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Corsa

Témoignage sur garage OPEL Labège Motors géré par SIPA Automobiles


Invité §Tou086OD
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Invité §Tou086OD

« Je voudrais apporter mon témoignage concernant le Garage OPEL Labège Motors géré par SIPA Automobiles.

 

J’étais intéressé par une Opel corsa qui avait comme prix affiché 9990 euros. Je souhaitais diminuer le prix du montant de la reprise de mon ancien véhicule. Aussi l’estimation de mon véhicule a été faite à partir de l’ordinateur du commercial. L’estimation était de 800 euros. Le commercial lance alors son programme final pour calculer le nouveau prix de l’Opel corsa et me dit « 10 600 euros ! En incluant » me dit-il « les frais de la carte grise ». Le commercial justifie ce nouveau prix plus élevé en précisant « que depuis que la Haute-Garonne avait été maintenant rattachée à la nouvelle région Occitanie le prix de carte grise est passé à plus de 600 euros ! Les prix des cartes grises de la Haute Garonne ont été alignés avec ceux de Montpellier plus chers » me dit-il aussitôt. Il montre même son agacement devant cette augmentation « ha ! Tous des pourris ! »

 

Ne m’étant pas renseigné sur le nouveau prix de la carte grise pour une 5 CV en Occitanie avant de m’engager sur cet Opel corsa, j’ai fait confiance au commercial. Comme tout augmente en ce moment, je me suis dit que c’était possible. Par contre je m’interrogeai quand même, car c’était quand même beaucoup. Comme le commercial pestait sur cette augmentation, j’ai continué à faire confiance…

 

Il me fait alors signer le bon commande rapidement « en bas à droite », me dit-il en me détaillant, la ligne juste au-dessus de la signature, qui correspondait au récapitulatif 10 600 euros moins 800 euros pour la reprise moins un acompte de 300 euros, soit un montant total restant de 9500 euros. Il me fait signer un autre document rapidement en 2 exemplaires en précisant que ce n’était pas la peine de les dater. Il m’avait expliqué que cela concernait la garantie. Il précise aussi qu’il y aura d’autres documents à signer sur la garantie avec plus de détail lors de la livraison et le paiement final. Le commercial semble ensuite agrafer tous les exemplaires signés des documents qui devaient me revenir, et les met dans une pochette en prenant bien soin de la refermer et me la donne.

 

En revenant chez moi je vérifie le prix de la carte grise sur le site officiel pour une 5 CH. Le prix n’étant pas de 600 euros, je commence à réaliser que le commercial avait été de mauvaise foi. En contrôlant plus en détail le bon de commande, effectivement, figuraient les prix de la carte grise = 226,76 euros et puis le prix d’un frais intitulé « F 1 + 2 + 3 = 416 euros ». Ne sachant pas à quoi cela correspondait j’ai envoyé 2 jours avant la date prévue pour payer le reste de la somme, un mail au commercial pour qu’il me donne des explications. Ce dernier me rappelle le jour du paiement pour s’assurer déjà que j’allais quand même venir, comme si c’était déjà dans ses plans que je ne devais pas venir… et puis m’explique que ces 416 euros « c’est le prix pour faire les plaques d’immatriculation. Oui oui » me dit-il « c’est le prix, je vais vous montrer, cela varie un peu entre différents garages, mais c’est bien le prix ! »

 

Sceptique j’en parle autour de moi et je vérifie sur internet. Comme le numéro des plaques était déjà au format SIV le n° d’immatriculation ne devait pas changer. Je constate aussi que le prix pour faire une plaque coûte en moyenne 30 euros. En faisant la remarque au commercial que les plaques ne devaient coûter que 30 euros, ah oui mais les 416 euros c’est le forfait pris par le garage pour faire la carte grise et les plaques ! me dit-il. Vous avez d’ailleurs signé le papier qui décrit ce forfait. Me dit-il. C’était le dernier document que j’avais signé sur la base de fausses explications de garantie… Les explications étaient donc une nouvelle fois fausses. En plus l’exemplaire de ce document n’avait pas été joint à la fameuse pochette qui m’avait été remis, bien fermée…

 

Ne faisant plus confiance au commercial qui sans arrêt m’avait menti pour justifier le montant global des 10 600 euros, je lui ai demandé d’annuler la vente et de me rendre mon acompte pour malhonnêteté. Vus les nombreux mensonges du commercial appuyé par son collègue, je me demandais si la voiture n’avait pas, en plus, des problèmes cachés… Le commercial m’a répondu que comme j’étais d’accord sur le montant puisque j’avais signé le bon de commande, la commande était ferme. J’étais effectivement d’accord mais trompé par ses explications orales. Le montant global aurait dû être plus bas s’il avait été honnête. Mon acompte ne m’a pas été rendu. Pour aider d’éventuels autres acheteurs, j’ai décidé de faire ce témoignage qui pourra être très utile.

 

Je ne vous donne pas les noms des commerciaux, pas la peine de faire de la publicité pour eux… »

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Donc si je comprends bien, tu as refusé la voiture car tu devais payer 416 euros parce qu'ils ont essayé de t'arnaquer. Mais tu t'es quand même fais niquer de 300 euros puisqu'ils t'ont pas rendu l'accompte. Et le pire c'est qu'ils peuvent encore faire la même chose avec le prochain client...

Clair que c'est de l'arnaque. Maintenant j'aurais contacté opel france avant...

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Invité §Tou086OD

Donc si je comprends bien, tu as refusé la voiture car tu devais payer 416 euros parce qu'ils ont essayé de t'arnaquer. Mais tu t'es quand même fais niquer de 300 euros puisqu'ils t'ont pas rendu l'accompte. Et le pire c'est qu'ils peuvent encore faire la même chose avec le prochain client...

Clair que c'est de l'arnaque. Maintenant j'aurais contacté opel france avant...

 

J'ai été berné en faisant trop vite confiance.J'ai bien sûr aussi contacté Opel France et la société SIPA Automobiles qui gère plusieurs marques dont Opel à Toulouse. J'espère que mon expérience servira pour d'autres.

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Merci pour ton témoignage, les manoeuvres de ce commercial sont assez troublantes et ne suis qu'à moitié étonné de la part d'une (j'espère) infime partie de la profession.

 

Pour moi ce n'est pas un problème de concession ou de marque mais bien de commercial :L

 

Très naivement j'avais eu le même souci il y a quelques années avec une prime à la casse, lorsqu'elle existait, à géométrie "variable": je te conseille de relater cela par écrit au directeur de la concession comme je l'ai moi-même fait pour obtenir un dédommagement et le remboursement de ton avance de 300€ ;)

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Invité §sim186uw

Bonjour,

 

Les frais de "mise en circulation" ou mise à la route incluant carte grise, plaques, préparation du véhicule... etc effectivement les garages peuvent appliquer des tarifs exorbitant (Genre 700 euros).

 

En achat occasion, ou même neuf, c'est négociable.

 

Lors de mon dernier achat en septembre 2016 d'une Mégane en concession, pareil on me sortait quelque chose comme 750 euros pour Carte Grise, gravage de vitres, plaques...etc... Ca peut aller même plus loin.

 

Le gars je l'avais stoppé directe, en disant que je ne voulais pas du gravage de vitre (et que celà coute max 100 euros, quand c'est pas gratuit chez certains réparateurs/poseurs/vitrier de pare brise lors de certaines promo ;-) , que le cheval fiscal coute grosso modo dans les 50euros/cheval pour la CG, et les plaques dans les 50 euros max en mettant du haut de gamme.

Du coup il m'avait fait cadeau de cela.

 

Ce qui est sûr c'est qu'il faut bien tout lire avant de signer, et pas signer à l'aveugle, et tout faire écrire noir sur blanc (options, équipements, et les choses offertes, durée de garantie...Etc...).

 

Désolé pour votre mésaventure.

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Invité §Ano847bc

Bonjour,

Je suis également mécontente de la Concession LABEGE Motors ...

Je suis allée chez eux pour voir une Audi A1 d'occasion qui ne me convenait pas ... le commercial m'a alors proposée une Adam qui après essai rapide m'a convenu.

Affichée 13950€ il me la propose à 14400€ ne pouvant pas diminuer le prix ?! je la prend. Sauf qu'au bout de 48h je m'aperçois qu'elle ne me convient pas et le rappelle après avoir épluché la facture :

- Jour de livraison différé de 48h --> la facture a été anti-datée au jour prévu.

- le jour de la livraison elle n'était pas préparée (sale ...),

- sur la facture je découvre des montants pour boite ampoules, kit gilet, triangle... + 175€ de gravage antivol soit 250€ qui aurait pu ne pas être facturés.

- J'envoi un courrier dans les 7 jours pour annuler la vente, on me propose simplement une reprise ... j'en suis là.

- en regardant les autres voitures de ce type d'occasion, la leur est chère.

- Le responsable commercial ne décide rien seul, il lui faut toujours demander à sa Direction ...

 

Garage à éviter!

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Invité Montlaura

J'ai eu la même expérience : Fin décembre j'ai acheté chez Opel Labège une Skoda Fabia annoncée pour 8.860 €. Le vendeur m'a fait payer 9.240 € parce que la carte grise serait incluse. J'ai en effet reçu une copie de la demande de la carte grise effectuée par l'entreprise. Seulement, 6 semaines après, cette carte grise n'est toujours pas arrivée et je ne devrais donc pas m'en servir de cette voiture. C'est très grave, car j'habite dans un village sans transport en commun. Que faire? Peutr-être une plainte groupée?

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Bonjour à tous 

En septembre dernier j'achète une corsa dans cette concession au début tout va bien puis en octobre le vendeur me rappelle pour me dire que la carte grise provisoire ne correspond pas au véhicule (c'est le numéro vin d'une autre corsa ) en gros ils m'ont livré le mauvais véhicule et depuis le 25 décembre ma  carte grise provisoire n'est plus valable mais je continue de rouler avec . Et puis malgré mes nombreux coups de fil et visites en concession ils me disent que mon dossier est complet et placé en priorité chez le prestataire qui s'occupe des cartes grises . Et à ce jour toujours rien . Je commence à avoir des doutes sur cette concession .

 

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