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Meriva

[Topic Officiel] Opel Meriva B (2010-2017)


Invité §bib743Kx
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C'est un truc que je n'utilise jamais ça le S/S, sauf arrêt prévisible de quelques minutes.

Je ne pense pas que ça fasse baisser la conso :non:

 

L'hiver encore ça passe, mais l'été lorsque la voiture est arrêtée à un feu au soleil et que la clim ne fonctionne plus, c'est galère.

En redémarrant la clim se remet à fonctionne à fond pour rétablir la température. Donc les économies :q

 

 

 

Sans vouloir t'offenser, je pense que tout le carburant qui est consommé sans contrepartie (rouler, par exemple) est gaspillé. Naturellement, plus on fait de la ville et plus le S+S est rentable. Après, il y a la sollicitation de la batterie et du démarreur, mais il a été confirmé sur ce fil même que ces pièces sont renforcées sur les modèles avec S+S.

Bon, moi c'est vrai, je deviens cinglé en imaginant mon bon argent honnêtement gagné partir en gaz d'échappement. C'est ce qui m'a motivé pour prendre le 1.3CDTI et ses 95 poneys nains. Et aussi, je roule tout ce que je peux sur le régulateur de vitesse. Je ne sais pas quel petit démon est caché là-dedans, mais j'ai beau essayer de faire mieux que lui pour grapiller les pouillèmes de litre, y a rien à faire, il y réussit bien mieux.

De l'info intéressante aussi là: http://www.ecomobile.gouv.qc.ca/fr/ecomobilite/conseils/le_moteur_a_larret.php

 

Quand la clim part en effet à fond après un arrêt, ce n'est que le ventilateur car le moteur, lui, tourne toujours au ralenti, ou bien on est en train de rouler, donc pas d'augmentation de conso dans ce bref moment à cause de ça.

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Invité §hob371AA

Pour la clim en ville, perso j'ai constaté une différence de 1L/100.

C'est peut être du à un moteur essence, car en diesel je n'avais jamais remarqué de différence.

Lorsque le compresseur se déclenche avec le moteur au ralenti, on sent une variation du régime moteur.

Le problème c'est bien un arrêt avec le S/S qui coupe le moteur, donc le compresseur se réenclenche et la ventilation qui tournait à vitesse réduite s’emballe :D Si le moteur tourne au ralenti, pas de souci ;)

Bon c'est aussi avec des température estivales.

Mon confort passe avant tout :lol:

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il existe sans doute un seuil à ne pas dépasser pour que la conso reste raisonnable ?

 

 

Petit essai ce matin comme j'ai pris la route assez tôt, 55 km d'autoroute bien dégagée à 110 km/h au régulateur, la conso était à 7,1l en arrivant... Je suis pas prêt de le trouver ce fameux seuil, plus lent que ça je vais me faire dépasser par les camions !!

 

Je vais essayer de faire la même chose en rentrant histoire d'avoir la mesure la plus neutre possible...

 

Malgré une boite très longue sur les deux derniers rapports, c'est pas joli joli la conso :spamafote:

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Petit essai ce matin comme j'ai pris la route assez tôt, 55 km d'autoroute bien dégagée à 110 km/h au régulateur, la conso était à 7,1l en arrivant... Je suis pas prêt de le trouver ce fameux seuil, plus lent que ça je vais me faire dépasser par les camions !!

 

Je vais essayer de faire la même chose en rentrant histoire d'avoir la mesure la plus neutre possible...

 

Malgré une boite très longue sur les deux derniers rapports, c'est pas joli joli la conso :spamafote:

 

Mal étagée peut être aussi, et le régulateur n'aide pas non plus je pense car lui veut tenir le 110 quelque soit le profil de la route :??:

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Mal étagée ça dépend du conducteur ;)

 

Elle est étagée en mode économique mais le résultat n'est pas si économique que cela :lol:

 

Pour le régulateur, la route n'étant pas très vallonnée, je ne pense pas pouvoir faire mieux "manuellement"... Par contre, la clim fonctionne toujours quand je roule, ça n'arrange pas forcément les choses

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Non, une boite est bien étagée ou elle ne l'est pas, cela ne dépend pas du conducteur, la référence c'est le moteur pas le conducteur :??:

 

J'ai déjà eu des voitures où la 5 ne servait strictement à rien la plupart du temps, longue comme une journée sans pain et pas le moyen d'avoir un peu de couple ou de puissance pour relancer ou garder le rythme: obligatoirement la consommation en prenait un coup alors que là même avec 6 vitesses bien étagées par rapport aux possibilités et exigences du moteur, c'est très bien, tant niveau agrément que consommation ...et carrément mieux que le même moteur en boite 5 "pas top" que j'avais sur l'Astra surtout au niveau conso ;)

 

Je peux rouler sur le couple ou plus énergiquement sans abuser de la 6 en plus voire sans la passer sans constater de différences flagrante sur la conso, rien qui saute aux yeux ...ou au portefeuille en tout cas :D

 

Donc il faut une boite bien adaptée et non le truc qu'on rajoute comme cela: c'est un couple presque parfait, peut être la 1 et la 2 de temps en temps mais cela ne joue pas sur la conso, juste sur l'agrément

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Ce que je veux dire c'est que celui qui cherche l'économie à tout prix préfèrera une boite un peu plus longue, tandis que celui qui cherche les reprises et le plaisir de conduite, préfèrera une boite plus courte quitte à consommer un peu plus...

 

Sinon comme je l'ai déjà dit, ce moteur aurait été plus à son avantage avec une boite 6 mais Opel a fait le radin... Mais la 5 n'est pas mauvaise pour autant, la 5ème reprend facilement à partir de 100km/h en dessous et pour les plus pressés, il faut tomber la 4. Le hic c'est qu'on sent bien que le moulin peut donner beaucoup plus mais que la bv le bride, c'est un peu frustrant parfois mais mémé n'est pas une sportive donc on s'en accomode bien en conduite normale :p

 

Pour conclure je dirais que s'il y a un point ou je suis déçu de cette auto c'est bien la BV...

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Ce que je veux dire c'est que celui qui cherche l'économie à tout prix préfèrera une boite un peu plus longue, tandis que celui qui cherche les reprises et le plaisir de conduite, préfèrera une boite plus courte quitte à consommer un peu plus...

 

 

 

J'avais bien compris mais je ne recherche pas spécialement l'économie ou le sport, cela dépend de mon humeur et de la circulation et pourtant je ne consomme pas grand chose quelque soit le style de conduite adoptée: j'ai à la fois l'agrément et l'économie, donc c''est possible, je n'ai connu le même duo parfait que sur ma vieille clio 1.9D :D

 

Par contre passé 140/150, il y a de fortes chances que cela monte un peu mais normal là :p

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C'est vrai que pour le rapport agrément / consommation, je n'ai jamais été déçu par mes différents TDI (1.9 puis 1.6 sur Golf 1.4 dans une Polo)... Peut-être que VW sait mieux y faire pour accoupler moteur et bv...

Le "mariage" moteur-boite est peut-être plus facile à concevoir avec un moteur diesel et son grand couple ? Ou peut-être que les constructeurs européens mettent tout le savoir faire sur leurs véhicules diesel et mettent un peu de coté les essences ?

 

Ce qui est sûr c'est que la stupide chasse au CO2 entreprise par les pays de l'UE n'y est pas étrangère

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Oh je suis sûr que les perles rares vont arriver bientôt en essence aussi avec les petits 3 cylindres ou les 4 qui coupent une partie des cylindres, de vrais moteurs bien étudiés de A à Z et pas un conglomérat de technologies diverses :jap:

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Invité §hob371AA

Au fil du temps le moteur se libère et fonctionne mieux.

 

Pour ma part

En ville il est devenu très dynamique et agréable pour une conduite à la niçoise.

Même plus agréable qu'un diesel plus puissant car il reste silencieux en accélération.

 

Sur route

Perso je ne me plein pas de la conso et niveau reprise c'est correct.

 

Su autoroute, niveau conso je suis satisfait aussi avec 6,5L.

A partir de 100 km/h, la 5ème est exploitable quelque quelque soit les conditions.

En dessous il ne faut pas hésitez à rétrograder si ça grimpe.

 

Attention aussi à ne pas suivre l'indicateur de conso, car en essence il fait faire du sous régime donc la conso augmente...

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Attention aussi à ne pas suivre l'indicateur de conso, car en essence il fait faire du sous régime donc la conso augmente...

 

Le truc qui flash sur le compteur ?

Moi je n'ai jamais suivi ses instructions et n'y fait même plus attention, sauf la nuit ..où il peut gêner je trouve :ange:

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@Hobby

Tout à fait, le moteur s'est déjà bien libéré après 6000 kms par rapport au début (et heureusement).

C'est un très bon moteur vif et discret, il tire bien le poids de mémé. Mais je reste sur mon impression que la BV5 le bride un peu, il serait beaucoup plus efficace en BV6 comme sur l'Astra !

 

Par contre pour ta conso sur autoroute je dis http://stkr.es/p/18sq

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Invité §hob371AA

Le truc qui flash sur le compteur ?

Moi je n'ai jamais suivi ses instructions et n'y fait même plus attention, sauf la nuit ..où il peut gêner je trouve :ange:

 

 

Le mien ne flash pas, il est toujours allumé :lol:

On s'habitue et on n'y fait plus attention.

 

@salv-ice

Oui une boite 6 sera plus agréable si elle est bien étagée, d'ailleurs je me demande comment c'est sur le Moka ?

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Hello tout le monde

 

Des news de mémé pour remonter un peu ce topic.

 

Je l'ai déposé hier soir au garage pour qu'on lui refasse une beauté après le petit accrochage que j'ai eu.

Dans la foulée, il va avoir droit à son deuxième rappel, changement d'un bouclier thermique (sans plus de précisions).

 

J'ai donc maintenant une petite Coco 1.2 essence jusqu'à vendredi ^^ Et contrairement à ce qui a été dit dans un autre topic, ce n'est pas un veau... Il y a peu de puissance mais c'est tout à fait correct pour qui sait l'exploiter. En tout cas, je la trouve plus sympa à conduire (et plus silencieuse aussi :D ) que la version 1.3 cdti !

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Salut à tous :coucou:

 

Actuellement à la recherche d'un petit monospace (ou petit break) essence pour remplacer ma Xsara, je m'intéresse au Meriva 1.4 Turbo 120ch.

 

Ma question porte sur la fiabilité de ce moteur : quelle est elle ? Des soucis récurrents ? Des années/périodes à éviter ? Pour le reste, pas trop de pépins électroniques ou autres "maladies" sur les accessoires de bord ou autre ?

 

Merci

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Salut à tous :coucou:

 

Actuellement à la recherche d'un petit monospace (ou petit break) essence pour remplacer ma Xsara, je m'intéresse au Meriva 1.4 Turbo 120ch.

 

Ma question porte sur la fiabilité de ce moteur : quelle est elle ? Des soucis récurrents ? Des années/périodes à éviter ? Pour le reste, pas trop de pépins électroniques ou autres "maladies" sur les accessoires de bord ou autre ?

 

Merci

 

 

Bonjour,

 

Le mien est très peu kilomètré donc je n'ai pas le recul nécessaire pour te répondre. Cependant, je suis un fidèle du forum et j'ai beaucoup cherché sur le net avant de me décider et je n'ai jamais trouvé de sujets concernant des soucis récurrents sur ce moteur, il semble costaud c'est pour cela que je l'ai choisi ;)

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Invité §hob371AA

Je confirme, pas de soucis avec ce moteur, toujours fiable et agréable au quotidien.

Pas de problèmes électroniques pour l'instant, tout fonctionne à merveille :D

Juste un problème actuellement avec la direction assistée qui me donne des acoups lors des manœuvres ou virages serrés. J'ai d'ailleurs un rendez-vous à ce sujet le 12/1. A suivre...

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Je confirme, pas de soucis avec ce moteur, toujours fiable et agréable au quotidien.

Pas de problèmes électroniques pour l'instant, tout fonctionne à merveille :D

Juste un problème actuellement avec la direction assistée qui me donne des acoups lors des manœuvres ou virages serrés. J'ai d'ailleurs un rendez-vous à ce sujet le 12/1. A suivre...

 

J'ai eu des soucis avec également et réparée sous garantie il y a bien longtemps, elle était quasi neuve, le bocal de liquide de DA était quasi vide et cela fuyait au niveau des soufflets ;)

 

Mais je crois pas que cela soit un problème récurent sur le mériva B ;)

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Invité §hob371AA

Ca va Mémé est encore sous garantie jusque 5 ans, ça ne m’inquiète pas... ;)

 

Mais c'est vrai que dans ma région, la direction assistée est mise fortement à contribution.

 

Sur l'Antara la crémaillère avait du être remplacée à 30000 kms.

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Ca va Mémé est encore sous garantie jusque 5 ans, ça ne m’inquiète pas... ;)

 

Mais c'est vrai que dans ma région, la direction assistée est mise fortement à contribution.

 

Sur l'Antara la crémaillère avait du être remplacée à 30000 kms.

 

 

Tout réfléchi, je me demande si il ne m'avait pas parlé de DA et crémaillère de direction, il faudra regarder dans les archives de ce topic ;)

 

Moi cela claquait un peu comme toi et en plus j'avais comme de l'eau qui circulait derrière le tableau de bord à chaque changement de direction, d'un côté à l'autre comme il manquait beaucoup de liquide sans doute ?

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Invité §ste231ya

Hello tout le monde

 

 

J'ai donc maintenant une petite Coco 1.2 essence jusqu'à vendredi ^^ Et contrairement à ce qui a été dit dans un autre topic, ce n'est pas un veau... Il y a peu de puissance mais c'est tout à fait correct pour qui sait l'exploiter. En tout cas, je la trouve plus sympa à conduire (et plus silencieuse aussi :D ) que la version 1.3 cdti !

 

 

 

marcelbigeois.gif.9c95a090eac3f536a3b1a91512f11206.gif le 1.2 L 80 , mais surtout 85 est particulièrement vif et agréable .... :bien:

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Bonjour,

 

Le mien est très peu kilomètré donc je n'ai pas le recul nécessaire pour te répondre. Cependant, je suis un fidèle du forum et j'ai beaucoup cherché sur le net avant de me décider et je n'ai jamais trouvé de sujets concernant des soucis récurrents sur ce moteur, il semble costaud c'est pour cela que je l'ai choisi ;)

 

Je confirme, pas de soucis avec ce moteur, toujours fiable et agréable au quotidien.

Pas de problèmes électroniques pour l'instant, tout fonctionne à merveille :D

Juste un problème actuellement avec la direction assistée qui me donne des acoups lors des manœuvres ou virages serrés. J'ai d'ailleurs un rendez-vous à ce sujet le 12/1. A suivre...

 

 

:coucou:

 

Merci pour vos réponses :bien:

 

Du coup je regarde les annonces dans mon coin et je suis tombé sur celle-ci : http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=2_s

 

Le prix me parait étrangement bas... qu'en pensez-vous ? :voyons: J'ai fait une simulation payante sur le site de l'argus, la cote est à peine en dessous (12000€) donc sachant que c'est un pro qui vend (concessionnaire Peugeot), avec 12 mois de garantie, ça me semble presque louche :hum: Quel loup ça peut cacher ? Je suis allé la voir elle semble nickelle, je dois repasser vendredi pour un essai :jap:

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:coucou:

 

Merci pour vos réponses :bien:

 

Du coup je regarde les annonces dans mon coin et je suis tombé sur celle-ci : http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=2_s

 

Le prix me parait étrangement bas... qu'en pensez-vous ? :voyons: J'ai fait une simulation payante sur le site de l'argus, la cote est à peine en dessous (12000€) donc sachant que c'est un pro qui vend (concessionnaire Peugeot), avec 12 mois de garantie, ça me semble presque louche :hum: Quel loup ça peut cacher ? Je suis allé la voir elle semble nickelle, je dois repasser vendredi pour un essai :jap:

 

 

C'est peut être parce qu'un monospace essence est difficile à vendre en France...

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C'est juste une hypothèse... Les mentalités sont difficiles à changer. Sur ce forum on retrouve beaucoup de connaisseurs et d'amateurs d'automobiles qui réfléchissent à leur choix de véhicule et du moteur mais l'acheteur lambda se tournera vers le diesel sans réfléchir encore pendant quelques temps...

 

Un essai approfondi te permettra de te faire une meilleure idée et puis la voiture est garantie.

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