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Corsa

corsa dti 1.7 c2001à 2005- Votre pompe à huile vous a-t-elle laché?


Invité §Ber175uK

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Invité §Ber175uK

De quoi s'agit-il exactement?

 

Un problème de serrage de l'écrou du pignon de la pompe à huile. Au fil des années et du kilométrage, un jour l'écrou se débloque et saute. GM n'a pas jugé utile de rappeler les modèles concernés, alors qu'il suffisait d'un simple resserrage pour rattraper le défaut. 2 heures de travail pour atteindre et resserre l'écrou aux normes indiquées sur la note 1558.

 

Un aperçu de la qualité du service relations clients d'OPEL FRANCE .

 

Un cas parmi des centaines d'autres, mais expertisé dans les règles de l'art (en présence de 3 experts : 2 mandatés par la MATMAUT, le 3ème par général Motors)

 

Qu'a-t-il été constaté lors de l'expertise d'une OPEL CORSA DTI 1.7 ?

- La poulie d'entraînement de la pompe à huile est desserrée

 

- Son écrou de fixation est tombé dans les carters de distribution

 

- Le moyeu de la poulie est agrandi et celle-ci a frotté sur les carters de distribution

 

- La courroie de distribution est détendue

 

 

 

Que disent les 2 experts mandatés par la MATMUT?

 

 

Cabinet GILLES (76 ORIVAL): "l'origine du défaut constaté est liée au desserrage de la poulie de pompe à huile bien connu sur ce type de moteur du constructeur"

 

 

Cabinet NORMANEX (76 BOIS-GUILLAUME): "L'origine du dysfonctionnement est imputable au desserrage de la poulie d'entraînement de la pompe à huile, problème technique parfaitement connu dans le réseau OPEL"

 

 

Qu'ai-je constaté ?

 

Qu'entre les intervenants des forums + la note 1558 + la "découverte" des experts, il n'y avait pas l'ombre d'un doute! Il s'agissait bien du vice caché d'origine. Ce fameux écrou du pignon de la pompe à huile tombé dans le carter d'huile, sur quel véhicule d'une autre marque qu'OPEL cet incident arrive-t-il?

 

Et que répondent les juristes de Général Motors? : Il ne s'agit pas d'un vice caché, les experts ne sont pas tombés d'accord!

 

Si ce n'est pas un vice caché, qu'est-ce qu'un vice caché? A moins que la chaîne de montage ne fasse pas partie de la chaîne de fabrication!

 

Ca devient du mépris de la part d'OPEL FRANCE.

Si vous avez été confrontés à ce défaut d'origine, vous pouvez me contacter à

 

bernardgau76@aol.com

Tél.02.35.60.34.64

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Invité §Mag748Dk

de quand date la voiture ? (avant 2004 en s'en doute).

Quel est son kilométrage ?

A quel kilométrage le problème est il arrivé ?

 

 

Si tu as dépassé les 100.000km, pour moi ce n'est pas un vice caché car le défaut , le vice doit être présent au moment de l'achat. Or la pièce n'était pas vicié. C'est la conception meme qui en cause. Et comme dit avant, l'écrou en question se revisse lorsque on procède à la distribution donc pour moi quelque chose à laché avant. Tout ce que tu arriveras à obtenir c'est un bon geste de GM, cad qu'ils prennent en charge 50% du prix, et encore. Mais vu que tu as fait jouer les experts et qu'ils ont 3 rapports concordants t'es mal barré.

 

ps: tes rapports d'expert ne constatent que l'origine de la panne. Ils ne disent pas qu'elle est anormale. Au contraire, ils disent que le soucis est connu. Et on pourrait un peu exagérer en disant que si c'est connu, c'est à toi a faire entretenir ta voiture convenablement. La voiture a t elle tjrs été entretenue chez Opel ? là ya peut être une faute (pas d'Opel) mais du concessionnaire Opel.

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Invité §Ber175uK

Sauf que l'incident n'attend pas que la distribution soit refaite! Le véhicule a été acheté au garage opel BOIVIN de Cléon en mars 2005, à 30.000 kms, il n'avait pas resserré l'écrou alors qu'il avait reçu la note 1558. Il a revu le véhicule en février 2006 pour l'entretien, il ne l'a pas plus fait. Général Motors n'a pas fait de suivi. Et c'est faux de dire que lorsque la distribution a été faite chez OPEL ça n'arrive jamais, tout est une question de concessionnaire. Il suffit de taper dans votre moteur de recherche "incidents sur pompes à huile opel corsa dti 1.7 ou opel astra dti.1.7" Pourquoi Général Motors n'a-t-il pas rappelé les modèles concernés?

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si distribution faite en reseau opel cela arrive jamais ...

 

 

si si meme avec les preco opel cela arrive

desserre puis resserre a x ne marche pas il faut du frein filet et cela n'est pas sur la note interne

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Invité §Ber175uK

à Magic_dragon

La corsa est de 2002, donc achétée à 30.000kms d'occasion dans un garage OPEL en mars 2005 (il était en possession de la note 1558) et incident survenu le 3 octobre 2008 sur autoroute alors que le véhicule venait d'être revendu à 72500 kms. La distribution est à faire à 120.000 kms ou 8 ans, donc nettement au-dessous.

C'est en consultant les forums et en se procurant la note 1558 que l'on apprend le défaut d'origine que GM ne peut méconnaître. Il faut un coup comme cela pour découvrir réellement OPEL. Que decouvre-t-on? Un service relations clients composé de juristes, en relations avec des avocats vers lesquels remontent les expertises. Leur rôle? Nier l'évidence, d'autant plus que c'est un dossier explosif compte tenu des nombreux incidents qui se sont produits depuis que les forums en parlent et compte tenu de la diffusion de cette fameuse note 1558 diffusée. GM prétend maintenant qu'il n'a jamais cherché à cacher son existence. comment se fait-il que le responsable des achats/ventes du garage OPEL BOIVIN de Cléon m'ait appelé pour me demander comment je l'avais obtenue, cette note, qu'elle était confidentielle, que je n'aurais jamais du l'avoir? Comment se fait-il qu'il prétend ne l'avaoir eue qu'en 2006? Il est loin d'être le seul à l'avoir classée sans plus y attacher d'importance (s'il fallait se rappeler de toutes les notes techniques de GM, a-t-il ajouté!).

Le problème, ce n'est pas le défaut par lui-même (cause : décalage non conforme du pignon de pompe à huile pendant le montage en usine de moteurs), mais sa prise en compte compte tenu des incidences graves. Ces modèles changent de mains et se retrouvent dans les mains de jeunes permis. GM, s'il était conscient, ne peut l'ignorer.

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Invité §Ber175uK

A Camel 56 qui, à mon avis, est un connaisseur! c'est exactement ce que m'a répondu Thierry, que l'on trouve sur le forum

http://forum.corsa-connexion.net/viewtopic.php?f=14&t=10212&p=161612#p161612

 

Le moteur OPEL n'a guère de secret pour lui, il pourrait donner des cours à l'expert de Creil qui avait été envoyé par GM, qui à ses heures est expert et à d'autres vend des produits de bien-être!

 

Message de Thierry (beagle55) Re: Problème de pompe à huile

à 100 000 km j'ai eu un problème de pompe à huile sur la corsa C 1.7 Di de 2001 : l'écrou en bout d'arbre s'est sauvé et la poulie est sortie de son logement restant heureusement sur l'arbre mais n'entraînant plus celui-ci => voyant d'huile allumé car plus de pression, retour à la maison, par chance pas loin : 2km.

J'ai retrouvé l'ecrou dans le carter, dans le creux en bout d'arbre de pompe à huile.

J'ai remonté la poulie et l'écrou au frein-filet, j'en ai profité pour changer ma courroie de distribution qui était loin d'être usée, depuis pas de souci.

J'ai eu du bol, l'ecrou aurait pû déteriorer la courroie sinon plus...la courroie aurait pû sauter, etc.

 

Lorsque l'incident se produit sur autoroute, ça ne fait pas de pli!

_________________

Ma présentation :

http://forum.corsa-connexion.net/viewtopic.php?f=2&t=9247

Mon blog :

http://bricolage.over-blog.com/

Loisirs :

http://moto-evasion.over-blog.com/

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Invité §Mag748Dk

Pour moi c'est assez clair :

 

au point de vue du vice caché, ca arrive trop tard pour que ce soit un vice ou meme un vice caché.

 

au point de GM, ils connaissent (non pas le vice mais ) la faiblesse de la pièce et ont publié la note technique que tu possèdes. Il faut voir quand elle a été écrite et comment elle est distribuée aux concessionnaires. Et savoir quand elle est a été recue par TON concessionnaire. Selon moi, GM n'est pas responsable des faits des concessionnaires. Si GM leur dit : Reparez ! et qu'ils ne le font pas, on peut rien reprocher à GM / Opel.

 

Moi je vois plutot une faute chez ton concessionnaire . Soit à la vente, soit lors de l'entretient. Tout dépendra de quand on leur a communiqué la note technique. Après si tu peux prouver qu'ils avaient la note, et que malgré celle ci ils n'ont pas réparer là il y a une faute.

 

Cependant, vu que - a mes yeux - ce n'est pas un vice, ca serait au client à payer le temps necessaire pour réparer.

 

 

nb sur la note : Que dit la note ?

j'ai cru comprendre en lisant plus haut que la note disait de resserer l'écrou. Mais quelqu'un a dit que ce n'était pas suffisant, il fallait mettre un frein filet (je n'y connais rien dsl). Donc si la note nest pas complete ou pas correcte, il y aurait a ce moment là une faute de GM et du concessionnaire s'il n'a pas respecter la note.

 

donc si la note est correcte :

- ton concessionnaire n'a pas fait son boulot. Il faudra prouver qu'il n' a pas fait son boulot mais ca sera facile car si la note est correcte, le problème ne doit plus arriver. or il est arrivé. Le concessionnaire est responsable.

 

si la note est incorrecte :

- 1. ton concessionnaire n'a rien fait. Il est en faute car il aurait du malgré cette note incorrecte au moins faire ce qu'elle préconisait. cela aurait retarder l'incident. Mais il pourra quand meme dire que s'il avait respecté la note, l'incident se serait produit de toute facon. Donc là il ne serait plus en faute.

 

-2 GM qui publie les notes techniques est responsable pour ne pas avoir publié une note correcte.

 

 

voila pour mon analyse.

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Invité §Ber175uK

à Magic_dragon

voilà ce que dit la note

 

Remède SAV RSAV N° 1558

Information service technique 1558

 

Objet : Pompe à huile – l’entraînement de pompe à huile se desserre en fonctionnement

 

Modèles : Moteurs :

Astra - G 2000…2005 Y17DT, Y17DTL, Z17DTL, Z17DTH

Corsa – C 2001…200 Y17DT, Y17DTL, Z17DTL, Z17DTH

 

Réclamations : Il peut arriver que le pignon d’entraînement de la pompe à huile se desserre lorsque le moteur fonctionne, ce qui, dans la plupart des cas, fait sauter la courroie de distribution. Il est possible que, dans certains cas très rares, le moteur subisse des dégâts.

 

Cause : Décalage non conforme du pignon de pompe à huile pendant le montage en usine de moteurs.

 

Production : Recours à une opération de contrôle supplémentaire dans l’usine de moteurs. Un contrôle intégral est effectué en ce qui concerne :

- le décalage entre le pignon de pompe à huile et la courroie crantée.

- L’écart entre l’écrou de fixation et l’extrémité de l’arbre dans le cas d’un pignon de pompe à huile vissé.

 

Le couple de serrage du pignon d’entraînement de la pompe à huile a par ailleurs été porté à 60 Nm à partir du moteur N° 11806070 (décembre 2004)

 

Remède :

 

En cas de dommages au moteur, effectuer les réparations requises en fonction des dommages. Tenir compte du fait que le couple de serrage du pignon d’entraînement de la pompe à huile a été porté à 60 Nm.

 

Procédure de serrage : serrer le pignon d’entraînement de la pompe à huile à 60 Nm et attendre 60 s (temps d’attente minimum : 30 s). Desserrer le pignon d’entraînement de la pompe à huile, puis le resserrer à nouveau à 60 Nm.

 

Contacter le centre d’assistance technique (TAC) pour tout ce qui concerne le règlement des frais.

 

Après autorisation du TAC, les demandes de garantie peuvent être transmises pour les véhicules âgés de moins de 3 ans, ayant un kilométrage inférieur à 100.000 km.

 

Attention : en cas de remplacement du moteur ou de la culasse, toutes les pièces remplacées doivent être envoyées, avec la pompe à huile, au centre de garantie / European Core Return Centre.

 

Le remboursement du temps de préparation s’effectue conformément aux directives concernant le remboursement des frais dans le cadre de la garantie.

 

Groupe fonctionnel : J – Moteur Groupe de réclamations : 11 – Desserré ou se détache.

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Invité §Mag748Dk

"Il peut arriver que le pignon d’entraînement de la pompe à huile se desserre"

 

Pour moi, ton concessionnaire est averti du risque et il doit vérifier que ca n'arrive pas. Maintenant si ca arrive 3 années après la vente, c'est chaud pour prouver que le boulon ne s'est pas desserrer après la vente mais avant et qu'ils n'ont pas vérifier.

 

Mais dans tout les cas, Opel à dit qu'il paierait pas donc tu vas devoir prendre un avocat...et aller en justice donc c'est à toi à faire la balance. Soit l'avocat te coute plus cher que la pièce ou la voiture et là oublie. Soit c'est l'inverse et ca peut valoir le coup. Va trouver un avocat et présente lui le problème tu verras bien ce qu'il te dira. Souvent c'est gratuit car en quelque sorte, c'est comme si tu lui demandais un avis sur tes chances de gagner en justice.

 

si tu as une assurance défense en justice, c'est le moment de la contacter

 

Bonne chance

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Invité §Ber175uK
Invité §Ber175uK

si distribution faite en reseau opel cela arrive jamais ...

 

 

Tout est une question de professionnalisme du concessionnaire OPEL. Lorsque vous tombez sur un charlot comme le garage OPEL de CLEON (76) qui au départ n'a pas fait son boulot et ne trouve ensuite rien de mieux à dire que si les 2 dernières vidanges avaient été faites chez lui ça ne serait pas arrivé, alors que c'est un défaut qui par nature ne se détecte pas tant que le phénomène ne se déclenche pas, ça ne fait pas très sérieux. Lorsqu'ensuite vous tombez chez Général Motors sur un service relations clients qui vous sort des âneries sur le plan technique, vous tirez un grand trait sur définitivement sur OPEL.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] /sujet5...

http://www.auto-evasion.com/forums [...] 14328.html

Astra, moteur, distribution et pompe à huile morte.

http://forum.corsa-connexion.n [...] ;amp;t=...

problème écrou de la poulie pompe à huile

probleme pompe a huile moteur 1.7 dTi et di opel corsa et astra

http://lesdessousdelapolicenat [...] prise.html

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à Magic_dragon

voilà ce que dit la note

 

Remède SAV RSAV N° 1558

Information service technique 1558

 

Objet : Pompe à huile – l’entraînement de pompe à huile se desserre en fonctionnement

 

Modèles : Moteurs :

Astra - G 2000…2005 Y17DT, Y17DTL, Z17DTL, Z17DTH

Corsa – C 2001…200 Y17DT, Y17DTL, Z17DTL, Z17DTH

 

Réclamations : Il peut arriver que le pignon d’entraînement de la pompe à huile se desserre lorsque le moteur fonctionne, ce qui, dans la plupart des cas, fait sauter la courroie de distribution. Il est possible que, dans certains cas très rares, le moteur subisse des dégâts.

 

Cause : Décalage non conforme du pignon de pompe à huile pendant le montage en usine de moteurs.

 

Production : Recours à une opération de contrôle supplémentaire dans l’usine de moteurs. Un contrôle intégral est effectué en ce qui concerne :

- le décalage entre le pignon de pompe à huile et la courroie crantée.

- L’écart entre l’écrou de fixation et l’extrémité de l’arbre dans le cas d’un pignon de pompe à huile vissé.

 

Le couple de serrage du pignon d’entraînement de la pompe à huile a par ailleurs été porté à 60 Nm à partir du moteur N° 11806070 (décembre 2004)

 

Remède :

 

En cas de dommages au moteur, effectuer les réparations requises en fonction des dommages. Tenir compte du fait que le couple de serrage du pignon d’entraînement de la pompe à huile a été porté à 60 Nm.

 

Procédure de serrage : serrer le pignon d’entraînement de la pompe à huile à 60 Nm et attendre 60 s (temps d’attente minimum : 30 s). Desserrer le pignon d’entraînement de la pompe à huile, puis le resserrer à nouveau à 60 Nm.

 

Contacter le centre d’assistance technique (TAC) pour tout ce qui concerne le règlement des frais.

 

Après autorisation du TAC, les demandes de garantie peuvent être transmises pour les véhicules âgés de moins de 3 ans, ayant un kilométrage inférieur à 100.000 km.

 

Attention : en cas de remplacement du moteur ou de la culasse, toutes les pièces remplacées doivent être envoyées, avec la pompe à huile, au centre de garantie / European Core Return Centre.

 

Le remboursement du temps de préparation s’effectue conformément aux directives concernant le remboursement des frais dans le cadre de la garantie.

 

Groupe fonctionnel : J – Moteur Groupe de réclamations : 11 – Desserré ou se détache.

 

 

ilne parle pas de frein filet et pourtant c'est imperatif sinon le blem revient

 

perso je sais tres bien qui a mis cette note confidentielle sur le net audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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Invité §Mag748Dk

j'ai encore réfléchi : si tu peux prouver que sans la présence d'un frein filet le problème réapparaitra à plus ou moins long terme, l'absence de frein filet constitue un vice caché. Et là c'est GM qui est en faute.

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Invité §Ber175uK

c'est le fruit d'une triste experience qui ma coute un certain prix

 

Tu es toujours chez OPEL?

 

Vois un peu la réponse que l'avocat du garage OPEL de CLEON (76) a faite à la MATMUT ! En fait, ce que le garage aurait dû faire et qu'il n'a pas fait, il aurait fallu que MIDAS le devine alors que MIDAS n'a fait que les 2 dernières vidanges. A la dernière vidange, la corsa avait moins de 6 ans et moins de 70.000 kms!

L'avocat m'a menacé de porter plainte car j'en ai parlé sur mon blog, lui conseillant de faire un stage chez un professionnel, que ça lui éviterait d'écrire de telles âneries!

 

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Invité §Mag748Dk

ah on saura tout. Donc toi tu as acheté la voiture et puis tu l'as revendu à mr Milazzo.

 

Et effectivement, l'erreur que l'ancien proprio a commis est de changé de garage. Quand on va ailleurs que dans le réseau Opel, on prend le risque de ne plus recevoir les correctifs et les mises à jours. Cela pour gagner quelques euro sur une révision.

 

Mais tout n'est pas perdu. Si tu as acheté le véhicule et que les entretiens ont été fait avant la vente dans un autre garage que le garage opel, c'est le vendeur qui t'a vendu une chose vicié. Il est responsable pour les vices afférents le véhicule meme s'il ne les connaissait pas.

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Invité §boo552nD

L'opel a ma femme est au garage pour ce défaut, je sens que ça va couter très chère :(

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Invité §aud878LB

 

si si meme avec les preco opel cela arrive

desserre puis resserre a x ne marche pas il faut du frein filet et cela n'est pas sur la note interne

 

 

 

je repond un peux tard mais oui tous a fait ce n'est pas sur la note interne desoler pour mon ereur

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