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Meriva

[Topic Officiel] Opel Meriva B (2010-2017)


Invité §bib743Kx
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Messages recommandés

La plus bretonne des Mémés berlinoises vient de passer le cap des 60.000 km ce matin. Toujours pas de panne sauf une ampoule de feu arrière. Donc, mon avis c'est que c'est une auto très fiable. Conso toujours à 4,6 l/100, mixte ville et périph sans bouchon.

Pour la prochaine, je louche sur un Zaf Tourer avec le 1,6 SIDI (belle abbesse, bien sûr). :D et boite auto.

 

...ou SIDI Brahim, In allah :lol: !

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Invité §VVm740wg

Salut les mérévistes :p ,

Petite question aux pointures du forum opel :

Voilà j'ai un mériva (bien sur :D ) en 1,4T 120ch acheté neuf en octobre 2011 (jamais eu aucun problême avec) , sur la fiche technique de l'époque il était stipulé en valeur de couple :

17,5 mkg à 1750 tr/mn

et là sur le modèle 2015 il est noté :

20 mkg à 1850 tr/mn

lien

ma question est y'a t'il eu une évolution sur ce moteur ou le mien a aussi cette valeur à ce régime, merci.

ps : même chez opel pas de réponse clair.

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Salut VVmick,

 

En effet, ils ont modifié le moteur, j'ai un modèle 2014 et le moteur a les mêmes specs que le tien :

- 120 cv de 4800 à 6000 tpm

- 175 nm de 1750 à 4800 tpm

- 139 gr / km

 

Maintenant :

- 120 cv de 4200 à 6000 tpm

- 200 nm de 1850 à 4200 tpm

- 127 gr / km

 

Donc plus de couple mais plus haut dans les tours et pendant moins longtemps... Et la conso théorique plus basse.

 

Serais-ce dû au passage à la norme Euro 6 ??

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Invité §hob371AA

Peut être que ça règle le problème du démarrage en cote :D

 

Peut-on bénéficier de ses nouveaux paramètres par mise à jour du calculateur ?

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Invité §VVm740wg

Merci salv-ice , ce qui est curieux c'est que je trouve que le couple semble plus marqué vers 2000 tr/mn simple ressenti ou valeur supérieure.

Il arrive que pour des raisons de marketing que l'on mette les valeurs de couple au régime bas pour souligner l'agrément de conduite si je ne fais pas erreur.

Reprog possible ? :D

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Le principe pour ce type d'auto serait d'améliorer le couple en bas il me semble, plutôt familiale que sportive, alors peut être que ton ressenti est exact :??:

 

Si quelqu'un a les données du vieux cdti de Mémé, je suis preneur pour comparer svp :p

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Invité §hob371AA

Merci salv-ice , ce qui est curieux c'est que je trouve que le couple semble plus marqué vers 2000 tr/mn simple ressenti ou valeur supérieure.

Il arrive que pour des raisons de marketing que l'on mette les valeurs de couple au régime bas pour souligner l'agrément de conduite si je ne fais pas erreur.

Reprog possible ? :D

 

 

Perso je trouve que le couple arrive vers les 2000 tours aussi ...

 

Le moteur est creux à 1500 tours et c'est très désagréable en ville lorsque ça grimpe au démarrage ou en seconde à basse vitesse :??:

Alors il faut jouer de l’embrayage pour passer les 2000 tours et éviter la vibration, même en seconde.

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Perso je trouve que le couple arrive vers les 2000 tours aussi ...

 

Le moteur est creux à 1500 tours et c'est très désagréable en ville lorsque ça grimpe au démarrage ou en seconde à basse vitesse :??:

Alors il faut jouer de l’embrayage pour passer les 2000 tours et éviter la vibration, même en seconde.

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

J'ai sur la mienne changé le filtre à air en papier contre un filtre, si le terme est exacte en plastique, un Pipercross et je n'ai plus ce trou à bas régime et de meilleures reprises.

Peut être qu'un filtre, K&N ou Pipercross, résoudrait ce problème qui sait.

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Peut-être que désactiver l'anti-patinage (si possible ?) peut aider pour les reprises à bas régime... Jamais essayé sur mémé car je ne roule pas beaucoup et j'ai très peu de démarrages en cote mais je sais que chez certains constructeurs c'est réglé en mode "ultra défensif"...

 

Sinon j'avais le même ressenti de creux en bas sur la Golf VII en 1.6 TDI alors que le couple max est annoncé dès 1500 tpm... Jamais essayé de désactiver l'antipatinage non plus vu que je ne faisais que de l'autoroute...

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Voici mister Enclume

 

http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-opel-meriva-ii+1.7+cdti+110+fap+cosmo+pack-2013.html

 

Par contre je n'ai trouvé nulle part l'étendue de la plage de couple maximal... Mais d'expérience je sais que sur les turbodiesel ça ne dure pas très longtemps :p

 

 

Merci ;)

Cylindrée :1686 cc
Puissance din :110 ch au régime de 4000 tr/min
Couple moteur :280 Nm au régime de 1750 tr/min
Puissance fiscale :6 CV

Le couple est tout de même plus élevé, je pense que le maxi doit se situer un peu avant 4000 tr/mn.

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J'ai trouvé ces courbes de puissance qui concernent l'Astra mais ça diffère pas beaucoup de nos mémé :D

 

Pour le 1.7 cdti 110 :

 

http://www.astraforum.fr/galerie/albums/userpics/12467/1_7%20CDTI%20110ch.JPG

 

On voit que le couple commence à chuter vers les 2500 tpm et que la puissance commence à prendre le relais progressivement un peu plus tard.

 

 

Pour le 1.4 Turbo 120 :

 

http://www.astraforum.fr/galerie/albums/userpics/12467/1_4T%20ECOTEC%20120ch.JPG

 

Ces courbes correspondent à la nouvelle version avec 200 nm de couple. Sur les "anciens" modèles le couple maxi est plus bas mais commence avant et dure plus longtemps (175 nm de 1750 à 4800).

On voit bien ici la maîtrise de l'injection et du turbo afin de donner une grande linéarité au moteur : dès que le couple se met à chuter, la puissance max prend le relais pour donner une accélération constante de 1750 à 6000 tpm !

Du tout bon ce moteur :sol:

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Invité §hob371AA

Par contre ces valeur de couples sont liées au moteur sur banc ?

 

Car avec la boite de vitesse mal étagée, je pense que ce moteur est bridé.

 

J'ai testé sans ESP mais c'est pareil pour les démarrages en pente.

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Invité §VVm740wg

Intéressant tout ça :p , le fait d'en débattre ça me fait pensé que lorsque j'avais acheté mémé 120ch , et bien justement sur ce même moteur dans l'astra et le zafira

le 120 développé 20 mkg à 1850 tr/min sur ces 2 modéles mais pas sur le mériva :??:

 

exemple ancienne astra : lien

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Invité §hob371AA

Surement pour ne pas dépasser le seuil fatidique pour la taxe CO2 :ange:

 

 

Hier j'ai fait le plein avec du SP95 au lieu de mon E10 habituel.

J'ai l'impression que les démarrages en cote se font mieux et la vibration à 1500 tours nettement atténuée.

Si c'est confirmé je vais rester au SP95 :D

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Bonjour à tous,

 

J'ai acheté un nouveau meriva 1.6 cdti 110cv cosmo pack en rouge le 29/04/2014 et je m'inscris a ce forum pour vous faire part de mon expérience positive de ce véhicule.

Je viens de faire 10000km et je n'ai aucuns soucis et que du plaisir (heureusement!).

 

J'adore ce tableau de bord avec cette multitude de boutons, contrairement à ce que beaucoup en disent sur les forums! C'est bizarre que chez porsche c'est la classe mais chez opel.....mon dieu c'est horrible et dépassé! Faut-il vraiment que tout soit lié à un écran tactile comme chez peugeot et passer par une multitude de menus,sous-menus pour augmenter le chauffage de 1 degré? Est-ce cela l'ergonomie moderne?

 

La voiture est très confortable,hyper pratique et assez performante.

Le moteur est excellent! souple,performant,volontaire sans vibration et...très silencieux! A tel point que sur autoroute je trouve qu'on entend trop...le vent.A quand le double vitrage? http://www.forum-opel.fr/Smileys/fo/icon_biggrin.gif

 

Coté conso, j'avais espéré plus économique par rapport au 1.7 cdti mais je pense qu'on se fait tous rouler par les normes officielles de consommations!

Cela dit c'est très raisonnable par rapport au poids de la voiture (+/-5.5l )

 

Je n'ai qu'un seul grief, c'est qu'il aurait pu moderniser l'odb lors de la mise à jour 2014 de la mériva. Cela coute si chère un odb à led au lieu de ce monochrome qui fait très vieillot?

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Oh un flexfix c'est rare! berny-sporting.gif.9a7d5261f687668e452a8940c7db227e.gif

 

Ouiii et pourtant très pratique! 2 temps 3 mouvements et les vélos sont embarqués/débarqués.

 

Exact janjan47....des jantes noires voire anthracites, j'y pense, même si j'ai pas envie de retourner aux jantes de 17"

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Invité §ptk787aP

Oh un flexfix c'est rare! berny-sporting.gif.9a7d5261f687668e452a8940c7db227e.gif

Le problème du flexfix c'est que l'on peu plus mettre d'attelage donc rédhibitoire pour moi :spamafote:

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Très joli rouge, en effet. Ca nous change de celles qui se croient obligées de ressembler à un corbillard... :ange::lol:

 

:lol:

Oui, très belle, et bien pratique ce porte vélo, il n'y a que les bavettes que je trouve décalées esthétiquement, mais je comprends le côté pratique car Mémé crache de partout avec ses roues et salope facilement la carrosserie :ange:

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Invité §twe338DA

Bonjour à tous

Je souhaiterai savoir si le bluetooth est de serie sur le Meriva B

Je vais surement acheter le 1.3 cdti 95 ch Enjoy

Merci d'avance

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