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Vectra

[Topic Officiel] Opel Vectra A (1988-1995)


Invité §abb241hS
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Messages recommandés

Invité §Sim180Fx

Salut Toniolavega !

 

Bon, je suis de retour, j'ai reédité mon message.

 

Salut les gars, c'est vraiment chouette un forum d'entraide avec des vrais passionnés !

 

j'ai acheté un thermostat (au fait, sur la boîte c'est marqué "thermostat" et non "carlostat"...), j'ai enlevé les deux grosses durites du radiateur, et là, deux problèmes, trois questions :

 

- je n'ai pas trouvé le thermostat. on m'avait dit qu'il fallait démonter une des deux grosses durites, j'ai démonté les deux... pas de thermonstat en vue. Où se trouve-t-il ? Quelqu'un aurait-il une photo à me montrer ? (je ne connais que très peu de termes techniques)

 

- le liquide qui a coulé est vert, celui que j'ai acheté est jaune. Est-ce que ça a une importance ? Un peu plus haut, dans ce forum, on parle de 7l pour la vidange du ldr. J'ai l'impression qu'il n'y a que 4 ou 5 litres qui ont coulé... où est le reste ?

 

- maintenant, en attendant de savoir où est ce fichu termostat, j'ai remonté les deux grosses durites, et je me demande : est-ce que je peux laisser la voiture comme ça en attendant de changer le thermostat, ou bien est-ce que je dois remettre tout de suite du liquide ? Ca craint de la laisser comme ça ?

 

 

 

==> Alors calorstat = thermostat, apparemment le premier terme est un nom de marque qui s'est popularisé.

 

Je n'ai pas eu le temps de "plancher" sur ton cas, mais j'ai une photo pour le thermostat :) :

 

Voici ce que j'ai sur ma Vectra 2.0i, capot ouvert, côté gauche du moteur (côté distribution) :

 

Calorstat.jpg.374a966679b3fc448e8417dd1a6b21a0.jpg

 

Un petit cadrage :

 

345564488_Calorstatzoom.jpg.44d25675839e34baf0c2c03b6b67382e.jpg

 

Voilà, son support de forme "triangulaire", tenu par 3 vis sur la partie métallique du moteur, la grosse durite étant fixé sur lui par le collier...

 

==> Il est conseillé de ne pas mélanger les l.d.r pour ne pas altérer leur efficacité quand à leur action antigel... Mais là, l'hiver est passé, la couleur dépend du fabricant. Je dirais que tu peux les mélanger, mais dlok averti qu'il faut auparavant voir s'il sont miscibles... Donc je ne m'affirme pas sur ce point, et si tu projettes de garder ce même liquide l'hiver prochain, oui, mieux vaut vérifier. Un jour sur une autre voiture, pour dépanner, le garagiste a carrément mis de l'eau du robinet dans le circuit... Et il n'y a pas eu de problème (c'était quand même pour dépanner et temporel, parce que l'eau minéral contient du calcaire et minéraux qui peuvent boucher le circuit à la longue).

Le Thermostat, il me semble, n'est pas le point le plus bas du circuit de refroidissement. Donc les 2 ou 3 litres qui n'ont pas coulés doivent être dans les parties du circuit plus basses.

 

==> Pour ta dernière question, surtout, ne roule pas sans liquide de refroidissement !

Si tu laisse ta Vectra sans la toucher, alors pas de problème. Je mettrais juste le liquide de refroidissement dans un récipient propre fermé pour qu'il n'y ai pas d'impuretés qui s'installent.

 

Ah oui, deux oublis :

- j'ai trois joints différents livrés avec le calorstat. Faut-il en mettre trois ou un seul ?

 

- le sens pour poser le calorstat est-il toujours le même ? En fouillant sur le net, j'ai vu des photos, apparemment le côté avec le ressort est posé en direction du moteur, pas de la durite. Est-ce toujours le cas ou bien faut-il faire gaffe ?

 

Merci d'avance pour vos lumières, bonne mécanique à tous !

 

 

 

==> Pour moi, un seul joint a été livré, donc un seul monté...

 

==> Pour le sens de montage, il suffit de voir dans quel sens est monté le thermostat que tu veux enlever...

Mais oui, je dirai que le côté ressort est vers le moteur, afin d'être sensible à la chaleur du circuit interne pour commander l'ouverture...

 

Au fait, c'est une essence ta voiture, mais quel moteur ?

 

A bientôt et tiens-nous au courant ! :);)

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Invité §Sim180Fx

Au fait, Sims, pourquoi tu postes 3 messages d'affilée, en prétendant que c'est un message par personne à qui tu réponds... ? Ca serait pas pr rattraper mon nombre de messages, hein ? Trichateur va :lol: :lol: :lol:

 

 

Ah mais oui ! Comment as-tu deviné ? :??:

 

:lol: Mais non voyons, quelle idée ! :lol::lol::lol: Comment as-tu pu imaginer ça ? Sacré abbepierre ! :lol:

 

Non, mais tu as vu la taille des fenêtres pour éditer nos messages ? Elle est petite quand même. Alors moi qui met souvent des citations dans mes réponses et qui, en plus, n'écris pas de manière "linéaire" mes réponses (je fais une ébauche de ma réponse, puis je reviens sur le texte déjà écrit pour compléter, puis corriger, voire améliorer, parfois d'autres idées viennent)... Bref, je préfère, comme tu dis, répondre personne par personne, et celà pour mon propre confort, je m'y retrouve mieux, sinon c'est la pagaille et je mets beaucoup plus de temps à m'y retrouver dans mon post-jungle :sol: .

 

Boute-en-train va !!!! :lol:

 

PS : je vais être apprenti expert avant toi euh !!! na-na-nèreuh !!! :lol:

 

ça existe apprenti expert ?

 

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Invité §ton111qN

Merci de tout coeur pour vos réponses !

 

Pour répondre à Dlok : non non je n'ai pas changé la pompe à eau, ni fait la distrib. récemment (je suis à 185000km).

 

Pour répondre à SimS Boost : merci pour ces photos et précieux conseils ! C'est une essence, mais le moteur... je vais voir en dessous et je te tiens au jus.

 

Alors voilà : les deux grosses durites du radiateur ne donnent pas sur ce fameux support triangulaire avec les trois vis à enlever... et je regarde le moteur dans tous les sens, je ne trouve pas. J'aimerais vous montrer une photo, mais je n'ai pas le matos pour le faire. Pas moyen de trouver le thermostat, je deviens fou.

 

Merci à vous tout de même, je garde les conseils au chaud !

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Invité §vec000vH

a toniolavéga !! regarde une ou deux pages avant et voit mon moteur tu verrat si c'est le même tu pourrat t'y repérré !! voilà la durite supérieur de gauche donne obligatoirement sur le calorstat !! tu peux pas le loupé !

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Invité §vec000vH

pour pas t'embêter voilà ! la durite de gauche qui vat au moteur a côter de la bougie n° 4 et le liquide il en reste dans le bloc de ton moteur lui tu ne peux pas le virer car il est dans le corp du bloc a moin de verser de l'eau normale en continue ( moteur tournant ) pendant 5mn ensuite tu coupe ton moteur et là tu y fait le plein de ldrf en arretant a la moitiée du vase d'expansion !! pense a mettre la molette du chauffage sur position chaud attention pas de soufflerie !! et ensuite tu démarre ton moteur la tu attend elle vat montée en pression toute seule a 90° a ce moment dès que tion ventilateur se met en route tu coupe ton moteur !!

attend que ton moteur refroidisse tu vérifi que ton ldrfsoit au max du vase ( au milieu en générale ) voilà tu as fini !!!

bravo !! au fait oubli pas de changer ton calorsts !! a bientôt !!

au fait tu rempli a ras bord le bocal au début et en chauffant le liquide vat ressortir du bocal n'en tien pas comptes sauf si il baisse tu en remet surtout et qu'il soit toujours a ras bord pendant l'opération !!

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Invité §dav005Fw

bonjour a tous je viens pour poser une petite question voila quand je roule sur autoroute en 5eme a 120 ma voiture fait plus de bruit un peu comme un bruit de resonance et sa le fait pas avant 120 et a partir de 125 environ sa disparait quelqu'un aurait 'il une petite idée

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Invité §vec000vH

équilibrage de roue déffectueu ou alors les pneus !!! certai nfont du bruit sur certaine route !!! de même pour moi avec mes yokohama !!

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Invité §Sim180Fx

Salut David !

 

bonjour a tous je viens pour poser une petite question voila quand je roule sur autoroute en 5eme a 120 ma voiture fait plus de bruit un peu comme un bruit de resonance et sa le fait pas avant 120 et a partir de 125 environ sa disparait quelqu'un aurait 'il une petite idée

 

 

Je dirais pareil ! Mauvais équilibrage des roues. :(

 

Naturellement, la Vectra se met en résonnance vers 110 km/h.

 

Si les roues sont mal équilibrés, elle se met à vibrer d'une manière plus intense vers 120 km/h, puis les vibrations disparaissent après 125 km/h, exactement comme ta description.

 

Si tu sens l'arrière de la voiture vibrer, ce sont les roues arrières qui ne sont pas équilibrés.

Si c'est le volant qui vibre, ce sont celles de l'avant (jusqu'à là, c'est logique :ange: ).

ça peut être les 4 aussi, si toute la voiture vibre (c'était mon cas :pfff: ).

 

Je ne crois pas qu'ils puissent le voir au contrôle, le seul moment où ils font tourner les roues étant pour tester les freins, et à ce moment, ils ne font pas tourner les roues à 120km/h pour s'en apercevoir (quoique sur les machines qui équilibrent les roues, je ne pense pas qu'ils fassent monter les pneus à une telle vitesse aussi, me diras-tu)...

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Invité §dav005Fw

si je vais dans un garage ou un norauto peut il voir si mes roues sont bien equilibrés ? au faite moi je gonfle mes pneus arriere a 2.8kg a l'arriere et 2.6 a l'avant cela joue t'il ?

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Invité §Sim180Fx

Normalement n'importe quel garage peut te le faire. Enfin, ils te feront carrément l'équilibrage, le prix étant suivant leur forfait (pour ma part 9.20 € / roue, pour des jantes tôle. Les jantes alu, c'est un peu plus chère où je vais).

 

au faite moi je gonfle mes pneus arriere a 2.8kg a l'arriere et 2.6 a l'avant cela joue t'il ?

 

Je ferais l'inverse : vu qu'il y a plus de poid à l'avant, je les gonflerais plus à l'avant...

Mais c'est quand même beaucoup ! Moi aussi je les sur-gonflais auparavant, c'est vrai que ça assure une bonne adhérence, mais j'ai aussi obtenu une usure prématurée de la bande de roulement, au milieu... Donc pas très avantageux...

A présent, je mets 2.5 kg à l'avant et 2.2 kg à l'arrière, ce qui reste néanmoins au-dessus des valeurs proposées.

 

Personnellement, je ne pense pas que ça vienne de là... Mais je peux me tromper...

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Invité §vec000vH

sims bost !! suis de ton avis aussi mais il est peux certain que en surgonflant les roues ça irat mieux pour les vectra essence le poid est de 2.0 avant et 2.2 arriere !! même moi sur mes 205/40x17 !! enfin penche plutôt sur l'équilibrage ; j'avai le même prob !!

 

enfin pour toi david fais comme bon te semble mais une roiue trop gonflé ammène une usure irrégulière et assez rapide des pneus !!

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Invité §abb241hS

Ca se mesure pas en kg la pression des pneus :lol:

Moi je gonfle mes pneus à 2.5 € :lol::lol::lol:

 

Bin la pression des pneus c'est marqué sur le manuel de l'utilisateur ou sur le revers de la trappe d'essence. Moi je respecte ce qui est marqué, tout en sachant qu'il vaut mieux gonflé un pti peu plus car le pneus se dégonflent, et vaut mieux qu'ils soient un peu surgonflés que sous-gonflés, sinon ça fait boum :cry:

 

Mes 2 collègues ne veulent plus m'acheter ma Vectra de 200.000 kms, même à 800€. C'est abusé, elle en vaut bcp plus, le moteur est nickel !

Vous savez combien il peuvent me donner d'argent si je la porte à la cacasse ?

 

Sinon, ceux qui sont intéressé par ma Vectra de 95, 93.000 kms, je la vends 8000€ !!!!!!! Je l'aime trop :love:

 

Toniolavega... t'es pas garagiste, tu devrais pas bricoler ta voiture comme ça nan ? En tt cas moi j'irai jamais dévissé une vis dans le moteur...

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Invité §Sim180Fx

Bonjour à tous !

 

moi je gonfle mes pneus arriere a 2.8kg a l'arriere et 2.6 a l'avant

 

 

le poid est de 2.0 avant et 2.2 arriere !!

 

 

Euh... Il y a quelque chose qui m'échappe... la pression ne devrait-elle pas être plus importante à l'avant ? A moins que vous ayez un coffre sur-chargé ? Ou c'est une erreur ?

 

Au fait Vectra1965, c'est David qui a le problême, pas moi ! ;)

Je surgonfle un peu mes pneus pour la raison qu'énonce ici abbepierre :

 

Moi je respecte ce qui est marqué, tout en sachant qu'il vaut mieux gonflé un pti peu plus car le pneus se dégonflent, et vaut mieux qu'ils soient un peu surgonflés que sous-gonflés, sinon ça fait boum :cry:

 

Hello abbepierre !

 

Ca se mesure pas en kg la pression des pneus :lol:

 

Moi je gonfle mes pneus à 2.5 € :lol::lol::lol:

 

 

Ah ! Dans mes bras ! Enfin un puriste ! :):lol:

 

En effet, ce ne sont pas des kg, mais des kg-f/cm² , a prononcer "kilogramme-force par centimètre carré". Cette unité est assez proche du bar (1 kg-f/cm² = 0.980665 bar = 1 at ([at] = atmosphère métrique ) ).

Merci pour ta rigueur, abbepierre, ça fait du bien ! :)

 

Personnellement j'en ai eu assez de payer pour regarder ma pression... Alors je me suis payé (une fois pour toutes) un mini-compresseur pour 30 € et qui reste dans le coffre de ma Vectra, et se branchant sur l'allume-cigare... Et là, plus rien a payer ! :D

 

PS : pour les unités, j'ai compris ta blague abbepierre

 

 

 

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Invité §abb241hS

Tu payes pour vérifier la pression de tes pneus ?? Là où j'habite, c'est gratuit dans les 3/4 des stations. Et même que pour l'essence ils proposent les gants jetables ou les serviettes. Ya l'électricité dans ta ville Sims ? :p

 

J'ai une ptite question sur la chauffe du moteur. On m'a dit que lorsque le ventilateur fonctionne (pour refroidir la voiture), il faut pas arrêter le contact avant que le ventilateur s'arrête de fonctionner. C'est vrai ?

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Invité §dav005Fw

bonjour merci de vos reponses on ma aussi dit que sa pourrait un roulement mais dans ce cas le bruit devrait s'accentuer avec la vitesse non?

sinon moi ma vectra l'arriere est beaucoup plus haut que l'avant alors j'avais pensé augmenter la taille de pneus a l'arriere comme le camion de l'agence tout risque :lol:

 

ps non abbepierre c'est de la conerie l'histoire du ventilateur et chez moi aussi c'est gratuit pour gonfler ses pneus :p

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Invité §dlo726VW

Tu payes pour vérifier la pression de tes pneus ?? Là où j'habite, c'est gratuit dans les 3/4 des stations. Et même que pour l'essence ils proposent les gants jetables ou les serviettes. Ya l'électricité dans ta ville Sims ? :p

 

J'ai une ptite question sur la chauffe du moteur. On m'a dit que lorsque le ventilateur fonctionne (pour refroidir la voiture), il faut pas arrêter le contact avant que le ventilateur s'arrête de fonctionner. C'est vrai ?

 

 

Salut Abbepierre94 et David1064,

 

Me basant sur les conseils prodigués par des personnes plus compétentes que moi, je laisse tourner le moteur jusqu'à ce que l'aiguille de la jauge de température descende franchement ...

 

Il n'est pas nécessaire d'attendre que le ventilateur se soit arrêté, mais couper le moteur au haut d'un col attaqué avec une enclume sur l'accélérateur et des rapports longs (qui ne favorisent pas la circulations d'eau) serait franchement dangereux pour le moteur. Ok, mon exemple est extrême ! ... et si on roule vite, la voiture chauffe moins. Mais voilà, on arrive parfois derrière des escargots et l'aiguille fait un bond vers le haut. Si on arrête le moteur à ce moment, la température du liquide de refroidissement va en effet continuer d'augmenter une fois le moteur coupé, sous l'effet de la chaleur accumulée par la culasse ... alors finalement 1 ou 2 minutes de carburant :p (pas mal mon unité de mesure Abbepierre, tu ne trouves pas ?) au ralenti (1,2 l/heure) ne coûtent pas si cher.

 

Et sur un moteur turbo, il faut de toute façon laisser tourner le moteur 30 secondes à une minute après une arrivée vive pour éviter de couper la lubrification de l'axe du turbo tournant à 20'000 t/min ... ce qui à la longue le cisaillerait.

 

Pour SimS BoosT,

 

Tu as de la chance si le manomètre de ton compresseur est précis ... celui du pote venu avec moi à Bresse multipliait les valeurs par deux ... mais pour les autres, un simple manomètre de mesure doit coûter entre 3 et 10 euros, selon la qualité, marque ou matière.

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Invité §Sim180Fx

Re-salut abbepierre !

 

Tu payes pour vérifier la pression de tes pneus ?? Là où j'habite, c'est gratuit dans les 3/4 des stations. Et même que pour l'essence ils proposent les gants jetables ou les serviettes. Ya l'électricité dans ta ville Sims ? :p

 

J'ai une ptite question sur la chauffe du moteur. On m'a dit que lorsque le ventilateur fonctionne (pour refroidir la voiture), il faut pas arrêter le contact avant que le ventilateur s'arrête de fonctionner. C'est vrai ?

 

 

Alors j'ai l'électricité, les gants jetables, mais pas les serviettes ni la pression des pneus gratuits :( , où alors je n'ai pas bien cherché... Mais du coup je ne comprend pas... Pourquoi dis-tu que tu gonfles tes pneus à 2.50 € ?

 

Pour le coup du ventilateur, on m'a dis la même chose, et je le crois. Comme le dis dlok, il faut que le l.d.r baisse en température. Et lorsque tu arrêtes ton moteur, les pièces qui sont par conséquent statiques reçoivent la chaleur cumulée par la culasse, et se dilatent, ce qui fait que les parties mécaniques travaillent et se fragilisent.

C'est du moins ce que l'on m'a expliqué.

Certaines voitures ont le ventilo qui continue a marcher même lorsque le moteur est arrêté et qu'il est trop chaud (comme mon ancienne Nissan Serena, ou encore la Fiat Panda, et plein d'autres...). Je ne pense pas que cette disposition soit inutile...

En tout cas, quand le ventilo tourne, c'est sûr, je ne coupe pas le moteur. Mais c'est mon choix personnel après tout.

 

Bonjour dlok !

 

 

Pour SimS BoosT,

 

Tu as de la chance si le manomètre de ton compresseur est précis ... celui du pote venu avec moi à Bresse multipliait les valeurs par deux ... mais pour les autres, un simple manomètre de mesure doit coûter entre 3 et 10 euros, selon la qualité, marque ou matière.

 

 

Alors dans le doute, j'ai voulu étalonner le manomètre du compresseur en comparant les résultats avec un autre manomètre de marque (homologué et tout et tout...), je l'ai fait et c'est bon, il est exacte... :)

 

PS : Oui, pas mal l'unité de mesure :lol::lol::lol:

 

Salut David !

 

on ma aussi dit que sa pourrait un roulement mais dans ce cas le bruit devrait s'accentuer avec la vitesse non?

 

Alors pour le roulement, il n'y a pas de vibration, c'est surtout un bruit sourd qui augmente avec le temps. Sur la Vectra, le bruit apparaissait légèrement vers 50 km/h puis plus fort vers 80 km/h, et encore plus fort vers 120 km/h. :pfff:

 

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Invité §hui533Ra

salut Dlok!

 

Il n'est pas nécessaire d'attendre que le ventilateur se soit arrêté, mais couper le moteur au haut d'un col attaqué avec une enclume sur l'accélérateur et des rapports longs (qui ne favorisent pas la circulations d'eau) serait franchement dangereux pour le moteur. Ok, mon exemple est extrême ! ... et si on roule vite, la voiture chauffe moins. Mais voilà, on arrive parfois derrière des escargots et l'aiguille fait un bond vers le haut. Si on arrête le moteur à ce moment, la température du liquide de refroidissement va en effet continuer d'augmenter une fois le moteur coupé, sous l'effet de la chaleur accumulée par la culasse ... alors finalement 1 ou 2 minutes de carburant :p (pas mal mon unité de mesure Abbepierre, tu ne trouves pas ?) au ralenti (1,2 l/heure) ne coûtent pas si cher.

 

Tu as tout à fait raison, les montées de col sont éprouvantes pour les moteurs. Avec les vectra, du fait des boites longues il faut pousser les rapports à fond (je monte à plus de 5000 tours avec le 1.7td!), presque toujours pied au plancher. Au moins ça décrasse. Mais c'est clair qu'il faut laisser tourner le moteur au ralenti au sommet pendant 1 ou 2 min, sinon attention au choc thermique! (en plus il fait frais en altitude en général)

En plus c'est écrit noir sur blanc sur la notice d'utilisation. Après tout dépend du temps qu'on veut garder sa voiture, je comprends que tout le monde n'est pas maniaque à ce point mais moi j'espère garder ma voiture encore de nombreuses années.

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Invité §abb241hS

Laissez tourner mon moteur le temps que le ventilateur s'arrête, ça ne me gêne pas pour le carburant, ça me gêne pour le temps... des fois chui pressé :)

Merci bien pour vos conseils ! (j'écouterai plus le conseils de david :lol:)

 

Aujourd'hui chui allé à Norauto. Ils vendent des genres de filtres KN (au rayon TUNING !!), sauf qu'ils sont pas rouges mais verts, et que la marque c'est "GREEN". Ca vous dit qqch ? C'est équivalent aux filtres KN ? En tout cas, ça coute 63€, similairement aux filtres KN.

 

Je me demandais aussi : c'est quoi l'intérêt d'un filtre conique ou biconique par rapport à un filtre KN normal tout plat ?

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Invité §dlo726VW

Laissez tourner mon moteur le temps que le ventilateur s'arrête ... Merci bien pour vos conseils !

...

Je me demandais aussi : c'est quoi l'intérêt d'un filtre conique ou biconique par rapport à un filtre KN normal tout plat ?

 

Merci Huileux65 et SimS BoosT de m'approuver ... cela montre aux éventuels sceptiques que les conseils que l'on m'a prodigués ne sont pas motivés par un excès de zèle, mais un souci de préservation du véhicule.

 

Petite précision encore, même si le ventilateur tourne indépendamment du contact, mieux vaut laisser tourner le moteur pour deux raisons :

  • je doute que le vent soufflé sur l'extérieur du bloc moteur compense la chaleur accumulée, notamment dans la culasse
  • le liquide de refroidissement circulant, la montée en température est interrompue et le refroidissement sera plus rapide. (Ce n'est un secret pour personne, mais c'est au niveau du radiateur que s'évacue le maximum de chaleur)

 

... ceci restera vrai jusqu'au jour où tous les véhicules seront équipés de pompes à eau électriques (moins énergievores et affranchies de la vitesse de rotation du moteur) ... ce qui permettra aussi de monter un col au couple, sans voir s'envoler la température.

 

Salut Abbepierre94,

 

Dis, je peux être méchant :ange: dis, je peux ???

 

Concernant ta question sur les filtres, je t'avais vu plus "conséquent" :o : il me semble que le post Opel Vectra A (1988-1995) de SimS BoosT répondait plutôt bien à ces interrogations ... à moins que tu ne cherches plus de détails.

 

Le filtre cônique aumente la surface de filtrage, améliorant la respiration du moteur. Le filtre bicônique augmenterait encore cette surface ... l'idéal étant qu'ils aspirent de l'air froid, plus dense, qui se dilatera dans le moteur chaud et augmentera d'autant la pression dans la chambre de combustion (une sorte de Turbo passif). En aspirant de l'air plus chaud que le filtre d'origine (p.ex. par une mauvaise disposition), tu perdrais de la puissance (mais cela serait plus dû au montage qu'au filtre lui-même). Il existe aussi des admissions dynamiques qui se servent de la force exercée par l'air "frappant" l'avant du véhicule poru le forcer dans le moteur ... plus tu roules vite et plus la puissance est sensée augmenter ... mais le montage devient plus compliqué et une tubulure torturée annulerait le gain ... :jap:

 

Dans la section Tuning, je crois me rappeler qu'il y a des topics complets déidiés à ce sujet ... mais je ne me souviens pas de leur valeur :non: . SimS BoosT ayant l'air bien informé, je pense qu'il le fera tout aussi bien ici :sol: !!!

 

J'espère que tu sauras me pardonner ce manque de respect envers le créateur de ce topic qui monte, qui monte ... :ange:

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Invité §abb241hS

T'inquiète dlok, je t'adresse même plus la parole !!!!!!!! :lol:

Bin vi c'est vrai, Sims avait fait un super cours sur les filtres, j'avais déjà oublié !!!!!!! :ange:

Au fait, j'ai quoi comme tuture, je me souviens déjà plus :p

 

Donc en gros les filtres coniques et biconiques sont encore plus performants que les filtres plats. Par contre, faut tout casser dans le moteur pour les installer, j'aime pas faire ça :)

 

Mici bien pour ton retour dlok :)

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Invité §yoa056Tu

Salut a tous!

 

Je suis en train de récupere une vectra A avec la distrib décalée et la pompe à eau HS.

Le souci c'est que j'ai cassé le cache courroie qui sert de repère pour la poulie d'AAC, et donc je suis bien embeté pour recaler tout ça (la pompe a eau est déja changée).

Est ce que vous avez une astuce? La poulie de vilo, elle, est bien calée.

 

Merci

 

Edit: j'oubli de préciser, c'est un 2L 8 soupapes injection

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Invité §Sim180Fx

Salut dlok !

 

 

Petite précision encore, même si le ventilateur tourne indépendamment du contact, mieux vaut laisser tourner le moteur pour deux raisons :

  • je doute que le vent soufflé sur l'extérieur du bloc moteur compense la chaleur accumulée, notamment dans la culasse
     
  • le liquide de refroidissement circulant, la montée en température est interrompue et le refroidissement sera plus rapide. (Ce n'est un secret pour personne, mais c'est au niveau du radiateur que s'évacue le maximum de chaleur)

 

... ceci restera vrai jusqu'au jour où tous les véhicules seront équipés de pompes à eau électriques (moins énergievores et affranchies de la vitesse de rotation du moteur) ... ce qui permettra aussi de monter un col au couple, sans voir s'envoler la température.

 

 

Entièrement d'accord ;) ! C'est plus efficace moteur tournant ! Et l'avantage de la pompe électrique, c'est que justement elle pourra aussi tourner moteur coupé avec le ventilo pour refroidir tout ça... A condition d'avoir une bonne batterie... :)

 

l'idéal étant qu'ils aspirent de l'air froid, plus dense, qui se dilatera dans le moteur chaud et augmentera d'autant la pression dans la chambre de combustion (une sorte de Turbo passif).

 

 

C'est curieux... Je ne le voyait pas sous cet angle, le fait qu'il soit plus avantageux d'aspirer de l'air frais :) .

L'air frais étant plus dense, comme tu l'as dit :) , il y a donc plus de molécule de dioxygéne dans un volume d'air frais que dans un même volume d'air chaud :

Comme on le sait, le dioxygéne est le comburant, réactif indispensable de l'explosion (ou la combustion pour les diesel)... L'air frais apporte donc un gaz plus riche en comburant, ce qui fait que l'explosion (ou la combustion) est tout simplement plus forte, une plus grande quantité de carburant présent dans le cylindre étant consommée (carburant qui allait ne pas être consommé, et donc gaspillé... Donc l'air frais augmente le rendement du moteur, ça ne le fais pas plus consommer (bis) ).

Mais ça rejoint ton point de vue finalement :) !

 

C'est pour celà qu'il y a parfois sur certaines voitures des turbos intercooler : l'intercooler est un échangeur air-air qui permet de refroidir l'air d'admission, pour les raisons énoncées ci-dessus, afin d'augmenter le rendement du moteur et aussi du turbo qui y est lié... ;)

 

C'est vrai que sur ma voiture par exemple, l'idéal serait de faire une séparation entre le compartiment moteur (celui-ci dégageant de la chaleur) et le filtre, et même rajouter une arrivée d'air frais sur le filtre. Ce serait mieux.

 

Salut Abbepierre !

 

Donc en gros les filtres coniques et biconiques sont encore plus performants que les filtres plats. Par contre, faut tout casser dans le moteur pour les installer, j'aime pas faire ça :)

 

Eééééhhhh oui ! Pour les filtres Green, il me semble que David en avait parlé (je m'était trompé de couleur, je croyais que les K&N étaient verts), il doit mieux connaître que moi la différence (sûrement un peu moins performant que les K&N).

 

A+ !

 

Salut Yoann0 !

 

Salut a tous!

 

Je suis en train de récupere une vectra A avec la distrib décalée et la pompe à eau HS.

Le souci c'est que j'ai cassé le cache courroie qui sert de repère pour la poulie d'AAC, et donc je suis bien embeté pour recaler tout ça (la pompe a eau est déja changée).

Est ce que vous avez une astuce? La poulie de vilo, elle, est bien calée.

 

Merci

 

Edit: j'oubli de préciser, c'est un 2L 8 soupapes injection

 

 

Houla ! Aucune idée... Tu as la RTA ? Il ne donne pas d'alternative sur celle-ci ?

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Invité §yoa056Tu

Salut! La rta de etai ne dit rien à part de mettre les poulies sur les repères! Je vais commander l'expert automobile,surement plus complet.

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Invité §dlo726VW

C'est curieux... Je ne le voyait pas sous cet angle, le fait qu'il soit plus avantageux d'aspirer de l'air frais :) .

L'air frais étant plus dense, comme tu l'as dit :) , il y a donc plus de molécule de dioxygéne dans un volume d'air frais que dans un même volume d'air chaud :

Comme on le sait, le dioxygéne est le comburant, réactif indispensable de l'explosion (ou la combustion pour les diesel)... L'air frais apporte donc un gaz plus riche en comburant, ce qui fait que l'explosion (ou la combustion) est tout simplement plus forte, une plus grande quantité de carburant présent dans le cylindre étant consommée (carburant qui allait ne pas être consommé, et donc gaspillé... Donc l'air frais augmente le rendement du moteur, ça ne le fais pas plus consommer (bis) ).

Mais ça rejoint ton point de vue finalement :) !

Salut SimS BoosT,

 

Comme tu le dis : deux manières différentes de dire la même chose (ceux qui n'auraient pas compris l'une des explications auront une seconde chance :ange::ange::ange: )

 

C'est pour celà qu'il y a parfois sur certaines voitures des turbos intercooler : l'intercooler est un échangeur air-air qui permet de refroidir l'air d'admission, pour les raisons énoncées ci-dessus, afin d'augmenter le rendement du moteur et aussi du turbo qui y est lié... ;)

 

Le turbo compresse l'air. Ce faisant, il produit de la chaleur !!! Pour compenser, on refroidi l'air compressé avant de le forcer dans les cylindres. On obtient donc plus de comburant par la pression et la densité de l'air (en fait une plus grande quantité d'air - à température égale - donc forcément plus d'oxygène ...) toujours encore le même principe.

 

Sur l'avant-dernière Impreza WRX STI, il y avait même un inédit système d'arrosage de l'intercooler avec de l'eau ... pour en optimiser le fonctionnement (au prix d'un réservoir de 10l d'eau) !!! Ce système, bien qu'efficace, n'a pas été retenu.

 

Salut Yoann0 !

 

Loin de moi, l'idée de vouloir t'exclure, mais c'est mon garagiste attitré qui s'occupe de ce genre de travaux et je n'ai pas les connaissances nécessaires ... j'espérais que SimS BoosT ou Abbepierre94 aient la réponse. En cas d'insuccès, essaie l'une des nombreuses rubriques techniques ... il y a de très bons didacticiels. Même s'ils sont souvent destinés à des tdi VW, les recommandations de base restent les mêmes ... mais si c'est de ne rien décaler - ton problème venant justement de là - ne reste qu'à espérer qu'un expert passe par là.

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Invité §abb241hS

Euh... moi j'y connais pas un cachou en moteur, pour l'instant en tout cas :(

Et perso, je ne suis pas garagiste et ne le serait jamais. Alors je préfère confier mon moteur à un professionnel, de la même façon que je ne laisserais pas un garagiste toucher mon ordi :lol:

 

J'ai fait qq recherches sur les filtres KN et Green, et certaines idées reviennent souvent : ces types de filtre n'apportent presque rien, ils sont chers, ils s'encrassent très vite et filtrent en fait moins qu'un filtre en papier même après un fastidieux lavage, ils abiment plus le moteur... Bref, j'ai plus envie d'acheter un filtre KN :cry:

 

A+ les garagistes :)

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Invité §dav005Fw

ce n'est pas vrai les filtres kn apportent un reel gain de puissance ce qui n'apporte rien ce sont les admissions direct qui prennent de l'air chaud a ne pas confondre avec les admissions dynamique qui elles bien monté sont efficace egalement

et pour l'encrassement j'ai deja fait 8000km avec mon kn et il n'est pas encrassé...

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Invité §dav005Fw

ce n'est pas vrai les filtres kn apportent un reel gain de puissance ce qui n'apporte rien ce sont les admissions direct qui prennent de l'air chaud a ne pas confondre avec les admissions dynamique qui elles bien monté sont efficace egalement

et pour l'encrassement j'ai deja fait 8000km avec mon kn et il n'est pas encrassé...

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Invité §Sim180Fx

Salut abbepierre !

 

J'ai fait qq recherches sur les filtres KN et Green, et certaines idées reviennent souvent : ces types de filtre n'apportent presque rien, ils sont chers, ils s'encrassent très vite et filtrent en fait moins qu'un filtre en papier même après un fastidieux lavage, ils abiment plus le moteur... Bref, j'ai plus envie d'acheter un filtre KN :cry:

 

A+ les garagistes :)

 

 

C'est toi qui décide pour toi abbepierre, et si tu penses que ça ne vaut pas le coup... ben t'as raison, n'investit pas.

 

Mais tes remarques sont intéressantes à étudier :

 

Alors c'est sûr, pour le gain de puissance, il ne faut pas s'attendre à des miracles...Dans ton cas, se sera grand max, je pense, 3 à 4 ch tout au plus... Bref, à peine sensible (encore que ça dépend des voitures, David sens une nette différence).

 

Néanmoins, en ce qui concerne la qualité, je suis moins d'accord : la garantie proposée en témoigne... Le constructeur prendrait-il autant de risque si c'était de la camelote ?

http://knfiltres.com/filtercharger.htm

 

ils s'encrassent très vite et filtrent en fait moins qu'un filtre en papier

 

Réfléchissons... S'ils s'encrassent très vite, c'est qu'ils filtrent très bien, non ? Ils font mieux barrière aux impuretés, non ? Tes sources sont-elles fiables, et surtout : logiques ?

 

Pour le fastidieux lavage, il y a un entretiens, éh oui. Mais le filtre en papier, on le jette et on doit en racheter un autre, alors que le K&N, c'est à vie. Toute la différence...

 

Salut David !

 

ce n'est pas vrai les filtres kn apportent un reel gain de puissance ce qui n'apporte rien ce sont les admissions direct qui prennent de l'air chaud a ne pas confondre avec les admissions dynamique qui elles bien monté sont efficace egalement

 

 

Tout à fait, remplacer le filtre d'origine par un K&N ne peut que donner du gain, même si celui-ci est minime suivant la voiture, puisque le seul paramètre qui change dans ce cas, c'est l'indice de perméabilité du filtre à l'air.

 

Pour les admissions directes, elles ne prennent de l'air chaud que si c'est mal installé... Si le filtre est bien placé pour recevoir l'air frais, alors pas de problème et là tu sens du gain supplémentaire. D'ailleurs les admission dynamiques ne sont qu'une variante des admissions directes. Sauf, qu'ici, le problème ne sera plus l'air frais, mais la conductance de l'air dans les tuyères et collecteurs mis en place (éviter les coudes, angles, longueurs, etc...)

 

 

 

 

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Invité §dav005Fw

 

Pour les admissions directes, elles ne prennent de l'air chaud que si c'est mal installé... Si le filtre est bien placé pour recevoir l'air frais, alors pas de problème et là tu sens du gain supplémentaire. D'ailleurs les admission dynamiques ne sont qu'une variante des admissions directes. Sauf, qu'ici, le problème ne sera plus l'air frais, mais la conductance de l'air dans les tuyères et collecteurs mis en place (éviter les coudes, angles, longueurs, etc...)

 

 

 

je ne suis pas d'accord avec toi pour l'admissions direct :non: vu que pour la brancher tu enleves automatiquement le conduit d'arrivée d'air frais d'origine donc des que ton moteur chauffe

air frais arrivant + air chaud du moteur ca ne fait plus vraiment de l'air frais donc le debimetre ne dira pas d'injecter plus essence donc performance limitée voir nul par contre l'admission dynamique c'est un cone comme une admission direct enfermé dans un genre de bocal avec un conduit qui va remplacer ton conduit d'origine et l'air chaud du moteur ne se melangera plus avec ton arrivée d'air frais donc augmentation des performances bien sure toujours selon la voiture...;)

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Invité §dlo726VW

Salut David1064 et SimS BoosT ... et les autres,

 

:jap: Vous avez tous deux des réflexions logiques :jap: ... pour résumer : c'est une question de montage !!! La meilleure admission dynamique plombée par des conduits torturés ne sert à rien, tout comme une admission directe d'air chaud !

... admissions directe :non: vu que pour la brancher tu enleves automatiquement le conduit d'arrivée d'air frais d'origine donc dès que ton moteur chauffe : air frais arrivant + air chaud du moteur ca ne fait plus vraiment de l'air frais ...

Ok à basse vitesse ... mais en accélérant, le problème diminue. Si des ouvertures permettent à l'air frais d'arriver directement au bon endroit et à l'air chaud de s'évacuer ailleurs, on limite ce phénomène.

... l'admission dynamique, c'est un cône comme une admission directe enfermée dans un genre de bocal avec un conduit qui va remplacer ton conduit d'origine et l'air chaud du moteur ne se melangera plus avec ton arrivée d'air frais donc augmentation des performances bien sure toujours selon la voiture...;)

... mais ce donduit freine aussi l'air à basse vitesse et quand on voit de belles conduites avec 3 ou 4 coudes à 90 degrés, on peut raisonablement se poser des questions sur le flux réel ...

Pour les admissions directes, elles ne prennent de l'air chaud que si c'est mal installé... si le filtre est bien placé pour recevoir l'air frais, alors pas de problème et là tu sens du gain supplémentaire ...

Ok, ça rejoint ce que j'ai écrit comme première phrase.

Pour pour les admissions directes dynamiques, le problème ne sera plus l'air frais, mais la conductance de l'air dans les tuyères et collecteur mis en place (éviter les coudes, angles, longueurs, etc...)

Je pense comme toi, voir ci-dessus. Par contre, c'est probablement ton labsus citant les admissions directes au lieu des dynamiques qui a fait réagir David1064 ...

D'ailleurs les admission dynamiques ne sont qu'une variante des admissions directes...

rejoint David1064 ... puisqu'on a en fait une admission "libre", enfermée dans une tuyère apportant de l'air (un peu) forcé : une pression d'air asservie à la vitesse du véhicule, au contraire d'un compresseur ou d'un Turbo qui génère sa pression en fonction du régime du moteur).

 

... comme quoi, on peut penser (presque) la même chose, mais l'exprimer de manière différente ... ou me trompe-je ?

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Invité §keu730jT

salut à tous ,

voila c'est fait , mon catalyseur est vide et heureusement car vue l'age de la voiture ,les gazs d'échappements ne passaient plus que par un trou pas plus gros qu'une piéce de 1 centimes !!! :p

1er essai un panache de fumée noir assez gros sortait lorsque je poussai les rapports (au revoir calamine !!! :ange: ) ,normale j'éspere ? :??:

2émes essai ,j'ai roulé 1/2 heure ,encore un peu de fumée noir ,ca ne va pas durée ??rassuré moi :(

 

Bon mon controle technique n'est qu'en 2010 mais j'éspere que ca va passer maintenant au niveau pollution ??

bonne soirée à tous

@bientot

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Invité §Sim180Fx

Salut dlok et David !

 

Merci dlok ! Bien vu ce lapsus ! En effet, il s'agissait d'admission dynamique.

 

C'est sûr que si l'on regarde mon admission direct (et même celle de Vectra1965), pour faire les choses bien, je dois faire une paroie pour séparer le moteur et le filtre, car là je me retrouve dans le cas cité par David : air froid + air chaud = air tiède :( . Peu mieux faire...

 

Mais un petit rappel : le but réel pour un meilleurs rendement est, non pas de refroidir l'air, mais d'augmenter la quantité de comburant, qu'il y ait plus de molécules de dioxygène ! Et un des moyens pour favoriser cette amélioration est le refroidissement de cet air d'admission (c'est un + pour l'installation).

 

Ce qui veut dire que même si le filtre K&N apporte pratiquement que de l'air frais grâce à la boîte d'origine, le filtre conique, par sa surface de filtration optimisée, apportera plus d'air en "grande" quantité, même si celui-ci est plus chaud (tiède) et moins dense...

 

Pour schématiser à l'extrême : mieux vaut laisser passer 5 molécules de dioxygène "bouillantes" que 3 molécules de dioxygène "glacées".

 

Attention, je parle ici du cas général où le filtre reçoit de l'air tiède, c'est-à-dire pas que de l'air chaud à l'excès.

Certains arrivent à bien isoler leur filtre d'admission directe, et donc ont un bon gain, puis d'autre ont un filtre juste derrière le moteur, et là tu as bien raison David, ils ne prennent que de l'air "bouillant", c'est bien moins bon, et en effet, bien moins qu'un filtre dans la boîte d'origine (entre une même quantité d'air à 20°C et une autre approchant les 100°C, il y a une différence de volume conséquente, mais qui est moindre pour une quantité d'air à 20°C et une autre à 40°C voir 50°C). :pfff: Euh... Je ne sais pas si vous m'avez compris :D ...

 

PS : Pour ma part, j'ai laissé le petit conduit qui prend l'air frais au dessous du phare droit, et l'ai un peu levé pour l'orienter vers le filtre. Mais c'est vrai que ce n'est pas suffisant.

 

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Invité §Sim180Fx

salut à tous ,

voila c'est fait , mon catalyseur est vide et heureusement car vue l'age de la voiture ,les gazs d'échappements ne passaient plus que par un trou pas plus gros qu'une piéce de 1 centimes !!! :p

1er essai un panache de fumée noir assez gros sortait lorsque je poussai les rapports (au revoir calamine !!! :ange: ) ,normale j'éspere ? :??:

2émes essai ,j'ai roulé 1/2 heure ,encore un peu de fumée noir ,ca ne va pas durée ??rassuré moi :(

 

Bon mon controle technique n'est qu'en 2010 mais j'éspere que ca va passer maintenant au niveau pollution ??

bonne soirée à tous

@bientot

 

 

Salut Keu20 !

 

Et tu sens une différence au niveau puissance ?

 

Une 1/2 heure, c'est pas beaucoup, non ? Si ça perdure, j'ai vu qu'il existait des produits qui permettent de fumer moins (je ne parle pas du tabac), et d'après un témoignage de mon entourage, ça marche. Mais c'est peut-être le temps que tout s'évacue, car les particules qui sont chassées du cata. se retrouvent ensuite prisonnières dans le 1er silencieux, puis dans le 2nd... Bref, ça sort progressivement.

 

 

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