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Vectra

[Topic Officiel] Opel Vectra A (1988-1995)


Invité §abb241hS
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Invité §abb241hS

Euh... peux-tu me dire où tu as poussé ta Vectra à 240 km/h ?? T'étais sur piste, rassure-moi, ou en Allemagne...

Et à part, comment as-tu poussé ta Vectra à 240 km/h ??? La vitesse max sur le catalogue, c'est 198 km/h. Une Vectra de 1990 de 115 ch, ça monte pas à 240 km/h. C'est bizarre ce que tu racontes lol.

 

Quant à ta conso, je la trouve carément basse. C'est inférieur à celle affichée sur la brochure de la Vectra ! Mais bon, tant mieux pour toi :)

 

Il est où le régulateur de pression aux injecteurs que je regarde ?

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Invité §inv283Ls

J'ai voulu mettre une photo pour montrer où se trouve le régulateur mais je n'ai pas réussi à l'afficher. S'il ya une astuce, je suis preneur !

Sinon il est très visible lorsqu'on ouvre le capot, c'est, normalement, une pièce ronde, presque cylindrique, juste au-dessus du moteur. Elle est reliée par 2 durites et un cable, elle est "flottante"(on peut la bouger avec la main).

Sur la mienne c'est marqué Bosch.

 

Pour la vitesse de pointe, c'est vrai, c'est fous... Mais logique. Je m'explique.

J'ai un copain (mécano) qui avait une Calibra 2.0i. C'est exactement le même moteur que nos 2.0i sur Vectra, 115 ch, c'est le moteur 20NE pour être plus précis.

Et lui, sa Calibra montait en max à 198 km/h, comme indiqué sur la notice.

Même moteur, même puissance... pourquoi une telle différence alors?

Un point est important : sa Calibra faisait 10 chevaux fiscaux, alors que nos Vectra font... 8 chevaux fiscaux !

 

Il faut savoir que la Calibra a été conçue pour un caractère plus sportif que la Vectra. Et 10 chevaux fiscaux pour une voiture de catégorie comme la Vectra ça fait beaucoup.

Pour privilégier les consommateurs plus "modeste", le constructeur a donc cherché à réduire ce chiffre pour la Vectra (vignette et carte grise moins chères). Et pour réduire ce chiffre, il faut, entre autre, réduire le COUPLE du moteur (le facteur déterminant la nervosité et l'accélération de l'engin).

Opel a donc trouvé la solution en mettant une boîte de vitesse plus longue ! voire même très longue !

Donc nos Vectra équipées de cette boîte longue ont un couple moteur diminué (moins d'accélération) mais, par conséquent, une vitesse de pointe augmentée !!! [ puisque la puissance est conservée (Puissance = Vitesse x Couple) ]

C'est pour ça que pour des 2.0 litres, nos vectra sont (relativement) molles.

Le fait que la Vectra a été homologué pour 198 km/h rend le coût de certaines pièces moins chères aussi, comme les pneus par exemple (qui sont d'indice H => vitesse max de 210 km/h alors que des pneus d'indice V où W devraient être montés, mais évidemment plus chers ! => vitesse max de 240 ou 260 km/h je crois).

 

Pour vérifier la longueur de ta boîte de vitesse, tu peux faire ce petit test, a faire avec le moteur chaud bien entendu ! : mets ta Vectra en 2nde, et pousse-là à fond, et si possible, jusqu'au rupteur (sans s'y attarder), un peu au-dessus de 6000 tr/min : la voiture monte jusqu'à 110 km/h ce qui est énorme pour une 2nde vitesse !

Ainsi, la troisième monte à 150/160 km/h, la 4ème à 200 km/h, et d'après un calcul que j'ai effectué grâce aux données sur la RTA, la 5ème à 258 km/h pour 6000 tr/min.

 

Je fais le test des 240 km/h sur autoroute, en France. C'est vrai, je l'avoue, c'est pas prudent. Mais cette fameuse vitesse m'intriguais, je voulais en avoir le coeur net...

 

Au fait, moi aussi elle vibrait quant je l'ai achetée : c'était l'équilibrage des pneus qui était mauvais, c'est peut-être ça. Et si ta voiture fait des bruits sourds à certaines vitesses, c'est peut-être les roulements des roues...

 

 

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Invité §abb241hS

Ah bin 240 km/h sur route française, je te félicite pas...

 

Et atteindre 260 km/h avec 115 ch, j'y crois pas trop. Déjà 240 j'ai du mal. C'est pas uniquement la limite du compte-tour qui détermine la vitesse de pointe, c'est aussi la puissance ou le couple de la voiture. Mets une boite 10 vitesses à une 4L, elle atteindra pas 350 km/h :)

Pour le 240 km/h, chui scotché, je l'avoue. Moi qui aime rouler à 95 qd c'est limité à 110, histoire de consommer moins :)

 

Et pis oui la Vectra a des rapports extrèmement longs, une vraie Porsche lol. Moi j'aime bien parce que ça fait moins changer les rapports, et sur autoroute on est pas à 4000 tr/min mais plutôt à 2500. On consomme moins comme ça.

 

Moi aussi j'ai fait mumuse avec ma 2nd en la poussant jusqu'à 110 km/h, mais là je le fais moins parce qu'elle a 13 ans ma Vectra et la courroie est d'origine.

 

Enfin bon, la Vectra c'est pas une voiture de course, ça sert à rien de la pousser comme ça hein :)

 

 

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Invité §inv283Ls

Non bien sûr, c'est une grande dame, il faut la soigner, mais un peu de sport de temps en temps pour la décrasser lui fait du bien !

Mais y a un autre facteur qui joue dans la vitesse de pointe, c'est ce qui va empêcher ta 4L boîte 10 de monter à 350 km/h : le freinage de l'air. Mais dans Wikipédia, dans l'article Vectra, il annonce que la Vectra A était la voiture de grande série de l'époque la plus aérodynamique !!! (avec un CX < 0.28 ou 0.27, un truc comme ça).

 

Ce ne sont pas des voitures d'exception ça quand même ?!

Que dis-je, de prestige ?! lol

 

PS : la mienne est de 90, elle a 18 ans ! Mais encore la forme pourtant... (207000 km au compteur)

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Invité §hui533Ra

Les Vectra avaient une excellente aérodynamiqe pour l'époque : 0.29, toujours d'actualité aujourd'hui. Mais y avait mieux : la R25 avec 0.28.

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Invité §inv840LL

Ah oui ?! Je savais pas pour la R25... Mais elle est sortie en quelle année, la R25 ? La Vectra, il me semble, est sortie en 87 ou 88... Peut-être que dans c'est année la R25 n'était pas sortie. Enfin, je sais pas...

 

Au fait, vous me direz pour le régulateur ?

Et les photos ?

 

Merci à tous !

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Invité §abb241hS

invitSimS, pour ta photo, bin c'est pas compliqué :)

- soit tu fais "insérer une image" en postant son URL entre les deux balises

- soit, si tu es déjà connecté, tu cliques en bas "Joindre une image"

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Invité §Sim180Fx

Voilà, J'ai enfin pu mettre la photo du régulateur de pression, entouré en rouge :

 

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Invité §Sim180Fx

Tant que j'y suis, je vous présente ma Vectra de 91 !

 

DSCN2574.JPG1..jpg.5a960a9f3b88821d5a23fcc7986cb51b.jpg

 

Actuellement, j'ai mis des enjoliveurs plus jolies...

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Invité §Sim180Fx

Pardon, pas de 91, mais de 90.

Et voici une vue sur l'avant :

 

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Invité §MpS852Jx

Bonjour, moi aussi je fais partit de la grande famille des opel vectra A. J'en avais une 1.7D monté à plus de 330 000km et elle pouvait encore aller. Puis j'ai changé pour retrouver une vectra 1.7D loool mias avec hayon de 94.

Par contre je rencontre les mêmes problèmes cités auparavant avec le compte tour qui deconne par exemple. Mais cela reste une voiture vraiment génial avec son petit moteur isuzu et sa petite bouille!

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Invité §abb241hS

SimS BoosT = invitéSimS ?

 

Joli ta Vectra blanche. Un "connaisseur" comme moi remarque tout de suite le tuning à l'arrière : le pot, et surtout les plastiques autour de la plaque. Normalement c'est du plastique noir non ? Et pis les rétroviseurs blancs. Elle est en super état ta tuture.

 

Ce qui est moche dans la Vectra A version 1, c'est la calandre avant. Pour la 2ème version, ils ont enlevé les barres verticales toutes moches :)

 

Je regarderai la marque de mon régulateur, il est d'origine. Je crois que c'est Fisher Price :)

 

C'est marrant Adrien, il semble que la Vectra se déglingue de la même façon pour tout le monde, ça me fascine ça ! :)

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Invité §Sim180Fx

En effet, invitéSimS = SimS BoosT ;)

 

Oui, c'est vrai que je préfère aussi la calandre comme la tienne, sans les barres horizontales. Si un jour j'ai l'occasion de la changer... C'est peut-être compatible entre anciennes et nouvelles calandres.

 

Pour le compte-tour ou l'aiguille du tachymètre, il arrive que l'aiguille frotte contre le fond, ou le "rotor" de l'aiguille. J'avais exactement le même phénomène, mais pas sur ma Vectra, sur une voiture d'une autre marque.

ça arrive souvent quand il n'y a pas de cable qui commande le déplacement de l'aiguille, lorsque ça fonctionne par induction (bobine avec champ magnétique et aimant...).

 

Pour les plastiques autour des plaques, je ne savais même pas que c'était pas d'origine, je l'ai achetée comme ça :)

 

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Invité §hui533Ra

Perso je trouve que l'ancien proprio a bien fait de repeindre les plastiques en blanc, ça la rajeunit un peu.Surtout les rétros ton carrosserie, c'est plus classe que gris clair plastoc' d'origine. Moi je les ai repeints en noir et je trouve que c'est pas mal aussi vu que ma voiture est sombre.

Quant à tes antibrouillards jaunes, rahhh!! je veux les mêmes!!!

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Invité §Sim180Fx

Oui, c'est plus harmonieux. Et les rétro, c'est moi qui les ai peint aussi :D , bien content :) .

 

J'avais songé à les passer (les antibrouillards) à l'acétone pour les mettre en blanc, mais finalement ça fait plus chouette en jaune. Avec les ampoules de feux et les veilleuses à peine bleutées, ça fait un coktail de couleur tout à fait superbe la nuit, sans être "excentrique" ni "tuning". Et puis vu que pour les antibrouillards l'ampoule est derrière une lentille, ça fait une lumière assez "perçante". Inconvénient : ils éclairent moins bien que d'autres types d'antibrouillards je trouve.

 

T'as déja regardé dans une casse pour des antibrouillards jaunes ?

 

 

 

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Invité §abb241hS

Ah moi j'aime pas trop les anti-brouillards jaunes par contre. Je préfère le blanc, question de goût :)

Ah oui, il faut que je regarde la marque de mon régulateur, pas eu l'occasion lol.

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Invité §keu730jT

Salut a tous , je viens d'acheter ma première voiture et c'est un Vectra TD 1.7 L de 1994 qui a 203000kms à son actif !moi qui était septique vue son kilométrage enfaite j’ai pu voir que c’est une voiture solide en lisant vos commentaires.

Je suis entrain de chercher la revue technique pour pouvoir effectuer la vidange , le changement des filtres et tous se qui suis mais pour le moment sans grand succès (un peu aide ne serai pas de refut :D ) .Il faut compté combien pour changer la courroie de distribution dans un garage ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne journée!

 

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Invité §hui533Ra

Pour la courroie j'ai payé 345€ avec les deux courroies d'accessoires et la main-d'oeuvre.

J'ai acheté ma RTA à Carrefour très cher (25€) mais c'est vrai qu'il y en a pas partout. Pour la vidange du moteur c'est très simple il suffit d'ouvrir le bouchon de remplissage, puis de dévisser le bouchon de vidange sous le carter et de laisser couler l'huile. Change le joint en cuivre à chaque fois. Le filtre à huile doit être changé toutes les 2 ou 3 vidanges. Achète un Purflux, ils sont plus petits que les sous-marques, ce qui est appréciable vu l'accéssibilité dudit filtre.

Pour le filtre à air tu n'as que 4 vis à défaire.

Voilà ce que je peux te dire.

 

Si quelqu'un sait comment on vidange le fluide de direction assistée, je suis preneur car le mien est tout cracra et j'aimerais le changer, mais je vois pas trop comment faire...

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Invité §inv735Qj

Bonjour,

 

Je viens de récupérer la vectra de mon grand-père. C'est une 2.0 GLS 115Ch de 1989 avec seulement 53000km.

 

Elle me pose un petit soucis : elle émet de légers a-coups en accélération quand l'accélérateur est enfoncé à moitié. Il n'y a aucun a-coup ni en légère accélération, ni en forte accélération.

 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré se problème ?

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Invité §abb241hS

Moi je fais changer ma courroie lundi qui vient, justement !

 

Quant à faire ses vidanges soi-même, bin pourquoi pas. Mais ça coute pas très cher chez le garagiste nan ? Bin si c'est si facile, j'essaierai la prochaine fois. Et puis à Carrefour, je n'ai pas vu de revue technique pour notre vieille Vectra :(

Huileux, où se trouvent le bouchon de remplissage, le bouchon de vidange, le carter, le filtre à huile... ? Bref, tout cela est-il noté dans la RTA ?

 

Pour le liquide de direction, j'ai pas eu besoin de le vidanger moi vu qu'il fuyait. Je n'avais qu'à remplir le réservoir :)

 

Et comme Ced, j'ai récupéré la Vectra 2.0 GLS 115 ch de mon grand-père avec presque pas de kms !

Ced, peut-être ton débimètre déconne un peu. Je te conseille de débrancher la prise, de bien nettoyer les contacts, puis de rebrancher. Mais ça vient peut-être pas de là.

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Invité §inv288OV

Merci pour l'info, sur le débimètre, j'ai déjà vérifié et nettoyé les contacts, ça n'a rien fait.

 

Je précise aussi qu'au début où je l'ai reprise, il était impossible de rouler en 1ère, 2 ème et 3ème à moins de 2000 tr/min : on subissait des secouses vraiment pénibles, la voiture avançait en faisant des bonds !

 

J'ai réussi à corriger le problème en augmentant la richesse de l'injection.

 

Maintenant, pas moyen de trouver d'où viennent ces petits à-coups que je décris dans mon post plus haut.

 

En y regardant de plus près, j'en viens à me demander si la voiture n'a pas toujours été comme ça. Le système d'injection ML4.1 est vraiment basique, pas de potentiomètre de papillon, injection simultanée à chaque tour de vilbrequin, type ML ... donc moyennement rapide.

Seules les vectra 2.0 produites en 1989 en étaient équippées, Opel, n'a pas tardé à changer pour du type Motronic M1.5 et M2.5.

 

Si quelqu'un a malgré tout une piste, je suis preneur !

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Invité §Sim180Fx

Salut invitCed !

 

Ma Vectra "saute" aussi aux alentours de 1000 tr/min quand je n'accélère pas, mais je crois que ça viens de la boîte de vitesse, toujours trop longue, donc très sensible en bas régime (manque de puissance), mais ça ne le fais plus à 1250 tr/min...

 

Par contre, j'ai eu le problème similaire, et je reviens comme l'a dit abbepierre94 sur le débimètre... Mais pas sur les contacts !

 

Tu peux démonter ce débimètre et apercevoir une petite résistance qui dépasse à l'intérieur, on dirait une sorte d'électrode.

Avec le temps, elle s'encrasse. Il faut donc la nettoyer : de l'alcool à 90° et des cotons tiges pour celà ! En imbibant bien ton coton tige, tu peux le tamponner doucement contre la résistance jusqu'à ce que la couleur du métal réapparaisse. Attention, faut être quand même prudent et ne pas appuyer fort pour ne pas la casser, sinon, aïe aïe aïe ! Mais c'est très faisable, t'inquiète pas.

 

Et après, c'est bon, le moteur devrait retrouver sa fluidité.

 

==> Cette fameuse résistance appartient à un pont de Wheatstone, et elle est refroidit en fonction de l'air qui passe dans le débitmètre. Plus il y a d'air, plus le métal est froid et plus la résistance diminue. Pour que ce pont électrique puisse continuer à être équibré en tension, le courant doit alors être augmenté ( U = R x I ). Ainsi, plus il y a d'air qui passe, plus la résistance est froide et donc diminue, et plus il y a du courant qui passe dans cette dernière, le courant étant une grandeur physique facilement mesurable.

Donc le courant passant dans cette résistance est l'image de la quantité d'air passant dans le débitmètre, et c'est comme ça que le débitmètre peut mesurer cette quantité d'air (tataaaaaa !!!!!), et calculer la quantité d'essence adéquate à injecter.

On comprend donc pourquoi une résistance encrassée fausse tous les calculs, et n'injecte pas assez d'essence.

 

Mon problème a été résolu de cette manière, j'espère que ce sera une solution pour toi aussi invitCed.

 

Au cas où, je peux prendre des photos, maintenant que je sais comment les mettre... :D;)

 

Tiens-nous au courant !!!

 

PS : par contre, si tu peux m'expliquer comment tu as pu changer la richesse de l'injection, ce que ça change physiquement, à quoi ça sert, comment tu t'y es pris... Je suis aussi preneur !!! :)

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Invité §inv288OV

Salut SimS BoosT !

 

Merci pour toutes ces infos.

 

Comment démontes-tu le débimètre ? Tu commences par le petit boitier noir en plastique au dessus ? On dirait que le dessus est un couvercle collé au silicone ... peux-tu m'éclairer ?

 

Ma vectra avait des à-coups vers 1000 tr/min quand je n'accélérais pas. En augmentant un peu la richesse, ce phénomène a disparu.

Pour augmenter la richesse, il faut intervenir là aussi sur le débimètre. Sur le petit boitier noir en plastique, à coté de la prise reliant le débimètre au calculateur, il y a un petit cylindre noir qui dépasse. Au centre de ce petit cylindre il y a un capuchon (le mien était collé !). Il faut faire sauter ce capuchon, et derrière à 8 mm environ il y a la vis de réglage de la richesse. C'est comme pour les carbus, quand on la dévisse, on augmente le passage d'air, donc la combustion est pauvre. A l'inverse, quand on la revisse, on réduit le passage d'air, donc on enrichit la combustion.

 

Opel préconise un réglage pauvre pour la vectra ( moins de 1% de CO ), j'ai fermé la vis de 1.5 tours pour enrichir. L'idéal est d'avoir un appareil pour mesurer le CO et rester ainsi dans les normes autorisées (inférieur à 3.5 % de CO ). A titre indicatif, 1 tour de vis correspond à une variation de 0.6 % de CO.

 

Il faut savoir aussi que ce réglage n'influe que le fonctionnement du moteur au ralenti. Dès que l'on accélère, l'air amis dans le moteur ne passe plus par la vis de réglage de la richesse.

 

Voilà ce que je peux dire.

 

J'attends ton aide pour le démontage du debimètre !

 

Merci.

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Invité §abb241hS

Mais vous êtes des fous furieux ! C'est les garagistes qui sont censés démonter les moteurs, pas vous :lol::lol::lol:

 

Pour les à-coups à 1000 tr/min, bin j'en ai sur ma plus vieille Vectra (de 91), mais pas de 94. Mais je trouve pas ça trop gênant, un peu dans les embouteillages c'est tout. En augmentant la richesse, on augmente le régime au ralenti, c'est ça ? Ca doit donc augmenter la consommation qd le moteur tourne au ralenti, mais qd il tourne en régime normal ?

 

Autre chose : j'essaie de vendre ma Vectra de 91, 200.000 kms. On m'a dit qu'elle ne passerait peut-être pas le contrôle technique parce qu'ils serrent la vis maintenant, tout ça pour se débarasser des vieilles voitures qui polluent. Ca m'embête :(

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Invité §inv288OV

Bonjour,

 

En augmentant la richesse, on n'augmente pas le régime de ralenti. C'est simplement que la proportion d'essence est augmentée par rapport au volume d'air.

En effet, la consommation au ralenti augmente, celle en fonctionnement reste la même. D'ailleurs sur ce point, je trouve que ma vectra avale très peu d'essence. Si un trajet Dijon - Colmar, j'ai consommé 6.3L/100km en passant par l'autoroute. Je trouve ça vraiment faible comme consommation, et même trop faible pour un 2.0l.

 

Pour le contrôle technique, une voiture sera refusée en pollution si elle dépasse les normes Maxi autorisées en vigueur le jour de sa fabrication. De tête, je ne les connais plus. Les CT se sont durcis, mais c'est en partie pour les véhicules modernes, je pense que les vectra, peu polluantes à leurs débuts n'ont pas trop de soucis à se faire.

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Invité §Sim180Fx

Salut à tous !

 

abbepierre94 : je viens juste de passer le CT avec ma vectra de 90, les doigts dans le nez !

Si tu en prend soin, y aura pas de problème. Elle peut le faire ! J'y crois !

 

invitCed : Ah ! je ne suis pas fou ! toi aussi tu as une consommation super basse (pour un 2.0 l) !

Je me sens moins seul.

Merci beaucoup pour tes explications sur la richesse !

 

Pour le débitmètre, ce n'est pas le petit boîtier noir, je voulais dire en fait qu'il faut sortir tout le débitmètre du circuit d'air, le petit boîtier étant fixé dessus. Il faut le "débrancher" de la boîte du filtre à air, et du tuyau d'arrivée d'air, c'est assez simple. Tu as donc une sorte de cylindre entre les mains sur lequel est justement le petit boîtier noir.

C'est dans ce cylindre que l'air passe. Et c'est dans celui-ci qu'il y a la petite résistance qui dépasse. Tu peux ouvrir la vanne qui est à l'intérieur (avec un petit baton ou autre) pour que la lumière passe de part-et-d'autre, et encore mieux voir la résistance.

 

Si tu veux, je peux te prendre des photos, mais ce soir je n'aurais pas le temps :cry: . J'essayerai vendredi soir si tu veux.

Dans la foulée, si je peux, je te prendrai aussi des photos, abbepierre94, pour les éléments de vidange.

 

Bonne journée à tous :) !!!

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Invité §inv288OV

Bonjour SimS BoosT !

 

Ne te casse pas la tête avec les photos, je vois tout à fait de quoi tu parles. Je vais redéposer le débimètre tout de suite, sortir le coton tige, et l'alcool.

 

J'étais inquiet sur le fait d'ouvrir le débimètre, car il me semble que l'intérieur est sous vide d'air pour éviter l'oxydation !

 

Merci, je te tiens au courant.

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Invité §abb241hS

Vous vous plaignez de ne pas consommer assez ?!? Je rêve :lol:

Perso, ma Vectra de 2.0L dévore 8L à 9L, avec une majeure partie de route à 100 km/h !!

Lundi, le garagiste change la courroie de distribution + révision du système d'échappement très bruyant. Peut-être ça va changer la conso. Mais si ça ne fait rien, vous pensez que je peux essayer de diminuer la richesse ?

 

Ced : en diminuant la richesse, on diminue les performances de la voiture ? Et c'est quoi que t'appelles "CO" ? Oxyde de carbone ?

 

Boost : dans ton explication sur le pont de Wheatstone, pourquoi faut-il injecter plus d'essence quand il y a bcp d'air ? C'est pour garder un volume constant d'air ? Mais si tu accélères, il faut plus d'essence donc moins d'air ? Bref, j'ai compris le coup de la résistance mais pas ça :)

 

Je veux bien les photos pour la vidange d'huile Ced (c'est pas pressé du tout). Je la ferais tous les 10.000 kms car on m'a dit que la longévité du moteur était directement lié à la fréquence des vidanges :)

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Invité §MpS852Jx

Bonjour,

 

Abbépierre perso moi pour ma première vectra le CT a été fatal car même si tu prends soin de ta voiture elle rouille avec les années surtout dans ma région où il sale beaucoup !Pour mon cas, ils ont cherché la petite bête car comme tu a su le dire, l'etat cherche à se débarasser des voitures de plus de 15 ans !

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Invité §Sim180Fx

Salut abbepierre94 !

 

D'après ce qu'a dit Ced, diminuer la richesse n'influe sur la consommation QUE lorsque tu es au ralenti, si j'ai bien compris...

Donc lorsque tu seras en route... Pas de différence.

Pour le CT, ça doit alors dépendre du garage alors, parce que celui qui me l'a fait passer, le 22 mars, il était très content de faire passer une voiture de 90 et m'a dit qu'il y a des gens qui s'excuse de ne pas entretenir leur voiture parce qu'elle a 10 ans, alors que si on est sérieux, il n'y a pas de problème, même au-delà de 15 ans...

 

Pour le coup de la résistance, avec l'air qui augmente ainsi que de la quantité d'essence, t'as pas tort.

Un carburateur mettra moins d'air dans le cylindre pour y mettre plus d'essence (principe du tube venturi et théorème de Bernoulli...).

Mais nous on n'a pas de carbu, mais un calculateur avec des injecteurs capables d'injecter de l'essence à une forte pression même si dans le cylindre le volume d'air est conséquent...

 

Après, j'avoue que pour savoir comment ça marche exactement et plus précisemment, je ne sais pas... :(

 

Mais je sais que si le débit d'air est détecté insuffisant, moins d'essence sera injectée afin que les réactifs puissent rester dans les proportions stoechiométriques, pour que la "combustion" des gaz soit maximale, dans le but aussi de polluer moins et de protéger le catalyseur (moins de rejet de gaz nocifs dû à une "combustion" incomplète, tel que le CO justement ou de particules de carbone).

 

C'est d'ailleurs dans ce cas que je me retrouvais quand mon débitmètre faussait les mesures : quantité d'air calculée insuffisante, donc moins d'essence injectée, et par conséquent, voiture qui saute et qui broute même en accélération.

 

Pour les photos des éléments de vidange, c'est moi qui me suis proposé, j'essayerais ce soir si je peux.

 

Au fait, quelqu'un sait d'où vient le terme " Vectra" ? :??:

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Invité §abb241hS

"Vectra", je ne pense pas que ça signifisse qqch. Chez Opel, ils donnent des noms qui se terminent par "A", c'est tout :)

Corsa, Astra, Calibra, Vectra, Frontera, Agila, Antara, Tigra... Les exceptions : Kadett, Senator...

 

C'est bien ce sujet, on peut s'entraider pour nos ptites réparations. Si qqn a un problème de thermomètre ou de feu de recul, je sais comment réparer :)

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Invité §Sim180Fx

Justement, à propos de thermomètre ! Je crois que j'ai un problème avec mon thermostat, mon moteur ne chauffe pas sauf en zone urbaine et à l'arret, j'ai l'impression que mon calorstat reste ouvert en permanence. Tu ne sais pas si on peut le démonter sans avoir à purger le circuit de refroidissement ?

 

J'y pense, pour ton problème de consommation, as-tu regardé l'état des bougies ? Elles sont souvent révélatrices de la santé du moteur... Et parfois encrassées ou usées, et ça fait consommer...

 

Bon je vais essayé de te prendre les photos :sol:

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Invité §Sim180Fx

Alors pour la vidange je vais te dire comment je procède, et si je fais une erreur, n'hésitez pas à me rectifier :

 

1) Pour accéder à la vis pour vidanger je place les roues de devant en hauteur, sur des parpaings (oui je sais, la voiture n'est pas horizontale du coup, mais bon...).

 

2) Je dévisse le bouchon de remplissage afin que l'air puisse chasser l'huile lorsqu'elle sortira par dessous.

 

Bouchon de remplissage :

 

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Il est sur le moteur, très visible, avec une burette dessinée dessus.

 

3) Je vais sous la voiture, je dévisse la vis de vidange. Attention, lorsqu'on commence à devisser, l'huile commence à couler aussi. Donc il faut bien préparer le saut où le récipient qui va accueillir les huiles usagées avant de dévisser (prévoir aussi de quoi s'essuyer les mains).

 

Vis pour vidanger, bloc sous le moteur:

 

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4) Une fois que c'est presque vide et que ça tombe goutte à goutte dans le récipient, je fais tourner le moteur une trentaine de secondes pour vider l'huile qui est fourrée dans des recoins et qui ne veut pas sortir (ah la maline !).

Une fois que ça s'est recalmé, je remet la vis de vidange SANS OUBLIER LE PETIT JOINT EN CUIVRE NEUF !!! (J'ai voulu en prendre un en photo mais je n'en ai plus à la maison, c'est un anneau en cuivre quoi, avec les dimension selon modèle, mais indispensable !)

 

5) Je descend la voiture des parpaings pour qu'elle soit horizontale.

 

6) Je braque les roues tout à droite pour changer le filtre, car il est derrière la roue droite (avant bien sûr) :

 

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Et le filtre est juste derrière, c'est marqué "Purflux" dessus sur ma photo, il est bleu, écritures jaunes :

 

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7) Pour dévisser le filtre, un outil que je pense indispensable, c'est la clé à filtre. Voilà à quoi ça ressemble :

 

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8) Pour mettre le nouveau filtre, je mets un peu d'huile sur le joint, bref, je suis les indications qui sont sur le filtre...

 

9) Une fois le filtre serré, à l'aide d'un entonnoir ou d'une bouteille en plastique coupée, je verse l'huile neuve par le bouchon de remplissage, auparavant enlevé, en contrôlant régulièrement le nouveau niveau d'huile avec la tige, celà pour être dans la tolérance du 1 litre prescrit.

 

10) Une fois que le niveau est bon, remettre le bouchon de remplissage et le tour est joué. Après quelques kilomètres, contrôler visuellement le filtre et la vis de vidange pour voir si des fuites apparaissent.

 

11) Bonne route ! :sol:

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Invité §hui533Ra

Voilà, tout est dit. Pour les 1.7td c'est pareil sauf que le filtre est encore plus inaccessible, entre l'habitacle et le moteur. On y accède depuis le haut mais il faut avoir les bras fins...

Je vous ferai une photo si j'ai le temps ce weekend.

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Invité §abb241hS

Merci infiniment pour ttes ces explications Sims !! Impressionnant de clarté ton pti tutoriel :) :) :)

Ah bin c'est sûr, la prochaine fois, c'est moi qui change mon huile !

 

J'ai qq ptites questions à ce sujet :

- toutes les combien de vidanges changes-tu le filtre (à huile) ?

- c'est pas grave de faire tourner le moteur 30 sec sans huile ? Ca me fait peur, mais si tu le dis :)

- Ca ne suffit pas de dévisser filtre à la main ? Pourquoi il faut une clé à filtre ? C'est trop serré ?

 

Quant à ton problème de thermomètre... euh... j'ai honte :ange: Je parlais du thermomètre numérique qui t'indique la température extérieure... pas de la température moteur. Donc je ne vais pas pouvoir t'aider :cry:

 

Par contre, c'est normal que ton moteur ne chauffe pas qd tu roules. Sur ma Vectra, l'aiguille reste en butée en bas (elle ne bouge même pas) quand je fais de la route. Ca veut pas dire que le moteur est à température ambiante. Et en ville ou dans les embouteillages, l'aiguille monte très vite :)

 

Décidément très instructif ce thread :)

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