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Omega

Jauge essence sur omega B


Invité §zan378RQ

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Invité §zan378RQ

La jauge à essence de mon omega 2.5l V6 essence semble ne pas fonctionner correctement. De temps en temps, l'aiguille du tableau de bord passe à zéro, parfois elle indique une valeur trop basse du niveau d'essence. Je crains que ces problèmes de jauge induisent le calculateur en erreur pour l'autonomie notamment.

 

Quelqu'un a -t-il déjà eu ce problème ? Savez-vous comment démonter la pièce depuis la trappe (accès à la jauge depuis le coffre)

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Invité §Mar725RE

Je pense que la jauge est accessible par le même emplacement que la pompe à gasoil (à vérifier quand même) Si ma mémoire est bonne, cela est accessible par le coffre. Il faut sortir le tapis et cela se trouve dans une trape arrondie avec 3 ou 4 visses.

Commence par la nettoyer au nettoyant éléctrique. Si cela ne donne rien c'est qu'elle est arrivée en fin de vie et le remplacement s'impose... :(

A moins, bien, entendu, d'avoir un faux contacte quelque part

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Invité §zan378RQ

Merci MArc98 pour ta réponse.

L'accès à la trappe ne pose pas de problème, ma question était plus : comment démonter la pièce ronde qui se trouve au soment du réservoir et qui comporte les contacts électriques ? D'ailleur cette pièce comporte 2 tuyaux qui doivent amener l'essence au moteur. Est-ce que la jauge de niveau est aussi à cet endroi ?

 

Chez opel ils m'ont parlé de dépose du resevoir, de circuit imrpimé pour la jauge, etc...

 

si la pièce qui mesure le niveau d'esence est aisément remplacable par un bricoleur, je le ferai, si il faut un outillage spécial, je le ferai faire par Opel.

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Invité §Mar725RE

Pour la jauge, je ne saurais pas te confirmer à coup sûr si elle se trouve à cet endroit mais je crois qu'il n'y a aucune autre trappe qu'y mène alors, autant essayer!

Les tuyaux, oui, c'est l'arrivée et le rétour de gasoil. Je ne saurais te conseiller de débrancher la pompe d'abord. Parmi les fils, tu dois en avoir pour l'alimentation de la pompe et les autres doivent correspondre à la jauge, du moins cela semble logique. Pas d'outils particuliers, je pense.

Je sais que, par exemple, la sonde de niveau du liquide de réfroidissment est dans le bocal et si tu as un souci, tu dois remplacer le bocal (ça m'est arrivé) cela dit, un réservoir d'essence est bien plus cher et difficile à remplacer qu'un simple bocal de liquide de réfroidissement et logiquement la jauge doit être séparée.

Un petit conseil pas bête, c'est mieux de s'y prendre quand le réservoir est presque vide.

2e conseil, attention quand tu remontes le tout, j'avais mal mis un joint et avec le plein, je perdais du gasoil.

A ta place, je prendrais le temps d'ouvrir la trappe et voir ce qu'il se passe à l'intérieur. Presque sûr que la jauge est avec la pompe.

Tiens nous au courant!

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Invité §zan378RQ

Marc98,

 

Voici une photo de la trappe qui donne accès au réservoir. Il y a 4 fils sur le connecteur. Lorsque je met le contact sans le connecteur branché, l'aiguille de la jauge dans le tableau de bord reste à zero.

 

Je l'ai déconnecté et nettoyé avec du WD40, mais magré cela le symptome est toujours présent. Quand j'ai démarré tout à l'heure, l'aiguille indiquait qu'il restait 20 L; après 10 km elle était remontée à 35 L ! (Super un reservoir quie se remplit en roulant !) L'indicateur d'autonomie lui n'a pas changé, il est resté sur 165 km. Parfois l'aiguille passe carrement à zero pendant quelques km.

 

Je me demande :

1.- Est-ce que le problème provient de l'aiguille du tableau de bord ou de la jauge elle-même ? Comment le vérifier ?

2.- Comment démonter le couvercle de reservoir depuis la tappe, sans outils spéciaux ; je suis bricoleur, mais pas mécano. Est-ce que ce gros couvercle gris-noir se dévisse ou se décapsule ? Que vais-je trouver à l'intérieur

 

Si qqun a déjà démonté ce réservoir ou aurait eu un problème similaire au mien, merci de m'aider

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Invité §Mar725RE

Bonjour Zanet,

 

Le souci ne doit pas venir du connecteur mais de la jauge en elle même...

En gros, tu débranches le connecteur, tu enleves les deux tuyaux de gasoil et tu devisses le gros couvercle noir qu'on voit au tour. Là tu auras accès à ton réservoir. Quand tu sortiras le tout, tu auras ta pompe immergée et la jauge ensemble, si ma mémoire est bonne...

Si tu as besoin d'aide à ce moment là, ré-poste une photo pour qu'on puisse t'aider.

Attention au joints quand tu rémontes le tout. Le mien n'était pas bien mis et je perdais du gasoil quand le réservoir était plein.

Sinon, je veux bien une voiture qui produit de gasoil en roulant au lieu d'en bruler!! :)

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Invité §zan378RQ

Bonjour Marc,

 

Est-ce que le couvecle s'ouvre facilement, comme un gros bocal, ou faut-il des outils spéciaux ?

 

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Invité §Mar725RE

Pour moi il était assez fortement fermé. Il s'ouvre comme un bocal mais comme tu as pu voir, l'accès n'est pas super facile. Je crois qu'on s'y était pris au marteau et tournevis sur une des encoches pour le débloquer au départ.

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Invité §zan378RQ

Bon finalement j'ai trouvé le temps de remplacer la jauge de mon réservoir.

Cout 200 CHF chez opel Suisse : la jauge + le joint du couvercle. (on sait jamais, si il est abimé)

 

Ne pas se lancer dans l'opération avec le reservoir plein ! dans mon cas j'en étais à 30% et la pompe était à moitié imergée. J'ai du tremper les doigts dans l'essence, j'ai eu la nausée tout le weekend.

 

Le plus dur a été de déviser le couvercle qui doit faire 20cm de diametre. A deux personnes, on a fait appui sur les ailettes de couvercle avec un object métallique. un en avant, l'autre vers l'arrière. Ensuite il faut déconnecter les deux tuyaux d'essence. Attention celui de gauche est sous pression et de l'essence revient en arrière, prévoir un bouchon, sinon vous risquez de vider le circuit jusqu'au moteur. Une fois le couvercle déposé, reste à extraire le bloc pompe et jauge,pas trop difficile.

 

Retirer délicatement le module de la jauge défectueux, qui se compose d'un levier auquel est attaché le flotteur et d'un circuit imprimé composé lui d'une resistance et de deux fils. (qui remontent l'info à l'ordinateur de bord.)

 

Insérer encore plus délicatement le nouveau module de jauge, et réinstaller le tout au fond du réservoir en oriantant dans le bons sens le bloc pompe + jauge. Reconnectez les fils sur le connecteur électrique du couvercle. Installer le nouveau joint, mettre le couvercle (ajouter de la graisse sur le pas de vis, ca tournera mieux), raccorder les deux tuyaux d'essence, rebranchez le connecteur...

...puis allumez le contact. Si tout est bien branché vous verrez l'aiguille de votre jauge remonter à la valeur réelle.

 

reste à refermer la trappe qui donne accès au reservoir, et l'opération est terminée

 

J'ai fait quelques photos de la jauge qui posait des problèmes. A l'ohmetre, la résistance oscille entre 0 et 200ohms env entre le plein et le vide.

 

Si la barre du flotteur est légèrement tordue, le contact est perdu et c'est ce qui explique que parfois l'aiguille de ma jauge partait aux fraises, c'est à dire 0, ou remontait de 30l à 40l alors que je roulais.

 

Ce qui m'a étonné, c'est que le circuit est complètement immergé dans l'essence.

 

 

 

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