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Corsa

Corsa E Active 1.4 100 turbo - Questions sur rodage


Invité §Tom283cg

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Invité §Tom283cg

Bonjour à tous !

 

Avant de faire le topic présentation de ma Corsa E Active 1.4 100ch BM (le temps de prendre quelques photos :) ) je me permets d'ouvrir ce topic car j'ai deux questions relatives à son rodage.

 

Elle est neuve de tout début août, à ce jour elle a 2100km au compteur.

Les 1000 premiers km, je l'ai menée plutôt tranquilou (max 3500 tr/mn) + respect total des temps de chauffe, de repos à l'arrêt... mais une fois chaude, de temps en temps et progressivement, quelques bons appuis sur la pédale pour sentir le turbo (quel régal, moi qui ai toujours eu des atmo !)

De 1000 à 2000km, j'ai utilise le turbo plus fréquemment, plutôt pédale à fond mais en m'arrêtant à 3500 tours.

Ces 100 derniers km, je l'ai faite monter un chouia plus dans les tours (4000).

 

Depuis dimanche, après un trajet d'une bonne heure sur nationale où j'ai fait en sorte de varier les rapports et les régimes - avec quelques franches accélerations jusqu'à 4000 en entrée / sortie de voie rapide - je trouve que la sonorité du moteur a pas mal évolué, au cours du trajet et depuis.

Le moteur se fait plus entendre à partir de 2800 tours. Le volume est plus fort (pas assourdissant, mais une différence tout de meme) et la sonorité plus rauque (j'ose pas dire "plus sport" mais pour dire qu'elle ne me semble pas anormale pour autant), sur toute acceleration à plus de 1/2 pression de la pédale.

Sur une montée douce en régime, le son est bien plus feutré, comme avant. Mais il me semble vraiment qu'avant dimanche, même sur les montées franches en regime, le son était plus "feutré", moins rauque, et moins present dans l'habitacle.

 

D'où ma première question : est-ce courant lors du rodage (et surtout aussi tôt) de trouver que la sonorité moteur évolue du jour au lendemain ?Est-ce que je somatise, ou bien l'ai-je cravachée un peu trop vite ? :??: j'ai bien fait attention au regime max mais ai-je un peu trop appuyé sur le turbo trop tôt ? Je lis tellement de choses sur les pièces qui se "font"pendant rodage, j'espère ne pas avoir un peu trop secoué le Moulin par ces montées de turbo...

Je precise que j'ai l''impression que cela s'accompagne d'accélerations un peu plus franches et d'un turbo plus réactif depuis dimanche...

 

 

Ma seconde question porte sur le volant ; depuis qu'elle a environ 400km, je trouve que le volant prend pas mal de vibrations. Pas des vibrations dûes à l'équilibrage, mais plutôt le régime moteur qui se répercute. C'est ténu, invisible quand on regarde le volant, mais il "fourmille" à tous regimes - d'autant plus s'il est braqué dans un sens ou dans l'autre (là, c'est peut-être les pneus). Je n'ai pas souvenir d'avoir remarqué cela sur le véhicule d'essai de Muret.

Est-ce quelquechose que les autres proprietaries de 1.4 100ch ont remarqué ? Si non, que faudrait-il faire verifier en concession (j'y vais dans 10 jours pour le gravage) ?

 

En vous remerciant d'avance de m'avoir lu et pour vos avis éclairés ! :)

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Invité §Bew800XH

Tu l'as pas trop cravaché et bien respecté même. déjà 2000km calme c'est pas tous le monde qui le fait et c'est un vrai plus.

 

Faut que tu monte progressivement dans les tours maintenant, mais sans trop faire de pleine charge. Puis 1000km après tu peux commencer a faire à un peu de pied au plancher à l'aise.

 

Cependant d'après ce que je sais aujourd'hui la vidange post rodage n'est plus proposé par Opel, donc si tu ais faire tes vidanges toi même, une petite vidange moteur entre 3000 et 5000km est vrai autre plus. Car tu élimines du moteur les premières friction et le dégagement de limaille des pièces.

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Invité §Tom283cg

Merci beaucoup Bewiees ! C'est rassurant ! ^^

 

Juste une question de newbie - quand tu dis "pleine charge" c'est "à fond de pédale" - turbo à fond ? (Ce que j'ai un peu fait jusqu'à maintenant, épisodiquement - mais je vais me calmer un peu dans ce cas :))

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Invité §Bew800XH

Merci beaucoup Bewiees ! C'est rassurant ! ^^

 

Juste une question de newbie - quand tu dis "pleine charge" c'est "à fond de pédale" - turbo à fond ? (Ce que j'ai un peu fait jusqu'à maintenant, épisodiquement - mais je vais me calmer un peu dans ce cas :))

 

 

;)

T'inquiéte pas, au dessus de 2000km maintenant tu peux y aller progressivement et faire du pleine charge. (oui pédale à fond)

Episodiquement pendant le rodage c'est pas banni non plus.

 

Certains ne font même plus de rodage et des la 1ere centaine de km, le font ou ne respecte pas de ne pas dépasser 3500-4000tr max donc bon...

 

Justement maintenant tu vas pouvoir y aller progressivement de plus en plus haut faire du pleine charge sans te soucier de le faire épisodiquement ou non.

 

Faut pas non plus trop ce limité au bout d'un moment car après ton moulin ne sera pas non plus habitué a monté haut cela fait parti du fin de rodage. Fait encore attention 1000km et après te souci plus de rien. Tu pourras conduire normal à ta guise.

 

Après indépendamment le moulin va se libéré un peu plus jusqu'à 10000-15000-20000bornes en terme de perf, sonorité etc.

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