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Vectra

[Topic Officiel] Opel Vectra A (1988-1995)


Invité §abb241hS
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Messages recommandés

Invité §abb241hS

Ah chui d'accord, nos jantes sont trop pleines. En plus d'altérer l'aération, c'est moins joli et passé de mode.

Donc tu critiques mes Vectra c'est ça ? Ca va être la guerre en nous ! :lol:

 

Quant à mon radar de recul (dont je mettrai bientôt les photos), bin je n'ai pas pris le radar qui nécessitait de percer le parc-choc à 4 endroits. J'ai pris le modèle en-dessous qui nécessite de percer la carosserie à 1 endroit, juste en-dessous de la plaque. Bin au moment où j'ai acheté le radar, je ne savais pas qu'il fallait trouer la tuture :non:

 

Et tu trouves ça inutile un radar de recul ? C'est un gadjet c'est vrai, mais ça a son utilité je dirai, surtout dans mon parking où le mur est complètement blanc et que j'ai déjà fait boom en voulant coller le mur :(

 

@plouche :)

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Invité §Sim180Fx

Au fait dlok, j'ai remarqué quelques Calibra Turbo à 240 ch, ta Vectra en fait 240 aussi...

 

Pourtant il me semblait que le 2.0i 16V Turbo d'Opel faisait 204 ch.

 

D'où vient cette différence de 36 ch ?

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Invité §dlo726VW
... Donc tu critiques mes Vectra c'est ça ? Ca va être la guerre en nous !

 

Et tu trouves ça inutile un radar de recul ? ...

Pour Abbepierre94, je veux bien guerroyer contre toi, tant que ça reste sur le ton cordial d'échanges de ce topic ;) ... je n'ai jamais eu de radar de recul ... et pour cause (rien modifié à part l'ajout d'un avertisseur sonore à trompes sur mes voitures), mais j'ai avoué que si j'en avais eu un performant, j'aurais peut-être évité de griffer mon pare-choc il y a fort longtemps lorsque ma première Vectra était toute fraîche entre mes mains ... et que quelques manoeuvres auraient pu être évitées sur certains parcages durant toutes ces années.

 

Au fait dlok, j'ai remarqué quelques Calibra Turbo à 240 ch, ta Vectra en fait 240 aussi... Pourtant il me semblait que le 2.0i 16V Turbo d'Opel faisait 204 ch.

 

D'où vient cette différence de 36 ch ?

 

Sims BoosT, je loue ton sens de la précision : 204 CV, c'est la sortie d'usine ... 240 après modification du boîtier d'injection (20% tolérables et tolérés, à moindre frais et conséquences pour la mécanique pour laquelle le constructeur prévoit justement environ 20% de marge) ... d'ailleurs, sur les Opel actuelles, si tu passes par un préparateur agréé, tu peux te faire livrer ta voiture neuve améliorée "d'usine" en conservant ta garantie.

 

D'autres, plus ambitieux ont poussé le vice à 300 CV sur le même moteur, sans avoir besoin de toucher à quoi que ce soit d'autre qu'aux puces, mais ceux-là n'ont probablement pas maintenu la fiabilité ni la longévité de leur véhicule ... la transmission de la Vectra Turbo étant réputée "fragile", même sans augmentation de puissance - mais il faut toujours voir l'utilisation qu'en ont fait certains. Caterham équipait à l'époque l'un de ses véhicules d'exception de ce même moteur poussé à 300 CV, mais probablement avec une boîte et des transmissions adaptées dimensionnées en conséquences.

 

 

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Invité §abb241hS

Voici 2 photos de mon radar de recul. Sur la 3ème, on voit un gros fil avec plein de scotch le long de la porte du hayon... Et oui, il fallait relier le radar (en-dessous de la plaque) au phare arrière... peut-être ça va pas vous plaire le scotch :(

Enfin bon, ça fait bip bip quand je recule maintenant :)

 

IMG_3817.jpg.b76a9803960e72c399dccdde8b19c502.jpgIMG_3816.jpg.466e6524fa1000c29c54b332521d1d13.jpgIMG_3819.jpg.b40c6dfd818fa2090c41f5d4cae4f767.jpg

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Invité §Sim180Fx

Salut Abbepierre !

 

Eh bien, personnellement, je trouve que c'est assez discret et que c'est fixé proprement, ton radar de recul. Pas mal... :sol:

Sur ma plaque blanche par contre, ça ferait moche.

 

Oui, c'est dommage pour le fil qui pend... Mais s'il n'y a que 2 fils relié aux feux de recul (le + et le -), pourquoi n'as-tu pas fait une rallonge pour plaquer ce fil contre le montant du hayon, puis contre les paroies coffre ? Surtout que, si c'est possible, il me semble que l'on peut dévisser le cache du montant du hayon pour y cacher des fils. Les miens cachent les fils de mon 3ème feu-stop...

 

 

Bien le bonjour dlok (ou Laurent..) !

 

Très intéressant... Et... Hum... J'imagine que cette reprogrammation serait aussi applicable pour ma Vectra...

Donc 36 ch pour 204 ch représentent exactement 17.65 % de puissance supplémentaire. Si j'applique ce taux à la puissance de mon véhicule, je passerais de 115 ch à... 135 ch approximativement ! Intéressant, oui.

 

Bon, j'imagine que le prix doit virevolté aux alentours des 400 €... Sais-tu si Opel même rend ce service ? Et combien as-tu toi-même payé pour cela, si c'est toi qui l'as fait faire et si ce n'est point indiscret ?

 

 

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Invité §abb241hS

Sims, c'est sûr que mon radar de recul sur ta plaque blanche ça ferait horrible. Et ça se verrait tellement visible que tu risquerais de te le faire piquer (même si ça n'a aucun intérêt d'avoir juste le radar sans la centrale). Pour le "câble" plaqué avec du scotch, bin il a vraiment un gros diamètre donc pas possible de le mettre sous la garniture (j'ai tout démonté pour voir). Mais tu as raison, j'aurais pu bricoler pour faire une rallonge moins grosse, ou carrément virer la grosse gaine et ne faire passer que les plus petits fils (mais là adieu la garantie 3 ans). Tant pis, ça ne me gêne pas :)

 

Quant à tes 17.65% de puissance supplémentaire, ça coûterait environ 400€ ? C'est tout ? Il suffirait juste de modifier le boîtier d'injection ? C'est bizarre qd même. Voici mes questions :

- est-ce que ça augmenterait la consommation en permanence?

- le nombre de chevaux fiscaux reste le même ?

- longévité de la voiture atteinte ? plus d'entretien ? ...

 

Ca m'intéresse les 135ch, même si ça sert pas à grand chose en ville :lol:

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Invité §Sim180Fx

Hello Abbepierre !

 

Ah, ben à la rigueur quand ta garantie sera expirée, tu pourras bricoler, enfin, si tu le souhaites... :)

 

A propos de la reprogrammation, je me suis renseigné :

 

Il y a un site d'une boîte, "Performance Moteur", qui propose cette reprog. à 400 € (399 € plus exactement :p ).

Dans mon département (la Gironde, comme vous avez pu le lire sur mes plaques -33-) à Bordeaux, une autre entreprise le fait pour 600€.

Ils font passer la voiture sur des bancs d'essai pour mesurer la puissance, et en déduire la puissance estimée après reprog.

Enfin, les entreprises dont je te parle ont l'air sérieuses, et de rendre des services de qualité (faut pas confier ce genre de service à des charlatans capable de bousiller le moteur).

 

1) D'après ce que j'ai vu, un des gros avantages de cette reprog. est de consommer moins ! :):) (Parfois jusqu'à 1 L/100 km de moins en moyenne), bien sûr, si on garde notre style de conduite normale.

 

2) Il me semble que ça ne change pas le nombre des chevaux fiscaux.

 

3) D'après ce qu'a dit Laurent, si on reste dans la marge des 20 % (donc pas plus des 135 ch pour nous -aux environs-), Opel tolère et maintien la garantie (pour les véhicules neufs), donc ça ne doit quasimment pas jouer sur la durée de vie de la voiture, ni sur l'entretien.

 

Après, si la reprogrammation va au-delà des 20 %, oui, ça doit bien altérer le moteur et ses composants.

 

Et puis, ça dépend surtout de notre façon de conduire ! Si on tire à fond sur la voiture, à froid qui plus est, même sans reprog., la voiture sera vite bousillée.

 

==> Si j'ai bien compris le résultat de mes recherches, la reprog. permet d'augmenter la puissance tout en diminuant la consommation, car la reprog. consiste en une mise à jour et amélioration du programme qui gère le calculateur, une sorte de logiciel plus performant, avec moins de bug que celui d'origine...

Et non pas un système qui fausse des mesures pour sur-exploiter le moteur... Donc que du bon :):):) !

 

Attention ! J'ai estimé 135 ch d'après un calcul déduit de la reprog. de Laurent, donc c'est théorique ! Aussi bien, c'est pas 135 ch (peut-être plus, peut-être moins...).

 

Moi aussi je suis intéressé, mais actuellement, j'ai pas les moyens :cry: . Je verrai dans quelques mois ;)

 

Joyeuse route à tous !!!

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Invité §dlo726VW

Salut à tous,

 

Pour la reprogrammation, ce n'est pas moi qui l'avais faite ... mais l'ancien propriétaire avait payé Fr. 1'000.-, soient € 600.-.

 

La garantie ne subsiste que si c'est fait par un prestataire reconnu par Opel (renseignez-vous bien, mais sur une Vectra A, ça n'a plus grande importance !). Je te rassure Abbepierre, cela ne modifie rien à l'entretien ... d'ailleurs, sur mes Vectra je n'ai fait mes vidanges que tous les 15'000 km ... et même à plus de 270'000 km, elle était encore translucide lorsqu'on la changeait ... (alors que le manuel d'entretien de ma Vectra de 1989 préconnisait des vidanges tous les 7'500km).

 

La mauvais nouvelle, c'est que ces 20% ne s'obtiennent si facilement qu'avec des véhicules Turbo (pour le 2 litres athmo à 115 CV, ce sera plutôt 6 CV de plus, donc négligeable, d'ailleurs vos moteurs font peut-être déjà plus que la puissance déclarée) ... les contraintes sur le véhicule sont plus grosses lorsqu'on sollicite toute la puissance, donc la durée de vie aussi ... mais c'est une question de dosage du pied droit, comme l'a très justement dit SimS BoosT ... et le 2.0 115 CV est increvable et dispose de bien de la réserve. En conduisant avec retenue, il est vrai que la consommation peut diminuer (avec 9,5 litres sur ma Vectra Turbo en conduite mixte, je suis 4 dl au-dessous des valeurs promises par Opel). Tout n'est cependant pas si simple, la reprogrammation diminue les tolérences du boîtier d'origine, qui deviendra aussi plus sensible à un carburant de moins bonne qualité (claquements, secousses, ...). Par contre, à près de 250'000 km, j'ai encore passé le test anti-pollution avec succès et sans travaux ... donc le catalyseur supporte très bien, il est même certains cas où les émissions nocives baissent.

 

Pour ce qui est de la tolérence, je vous parle de la Suisse. Pas la moindre idée pour les conditions en France, ni au niveau fiscal ...

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Invité §Sim180Fx

Excuse-moi Laurent de te solliciter une nouvelle fois, mais un élément de ta réponse m'interpelle...

 

[...] d'ailleurs vos moteurs font peut-être déjà plus que la puissance déclarée [...]

 

Tu as des précisions sur celà ? Car je me suis fais la remarque justement, au vu du comportement du moteur.

Je trouve que les infos données par Opel sont plutôt modestes (conso, vitesse de pointe... et pourquoi pas puissance ?)

 

En plus, ma Vectra n'est pas catalysée, j'ai un troisième silencieux à la place du catalyseur, je pense que ça m'ajoute un peu de puissance par rapport aux 115 ch.

 

Et pour couronner le tout, un p'tit filtre à air conique (mais pas d'origine)...

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Invité §dlo726VW

Excuse-moi Laurent de te solliciter une nouvelle fois, mais un élément de ta réponse m'interpelle...

 

 

... t'es tout excusé SimS BoosT, mais si je me suis renseigné, je ne suis pas mécano :o ...

 

Il arrive - notamment de manière significative avec les TDI de VW - que les moteurs soient plus puissants que ce qui est déclaré ... à Genève, ils en ont fait un caca nerveux pour savoir s'il fallait taxer plus ces véhicules (véridique).

 

Un filtre à air plus libre peut certainement te faire gagner qqch, tout comme un silencieux à la place du catalyseur (ils disent que non, que tout est conçu pour, etc... mais nombreux sont ceux qui prétendent le contraire) ... mais attention, supprimer le catalyseur et le remplacer par un tuyau est illégal et peut carrément faire baisser la puissance (j'ai lu ça dans la Revue Automobile) ... une histoire de résonnance et de dépression dans la tubulure d'échappement ... mais là, je le prends pour du pain béni, n'ayant pas les compétences pour vérifier.

 

Seul moyen de bâtir une certitude : investir € 60.- environ pour un passage au banc ... :jap:

 

:cry: Mea Culpa : Pour les modifications de moteurs atmosphériques, il semblerait que le résultat soit tout aussi important : http://www.digitalchip.ch/fr/type.php?modele=275&marque=31&type=1085 ...

je ne connais néanmoins pas l'entreprise et n'ai pas de retour d'expérience :??::??:

 

:o En cas de modification, faites également attention que le couple ne soit pas trop haut perché ... ce qui rend ce 2.0 115 CV agréable avec sa boîte extra longue - ma VI actuelle est plus courte que la V du 115 CV - c'est justement la courbe de couple qui atteint son maximum à 3'500 tours, alors que la concurrence de l'époque (et même 10 ans plus tard) ne l'atteignait souvent qu'à 4'500 tours. :p

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Invité §Sim180Fx

En effet, 143 ch pour 115 ch !... Avec mes 135 ch j'étais en-dessous de la valeur proposée ! :):):)

 

Mais tu as raison, pour lever toutes incertitudes, un passage au banc, et on est en face de la vérité.

 

Mais ça reste une bonne nouvelle. :lol:

 

Pour mon silencieux à la place du catalyseur, il est d'origine. Donc du côté légal, no problem (pour moi...).

 

...une histoire de résonnance et de dépression dans la tubulure d'échappement...

 

Oui, je pense que c'est vrai pour un silencieux, ou si l'on "vide" son catalyseur, mais physiquement si l'on place un tuyau de même diamètre que celui a qui il est raccordé, un tuyau poli à l'intérieur (d'échappement quoi...) il ne devrait pas y avoir ce genre de phénomène, la conductance de l'air étant même améliorée... Bref, tout ça reste à voir...

 

En tout cas, merci pour tes réponses et tes recherches Laurent !!! ;):)

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Invité §abb241hS

En fait, ça coûterait 700€ d'après ton site. Ca doit dépendre du préparateur aussi.

Personnellement, je trouve ça très cher puisqu'il s'agit juste de déposer une nouvelle puce dans le débitmètre. La puce se programme en un rien de temps, et elle coûte qq centimes je pense (je m'avance un peu :)).

 

Aussi, qq chose qui me paraît important : est-ce qu'on revenir en arrière ? C'est-à-dire qu'on s'aperçoit que les reprog pète la voiture, et on veut revenir à l'état initial. Je suppose que oui, mais il y aurait sûrement des séquelles, en plus de 700€ supplémentaires...

 

Quoi qu'il en soit, même pour 700€, c'est tentant d'avoir 143 ch et une consommation réduite. Si je fais le calcul pour moi :

* 1 an = 15000 kms

* 8.5L/100 kms

* 1.4€/L

* => 1800€/an d'essence

 

Avec une conso réduite de 1/8, j'économiserais par an : 225€

Donc les 700€ sont rentabilisés en 3 ans :)

 

Je vais me renseigner un peu sur le reprog, et si j'ai du concret, je vous fais signe :)

 

Ah oui aussi... c'est pas grave si on perd un petit en durée de vie du moteur, parce que de tte façon c'est pas le moteur qui va lâcher en 1er d'autant plus que nos Vectra sont vieilles, avec peu de kms pour moi.

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Invité §dlo726VW

En fait, ça coûterait 700€ d'après ton site. Ca doit dépendre du préparateur aussi.

Personnellement, je trouve ça très cher puisqu'il s'agit juste de déposer une nouvelle puce dans le débitmètre. La puce se programme en un rien de temps, et elle coûte qq centimes je pense (je m'avance un peu :)).

 

C'est clair, le prix et la qualité dépendent du préparateur ... le prix paie surtout les frais de laboratoire pour mettre en place une nouvelle cartographie plus performante que celle d'origine.

PS : La puce se loge dans le boîtier d'injection (tricher au niveau du débimètre est très dangereux pour le moteur => risque de perforation des pistons !).

Aussi, qq chose qui me paraît important : est-ce qu'on peut revenir en arrière ?

Certains préparateurs comprennent dans le prix de la modification, la sauvegarde durant 10 ans de la cartographie d'origine qu'ils s'engagent à remettre sur demande. Certaines reprogrammations se font par l'intermédiaire d'un boîtier additionnel ... que l'on peut donc retirer ... à voir de cas en cas.

 

1/8 d'économie de carburant me paraît optimiste, même 10% ... mais cela dépend naturellement du conducteur. La tentation est grande d'utiliser la puissance nécessaire une fois disponible (même sans s'en rendre compte). Il est possible d'économiser passablement, sans modification technique, en favorisant systématiquement le rapport supérieur ... V dès 80 km/h environ (évtl. 70, je ne me rappelle plus, ça commence à dater) ... on peut toujours rétrograder en cas de besoin.

 

Il y a d'autres topics sur ce sujet, dans une rubrique dédiée ... si je trouve qqch d'intéressant, je vous mets les liens dans un prochain message.^

Y'en a un ici, avec des passages intéressants et de la pollution : Les reprogrammations sur Essence

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Invité §Sim180Fx

Oui, mais j'ai vu sur Performance Moteur que c'est 400 €, et là, il s'agit d'une reprogrammation, pas d'une puce pré-programmée (moi aussi je la trouve chère cette fameuse puce, enfin bon).

 

Mais tu as entièrement raison Abbepierre, du moins, je t'approuve : ce n'est pas le moteur qui lâchera en premier.

 

Après, faut regarder si tout est dans la limite du légal, et s'il n'y a pas d'autre démarche à faire aussi (d'ailleurs merci pour ton MP laurent)

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Invité §abb241hS

J'essaie de vendre ma Vectra 2L de 1991, 200.000 kms - 1000€. Mes collègues sont intéressés mais ils sont bornés. Ils disent : "ah nan c'est pas une Diesel, elle a 200.000 kms, le moteur va péter...". Bin c'est pas le moteur qui pètera en premier !!! :cry:

Si vous avez des idées pour les persuader que c'est une super caisse, fiable et robuste !

 

Pour la ptite histoire, mon frère a dû acheter un rétro de rechange : 108€ chez Opel !!! Le rétro en plastoc !!!

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Invité §dlo726VW

J'essaie de vendre ma Vectra 2L de 1991, 200.000 kms - 1000€. Mes collègues sont intéressés mais ils sont bornés. Ils disent : "ah nan c'est pas une Diesel, elle a 200.000 kms, le moteur va péter...". Bin c'est pas le moteur qui pètera en premier !!! :cry:

Si vous avez des idées pour les persuader que c'est une super caisse, fiable et robuste !

 

Pour la ptite histoire, mon frère a dû acheter un rétro de rechange : 108€ chez Opel !!! Le rétro en plastoc !!!

 

 

... à part des extraits de ce topic, où plusieurs intervenants témoignent de kilométrages bien plus élevés ???

 

Pas facile de se battre contre des préjugés ... essaie de leur demander à combien de tours minutes tournent leurs TDI sur autoroute ... ils seront peut-être surpris de voir que le moteur de la Vectra, avec sa boîte super longue, ne tourne pas forcément plus vite (2500 t/min à 120 km/h, 45000 t/min à 200km/h ...).

 

Bonne chance.

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Invité §Sim180Fx

Pour la robustesse, fais-leur sous-peser le capot... C'est du solide ! Made in Germany ! :lol::lol::lol:

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Invité §abb241hS

Bin oui c'est du robuste une Vectra ! C'est pas une R5, c'est quand même une berline allemande ! :)

Dlok, 45000 t/min à 200km/h ça fait beaucoup :lol:

 

Sinon je me suis renseigné des pneus 195/60. Je suis allé chez Euromaster où ils me proposent :

- pneu Michelin pour 110€

- pneu Uniroyal pour presque le même prix, mais 2ème pneu moitié prix

 

Ils sont bien les pneus Uniroyal ? Je n'ai jamais entendu parler de cette marque.

Mici bien :)

 

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Invité §Sim180Fx

Mais... Je réalise une chose... Ne vend pas ta Vectra Abbepierre ! Sinon tu ne seras plus des nôtres, nous, les Vectraïstes... ;)

Je ne peux pas m'imaginer, toi, le créateur de ce Topic, sans ta voiture !!! :lol::lol:

 

Sinon, pour les pneus... Euh, je ne suis pas connaisseur, mais personnellement j'ai renoncé aux Michelins que je trouve trop chers pour leur qualité actuelle... Personnellement j'aurais prix les Uniroyals avec leur offre...

(En plus Uniroyal, il ne semble pas que c'est une petite marque, même plutôt une bonne marque...)

 

Peut-être que quelqu'un a plus d'arguments ?... :??:

 

PS : Quoique une Vectra chaussée de pneus neufs Michelins : ça peu être un bon argument de vente. Qui sait ? :??::)

 

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Invité §abb241hS

Nan mais Sims, t'inquiète je reste dans ce topic : j'ai 2 Vectra !

A l'origine, je n'utilisais que celle de mon père (1991), et maintenant mes grand-parents me donnent la leur (1995) parce qu'elle est trop lourde pour eux. Donc j'en ai une qui sert à rien et ça coûte cher l'assurance :)

 

Et pour rien au monde je ne vendrais ma Vectra de 1995 !!!!!!! Toute façon elle a 13 ans et je n'en tirerais rien, et ça serait d'autant plus frustrant de la vendre 1500€ qu'elle est presque neuve ! Et puis je l'adore ma Vectra, je suis trop fier d'avoir une vieille voiture assez jolie et très bien entretenue. Quand je vois des gens qu'on des voitures de moins de 5 ans qui sont déjà des épaves... Et pis oui, elle claque l'antenne :lol:

 

Et franchement, j'ai conduis une Astra 1.6 16V de 2000, et c'est beaucoup plus tape-cul qu'une vieille Vectra.

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Invité §Sim180Fx
c'est beaucoup plus tape-cul qu'une vieille Vectra.

 

Ah oui, moi aussi je trouve que la plupart des "nouvelles" voitures sont beaucoup moins confortables que les anciennes, avec des suspension à compter les gravier sur la route, et puis la qualité aussi !!! La planche de bord souvent faite en plastique dur, c'est moche et pas agréable au toucher, rien à voir avec notre plastique à nous, mousseux et agréable, et au duvet sur les portières...

 

Pour l'anecdotes, j'ai conduit la dernière Passat 2.0 TDI (150 ch il me semble, 6 vitesses...). Eh ben bien déçu ! Et je peux te dire que ma Vectra est loin d'être ridicule à côté ! Intérieur moche sauf le tableau de bord illuminé bleu, afficheur pour la radio moche aussi, et grosse déception au niveau de la puissance ! Mon père l'a trouvé excellente pour les reprises, et c'est vrai qu'il y a plus de couple en bas régime, ça c'est sûr, mais dès qu'on monte dans les tours, hop, la puissance disparait, le moteur s'assoit littéralement. :o

Alors qu'avec ma p'tite 2.0 essence, au fur et à mesure que je double, ça accélère de plus en plus, et ça c'est vraiment sécurisant... Par rapport à l'inverse... Et j'était autant plaqué au siège dans la Passat que dans ma Vectra de 115 ch. :p

 

Après il y a aussi les impressions qui ont pu m'influencer, mais dans l'ensemble ça ne m'a fait que plus apprécier ma chère Vectra. :love:

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Invité §abb241hS

Moi j'ai essayé une 308 HDi 110 et une Avensis, la dernière. Bin c'est vrai que l'intérieur a l'air beaucoup plus travaillé, mais en fait, c'est plein de gadget partout, et trop de gadgets tue le gadget :lol:. Côté reprises, c'était à chier aussi.

 

Franchement, je suis content de ne pas avoir une voiture bourrée d'électronique : au moins le frein à main ne tombera pas en panne, le digitcode non plus, les essuie-glace automatique non plus, le régulateur de vitesse ne se bloquera pas à 100 km/h... bref, ça me ferait peur de conduire une voiture en sachant qu'il n'y a rien de mécanique, sauf les roues qui tournent :)

 

Côté reprise, euh... je la trouve pas exceptionnelle la Vectra quand même. Elle fait beaucoup de bruit oui, mais c'est un veau :D

En même temps, c'est vrai qu'elle est très douce et qu'on sent moins l'accélération. Dans mon Astra, dès qu'on touche la pédale, ça fait une grosse secousse alors on croit qu'on est dans une F1 lol.

 

Alors sims, tu comptes la reprogrammer ? Faut avouer que la reprogrammation c'est un peu de dépense inutile ; nos Vectra sont bien assez puissantes. Quant à la consommation en baisse, c'est même pas du sûr. Mais bon, on fait l'effort de ne pas jeter nos vieilles tutures et de bien les entretenir, on peut se permettre une compensation :)

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Invité §Sim180Fx

Moi y a un autre truc qui me gêne avec les voitures récentes : je suis anti-pots catalytiques et anti-vannes EGR, ces systèmes soit-disant efficaces pour la pollution (et là je ne suis pas convaincu) et qui te pourissent le moteur et sa puissance...

 

C'est vrai qu'elle n'a pas trop de reprise la Vectra, mais pour doubler, un coup de 3ème, et là on en fait qu'une bouchée...

 

Alors sims, tu comptes la reprogrammer ?

 

Eh bien en tout cas, je compte me renseigner correctement pour la reprogrammer, et pour voir si ça vaut quand même le coup !

Et un p'tit passage au banc pour un p'tit bilan de ma Vectra, j'aimerai bien...

Mais pas tout de suite... Je verrai dans quelques mois. J'attend un changement heureux dans ma vie :) , alors pour l'instant, je préfère limiter les dépenses fantaisistes ;) .

 

Au fait, tu l'as passé ton CT ?

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Invité §abb241hS

Un heureux événement ? Toutes mes félicitations ! Tu fais la vidange de ta Vectra c'est ça ? :)

 

J'ai appris de source sûre que les nouveaux Diesel HDi Cdi TDi dTi... c'est hyper cancérigène (bien plus que l'essence) à cause de leurs filtres à particules qui en fait créé des particules microscopiques très vilaines ! Et les premiers à respirer ces microparticules cancérigènes, c'est les conducteurs ! C'est une catastrophe écologique le Diesel :(

 

Pour la reprog, je m'y intéresserai ds qq mois aussi. Enfin, disons que j'attendrai que tu reprog la tienne avant :lol:

 

Nan j'ai pas passé le CT encore. Mon frère va s'en occuper, ça devrait se passer comme sur des roues Uniroyal.

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Invité §hui533Ra

Houlà, doucement les gars ! Je pense pas que les diesels modernes polluent plus que mon vieux 1.7td, en tout cas s'ils sont bien réglés. Le pot catalytique, je suis pour! Bon c'est vrai que les vannes EGR il parait que c'est une vraie saloperie qui se grippe très facilement. Mais globalement on peut pas nier que les moteurs ont énormément progressé en vingt ans. seulement ils sont devenus trop difficiles à entretenir soi même (voire impossible) et ils doivent tirer des tanks (aujourd'hui la moindre familiale dépasse 1.5T) avec des pneus larges.

 

N'empêche il est clair qu'une vectra A bien réglée et entretenue pollue moins qu'une récente avec la vanne EGR encrassée.

 

La mienne roule à 40% d'huile de friture depuis 30000KM et elle ne fume pas. En plus, l'odeur est beaucoup plus supportable que celle du gasoil pur.

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Invité §Sim180Fx
Tu fais la vidange de ta Vectra c'est ça ? :)

 

Hé hé ! Je viens juste de la faire, coïncidence ! Et je te le confirme : clé à filtre IN-DIS-PEN-SA-BLE ! (pour dévisser ET visser)

 

 

Salut huileux !

 

La mienne roule à 40% d'huile de friture depuis 30000KM et elle ne fume pas. En plus, l'odeur est beaucoup plus supportable que celle du gasoil pur.

 

Petite question : peux-tu mettre plus d'huile de friture, par exemple 80 % au lieu de 40 %. J'ai entendu à la radio des gens qui mettaient 100 % d'huile de friture dans leur 205 diesel, et elle tournait très bien.

D'ailleur, le gasoil, c'est de l'huile (pétrolière) ; d'où le nom gas-oil (gaz-huile).

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Invité §abb241hS

Au fait Sims, pour la vidange, je compte acheter la fameuse clé + filtre à huile + joint en cuivre. Est-ce qu'il faut acheter tout ça chez Opel ? Parce qu'ils doivent y mettre le prix les vilains... Et c'est quoi l'ordre de prix ?

 

Quant à la quantité d'huile, à ma dernière vidange chez Norauto ils m'ont dit qu'ils avaient mis 3.8L environ. Tu confirmes ?

Mici bien :)

 

L'huile de friture, ça pollue moins ? Et ça revient bcp moins cher ? c'est marrant de rouler avec ça :lol:

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Invité §opc727rZ

j ai une opel vectra 1.7 td ann 95 ma question. quand je mais les feux de croisement j ai le voyant des feux de route du tableau de bord qui s allume. je pert de la puissance au feux de croisement. je nest pas de masse j attents vos solution merci.

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Invité §hui533Ra
Petite question : peux-tu mettre plus d'huile de friture, par exemple 80 % au lieu de 40 %.

 

En gros nos vectra peuvent aller jusqu'à 50 % grand maxi sans modif, au-delà il faut installerdes équipements pour réchauffer l'huile. Le mieux c'est que t'ailles faire un tour sur des sites comme roulemafleur, oliomobile, etc en tapant huile végétale brute ou encore huile carburant, ils t'expliqueront mieux que moi.

 

Abbepierre, tu peux trouver les joints en cuivre et le filtre à huile n'importe où, moi je me suis fourni chez carouf. Environ 2.5€ les 5 joints (autant dire que dalle) et 17€ pour le filtre à huile purflux pour 1.7td. Je pense pas qu'il y ait de grosse différence de prix pour les essences. par contre la clef j'en ai aucune idée, j'en ai pas je fais tout à la force des bras (je serre pas trop fort, ceci explique celà).

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Invité §abb241hS

Huileux, c'est quoi Carouf ??? Carrefour tu veux dire ? Le filtre et les joints, ils n'ont rien à voir avec le modèle de la voiture ? Tant mieux :)

Merci bien pour tes conseils !

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Invité §Sim180Fx

Salut Abbepierre !

 

Comme l'a dit huileux, on en trouve partout ! Moi je vais chez Norauto ou Point S, c'est plus axé voiture.

 

A Point S, j'ai payé la boîte de 6 joints de vidange (réf. N93) 1.40 €, et le filtre Purflux (réf. LS206) 3.52 € ! Apprécie d'avoir une essence, le filtre n'est vraiment pas cher ! :):D

Je te dis ça avec la facture sous les yeux...

 

Pour la clé, je l'ai acheté à Norauto, mais j'en ai vu aussi à Carrefour. Par contre là, je te conseil de ne pas acheter la moins chère si tu as le choix, car on trouve beaucoup de camelote. :pfff:

Mon filtre, je le trouve dur à desserrer, je prend appuis sur la roue, et je le desserre mm par mm, tout doucement, et ça avec la clé !

 

j'en ai pas je fais tout à la force des bras

 

:jap::jap: Respect, huileux ! Je t'admire ! :jap::jap::sol:

 

 

Pour la quantité d'huile, oui je confirme. Sur la RTA, il dise qu'il faut 4 litres, en général j'en mets entre 3.5 L et 4 L aussi.

Je te conseil de prendre un bidon de 5 L, comme ça, avec l'huile qui te reste, tu peux par la suite t'en servir pour ajuster ton niveau lorsque tu effectueras des contrôles, après moultes kilomètres...

 

PS : Eh bien abbepierre, je vois qu'on a pris du grade dans le forum ! :sol:;) Félicitations ! :)

 

Salut opc69 !

 

j ai une opel vectra 1.7 td ann 95 ma question. quand je mais les feux de croisement j ai le voyant des feux de route du tableau de bord qui s allume. je pert de la puissance au feux de croisement. je nest pas de masse j attents vos solution merci.

 

Hum... Curieux. Et tu n'as pas de mise à la masse...

Parfois j'aperçois des voitures qui ont les clignotants qui s'allument -en continue- lorsque les feux stop s'allument aussi, ou vice-versa. Et que ce soit le clignotant comme le feux stop, la puissance et 2 fois moindre.

 

Ce qui se passe, c'est qu'il y a un contact (indésirable) entre 2 ampoules, le fil d'une ampoule qui la relie à la masse se "déconnecte" et fait contact avec le culot d'une autre ampoule... Enfin plein de combinaisons sont possibles, tout ça pour dire que les deux ampoules se retrouve avec un branchement en série, et sont donc alimentées en 6 V chacunes, d'où la perte de puissance. Il suffit juste de repérer ce fil qui se ballade, parfois remettre les ampoules correctement, et tout rentre ordre.

 

Alors, est-ce le même problème, sauf avec tes feux de devant ? :??:

Peut-être bien qu'en fait tes codes et tes feux de route sont "à moitié" allumés, en même temps (6 V chacun)...

 

Il faut faire des tests... : tu peux sortir tes ampoules en les laissant connectées, allumer tes codes, et voir si les 2 filaments à l'intérieur sont allumés. Si oui, c'est qu'il y a ce problème (un seul doit être allumé)... Et donc trouver là où il y a mauvais contact.

 

Après ça peut aussi venir du commodo :

_ lorsque tu mets tes codes, le filaments des codes s'allume.

_ lorsque tu mets tes phares, le filaments des phares s'allume (jusque là, ça va).

_ mais lorsque l'on tire le commodo vers soi pour faire un appel de phare, les 2 filamments s'allument (c'est pour ça que lorsqu'on maintien l'appel de phare ça éclaire mieux qu'avec les phares simples) !

En réalité, un appel = codes + phares

S'il y a un mauvais contact à cet endroit... C'est possible.

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Invité §Sim180Fx

Si si abbepierre, les joints et les filtres sont en fonctions du modèle de la voiture !

Ce qu'a voulu dire huileux, c'est qu'à Carrefour, il y a le choix pour plusieurs modèles de voiture !

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Invité §abb241hS

Mici bien Sims pour les références du filtre et joint de vidange, très utile ;)

 

Ptite question à propos de la vidange : j'ai lu sur Internet qu'une fois la nouvelle huile introduite, il faut démarrer le moteur. A ce moment là, si on a changé le filtre à huile, et bien il va se remplir d'environ 0.5L d'huile, donc il faudra remettre 0.5L d'huile. Tu n'avais pas précisé ceci dans tes explications, sans vouloir t'offenser :jap:

 

Bon désolé, je pose des questions de débutants. Je me fais du souci pour ma tuture :lol:

 

Aujourd'hui, j'ai fait changer mes 2 pneus avant, je suis pas content :pfff: J'ai l'impression qu'ils ont abîmé mes jantes (à confirmer après lavage) :cry:

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Invité §Sim180Fx

Hello abbepierre !

 

:??: Eeeuuh... peut-être :??: ... Mais vu que le filtre est en bas, l'huile coulera dans le filtre même si le moteur ne tourne pas... C'est pour celà que je change le filtre AVANT de mettre la nouvelle huile, parce que si je le change après, la nouvelle huile va couler par là lorsque je le dévisserais et faudra refaire un remplissage...

Donc par "ma méthode", lorsque je verse ma nouvelle huile, le volume du filtre est compris dans le contrôle de volume que je fais avec la tige.

 

Mais admettons que ce que tu as vu sur le net est véridique, ce qui est plausible, rien ne t'empêche après avoir fait tourner le moteur de l'éteindre, faire un contrôle avec la tige, et rajouter 0.5 L d'huile s'il en manque, surtout que si tu prend un bidon de 5 L, ça suffira.

 

Bref, en aucun cas c'est gênant. Sauf pour celui qui aurait pris juste-juste le volume d'huile minimum. :(

 

Personnellement, je ne me souvient pas avoir une différence de niveau avant et après avoir fait tourner le moteur... Je vérifierai quand même, je me souvient avoir bien centré le niveau d'huile au milieu de la marge de tolérance de 1 L sur la tige.

ça concerne peut-être les moteurs qui ont un filtre placé un peu plus en hauteur :??: ?

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Invité §abb241hS

Nan mais te sens pas offensé Sims, je te sens touché en plein coeur ;)

Ton explication était très claire, et c'est d'ailleurs toi qui m'a persuadé de faire mes vidanges moi-même, tu vois que tu sers à qqch :lol:

Aujourd'hui, je suis passé chez Carrefour. Malheureusement ils n'avaient pas le filtre à huile LS206. Quoi qu'il en soit, tous les filtres étaient à plus de 10€, donc on est loin de tes 3.52€. Je vais voir à Point S et Feu Vert ce qu'ils ont. Et la semaine prochaine, je vais chercher la RTA que j'ai commandée. Je vais pouvoir bricoler :)

 

Bon WE à toi. Toi aussi tu vas bientôt changer de statut sur ce forum :sol:

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