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Zafira B >> Ecarts conso ODB et Calculée


Invité §m43321yY

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Invité §m43321yY

Bonjour,

 

Après avoir longtemps parcouru le forum et parfois posté en mode invité, je me suis décidé à le faire. Je suis donc un petit nouveau...

Sinon, heureux possesseur depuis un an d'un Zafira B, j'ai des écarts entre la consommation calculée via l'ODB et la conso calculée "à la main"

En effet, la photo jointe montre le problème.

 

Conso.jpg.94c80a071981458d579af944e7f7afda.jpg

 

Avez vous constaté le même problème?

Y a-t-il moyen en concession de faire un réglage pour caler l'ODB au plus juste?

 

Sinon, ça me donne une conso moyenne de 6.67 sur les dix dernier pleins, cela vous parait-il élevé?

(Zafira 1.9CDTI 120ch, toit aviation, jantes 17", pneus 225)

 

Bonne journée,

Maestro.

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Bonsoir , je ne sait pas pour le B mais j'ai un 2.2 dti A et j'ai des écards de 0.7 l entre l'obd et le réel ( obd : 6.7 / réel 7.4 ) en moyenne . A l'aide de la console Opel avait essayé mais rien ni fait .

 

Pour ma part je pense que d'une ce système n'est pas très précis et qu'en fait c'est du pur marcketting ; en effet si on ne vérifie pas on est content et on en fait une bonne pub.

 

Mais dans ton cas c'est l'inverse , essaye de voir chez Opel sur le A on peut ajoutée une valeur pour influencer le calcul de la conso.

 

Bonne soirée!

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Invité §Ais306Lp

salut

J'ai le meme probleme que toi et je ne sais comment faire pour l'approcher a la valeur exact ou meme "approchée"

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Invité §m43321yY

Merci de m'avoir répondu... Je vais toujours en parler à la concession lors de la révision annuelle prévue le 03 juillet, on ne sait jamais! Pourtant, sur le Zaf A que j'avais avant, c'était plutôt pas mal...

 

Bonne soirée,

Maestro.

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Invité §non712AF

Salut, ce qu'on remarque aussi tout de suite c'est l'emballement du prix du litre sur très peu de temps!!! Vive les vaches à lait que nous sommes...

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Invité §inv237RE

Bonjour a tous,

 

J'ai un zaf 2.2L DTI.

ne vous affolez pas pour les mesures de l' Ordinat De Bord, en effet les ecarts sont explicables.

-Le gazole c'est tres legerement volatil , et les tuyaux ne sont pas à 100% etanches d'ailleurs n'avez vous pas remarquer le gras sur le moteur? C'est pas grand chose ... mais ...

-du gazole s'evapore legerement du reservoir c'st infiniment peu c'est vrai je l'accorde.

-en fait sur le moteur il y a bel et bien un reel dispositif qui permet exactement de connaitre la quantité de carburant injectée. C'est la puce qui gere l'injection qui renvoi cette info. Elle est tres precise.

 

La plus grosse boulette que vous commettez dasn vos calculs c'est lorsque vous allez faire le plein comment pouvez connaitre exactement l'etat de ce qui reste dans votre reservoir , c'est surement pas la jauge qui vous le dit elle est tres imprecise ... et là dessu vous faites des erreurs de calculs. L'erreur vient de là. La conso indiqu"e par l'ODB est legerement inferieur a la conso réelle ( moins de 5 % d'erreur ).

 

 

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Quand on calcule une conso , on se sert de la quantité remise indiquée sur l'écran de la pompe ( enfin pour moi ) , donc comme ces appareils sont étalonnés tous les ans on est sur du carburant consommé .

Bon il est vrai que suivant la mousse dégagé au plein , la pompe s'arrete plus ou moins tôt mais bon .

Quand à la marge d'erreur de 5% alors là jamais vu c'est plutôt 10% sur tous les véhicule que j'ai vu . Dans les meilleurs cas.

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Invité §inv237RE

Je ne suis toujours pas d'accord.

1/ La jauge du tableau de bord est tres mal etallonnée. D'ailleurs n'avez vous pas remerqué qu'avec l'aiguille entre le 1/2 et le 1/1 on fait plus de km que l'orsque l'aiguille est entre 0 et 1/2.

Par exple moi je fais le plein a ras bord , je parcours 550 km lorsque l'aiguille arrive sur le 1/2.

Ensuite je parcours difficilement 300 km et l'aiguille est deja dasn le rouge.

Donc ne surtout pas se fier a la position de la jauge pour estimer une quelconque consommation.

 

2/ La procedurepour connaitre presque exactement sa conso est la suivante:

a / Aller a la pompe.

b/ Avant de mettre le carburant noter le km ( celui avec les 7 chiffres ) , ==> KM init

c / Faire le plein , insister lorsque le pistolet claque parce que legazoel fait de la mousse. faire couler doucement le gazole pour eviter la mousse. Il faut voir le carburant.

d / rouler lentement au debut parce que il y a un systeme anti debordement sur les reservoirs dans les virages qui pourrait vous faire perdre un peu de carburant.

e / noter le prix du carburant et noter la qté délivrée par la pompe ( fiable et controlé regulieremnt ) ==> QTE.

f / rouler au moins 500 km

g / etapes a/ b/ ==> KM fin

k / Ainsi vous avez consommé QTE litres de carb. pour faire ( KM fin - KM init )

l / si vous souhaitez connaitre la consommation au 100 km , faites le calcul suivant ( QTE / ( KM fin - KM init ) ) * 100

 

Faites plusieurs fois de suite ce type de manipulation et vosu verez que l'ODB n'est pas trop loin du compte.

Je comsomme environ 6.7L en moy , en roulant cool avec un 2.2L DTI 16s .

 

 

 

 

 

 

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Bonjour, pour la conso du 2.2 dti je fais du 7,4 mais j'avoue me faire plaisir de temps en temps en accélérant ( pas non plus comme un brutos ) mais l'obd annonce 6,7 litres et je pense quand meme savoir calculé un conso comme j'ai écris plus haut .

Par contre j'ai trouvé où mon obd à un soucis , en fait c'est sur le nombre de litres qu'il me dit que la voiture à consommée , je me retrouve avec un écart de six litres en moins par rapport à ce que m'indique l'écran de la pompe à chaque plein .

J'ai fait les calculs dix fois en changeant de station service et toujours le même écart .

Opel avait essayé avec la console de créer un écart voulu pour corriger mais cela n'a rien donné , après j'ai laisser tombée , ce n'est qu'un gadget après tout.

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