué de changer cela ?

De même, le combiné d'allumage des feux ne devrait il pas être éclairé en permanence au démarrage de la voiture ? Si oui, est ce compliqué de démonter cela ? De plus, en ouvrant le côté gauche du tableau de bord, derrière ce combiné des feux, j'ai remarqué la présence d'une minuscule ampoule qui apparemment est grillée. Quel est ce type d'ampoule ?

 

Je suis désolé de ces questions, mais la voiture m' a été donné sans livret d'explications. Donc je découvre. De plus, on m'a donné l'autoradio d'origine mais sans le code. De ce fait, je me retrouve avec un chargeur CD inopérant. J'ai été contraint d'acheter un autoradio tierce mais je trouve dommage de ne pas exploiter les fonctions d'origines. Y a t il moyen d'avoir ce code sans passer par la case OPEL en se faisant piquer quelques roros au passage.

 

Avec mes remerciements par avance pour les réponses. J'ai fouillé dans le forum mais peut être pas assez bien pour trouver mes réponses. Ah oui, je joins un cliché de la belle.

Cordialementhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/841598/Photo0029.jpg

 

 

Tu peux convertir l'éclairage de l'aerateur en éclairage de la boite à gants gauche !! c'est plus utile

 

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Invité §Gel118XF

Bonsoir. Comment on fait pour cela, je suis curieux.

Par contre, je suis très content, j ai reçu une RTA toute neuve achetée 12 roros sur le bon coin, port compris. Ca va m'aider pour démonter le tableau de bord et changer ces pu... d'ampoules grillées sur la gauche.

 

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Invité §inv338Rz

Tu déplaces simplement la lampe au-dessus de l'ouverture existante au-dessus de la boîte à gants gauche. Pour allumer la lampe , tu mets les veilleuses. Simple, efficace et utile !

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Invité §asd122KY

Salut super belle ton Omega!!! Si tu cherche à allumer ton plafonnier je ne sais pas si tu le sait mais il faut pour ça tirer sur le commutateur de tes feux.... et hop magie le plafonnier s'allume.

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Invité §Gel118XF

oui j'avais vu cela sur la RTA. Ce matin, je vais la laver à fond et vous envoyer quelques clichés, notamment des jantes que je vais mettre en vente ou échanger contre 4 pneumatiques en 205/55 r15 pour reposer les jantes d origines en alu OPEL pour revenir au style original.

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Invité §Gel118XF

vous me direz ce que vous en pensez comme cela, ou si je dois garder mes jantes 16". Par contre, j'ai fais essayer la voiture à un ami pilote Porsche, c'est sans appel, les amortisseurs avant sont en pompe à vélo, donc flottement garantie. Plus probablement une bielette côté droit ou le parallélisme car la voiture tire à droite en décélération et donne l'impression de naviguer.

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Invité §Gel118XF

j'ai oublié la virgule entre Plus et probablement sinon cela ne veut rien dire.

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Invité §inv338Rz

Bonjour,

 

Un des points faibles de l'omega est la fatigue des triangles avant. Ca rend le réglage du train avant difficile voire impossible !

Je les ai changé à 13 ans et 200 000 km avec les pneus, les freins, les amortisseurs et les biellettes.

 

Avant d'engager des frais fait un contrôle des triangles !

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Invité §Gel118XF

J'ai les photos, IMG045.jpg.95f1c891e28f54bf68f696f6d9de26e7.jpgIMG046.jpg1..jpg.4f75e50f7d8bd2ecf2afbef75b3bf871.jpgIMG047.jpg.5b82f3b9939a2a62597fc463c7a3b566.jpgIMG048.jpg.a0eb522a19ded960fd4c6182c506f816.jpg

 

 

Voilà. Les jantes sont sympas mais je suis un adepte du traditionnel. J'ai les jantes alu d'origine. Donnez moi votre avis. Cela m'aidera dans ma décision de vendre (ou échanger) ou non. Enfin, si quel qu un est intéressé je lui donne les 4 jantes avec pneumatiques en 225 55 r16 V en michelin à l'avant et uniroyal à l'arrière (40% usure à l'avant et quasi neufs derrière).

 

J'ai aussi pensé aux triangles, mais cela va piquer au porte roros non ?

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Invité §406773eC

 

non pour les piece il faut savoir cherchez,regarde du cote de ebay.de c'est la que j'ai acheter mes triangel,mon embrayage,un neimann et bien sur a des prix deffiant toute concurrence.

 

un petit exemple triangle,biellette de suspension,biellette de direction

http://cgi.ebay.de/SATZ-QUERLENKER-SPURSTANGEN-KOPPELSTANGEN-OPEL-OMEGA-B_W0QQitemZ370321731701QQcmdZViewItemQQptZAutoteile_Zubeh%C3%B6r?hash=item5638e53075

 

c'est se que j'avais fait sur la mienne

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Invité §asd122KY

Je te les échangerais bien contre mes jantes alu. Mais en quoi sont montées ces jantes là (taille)?

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Invité §Gel118XF

Elles sont chaussées en 225/55 R16 de marque ALUET. Je me suis renseigné auprès de spécialistes, cette monte est autorisée sur OMEGA, mais moi, je suis adepte de classicisme et je voudrais des jantes 15" avec les pneus correspondants en 205/55 r15.

Pour les pièces, je vais gratter sur le net, tu as raison 406hdi.

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Invité §tur033zm

slt a tous,je voie PLein de questions sur les pieces origine omega, petetre si sa interesse j ai une mv6 full options avec cuir de 98 que je démonte avec jantes en 16 etc....tous et a vendre :)

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