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Zafira

Joint de culasse?


Invité §m75233aO

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Invité §m75233aO

Bonjour à tous,

 

Je possède une ZAFIRA 1.6 essence (74kw - 100 cv) de 2002. La voiture à 129000KM (tjs entretenue chez OPEL et dernière courroie changée à 120000 KM).

Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec la voiture hormis la sonde lambda qui a été changée dernièrement (le voyant des gazs d'échappement restait allumé). J'ajoute aussi que depuis sa sortie d'usine, cette voiture a tjs consommé de l'huile à savoir environ 1/2 litre par 1000 KM (ce qui resterait dans la norme selon OPEL).

 

Par contre, depuis quelques jours, je rencontre les sympthomes suivants:

- la voiture broute quelque peu, plus précisément marque comme un "raté" au moment de l'accélération.

- il lui arrive de caler lorsqu'elle tourne à l'arrêt (le compte tours baisse et elle fini par s'arrêter).

- démarrage à chaud très difficile (par contre au quart de tour à froid).

 

Il est utile de préciser aussi:

- très légère baisse de liquide de refroidissement constatée depuis le dernier entretien il y a de cela 9000 KM soit l'équivalent d'un verre d'eau.

- pas de voyant moteur allumé.

- pas ou très peu de fumée.

- pas de mayonnaise dans l'huile, pas de bulles dans l'eau, ...

- peut-être une très légère augmentation de la consommation d'huile.

 

Pensez-vous au joint de culasse?

Est-ce fréquent sur ce type de moteur?

Je vous remercie vivement pour votre aide

 

Cordialement

 

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Bonjour ;

 

Surveillez la conso de liquide de refroidissement , pour les ratés et les problèmes de calage , y as t'il un voyant de défaut qui s'allume ?

 

Pour qu'un joint de cullasse fuyant du liquide vers la chambre fasse "calé" un moteur il faut vraiment que la fuite soit importante et il fumerai vraiment blanc , je pense plus à un soucis de capteur ou d'allumage .

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Invité §m75233aO

Merci pour réponse.

Non, aucun voyant allumé. Par contre, il me semble que le niveau de liquide de refroidissement, bien que très légèrement, continue à baisser. J'ai pris un r-d-v chez OPEL pour un examen, on verra... J'ai peur du verdict car quand je vois le prix d'un joint de culasse avec sa main d'oeuvre!!! Je vous tiens au courant, enfin si d'ici là vous pouvez me rassurer, je suis à votre écoute ;-)

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Invité §m75233aO

J'ajoute aussi que je n'ai remarqué aucune surchauffe de température, bien au contraire le niveau de la température me semble même plus bas que d'habitude... Par contre à l'accélération, j'ai pu voir (une seule fois) un dégagement de fumée +/- important!!! Rien lorsque la voiture est à l'arrêt mais tout de même une odeur pas coutumière sortant du pot...

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Invité §m75233aO

En effet, trop d'anomalies se succédant... Je crains bien que je sois bon pour y passer, trop d'indices laisant bien croire que... Dommage, je n'avais jamais eu de problème avec cette voiture, à quelques mois de changer c'est râlant! Enfin, verdict demain, une lueur d'espoir peut-être?

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Invité §m75233aO

Je vous tiens au courant, promis! J'ai toutefois peur du verdict... J'ai cherché sur de nombreux post sur le forum et je n'ai pas trouvé réponse sûre et parfaitement établie à mes questions, si les spécialistes pouvaient me venir en aide d'ici demain: td 100, Kamel 56,... ;-)

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Invité §m75233aO

Je reviens de l'autopsie...

L'ordinateur a indiqué un code défaut de la vanne EGR.

Vanne changée (190€)! Je ne me suis pas senti volé vu les prix que certains annoncent sur ce forum...

Mes problèmes de démarrage sur moteur chaud, voiture qui broûte, qui câle, trou à l'accélération,... semblent dès lors bien résolu!

Concernant ma légère consommation d'eau, vu le peu consommé, il n'y aurait rien d'inquiétant (il y aurait une micro fuite au joint d'une petite durite qui est située justement sous la vanne EGR, en effet il y a comme des petits dépôts blanc de calcaire à cet endroit). Si cette consommation n'augmente pas, rien donc d'alarmant.

Il reste juste ma consommation d'huile, ce qui est bien une "maladie" sur ZAFIRA et qui continue à augmenter avec les KM (1/2 L pour meme pas 1000 KM), segmentation qui devient usée qu'ils me disent chez OPEL....

Pour en revenir à mes présomptions de joint de culasse, le mécano n'a pas jugé utile de faire les tests car selon lui, c'était uniquement la vanne EGR. Trop faible consommation d'eau pour que ce soit le joint, de plus selon lui, la voiture tournerait sur 3 cylindres au premier démarrage ce qui est le premier sympthome d'un joint de culasse et qui n'est pas le cas chez moi...

J'espère qu'il a bien raison! on verra...

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Invité §hak653RG

legr ,je ne suis pas sur a 100% mais je crois qu'il il y a une reprog pour la supprimer sur ce moteur.

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