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Zafira

Question démontage démarreur


Invité §fa_830LH

Messages recommandés

Invité §fa_830LH

Bonne année 2010 à toutes et à tous!

 

J'ai une zafira A moteur 2.2 dti 2002.

 

Bon voilà après EGR, c'est le démarreur qui lâche, lorsque je tourne la clé, j'entends quelques bruits *tic*tic*tic* puis rien, le démarreur ne se lance pas.

Croyant simplement affaire à un problème de batterie, j'en ai acheté une neuve, pas de bol, même résultat! J'ai tenté de donner quelques coups sur le démarreur également en vain.

 

La voiture est garée au sous-sol d'un immeuble, impossible de la faire sortir vu la pente que ça fait ~45° (est-ce possible de remorquer?), je n'ai pas encore essayé de la pousser car le parking fait seulement 5x longueur de la zafira, c'est faisable à votre avis?

 

J'ai déposé le déflecteur d'eau, l'ensemble tuyau débitmètre, le tuyau de suralimentation, les pare-chaleurs du turbocompresseur et du démarreur, le recouvrement inférieur du moteur. J'arrive à voir que le dessus du démarreur, et il n'y a toujours pas assez de place pour dévisser la vis(celle du haut sur une ferraille qui maintient le démarreur), faut-il que je démonte autres choses comme le turbocompresseur, le coude du turbocompresseur, l'alternateur, ou le haut du tuyau d'échappement? Est-ce simple à faire et sans risque de fuite d'air ou d'huile? Et est-ce possible de déposer le démarreur par le haut sans avoir à glisser en dessous du moteur(je suis phobique! D'ailleurs je ne suis pas certain que les chandelles sont bien mis à l'endroit qu'il faut, c'est à dire juste derrière le cric sur le longeron)

 

Combien de vis à déposer pour enlever le démarreur? Juste 2 vis(en flèche rouge)? Le câblage est-il bon? (voir photo)

demarreur2.jpg.c4ad5375aa822f4331ecff8507523553.jpg

 

Ca fait des jours que je galère dessus!! :q

Merci de vos réponses! Help!

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Invité §gui517yj

Bonjour et bonne année

 

Pour la démarrer, as-tu essayer la méthode: coup de marteau ou de bâton sur le démarreur car des fois ça marche et permet de sortir d'un mauvais pas

Remorquer: oui, tu peux sauf que la direction va être très dure ainsi que les freins (moteur à l'arrêt: préparer le frein à main)

Combien t'as coûté le démarreur?

@+

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Invité §fa_830LH

Des coups de marteau, oui c'est fait et ça n'a rien changé!

Avec une barre de remorquage à 20e, et tracter la zafira sur une pente incliné de 45°(obligé par manque de place, y a un box face à celle-ci) avec une meriva, est ce possible aussi?? Ca risque pas d'arracher la meriva en deux??

 

Je n'ai pas encore acheter le démarreur, si je n'arrive pas à enlever l'ancien je vois pas ce que je peux faire avec le nouveau... :(

Sinon j'ai trouvé un noname sur le net, le moins cher est à 120e, frais d'expédition compris.

 

Bonjour et bonne année

 

Pour la démarrer, as-tu essayer la méthode: coup de marteau ou de bâton sur le démarreur car des fois ça marche et permet de sortir d'un mauvais pas

Remorquer: oui, tu peux sauf que la direction va être très dure ainsi que les freins (moteur à l'arrêt: préparer le frein à main)

Combien t'as coûté le démarreur?

@+

 

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Invité §pas226Em

Bonne année 2010 à toutes et à tous!

 

J'ai une zafira A moteur 2.2 dti 2002.

 

Bon voilà après EGR, c'est le démarreur qui lâche, lorsque je tourne la clé, j'entends quelques bruits *tic*tic*tic* puis rien, le démarreur ne se lance pas.

Croyant simplement affaire à un problème de batterie, j'en ai acheté une neuve, pas de bol, même résultat! J'ai tenté de donner quelques coups sur le démarreur également en vain.

 

La voiture est garée au sous-sol d'un immeuble, impossible de la faire sortir vu la pente que ça fait ~45° (est-ce possible de remorquer?), je n'ai pas encore essayé de la pousser car le parking fait seulement 5x longueur de la zafira, c'est faisable à votre avis?

 

J'ai déposé le déflecteur d'eau, l'ensemble tuyau débitmètre, le tuyau de suralimentation, les pare-chaleurs du turbocompresseur et du démarreur, le recouvrement inférieur du moteur. J'arrive à voir que le dessus du démarreur, et il n'y a toujours pas assez de place pour dévisser la vis(celle du haut sur une ferraille qui maintient le démarreur), faut-il que je démonte autres choses comme le turbocompresseur, le coude du turbocompresseur, l'alternateur, ou le haut du tuyau d'échappement? Est-ce simple à faire et sans risque de fuite d'air ou d'huile? Et est-ce possible de déposer le démarreur par le haut sans avoir à glisser en dessous du moteur(je suis phobique! D'ailleurs je ne suis pas certain que les chandelles sont bien mis à l'endroit qu'il faut, c'est à dire juste derrière le cric sur le longeron)

 

Combien de vis à déposer pour enlever le démarreur? Juste 2 vis(en flèche rouge)? Le câblage est-il bon? (voir photo)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/155061/demarreur2.jpg

 

Ca fait des jours que je galère dessus!! :q

Merci de vos réponses! Help!

 

 

 

 

Aux vues de ton branchement, ton démarreur seras en inversion de polarité. le + ne doit jamais être a la masse (-). Sauf sur certains anciens véhicules américains.

Pour le tic tic, c'est sur le lanceur qu'il faut taper.

 

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Invité §gui517yj

Bonsoir

 

Avec un mériva c'est possible de tracter mais c'est son embrayage qui va faire la gueule car le Zaf pèse pas loin de 1600kgs

Pour le démontage de ton démarreur, les pros vont pas tarder, s'ils n'ont pas encore répondu c'est qu'ils sont en train de cuver sp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif [:cristuning62:8] [:cristuning62:8]

 

caloumthai.gif.a369e6377a1eaac631bbab7b0f27d458.gif

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Invité §fa_830LH

Remarque: La batterie a été retirée avant le démontage pour éviter tout accident.

 

@pasdoser

En fait, c'est grosso modo une représentation schématique de la chose réelle (couleur et diamètre du fil), je n'ai pas testé la polarité.

Le lanceur = solénoïde? Je l'ai tapé aussi :D

DSCN0308x640.jpg.332aa676c33842b925599cc0e504637d.jpg

 

@guismod62

Bonsoir, euh? Bonjour :lol:

Je vois déjà la fumée :( Ok, pour l'instant je laisse cette solution en dernier recours

Sinon, bonne nouvelle, j'ai enfin réussi à dévisser cette p*****e de vis(en dessous du collecteur d'échappement et derrière les câbles protégés par du plastique rigide!!), mais le démarreur ne veut toujours pas sorti?? Il n'y a pas que 2 vis apparemment?

DSCN0354x640.jpg.57cce6fd8aba926915d397e25b880cf6.jpg

 

C'est quoi ces 2 vis(en bleu)? L'une est déposée, l'autre dévissée

La vis(en rouge) du câble déposée, câbles noirs du solénoïde déposés également

Mais le démarreur ne bouge point?

DSCN0330x640.jpg.361fbfc869a7d2c11e9379191e102bfb.jpg

 

Je ne vois toujours que 2 vis permettant de fixer le démarreur! (sources: webdealauto.com)

http://static.webdealauto.com/images/imgData/105347-548327.bmp

http://static.webdealauto.com/images/imgData/105347-411443.bmp

http://static.webdealauto.com/images/imgData/105347-548328.bmphttp://static.webdealauto.com/images/imgData/105347-548329.bmp

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Invité §fa_830LH

C'est ce que j'ai fait, mais ça ne bouge même pas 1mm comme si toutes les vis que j'ai dévissé ne servaient à rien a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

Peut-être est-ce le pignon qui est coincé à l'intérieur de la boîte?? comment le dégager?? En mettant 3e vitesse et pousser un peu??

 

Tapes un peu, il ai peut être collé!

 

 

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Monter et remonter

 

Placer le démarreur et serrer à la main la vis de fixation inférieure du démarreur.

 

Reposer en la serrant à la main la vis de fixation du support de démarreur en association avec le support du collecteur d'échappement sur le bloc-cylindres.

 

Introduire par le haut et serrer la vis de fixation supérieure du démarreur – couple de serrage 45 Nm.

 

Serrer le support du collecteur d'échappement sur le collecteur d'échappement – couple de serrage 25 Nm.

 

Reposer la tôle calorifuge centrale du turbocompresseur. Reposer la conduite de câbles sur le couvre-culasse et le support.

 

Serrer la vis de fixation inférieure du démarreur – couple de serrage 45 Nm.

 

Serrer la vis de fixation du support de démarreur en association avec le support du collecteur d'échappement – couple de serrage 25 Nm.

 

Reposer les connexions de câbles sur le démarreur. Remonter des serre-câbles neufs.

 

Reposer le câble de masse et la conduite de câbles sur le bloc-cylindres. Reposer la tôle calorifuge du démarreur.

 

 

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Invité §fa_830LH

Bonjour,

 

C'est quoi la vis inférieure et supérieure du démarreur?

inférieure = celle en bas près du sol?

supérieure = celle en haut fixer sur un support ferraille collecteur d'échappement?

Je les ai toutes déposées, et rien à faire?

Le démarreur est bien immobilisé par 2 vis uniquement alors? ou y a encore de la colle dessus?

Il est bien délimité par le contour rouge? La trace orangée c'est de la rouille ou de la colle?

DSCN0332x640.jpg.e5dc35574901a909cc56db88f4df726c.jpg

 

 

Monter et remonter

 

Placer le démarreur et serrer à la main la vis de fixation inférieure du démarreur.

 

Reposer en la serrant à la main la vis de fixation du support de démarreur en association avec le support du collecteur d'échappement sur le bloc-cylindres.

 

Introduire par le haut et serrer la vis de fixation supérieure du démarreur – couple de serrage 45 Nm.

 

Serrer le support du collecteur d'échappement sur le collecteur d'échappement – couple de serrage 25 Nm.

 

Reposer la tôle calorifuge centrale du turbocompresseur. Reposer la conduite de câbles sur le couvre-culasse et le support.

 

Serrer la vis de fixation inférieure du démarreur – couple de serrage 45 Nm.

 

Serrer la vis de fixation du support de démarreur en association avec le support du collecteur d'échappement – couple de serrage 25 Nm.

 

Reposer les connexions de câbles sur le démarreur. Remonter des serre-câbles neufs.

 

Reposer le câble de masse et la conduite de câbles sur le bloc-cylindres. Reposer la tôle calorifuge du démarreur.

 

 

 

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Invité §fa_830LH

Ah m***e! Les vis viennent du côté opposé du démarreur? je croyais en sens inverse!

Je vais voir ça de plus près tout à l'heure!

 

581479938_demareur3.jpg.fe2550854f82b6a8e11b3adeccd9fe69.jpg

(Source: Sujet :photos reportage changement butée embrayage renault espace 2,1 td)

 

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Invité §fa_830LH

Me voilà de retour, enfin j'ai réussi à le démonter non sans mal!! :D

La vis du haut(supérieure je présume) vient du côté de la boîte

La vis du bas est une vis spéciale, elle fixe le gros câble rouge au bout, et l'autre bout sert à maintenir le démarreur en position.

J'ai du mal à le faire glisser par le bas, alors j'ai démonté le support du filtre à gasoil, et j'ai déposé les longues vis pour retirer la plaque arrière du démarreur, puis sortir l'ensemble par le haut!

DSCN0579x640.jpg.2c6b08c5362c066cdbaea61d20ff8742.jpg

 

A force de démonter les pièces, je ne sais plus où remettre le petit bout de ferraille avec la grosse vis.(photo en haut à droite)

DSCN0563x640.jpg.9e530c0c9ba7251041d89b1d8a99395b.jpg

 

Je me suis mal orienté dès le début en pensant qu'il y ait une goupille en haut, et une vis en bas côté pignon, et une derrière côté solénoïde, bref.

Reste plus qu'à analyser le problème: charbon ou solénoide , et je suppose que je ferai mieux de changer également le contacteur du neiman, ça s'appelle comment dans le jargon?

 

Au final, il faut de la patience et des outils adéquats pour venir à bout de ce démarreur :q

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Me voilà de retour, enfin j'ai réussi à le démonter non sans mal!! :D

La vis du haut(supérieure je présume) vient du côté de la boîte

La vis du bas est une vis spéciale, elle fixe le gros câble rouge au bout, et l'autre bout sert à maintenir le démarreur en position.

J'ai du mal à le faire glisser par le bas, alors j'ai démonté le support du filtre à gasoil, et j'ai déposé les longues vis pour retirer la plaque arrière du démarreur, puis sortir l'ensemble par le haut!

Au final, il faut de la patience et des outils adéquats pour venir à bout de ce démarreur :q

 

Je me suis mal orienté dès le début en pensant qu'il y ait une goupille en haut, et une vis en bas côté pignon, et une derrière côté solénoïde, bref.

A force de démonter les pièces, je ne sais plus où remettre le petit bout de ferraille avec la grosse vis.

Reste plus qu'à analyser le problème: charbon ou solénoide , et je suppose que je ferai mieux de changer également le contacteur du neiman, ça s'appelle comment dans le jargon?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/155061/DSCN0563x640.jpg

 

pour le contacteur de neiman il n'y a pas de raison de le change sur ton model de voiture

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Invité §fa_830LH

Ok merci! Tant mieux, C'est toujours 50e de gagné :D

Au fait, combien ça coûte un démarreur chez Opel? Je vois des échanges standard dans les 200~300e selon l'état, et les noname dans les 120e.

 

pour le contacteur de neiman il n'y a pas de raison de le change sur ton model de voiture

 

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Invité §fa_830LH

Le verdict:

Sur 4 charbons, il ne reste plus rien du tout, juste des débris de charbon et ressorts, sans les charbons les ressorts reposent directement sur le rotor! a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

 

Ca s'achète cette partie de pièce chez le constructeur? :??:

 

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Invité §fa_830LH

Ok! encore merci pour cette infos! J'achète un neuf :jap:

 

les rotors sont tellement fragile que je ne te conseille pas de le refaire

 

 

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Bonsoir , petit rappel :

 

Si un démarreur ( en tournant la clé ) ne fait aucun bruit : tapé sur le petit cylindre ( soléinoide collé ) .

 

Si il fait tic-tic ( ou clac clac :lol: ) tapé sur le gros cyllindre ( les charbons sont hs ou collés ) .

 

En tout cas le déposé dans un parcking sous-terrain , bravo et bonne route .

 

Bonne année!

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Invité §gui517yj

Bonsoir

 

Avec 110000kms, ton démarreur n'a pas tenu longtemps.

Le mien en a 170000kms en faisant du parcours urbain et pas de signe de fatigue

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Invité §fa_830LH

Merci pour le tuyau :jap:

J'ai lu quelque part qu'il existe 2 types de démarreurs, l'un avec bobine, l'autre avec l'aimant et on risque de fissurer l'aimant si on tape dessus. :??:

 

Bonsoir , petit rappel :

 

Si un démarreur ( en tournant la clé ) ne fait aucun bruit : tapé sur le petit cylindre ( soléinoide collé ) .

 

Si il fait tic-tic ( ou clac clac :lol: ) tapé sur le gros cyllindre ( les charbons sont hs ou collés ) .

 

En tout cas le déposé dans un parcking sous-terrain , bravo et bonne route .

 

Bonne année!

 

 

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Invité §fa_830LH

Bon, après plusieurs jours de démontage/remontage, finalement la voiture démarre sans problème, merci à tous!

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Merci pour le tuyau :jap:

J'ai lu quelque part qu'il existe 2 types de démarreurs, l'un avec bobine, l'autre avec l'aimant et on risque de fissurer l'aimant si on tape dessus. :??:

 

 

 

Tant mieux ,pour le coup de l'aimant je n'en ai jamais vu :??: après de toute manières si on en vient à le tapé c'est qu'il est proche de la fin :lol:

 

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