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Corsa

[Corsa 1.3 CDTI 75 CV] Comment faire le rodage ?


Invité §tom007pU

Messages recommandés

Invité §tom007pU

Bonsoir tous le monde,

 

quels sont les recommandations officielles pour le rodage d'une crosa D 1.3 CDTI 75cv (je l'aurai le 14 mars) ?

Et vous, vous faites comment le rodage ?

 

Merci

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Invité §taz783RL

Moi je suis en train de faire le rodage de la mienne, c'est une essence 90CV sport boite courte. Mais le rodage est identique sur une diesel, sauf que pour un diesel il faut monter moins haut dans les tours. Moi j'ai fait:

- Sur les 500 premier KM, pied trés léger sur l'accélérateur, pas plus de 3000tr/mn même en 5eme sur autoroute. Toi avec un diesel je dirais de ne pas dépasser les 25000 max.

- Au bout de 500km, petite montée en regime sur tous les rapports moteur chaud bien sur de 30s pour "désengorgée" un peu. J'ai passé tout les rapport à 3500-4000. Toi sur une diesel tu aller à 3000 max je pense.

- De 500 à 1000km: on refait comme pour les 500 premier KM, mais on peu se permettre de monter un peu plus haut dans les tours notaement sur autoroute, et etre un peu moins "légger" sur l'accélérateur, sans pour autant appuyer comme un ane: conduite un peu plus soutenue donc

- A 1000 km: encore une petite monté sur tous les rapport pendant 30s-1mn

- De 1000 à 15000: encore un cycle de conduite "souple" ou tu peux encore un peu plus appuyer et monter un petit peu plus

- A 15000: un désengorgement de nouveau et tu peux commencer a rouler normalement.

 

Je pense que c'est une méthode assez "propre" et correcte.

Petites recommendations:

1. vérifie le niveau d'huile tout les 1000 kms au debut, le rodage ca mange de l'huile c'est normal, mais faut pas oublier d'en ajouter s'il en manque

2. Même rodage fini on ne tire JAMAIS sur un moteur froid

3. Si tu as un turbo (et c'est le cas pour toi) une fois à l'arret laisse tourner le moteur au ralenti 20-30s avant de couper le contact

 

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Invité §tom007pU

Merci pour ces conseils tazo06.

Dans ton explication c'est de 1.000 km à 15.000 km ou bien de 1.000 km à 1.500 km ?

 

Merci

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Invité §cha354su

Salut, je vais avoir la mienne tout a l'heure, et je me pose un peu les memes questions. j'aurai un CDTI 90, si quelqu'un a d'autres avis. Sinon, j'avais lu quelqu'un qui parlait du rodage des freins aussi mais je sais plus ou... Qu'en est-il?

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Invité §taz783RL

1 500km. Il n'y a plus besoin de faire de long rodage sur les moteurs récents.

Mais ca ne veux pas dire non plus que dés que tu as dépassé les 1500kms il faut conduire comme un bourin. A partir de 1500 km tu peux conduire "normalement".

 

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Invité §tom007pU

1 500km. Il n'y a plus besoin de faire de long rodage sur les moteurs récents.

Mais ca ne veux pas dire non plus que dés que tu as dépassé les 1500kms il faut conduire comme un bourin. A partir de 1500 km tu peux conduire "normalement".

 

 

Il me semblait bien que 15.000 km c'était long !

Ok, aprés 1500 je roule normalement. Je roule rarement comme un bourin ;-) Vivement le 14 mars ! (pff c'est loin...)

 

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Invité §whe724YF

moi mon garagiste ma dit de faire 3500 trs pendant 1000km (laissé le moteur chaffé correctement) et après ben normale sens tirage a froid

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Invité §tom007pU

Et bien je l'ai depuis mardi soir et me voilà déja au 500km. Tantôt je ferai la petit montée en régime vers 3000 trs/min sur chaque rapport.

Tout se passe bien pour ces 500 permiers km ! Je suis content.

 

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Invité §taz783RL

Tu vas voir que ca va vite :) J'en suis déjà à 3000Km !

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Invité §tom007pU

oui drôlement vite... Je suis à 1000 km déjà. Ma copine roule beaucoup avec ! Moi perso, je dois avoir fais 200km avec et elle 800 ! :)

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Les voitures sont rodées en usine, y a plus besoin de rdage :D

 

M'enfin si tu veux vraiment en faire un, il te faut eviter de tirer dedans a froid, varier les régimes et ne surtout pas se prendre pour fangio pendant bien 2000 kms :)

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Invité §taz783RL

Déjà je doute vraiment d'un rodage en usine: il faudrait faire un rodage assez long sur banc, ce qui ralentirais considérablement la chaine de production et son rendement.

A mon avis (et sa n'engage que moi) ca tien plus du mythe que de la réalité.

Maintenant il y a p-e un test fonctionel du moteur pour valider son fonctionement, mais ca ne se substitue surement pas à un rodage.

Et quand bien même il y aurait un rodage usine, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le moteur qui rentre en compte lors d'un rodage: boite de vitesse, plaquettes, disques, tambours, chaine, courroie et j'en passe...bref toutes piéces mécaniques en mouvement.

 

 

 

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Déjà je doute vraiment d'un rodage en usine: il faudrait faire un rodage assez long sur banc, ce qui ralentirais considérablement la chaine de production et son rendement.

A mon avis (et sa n'engage que moi) ca tien plus du mythe que de la réalité.

Maintenant il y a p-e un test fonctionel du moteur pour valider son fonctionement, mais ca ne se substitue surement pas à un rodage.

Et quand bien même il y aurait un rodage usine, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le moteur qui rentre en compte lors d'un rodage: boite de vitesse, plaquettes, disques, tambours, chaine, courroie et j'en passe...bref toutes piéces mécaniques en mouvement.

 

Tu crois qu'opel s'amuserait a envoyer une note a chacun des concessionnaire pour dire que les moteurs sont rodés en usine juste pour le plaisir ? :)

 

 

Ca fais déjà quelques années que certains de nos clients ne rodent plus les voitures, certaines des dites voitures approchent maintenant 200 000 sans aucuns soucis majeurs :bah:

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Invité §taz783RL

Bizarre alors que même dans le manuel opel fait mention d'un "rodage" : pas forcer le moteur, pas accélérer à fond pendant une certaine période, mais j'ai pas le manuel sous les yieux là.

Bizzare aussi que mon moteur se libére de plus en plus, et qu'il a consomé environ 0.6L d'huile les 1500 premiers kms et quasiement pas les 1500 km qui ont suivit.

Mais même si on admet que le moteur est rodé, il n'y a pas que le moteur à roder, donc un rodage n'est surement pas inutile.

Et de toute façon ce ne peut pas faire du mal à la voiture, mais que du bien.

 

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Invité §Cor084HK

Dans le manuel ils parlent d'une conduite "franche" pendant les 1000 premiers kilomètres, ca veut dire quoi ?

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Invité §mas032eG

Bonjour

 

J' hesite actuellement sur un corsa cdti qui se trouve en concession, c'est un model d'expo qui a servi pour les essais clientéle, qui totalise 6000 km, et du coup je gagne une remise de prés de 15% sur un model "neuf" garantie jusqu a fin 2008.

Mais du coup je me pose la question, est que le rodage a été fais corectement?

Y a t'il un risque a investir dans des vehicules d 'expos?

Le CDTi d opel est t'il reconnu comme un moteur fiable?

 

merci d avance

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Invité §cha354su

Bonjour

 

J' hesite actuellement sur un corsa cdti qui se trouve en concession, c'est un model d'expo qui a servi pour les essais clientéle, qui totalise 6000 km, et du coup je gagne une remise de prés de 15% sur un model "neuf" garantie jusqu a fin 2008.

Mais du coup je me pose la question, est que le rodage a été fais corectement? Non, cette voiture a été poussée dans les tours dès ses premiers kilomètres, probablement a froid

Y a t'il un risque a investir dans des vehicules d 'expos? Moi je ne le ferai pas

Le CDTi d opel est t'il reconnu comme un moteur fiable? Certains diront oui, d'autres non, perso j'ai confiance

 

merci d avance

 

 

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Invité

Salut masist,

pour info, j'avant acheté ma corsa C en concession dans le meme condition que celle que tu décrit, mais avec 1100 km (modele d'expo).

Pour le rodage, je pense qu'il y a en effet un risque, mais dan sla mesure ou tu ne teste pas un modele a caractere sportif, je ne pense pas que les gents pousse trop le moteur (en tout cas, moi je ne l'ai pas fait sur la corsa D que j'ai essayé).

Mais pour mon ancienne corsa C, je n'ai eu aucun probleme, si ce n'est une consomation d'huile un peu superieure, a par cela ce fu un reel plaisir, elle etait nerveuse, repondante et surtout incroyablement efficace dans ses acceleration.

Mais il est vrai qu'il y a un risque je pense, surtout avec 6000 km.*

Perso meme si j'ai été satisfait, je n'ai pas réitéré l'experience cette fois ci (corsa D d'expo avec 4500 Km), preferant prendre une voiture neuve meme en payant plus cher.

Apres c'est a toi de voir si tu prend ce risque ou non?

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Invité §noo884sc

Salut Massist...

 

Alors avoir une réduc de 15% sur un modèle ne signifie pas que le rodage a mal été fait arrêtez déconnez pas... renseignez-vous sur le pourquoi du comment avant de dire çà lol

 

Une voiture de démonstration ne peut pas rester éternellement dans la concession par souci de réception de nouveau véhicule et quand le véhicule ne sert pas à un client c'est les vendeurs qui les ont donc bon le rodage est fait correctement mon acienne corsa en été une et c'etait niquel donc ne soyez pas non plus hystérique là dessus....

 

Ensuite le risque dest nul vu que tu es sous garanti!

 

Et pour le CDTI ce sont de nouvelles génération et non plsu les premières donc oui il est fiable sur le marche le CDTI de FiAT/OPEL est super bien placé

 

Voilà voilà ^^

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Invité §mas032eG

merci beaucoup pour vos réponses , je vous tient au courant pour la suite :)

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Invité §mas032eG

Bjr

 

Voila j'ai commandé ma voiture une Opel Corsa 1.2 ess enjoy 3 portes noir saphyr 13000€ avec la CG et l ext de garantie.

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Invité §noo884sc

bravo masist !

 

Espérons que tu l'auras quand voulu et qu'elle te ravira :)

 

Moi j'atends tjrs la mienne :-( depuis le 28 mars...

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Invité §mas032eG

Courage !

 

Moi j'ai pris une voiture deja en stock, j'ai eu la chance de trouver un truc qui correspondait a ce que je voulais, j'ai plus qu' a aller chercher le cheque de banque .

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