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Vectra

[Topic Officiel] Opel Vectra A (1988-1995)


Invité §abb241hS
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Messages recommandés

Invité §hui533Ra

Salut Sims !

Je confirme la remarque d'abbepierre : sur mon moteur diesel, lee filtre étant placé assez en hauteur, le niveau baisse sensiblement après l'avoir fait tourner 30s. Je le laisse reposer 10 min, le temps que l'huile redescende bien pour avoir un niveau juste, puis je complète le niveau.

Mais comme ton filtre est en bas je veux bien croire que tu n'as pas ce problème. En plus ton filtre n'est vraiment pas cher,à ce prix là tu pourrais le changer à chaque vidange.

 

J'ai un roulement arrière qui est mort, je suis allé voir chez speedy. Bilan : "le roulement est solidaire du moyeu, il faut tout changer, le kit vaut 265€ TTC". Ben voyons! Je vais donc chez Opel, le type ausculte la voiture et là surprise, le roulement pièce d'origine Opel vaut 40€ HT. Cherchez l'erreur... Comme quoi, les concessionnaires ne sont pas toujours plus chers. Je crois que chez Speedy ils m'avaient pris pour un américain. Tout ça parce que je roule en GM.

 

Pour finir je vourais dire que je trouve ma Vectra vachement silencieuse depuis que j'ai acheté une CX diesel... Là y du moteur de bétaillère!

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Invité §Sim180Fx

Eh ben c'est génial, parce qu'on s'échange des trucs & astuces mutellement ! Je ne savais même pas pour le filtre...

Merci à tous les deux !

 

Nan mais te sens pas offensé Sims, je te sens touché en plein coeur ;)

 

Ne t'inquiète pas abbepierre, c'est pas sur le ton sympathique de ce topic que je pourrais être offencé !

Moi, je te remercie pour avoir eu cette idée génial d'avoir créé ce topic...

 

Euh... Je me demande si les références que je t'ai passé ne sont pas propre à Point S.

Dans chaque rayon auto, de toute façon, ils mettent à disposition une revue avec les références correspondantes à ton modèle de voiture, ces référence pouvant peut-être changer d'un magasin à un autre...

 

Ainsi tu peux chercher dans cette revue par ordre alphabétique la marque de ta voiture, puis ensuite le modèle, puis enfin l'année de ton modèle, et le tableau te donne souvent la référence du filtre à huile, du filtre à air, à essence... enfin ça dépend. Pareil pour les joints... Au pire demande à un vendeur.

 

Bon W.E. à vous aussi les gars ! Profitez du Soleil !!! :sol:

 

 

 

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Invité §abb241hS

Huileux, il faut faire attention quand tu vas chez Opel... Il y a qq années, mon père a amené sa vieille Audi 80 chez Audi pour réparer un pti truc, bin ils l'ont bousillée exprès (sans nous le dire biensûr) parce qu'après l'avoir "réparée", l'Audi fumait bleue, signe de sa fin de vie... En fait, on a appris que ça arrive que certains garagistes pètent exprès les vieilles voitures pour qu'on aille en racheter une neuve chez eux. C'est pour ça qu'Audi a pété notre Audi :(

 

Mais bon, dans ton cas, 40€... fonce chez Opel :)

 

Sims, je suis allé chez Point S malheureusement ce Point S ne vendait pas de pièces détachées. Je suis alors allé chez Feu Vert et ils vendaient exactement les mêmes pièces détachées que tu as indiquées (même références), sauf que c'est à peu près 2 fois plus chez que le prix que t'as indiqué. J'ai acheté qd même, pour 3€ de plus le filtre :)

 

En plus, j'ai acheté 5+1L d'huile Elf 10W40 pour 25€ car si on acheté cette huile + filtre, ils nous remboursent 10€. Donc au total, j'aurais payé 25€ au lieu de 35€ :)

 

Vous prenez quoi comme huile moteur ? Moi je prends toujours 10W40, de l'huile de qualité quoi. On m'a dit que mettre de la bonne huile et faire des vidanges très souvent jouait directement sur la longévité de la tuture, surtout si c'est une Vectra 2.0i :lol:

 

Ptite question Sims : on a vraiment besoin de surélever la Vectra pour dévisser la vis de vidange ? Ca m'a l'air atteignable, en mettant l'avant sur un trottoir. En fait, je ne connais pas d'endroit où je pourrais surélever la Vectra, ni d'objet qui pourrais faire l'affaire :(

 

Oui je l'aime bien ce topic moi aussi :)

Tant que j'ai une Vectra, j'aimerais le faire vivre. Bon biensûr, on va pas poster tous les jours pendant 30 ans (durée de vie de ma tuture lol), mais c'est bien de pouvoir s'entraider de tps en tps, en sachant que je suis de loin de plus nul en voiture :D

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Invité §Sim180Fx

Ah oui ? 3 € de plus ?

 

Ben c'est bizarre, je vous poste ma facture, parce qu'à force de vous dire des nombres extrêmes, vous n'allez plus me croire :lol: (si ce n'est pas déjà fait :) ).

 

Facture.jpg.1235a8c524894acf4157eeb829e52551.jpg

 

Pour l'huile, je prend de la 5W40, et dernièrement j'ai mis de la 5W30. Mais 10W40 c'est très bon, Elf en plus ! Elle va avoir la vie longue ta Vectra, si tu lui donne des friandises comme ça ! ;)

Perso je mets de l'huile haute qualité parce que je la sollicite quand même ma pauvre Vectra.

 

J'ai mon (futur) beau-père qui fait ses vidanges comme ça, avec l'avant sur un trottoir. Donc tu peux tester aussi, et ça peut très bien aller !

 

en sachant que je suis de loin de plus nul en voiture :D

 

Voyons abbepierre ! Ne dis pas ça ! Tu verras, à force de poser des questions, tu vas enregistrer, et après se sera toi qui aidera les autres :sol: . Moi j'étais super nul en réparation de voiture (et je suis loin d'être un pro encore :non: ) mais en posant des questions et en ouvrant ses oreilles, éh bien on arrive à se faire un petit capital de connaissance... ;)

 

Hum... Toi aussi t'avais une Audi avant ?..

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Invité §Sim180Fx

OYE OYE !!! AVIS AU POSSESSEUR DE 2.0i !!!

 

Je vous invite à faire un p'tit tour sur ce lien, je l'ai mis samedi soir, après l'essai :

 

Par cette vidéo, je veux prouver que même si nos Vectra ne sont pas des voitures de courses, ce sont loin d'être des escargots !!! (berlingo ! :lol: ). Alors prenez un chrono en main, et chronométrez le temps entre le 0 km/h et le 100 km/h...

 

Je suis fier de ma Vectra !!! :p

 

Ah oui !!! Regardez aussi le compteur et les centaines de mètres qui défilent, c'est pas mal, ça va vite... :p

 

http://www.dailymotion.com/SimSBoosT/video/8766403

 

Là, j'entend déja des voix dire : "ah ! tu vois ! Elle ne monte pas à 240 km/h !"

 

Si vous observez bien l'aiguille, celle-ci fais une pose vers 190-200 km/h : c'est parce que je m'approche d'une voiture, et j'hésite à la doubler :pfff: . Finalement je double, mais en accélérant moins car il y a de plus en plus de trafic :( ... Jusqu'à ce que je décide d'arrêter :non: . Le compteur affiche 205 km/h : je ne suis pas à fond, et je n'ai toujours pas passé la 5ème !!!! Les 205 au compteur sont à 5800 tr/min et des poussières en 4ème !!!! :D

 

Faut que je vous trouve un moyen pour vous prouver les 240 km/h. :D:ange:

 

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Invité §dlo726VW

OYE OYE !!! AVIS AU POSSESSEUR DE 2.0i !!!

 

... Par cette vidéo, je veux prouver que même si nos Vectra ne sont pas des voitures de courses, ce sont loin d'être des escargots !!! (berlingo ! :lol: ) ... Je suis fier de ma Vectra !!! :p

 

... Là, j'entend déja des voix dire : "ah ! tu vois ! Elle ne monte pas à 240 km/h !"

... Faut que je vous trouve un moyen pour vous prouver les 240 km/h. :D:ange:

 

 

Salut Sims BoosT,

 

Pas vu la vidéo pour l'instant, mais la prochaine fois que tu seras à 200, peux-tu mettre la V et regarder le nombre de t/min de ton moteur ? ... histoire de voir si j'ai mauvaise mémoire.

Abbepierre a écrit : Dlok, 45000 t/min à 200km/h ça fait beaucoup

Pour ma part, la vitesse de pointe au plat en V avec la Vectra 115 CV était de 215 compteur (dans les deux sens), ce qui représente environ les 197 préconisés par le constructeur une fois la marge d'erreur du compteur déduite (il était très optimiste ... 163 compteur, rupteur en III = 150 km/h réels). Le constructeur indiquait 10,5 sec de 0 à 100 km/h ... loin d'être ridicule, même aujourd'hui. Ma vitesse de pointe absolue avec cette voiture : 225 km/h compteur, mais en descente (et plutôt raide) ... donc si tu arrives à 240, je ne vois que deux solutions :

- ta tuture a des gênes de Turbo 16V :) ... et donc inutile de l'améliorer encore ...

- la descente est encore plus raide :sol:

 

Pour la Turbo, je ne saurai probablement jamais :??: ... 260 km/h plusieurs fois, mais obligé de freiner. 270 km/h au compteur une fois, mais j'ai levé le pied alors qu'elle poussait encore :cry: ... j'aurais probablement atteint la fin de la graduation du compteur à 280 ... mais comme je doute de retourner en Allemagne avant de changer de carrosse ... :??: Le constructeur indiquait 6,6 sec de 0 à 100 km/h ... le préparateur 5,5 sec avec couple et puissance augmentés.

 

Au fait, pour répondre aux interrogations de Abbepierre, mon garagiste a toujours mis de l'huile Castrol TXT 10W40 dans mes Vectra et fait mes vidanges tous les 15'000 km. Le 2e propriétaire de la Turbo mettait de la 5W50 Esso.

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Invité §Sim180Fx

Bonjour dlok !

 

Mais il me semble que tu as raison :

 

Abbepierre a écrit : Dlok, 45000 t/min à 200km/h ça fait beaucoup

 

En fait, abbepierre a relevé la faute de frappe (4500 tr/min et non 45000 tr/min) mais ne remettait pas en doute la vitesse de rotation à laquelle tu penses réellement à cette vitesse...

 

10,5 de 0 à 100 km/h ? Sauf grosses imprecisions, d'après la vidéo, je mets bien au moins une seconde de moins, si ce n'est plus. Et le pire, c'est que je ne suis pas un pilote pro, un vrai aurait fait un meilleurs temps !

 

Pas vu la vidéo pour l'instant, mais la prochaine fois que tu seras à 200, peux-tu mettre la V et regarder le nombre de t/min de ton moteur ? ... histoire de voir si j'ai mauvaise mémoire.

 

Alors, j'esperais pouvoir filmer tout le tableau de bord avec une Webcam sur le volant, mais elle est trop proche, difficile de faire mieux...

 

Ma bande d'essai est une longue ligne droite plate 2 voies qui doit faire 5 kilomètres. Mais j'avoue que certains endroits sont des faux-plats descente.

 

 

 

 

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Invité §abb241hS

Kikou Sims :)

 

Désolé, je n'ai pas pu voir ta video encore (je suis au boulot) et je suis impatient de la voir. Je te ferai un retour :)

Seulement, je ne te félicite pas, c'est pas bien ce que tu fais !! Tu mets ta vie en danger, tu mets la vie des autres en danger et par-dessus tout, tu mets la vie de ta Vectra en danger !!!!!!!!!!!!!!!!! En plus, c'est illégal d'aller aussi vite, alors franchement, si tu veux faire des conneries pareilles, tu vas sur une piste !

 

Moi hier j'ai fait des folies avec ma Vectra : j'ai atteint les 120km/h sur le compteur alors que c'était limité à 110km/h. Ca se trouve, en vitesse réelle, j'étais en excès ! Voilà ce que c'est qu'une folie pour moi :lol:

 

Pourquoi sur ton ticket Point S ya marqué "Bonus carte de fidélité... -41.81€" ? 42€ de réduction ? J'ai jamais va ça !!

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Invité §Sim180Fx

Salut Abbepierre ! :)

 

 

tu mets la vie des autres en danger

 

==> Entièrement d'accord, et je regrette d'avoir poursuivie le test... Je l'ai fait le soir pour être sûr de ne rencontrer personne, et je me suis trompé, pas assez tard... J'ai été idiot. :(

 

Tu mets ta vie en danger

 

==> C'est moins grave, ça ne sera pas une grosse perte. :non:

 

tu mets la vie de ta Vectra en danger !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

==> Oui, c'est vrai aussi, mais j'ai l'impression qu'elle supporte plutôt bien la vitesse, elle ne bronche pas... :o

 

En plus, c'est illégal d'aller aussi vite, alors franchement, si tu veux faire des conneries pareilles, tu vas sur une piste !

 

==> Je comprend que pour toi ce sont des c..., mais pas pour moi. Depuis que j'ai 2 ans j'ai toujours rêvé de piloter, je suis passionné par les voitures, et l'appréciation du doux ronronnement du moteur se transformant en rugissement impressionnant, le paysage et le bitume,de plus en plus, défilant à grande vitesse, le battement du coeur accélérant au rythme du moteur, la montée d'adrénaline proportionnelle à l'indication de l'aiguille du compteur... Bref un plaisir et une passion qu'une simple loi ou règle ne peut tenir aussi facilement en bride... Pas facile de se maîtriser... :(

 

Mais tu as raison, ma conscience t'approuve, mais ma nature charnelle me pousse à l'inverse.

 

Je vais t'envoyer un MP, dlok, j'ai quelques questions, toi qui à l'expérience d'un circuit.

 

Pourquoi sur ton ticket Point S ya marqué "Bonus carte de fidélité... -41.81€" ? 42€ de réduction ? J'ai jamais vu ça !!

 

Ah oui, c'est parce que j'ai une carte de fidèlité, et à un certains nombre de points ils te font une réduction. Hé hé ! Comme quoi je suis bon client ! ;):p

 

En tout cas, je te félicite pour ta rigueur et ta discipline abbepierre, j'aimerais être comme toi, et ça me rendrai bien service ! ;):jap:

 

A la prochaine ! :jap:

 

 

 

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Invité §abb241hS

J'ai regardé ta video Sims... joli :)

Seulement, t'as dû te tromper, c'est pas une 2.0i, c'est une 2.5i Turbo que t'as :lol:

Si tu regardes bien la video, l'aiguille commence à bouger (> 20km/h) à 2 sec, et passe les 100km/h à 9 sec !!!

En supposant qu'on peut ajouter 1 sec pour le temps que tu mets entre 0 -> 20km/h et 100km/h -> 108km/h (ou 100km/h réels), bin on en arrive à ça : ta Vectra 2.0i fait du 0 à 100km/h en 8 sec !!!

C'est pas bien de poster une video sur Dailymotion en accélérant l'image :lol:

 

Ah ouais, tu as des effets néfastes sur moi !! Abbé se met à accélerer dans tous les sens sur la route maintenant ! C'est malin ça mdr. Et franchement, mon aiguille ne monte pas aussi vite que la tienne, à vue d'oeil.

 

J'ai un collègue qui a une 308 HDi 110. Comme j'arrête pas de lui dire que ma Vectra c'est une Porsche, il me défie en accélération. Tu crois que j'ai une chance sur du 0 à 100 km/h ?? Je pense que oui :)

 

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Invité §Sim180Fx

Merci ! :)

 

Oui, personnellement, les 8 secondes (8.5 s. environ), c'est ce que j'ai mesuré aussi une autre fois, mais de 0 à 110 km/h au compteur pour me rapprocher des 100 km/h réels. :D

 

Mon copain qui avait la Calibra me dit :"elle est bizarre ta Vectra, on dirait vraiment qu'elle n'est pas d'origine", mais c'était des personnes agées qui l'avaient avant moi, alors je doute qu'ils l'aient eux-même reprogrammée... :)

 

Bon, je tiens à te rassurer, en temps normal, j'aime rouler pépère, je ne suis pas tout le temps en train de faire la course...

 

Mais si tu fais des accélérations "violentes", attend bien que le moteur soit chaud quand même, parceque sinon, ça fait du mal au moteur... S'il est chaud, alors ça va, tu peux faire ce que tu veux de ton moteur...

 

J'ai un collègue qui a une 308 HDi 110. Comme j'arrête pas de lui dire que ma Vectra c'est une Porsche, il me défie en accélération. Tu crois que j'ai une chance sur du 0 à 100 km/h ?? Je pense que oui :)

 

Alors je ne veux pas m'avancer sur des prognostiques certains, car je ne connais pas ta Vectra personnellement (si elle a un problème de conso, il y a peut-être une perte de puissance... ça fais combien de temps depuis que t'a changer les bougies ? ;) oui je me répète, excuse-moi :lol: )

 

Mais en théorie, ta Vectra devrait avoir les mêmes performances que la mienne, comme sur la vidéo !

 

_ 308, remplaçant la 307... C'est lourd ces voitures, beaucoup de masse à déplacer, plus que sur la Vectra.

_ 110 ch contre 115 ch, et puis même si sa voiture faisait 125 ch, tu peux encore le battre, même si se sont de nouveaux diesels, ils restent moins performants que les essences dans CE DOMAINE.

_ Ta boîte longue offre un sérieux avantage : de 0 à 100 km/h, tu n'a qu'un rapport à passer : la 1ère à la 2nde.

alors que lui, il doit passer de la 1ère à la 2nde, puis de la 2nde à la 3ème, donc perte en temps et en accélération...

 

Les tous premiers mètres, ça dépend de l'adresse du pilote.

Le mieux est de faire patiner la roue de 1/4 de tour et d'accélérer au maximum sans patiner plus... Moi, j'y arrive pas, alors j'accélère vite mais pas trop pour ne pas patiner, et une fois la voiture lancée, j'appuie à fond jusqu'à 55 km/h...

Donc lui, il risque de te griller sur les premiers mètres, mais tu vas vites le rattraper.

Lorsque tu passeras ta 2nde, il risque de te rattraper, mais si tu appuis à fond ensuite, vers 80 km/h (lorsqu'il passera sa 3ème environ) tu le doubleras de nouveaux et le distancera...

 

Je ne suis pas un pro, c'est de la théorie et des suppositions, mais ça ne m'a pas empêché de griller des Audi A3 TDI 110 ch (j'en passe et des meilleurs...) avec ma vieille Vectra qui ne paye pas de mines... Mais qui refroidi vite le sang des petits rigolos qui veulent se la jouer :p:lol: .

 

Donc oui, je pense que ta une chance sur le 0 - 100 km/h...

 

Mais sois prudent abbepierre ! Enfin, je dis ça, mais tu n'as peut-être pas du tout l'intention de faire cette accélération...

 

Si tu fais le pont, alors bon et long W.E. !!! :sol:

 

 

 

 

 

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Invité §abb241hS

Tu me demandes si mes bougies ont été changées récemment, tu me demandes ça à moi ? Honte à toi ! :lol: Ma voiture c'est comme mon bébé :

- courroie neuve

- pneus AV neufs

- bougies presque neuves

- circuit de refroidissement purgé, tout propre

- filtre d'habitacle presque neuf

- filtre à huile presque neuf

- filtre à air presque neuf

- lave-glace plein

- essuie-glace presque neufs

...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Il ne me manque plus qu'à faire la vidange d'huile bientôt. Ca fait 7500 kms, il est grand temps hein :)

 

Effectivement j'ai fait le pont ce WE. On est allé au Parc Astérix en famille, dans le Chrysler Voyager de mon frère ! Le plus gros Voyager, 5.05 m de long ! Plein d'options partou, plein de boutons patou... à peine 2 ans le Chrysler Voyager... bin mon père il a voulu prendre le cache-soleil pour le mettre sur le côté, et devine quoi... le bitonio qui tenait le cache-soleil, bin il s'est pété :lol: !!!!!!!!!! Du costaud ces voitures américaines lol !

 

Honnêtement, combien tu consommes sur un plein entier, pour quel % de ville/route en distance ?

Moi je fais du 8L/100kms pour environ 60% de route à 90-110 km/h et le reste de la ville.

 

@plouche :)

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Invité §Sim180Fx

Hello Abbepierre !

 

Moi,ce long W.E. a été bon, mais il m'a apporté un bon petit rhume quand même... sssnifff... :(

 

je fais du 8L/100kms pour environ 60% de route à 90-110 km/h et le reste de la ville.

 

Ah ben ça s'améliore dis-donc, c'est pas si mal que ça 8 L pour 40 % de ville... Je croyais que tu consommais aux alentours de 9 L et plus...

Depuis que je travail pas très loin de chez moi, je ne regarde plus les consos, et j'ai beaucoup de petites routes de campagne.

 

Mais je sais que pour un aller-retour à la mer, à 80 km/h sur natio et en 5ème (du temps où j'avais le A) (donc 100% route) j'avais fait du 5.5 L aux 100, ça m'avait marqué.

Sur 100 % d'autoroute à 110-130 km/h, du 6.5 L / 100 km.

50 % urbain 50 % routes et petites routes : entre 8 et 8.5 L / 100 km. Un peu comme toi finalement...

 

Et oui, rien ne vaut de bonnes allemandes bien robustes ! Quoique à l'origine, Opel, c'est Général Motors, américain ;) ...

 

Ca fait 7500 kms, il est grand temps hein :)

 

Tu veux dire que ça fait 7500 km que tu l'as faite ? Ou que ça fait 7500 km que tu as passé les 10000 km ? (normalement tu peux aller jusqu'à 15000 km sans problème et même plus si ton huile est bonne).

 

Au fait, à propos de vidange, je l'ai fait sur une autre voiture, et lorsque j'ai voulu faire tourner le moteur quelques secondes pour évacuer le reste d'huile, mon beau-père m'a dit qu'il n'était pas au courant de cette manip...

Tu pourrais regarder sur ton site pour voir si elle y figure ? Parce que s'il ne faut pas la faire, éh ben j'ai eu tort de la mentionner sur le sujet...

 

Merci !

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Invité §abb241hS

Pour la consommation, on est à peu près pareil en fait. Par contre, ton 5.5L, t'as pas pu le faire sur un plein entier, c'est pas possible. Et 100% de route, c'est encore plus pas possible ! Tu démarres forcément ton moteur pour partir, et c'est pas de la route ça :p

 

Quant à ma vidange... ça fait 7500 kms qu'elle a été faite, pas 17500, t'es fou :lol: Elle est trop précieuse ma tuture lol.

 

J'ai rerereregardé la video de ton accélération. Ma Vectra fait à peu près pareil en fait. L'aiguille monte vite c'est vrai, mais t'es pas du tout scotché au siège, c'est frustrant :lol: Quant aux rapports très longs de la Vectra, bin c'est exactement les mêmes que ceux d'un BMW M3. Sauf que la M3 elle avale le 0-100 en 6 sec. Mais franchement, 8/8.5 sec pour notre Vectra, je suis impressionné ! Les berlines d'aujourd'hui affichent plutôt dans les 9.5/11.5 sec sur le catalogue !

 

Pour la vidange, voici le lien : http://www.maison-facile.com/022article_rubrique.asp?num=3

 

Au fait, j'ai une question... je dois faire la vidange d'une Yaris Verso DIESEL ! Tu saurais qu'elle est la différence avec l'essence ? Il faut changer le filtre à gazole je crois, correct ?

 

Allez, soigne bien ton rhurhume que t'as attrapé sous le soleil à 25°C :p

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Invité §Sim180Fx

Oui, j'avoue que 5.5 L / 100 km ça fait bien peu (c'était un truc comme ça, 5.5 L, 5.6 L ou 5.7 L...). Je me suis peut-être trompé dans mon calcul de conso à l'époque, même si j'ai vérifié plusieurs fois, mais quand je dis route, je parle de nationale, et c'est là où tu consommes le moins !

A 80 km/h en 5ème pendant tous le trajet, éh ben on est quand même bien au-dessous des 2000 tr/min, quand même...

 

Et 100% de route, c'est encore plus pas possible !

 

Ouai, d'accord, j'ai arrondie... J'ai fais 99,9999999 % de route...

Nan mais les 100 %, , je voulais dire que c'était dans la grande majorité de la route, sauf quand même pour la fois ou j'ai eu cette conso, ou je n'ai fais QUE de la route.

 

Pour l'accélération, c'est vrai qu'on n'est pas scotché au siège, et c'est dommage :( , mais j'ai l'impression que les sensations sont plus fortes lorsque l'on est passager... (Hé hé, la place du mort :lol: ).

 

Au fait, j'ai une question... je dois faire la vidange d'une Yaris Verso DIESEL ! Tu saurais qu'elle est la différence avec l'essence ? Il faut changer le filtre à gazole je crois, correct ?

 

La différence... Euh... le filtre est plus cher :p . Pour l'huile, faut en prendre pour Diesel, et oui, il y a le filtre à gasoil à changer en effet, mais je ne sais pas si c'est à chaque vidanges ou pas. Il me semble que oui, mais pas sûre. Sinon je ne vois pas d'autres différences.

 

Pour le rhurhume, ça va mieux, merci ! Même s'il y a pas mal de pollen qui se ballade dans l'air.

 

A propos de pollen, j'ai une question aussi... Sais-tu comment on accède au filtre de l'habitacle ? Je n'arrive même pas à l'apercevoir :( .

 

 

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Invité §hui533Ra

Le filtre à gasoil se change environ tous les 30000 Km. C'est un petit peu plus compliqué que le filtre à huile, je l'ai jamais fait moi-même. Sur certaines voitures il faut purger et réamorcer le circuit après le remplacement du filtre. Je ne sais pas si c'est le cas sur la yaris, normalement ça doit être marqué sur la notice d'emploi. Sur les vectra y a pas de problème, la pompe à injection est auto-amorçante, pas de purge à faire.

 

 

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Invité §hui533Ra

Vous savez si on peut installer un filtre à pollen sur une voiture qui n'en a pas à l'origine? Moi qui suis allergique à ces saletés ce serait mon rêve.

Parce que vu l'emplacement des prises d'air après une journée stationné près des arbres, il suffit de mettre le ventilo en marche pour que l'habitacle se remplisse joyeusement de pétales, pollens et autres cochonneries qui se balladent dans l'air.

 

Bon week end les fainéants qui font le pont (comme moi)!

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Invité §Sim180Fx
Vous savez si on peut installer un filtre à pollen sur une voiture qui n'en a pas à l'origine? Moi qui suis allergique à ces saletés ce serait mon rêve.

Parce que vu l'emplacement des prises d'air après une journée stationné près des arbres, il suffit de mettre le ventilo en marche pour que l'habitacle se remplisse joyeusement de pétales, pollens et autres cochonneries qui se balladent dans l'air.

 

Je me joins à huileux ! Mais, d'origine, il n'y a pas de filtre ??? :??:

 

Bon W.E. à tous !!! :):):)

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Invité §abb241hS

Dans ma RTA, à la page XVIII, ils montrent où se trouve le filtre à air. Mais je crois que tu parles du filtre d'habitacle qui est différent du filtre à air, correct ? En tt cas, pour accéder au filtre à air, tu ouvres le capot, et c'est la grosse boîte en bas à gauche.

 

Quant au filtre à air, ils n'en parlent pas dans la RTA, bizarre :( Il n'y en aurait sur la Vectra ? Ca m'étonne lol.

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Invité §dlo726VW

Merci ! :)

 

Oui, personnellement, les 8 secondes (8.5 s. environ), c'est ce que j'ai mesuré aussi une autre fois, mais de 0 à 110 km/h au compteur pour me rapprocher des 100 km/h réels. :D

 

Mon copain qui avait la Calibra me dit :"elle est bizarre ta Vectra, on dirait vraiment qu'elle n'est pas d'origine", mais c'était des personnes agées qui l'avaient avant moi, alors je doute qu'ils l'aient eux-même reprogrammée... :)

 

 

Je pense comme le propriétaire de Calibra : 8,5 sec de 0 à 100 ... chapeau bas, c'est 2 pleines secondes de moins que les données constructeurs et à peine 2 de plus que la Vectra 204CV d'origine ... n'aurais-tu pas une culasse 16 soupape qui s'accompagne de 150CV sur les premiers modèles, avant que cette puissance ne soit réduite à 136CV pour des raisons de dépollution et réduction du bruit ?

 

J'ai un collègue qui a une 308 HDi 110. Comme j'arrête pas de lui dire que ma Vectra c'est une Porsche, il me défie en accélération. Tu crois que j'ai une chance sur du 0 à 100 km/h ?? Je pense que oui :)

 

Pour Abbepierre94 : les accélérations des Vectra 115CV sont aujourd'hui encore loin d'être ridicules, les données de nombreux véhicules neufs sont moins brillantes ... et une golf "GTI" de la même époque n'a aucune chance de 100 à 150 (où la Vectra est dans son élément en III). L'accélération n'a jamais été le point fort des diesel qui à l'heure actuelle, hormis BMW, ne peuvent pas rivaliser. Ils se rattrappent néanmoins en agrément de conduite avec un couple plus important logé plus bas. Pour le reste, je rejoins SimS BoosT.

 

:o par contre, le comparatif 0-100km/h est-il beaucoup plus raisonnable qu'une vitesse de pointe avec une voiture conçue pour :sol: ?

Le problème, c'est la loi ... et peut-être le manque d'expérience du conducteur : les autoroutes allemandes sont dans la moyenne européenne au niveau du nombre de tués (et sachant que plus la vitesse augmente, plus les chances de survie baissent, ils ont probablement moins d'accidents) !

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Invité §Sim180Fx
Mais je crois que tu parles du filtre d'habitacle qui est différent du filtre à air, correct ?

 

Oui, normalement e sont 2 filtres différents. Il y avait un topic que quelqu'un avait posté, je n'arrive pas à le retrouver, et il s'intitulait "2 filtres sur ma Vectra", et le conducteur avait constaté un filtre sous le pare-brise (fallait enlever le joint pour y accéder) et on lui a répondu que c'était le filtre d'habitacle.

 

D'ailleurs, tu en fais mension abbepierre :

 

Tu me demandes si mes bougies ont été changées récemment, tu me demandes ça à moi ? Honte à toi ! :lol: Ma voiture c'est comme mon bébé :

- courroie neuve

- pneus AV neufs

- bougies presque neuves

- circuit de refroidissement purgé, tout propre

- filtre d'habitacle presque neuf

- filtre à huile presque neuf

- filtre à air presque neuf

- lave-glace plein

- essuie-glace presque neufs

 

Le problème, c'est la loi ... et peut-être le manque d'expérience du conducteur : les autoroutes allemandes sont dans la moyenne européenne au niveau du nombre de tués (et sachant que plus la vitesse augmente, plus les chances de survie baissent, ils ont probablement moins d'accidents) !

 

Et ouiiiii ! A méditer...

 

 

n'aurais-tu pas une culasse 16 soupape qui s'accompagne de 150CV sur les premiers modèles, avant que cette puissance ne soit réduite à 136CV pour des raisons de dépollution et réduction du bruit ?

 

J'aimerais bien, mais il ne me semble pas, et sur le moteur c'est bien inscrit "20NE" (on non pas 20XE... snifff :non: )

Et puis avec la conso assez basse que j'ai, je pense que c'est un 8 soupapes.

 

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Invité §deb110Xs

Salut les bavards,

Bon moi, depuis une semaine j'ai plus de lave-glasse ! en plein été ça craint avec les mouches et autres insectes suicidaires !

Vous avez une idée pour faire remarcher le biniou

Plus rien ne sort au niveau des deux trous et bien sur j'ai vérifié le niveau du liquide.

J'ai l'impression de ne plus entendre le bruit de la pompe.

 

Help !!!!

DEby3000

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Invité §abb241hS

J'ai trouvé vraiment par hasard ce très court thread sur le filtre à pollen.

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/opel/sujet3149.htm

 

Sinon pour le 0-100 en 8.5 sec, je pense que ma 2.0i doit s'en approcher aussi. J'essaierai de faire un temps, mais c'est dur de regarder la route, appuyer sur la montre pour chronométrer, changer la vitesse... tout ça en même temps :)

 

Quand j'accélère à fond en 2ème, ya plein de vibrations de la planche de bord + sièges + vitres qui apparaissent, c'est désagréable snif.

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Invité §abb241hS

Ah ça y est, t'as cassé ta tuture Deby ? Ah ces femmes :p

T'es sûre que t'as mis le liquide lave-glace dans le bon réservoir ? C'est pas dans le réservoir d'essence tu sais :lol:

 

Bon plus sérieusement, je regarderai ma RTA ce soir (Revue Technique Automobile) pour voir ce qu'ils racontent sur le lave-glace.

Mais dis-nous avec certitude si le bruit du moteur qui injecte le liquide a bien disparu. Fais l'essai la voiture arrêtée, on entend très bien le moteur du lave-glace quand il fonctionne. Si c'est le cas, bin vérifie les fusibles (c'est la tite trape au niveau du genou gauche, côté conduteur) : il s'agit de mettre un fusible qui marche (en prenant le fusible du feu arrière que tu auras testé, par exemple) et voir si le ptit moteur ne répond toujours pas. Je t'aiderai si tu n'arrives pas à localiser le bon fusible.

 

Pleure pas, on va la réparer ta tuture :)

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Invité §Sim180Fx

Merci abbepierre pour le lien :) , c'est justement de ce topic que je parlais pour le filtre d'habitacle. Mais sa Vectra est de 97, donc c'est la Vectra B. Flûte... :cry:

 

Sinon pour le 0-100 en 8.5 sec, je pense que ma 2.0i doit s'en approcher aussi. J'essaierai de faire un temps, mais c'est dur de regarder la route, appuyer sur la montre pour chronométrer, changer la vitesse... tout ça en même temps :)

 

Personnellement je garde la montre au poignée gauche. A l'arret, je passe la 1ère et je mets le doigt sur le bouton du chrono. Dès que j'accélère, j'enclenche le chrono. Ensuite je fait tout normalement et quand j'approche des 95 km/h, je rapproche ma main droite de ma main gauche qui est sur le volant, et j'appuis sur le bouton vers 110 km/h...

C'est une mesure de fortune (pas très pratique ni exact :q ), mais bon, ça donne un aperçu... ;)

 

Avant de faire l'accélération, je laisse la voiture tourner pour que la température monte, minimum 45°, le meilleurs étant 90°, histoire de ne pas faire trop souffrir ma pauvre Vectra surmenée... :(

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Invité §abb241hS
Personnellement je garde la montre au poignée gauche. A l'arret, je passe la 1ère et je mets le doigt sur le bouton du chrono. Dès que j'accélère, j'enclenche le chrono. Ensuite je fait tout normalement et quand j'approche des 95 km/h, je rapproche ma main droite de ma main gauche qui est sur le volant, et j'appuis sur le bouton vers 110 km/h...

Mdr ! Le banc d'essai à la sauce Sims :lol:

Je rigole mais mon banc d'essai ça va être le même en fait :D

Perso, je pousse pas ma 2nde à 110, je m'arrête à 105 au compteur.

 

Oui il faut que le moteur soit chaud pour faire ça. Tu me l'as dit 10 fois au moins :lol: T'inquiète, je le savais et je fais toujours hyper gaffe. Tant qu'elle est pas chaude, elle dépasse pas les 2500 tr/min la Vectra :)

 

Comment tu peux savoir si le moteur est à 45°C ? Sur le compteur, on ne voit que 90°C - 100°C - 110°C.

Perso, je considère que ma voiture est chaude que l'aiguille n'est plus en butée en bas (pas avant avoir roulé 5 min). D'ailleurs qd je roule sur route à vitesse constante, l'aiguille est en butée en bas. Le moteur est chaud qd même :)

 

Deby, t'inquiète pas. On t'oublie pas malgré nos blabla qui éloignent ton message :lol:

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Invité §deb110Xs

Merci pour tes indications Abbépierre94

J'irais tester ma tuture demain et je vous dirais.

Pour les essais moteurs, je vais m'abstenir en ville ou dans le garage ça se fait pas, non ?

 

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Invité §Sim180Fx
Mdr ! Le banc d'essai à la sauce Sims :lol:

Je rigole mais mon banc d'essai ça va être le même en fait :D

 

Hé hé ! Allez abbepierre, on le fait homologué ce test ? :lol::lol: On fait passer un brevet ? :lol:

 

Comment tu peux savoir si le moteur est à 45°C ? Sur le compteur, on ne voit que 90°C - 100°C - 110°C.

 

Ah oui pardon, c'est mon jargon pour moi-même, je voulais dire que j'attend que l'aiguille soit au milieu de la zone bleu et du 90°C (inconsciemment je fais 90 / 2 = 45, mais c'est pas forcemment vrai pour la température).

 

Tu me l'as dit 10 fois au moins :lol:

 

oui, c'est comme pour les bougies, que veux-tu, c'est que je commence à radoter... ;)

 

Hello Deby3000 !

 

J'irais tester ma tuture demain et je vous dirais.

 

Oui, tiens-nous au courant !

 

Pour les essais moteurs, je vais m'abstenir en ville ou dans le garage ça se fait pas, non ?

 

Ce sont les essais pour le petit moteur du lave-glace ? Pourquoi pas en ville ou dans un garage ? ça peut pas aller ?

 

 

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Invité §abb241hS
Pour les essais moteurs, je vais m'abstenir en ville ou dans le garage ça se fait pas, non ?

Moi non plus j'ai pas bien compris ce qu'elle racontait la tite Deby :lol:

 

J'ai regardé dans ma RTA, ils ne disent rien d'intéressant sur le moteur lave-glace. En fait, dans la RTA, il parle à 90% du moteur snif :cry:

Quant aux 30 fusibles, bin il n'y a pas celui du lave-glace, c'est bizarre. Il y a les essuie-glace, les lève-vitres... mais j'ai pas trouvé le lave-glace.

 

Quoi qu'il en soit, teste ton moteur de lave-glace Deby. S'il ne fonctionne pas, va voir si le cable au dessus n'est pas parti.

 

Sims, tu la laves ts les combien ta tuture ? Moi ttes les 2 semaines :sol:

Oui je sais, ça sert à rien mais ça m'amuse :D

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Invité §Sim180Fx

Les 6 premiers mois où je l'avait, je la lavait toute les semaines :p , la moindre trace de crotte de mouche ou d'oiseau m'irritais :pfff: ... Puis j'ai ralentit le rythme... :(

 

Maintenant je travaille dans une usine qui utilise du ciment, les camions renvoient beaucoup de poussière sur le parking, et la voiture est vite empoussièrée, ça m'énerve :pfff: , alors je la lave bien moins fréquemment (1 fois par mois à peu près).

 

Au début, je la lavait avec mon jet d'eau et du produit vaisselle, mais maintenant je la passe au rouleau, faute de temps...

 

Et puis avant elle dormait au garage. A présent non, c'est 2 autres voitures qui lui on pris la place : une BX et une Clio !

2 voiture plus récentes, et qui ont pourtant plus de mal à démarrer le matin ! Ah je te dis, les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus aussi résistantes (quoique la BX n'est pas si jeune non plus). :q

 

Et il y a un truc qui m'horripile : les moustiques collés sur la plaques et le capots ! Quelle horreur, et durs à enlever en plus ! J'ai dû acheter du produit exprès !

 

Et toi abbepierre, tu la passe au rouleaux, au kärcher, ou chez toi au jet d'eau ta Vectra ?

 

Autre chose : lorsque je fais une accélération en appuyant à fond, la voiture donc accélère, et entre 3000 et 5000 tr/min il y a un petit accoup, la voiture accélère encore plus, elle s'envole, elle parait plus légère d'un coup... :??:

Comme s'il y avait un petit "turbo" en plus ou des soupapes supplémentaires qui s'actionnent... ça te le fais toi ?

Je ne sait pas si c'est volontaire ou pas, si ce n'est que sur ma voiture ou sur toutes... Ce n'est pas un gros accoup, mais on le sent un peu quand même.

 

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Invité §abb241hS

Pour ton lavage, 1 fois par mois c'est bcp plus que la moyenne t'inquiète pas :lol:

Et moi je le fais uniquement au karcher dans les stations service ou autre. Yen a de plus en plus d'endroits qui proposent ça.

 

Les 2 fois que j'ai fait du rouleau, j'ai explosé 2 fois mon rétroviseur !!!!!! :cry::cry::cry:

- la 1ère fois, j'avais pas rabattu les rétro, bin les rouleaux s'en sont violemment chargé

- la 2ème fois, j'avais rabattu les rétro, bin un des rouleaux m'a arraché mon rétro qui lui est carrément tombé par terre. J'ai dû me précipiter pour le ramasser avec que le rouleau l'écrabouille complètement par terre :cry::cry::cry: Et bien sûr, en arrachant le rétro, le rouleau en a profité pour pété la moitié des bitonios en plastic qui attachent le rétro à la voiture :cry::cry::cry:

 

Donc je n'irai plus jamais passer ma Vectra au rouleau ! Faut dire que les rétro de la Vectra sont cons qd même. Faut presque péter les attaches pour les rétracter.

 

Quant au karcher, bin c'est moins efficace que le rouleau parce que ça frotte pas fort, même avec la brosse. Mais bon, c'est déjà pas mal.

 

Et ouais, j'en ai plein de moustiques sur la plaque avant. Ca part pas du tout snif. Mais bon, c'est pas la carroserie alors ça va.

 

Quant à l'accélération, il y a effectivement une hausse de puissance vers 4000 4500 tr/min je crois. C'est pas vraiment un à-coup, mais on s'en que ya plus de puissance d'un seul coup. C'est normal si tu regardes la courbe du couple en fonction des tr/min. En gros, elle va croissante entre 1000 tr/min et 4500 tr/min, pis après elle va décroissante (enfin je crois) ; il y a donc une valeur max du couple, et ça doit être elle que tu ressens. D'ailleurs c'est pour cette raison que ça sert à rien d'accélerer jusqu'à 300000 tr/min puisque de toute façon le couple max de nos Vectra est vers 4500 tr/min, pas après :)

 

A+

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Invité §dav005Fw

bonjour je viens ici parce moi aussi je possede une vectra A 1.7td de 1994 et contrairement a vous je n'ai pour l'instant aucun souci j'ai du juste changé mon vase d'expansion elle a 220 000 km

voila la bete

http://img391.imageshack.us/img391/544/20070808001ie7.jpg

http://img391.imageshack.us/img391/544/20070808001ie7.42d1f73276.jpg

et je suis a la recherche d'un parechoc de vectra gt avec les antibrouillard :)

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Invité §abb241hS

Bienvenue David :)

 

C'est des enjoliveurs ta voiture, ou des jantes ?

Pour le pare-choc, tu peux t'adresser à une casse. Sinon tu vas chez Opel, mais ça risque de coûter très très cher. Mon frère a eu le rétro tout en plastic à 108€ !!!!

Bonne recherche :)

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Invité §dav005Fw

Bienvenue David :)

 

C'est des enjoliveurs ta voiture, ou des jantes ?

Pour le pare-choc, tu peux t'adresser à une casse. Sinon tu vas chez Opel, mais ça risque de coûter très très cher. Mon frère a eu le rétro tout en plastic à 108€ !!!!

Bonne recherche :)

 

 

merci :jap: ce sont des jantes alu opel de vectra b

pour le pare choc chez opel je risque de racheter ma voiture :lol:

sinon dans une casse pour l'instant ils n'ont rien...

au faite j'ai lu que plusieurs d'entre vous on un problème de centralisation la boite se situe en dessous de la boite à gants sur le côté porte il faut enlever le cache noir ;)

j'ai mis une centralisation à distance... :D

 

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Invité §Sim180Fx

Hello david1064 ! :)

 

j'ai mis une centralisation à distance... :D

 

Toi aussi ? J'en ai mis une, c'est une Meta System, avec un boîtier jaune et un fil pour antenne, à la place du boîtier noir. C'est vrai que c'est plus pratique et plus classe. Par contre, en laissant le doigt appuyer sur le bouton, on ne peut pas remonter les vitres à distance, c'est dommage :( . Parce qu'avec la clé, en maintenant la position fermée dans la serrure de la porte, on peut refermer les vitres... :p

Et le boîtier noir d'origine, tu en a fais quoi ? Il parait qu'il vaut cher...

 

A propos de jantes : ce ne sont pas des 195/60/14 tes jantes, par hasard ? Je ne sais pas si cette dimension existe sur les Vectra B (dimensions dites "bâtard"), j'aimerais bien en trouver, surtout que les jantes comme les tiennes sont bien aérée...

Vu que j'ai des disques à l'arrière, j'aimerais bien qu'ils soient visibles...

 

Salut abbepierre ! :)

 

La seule fois où j'ai utilisé le Kärcher, ça m'a bousillée la plaque d'immatriculation avant, ça a soulevé le "papier métallique" blanc (on dirait un alliage d'aluminium). Mauvaise expérience... :pfff:

Par contre, je trouve moins rigolo de laver l'intérieur, surtout lorsqu'il faut laver la lunnette arrière, il y a de la surface, tout en essuyant dans le sens des résitances pour ne pas les rayer... C'est pénible je trouve... :(

 

Pour la courbe de puissance, entièrement d'accord avec toi !

D'ailleurs, pour le couple qui retombe, on le voit sur la vidéo, avant de passer le rapport suivant, l'aiguille ralentit...

 

Mais sur ma Vectra il y a bien un petit accoup, et il n'apparait pas à une vitesse du moteur bien précise.

Par exemple, si j'accélère en appuyant à fond à 2000 tr/min, l'accoup se fait sentir vers 3500 tr/min.

Alors que si j'appuie à fond vers 3000 tr/min, l'accoup apparait vers 4500 tr/min... Bizarre ?!

Bref, plus j'appuie tôt, plus l'accoup apparait tôt... :??:

 

Alors je ne sais pas si c'est volontaire, parceque ce petit accoup et loin d'être désagréable :p . Je pensait que le calculateur balançait vraiment la sauce uniquement sur demande du conducteur, cela pour éviter de faire de fortes consommations lorsque l'on roule normalement :sol: ... Mais ça m'étonne qu'à l'époque Opel ait fait un moteur aussi sophistiqué...

 

Un peu comme les DTI 16V d'Opel (moteurs japonais il me semble), qui tournent normalement sur 8 soupapes, et lorsque le conducteur demande de la puissance, au-delà d'une certaine vitesse de rotation du moteur, 8 soupapes supplémentaires s'enclenchent, le moteur tourne sur 16 soupapes... :o

 

Voilà-voilà... :)

 

 

 

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