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Corsa

Huile dans LDR (Corsa D)


Invité §Sho706Zp

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Invité §Sho706Zp

Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'une Opel Corsa D (2013) 1.2 essence 86cv totalisant 44.000km, j'ai récemment constaté un souci (de taille?) au niveau du vase d'expansion contenant le liquide de refroidissement. Les photos ci-dessous (prises moteur froid) parlent d'elles-même et peuvent se décrire comme suit:

 

- Présence anormale d'huile dans le circuit de refroidissement et légère baisse du niveau de LDR.

 

A noter que la voiture ne fume pas anormalement, pas de "mayo" sous le bouchon d'huile moteur, pas de perte de puissance,... Le véhicule roule "nickel". Bref, pas de quoi suspecter à priori, un joint de culasse défaillant. Jusqu'à prise de contact avec deux garagistes:

 

- 1er garagiste (réseau officiel OPEL où le véhicule à subit son dernier entretien en 11/16) - contact par téléphone: "Problème connu sur ce type de moteur, Opel intervient: il faut remplacer le joint de carter de distribution. Prise en charge max (hors intervention): 800€. L'intervention se fait en fonction du kilométrage, si oui ou non le véhicule a été entretenu en concession,..." => problème connu mais jamais eu de campagne de rappel... Bref, je demande l'avis d'un autre garagiste

 

- Second garagiste (un indépendant toutes marques) - rencontre en personne: "Présence d'huile dans le LDR. C'est la 3ème Corsa avec le même moteur qui présente ce symptôme. La culasse est poreuse sur ces moteurs, c'est un problème connu". => D'après lui, ce serait une micro-fissure où l'huile parvient à ce mélanger avec le circuit de refroidissement; le véhicule peut rouler encore des dizaines de milliers de km ou lacher beaucoup plus tôt. Impossible de prévoir. Ce qu'il me propose (et ce que je souhaitais dans un premier temps): vidanger le LDR et attendre combien de temps l'huile met à se mélanger. Si c'est dans un délais court, il y a de quoi s'alarmer, sinon c'est jouer avec le feu. Il ne semblait par ailleurs pas du tout convaincu que le remplacement du joint de carter de distribution résoudrait le problème: cela ne retarderait que l'échéance car de sa propre expérience, c'est la culasse qui lache (étant poreuse sur ce moteur).

 

Personne ne peut prédire l'avenir, je ferai un remplacement du LDR, demanderai un devis exact chez le concessionnaire pour éventuellement remplacer ce joint si intervention il y a et donner en même temps l'avis du garagiste indépendant.

 

Vos avis/commentaires sont les bienvenus si vous avez déjà constaté ou entendu parler d'un cas similaire au mien. Merci!

 

 

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Bonjour Shokwave.

J'ai une Opel Corsa 1,4 T de 2013.

J'ai aussi des symptômes de perte de LDR, mais pas comme toi avec de l'huile qui s'y mélange.

Pourras tu nous tenir informé de la suite?

Merci pour ton retour.

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Invité §Sho706Zp

Bonjour Shokwave.

J'ai une Opel Corsa 1,4 T de 2013.

J'ai aussi des symptômes de perte de LDR, mais pas comme toi avec de l'huile qui s'y mélange.

Pourras tu nous tenir informé de la suite?

Merci pour ton retour.

 

 

Je n'y manquerai pas !

 

Juste pour info même si ce n'est pas le même, un proche à une Audi A1, le niveau du LDR a tendance à baisser continuellement au fil des km, jusqu'à 1cm en dessous du niveau "Mini" après environ 25.000-30.000km. Rien d'alarmant, d'après la concession c'est tout à fait normal et le niveau est refait à chaque entretien.

 

A voir si la tienne perd du LDR rapidement ou lentement sur quelques milliers de km.

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1er garagiste (réseau officiel OPEL où le véhicule à subit son dernier entretien en 11/16) - contact par téléphone: "Problème connu sur ce type de moteur, Opel intervient: il faut remplacer le joint de carter de distribution.

 

Bonsoir

une simple recherche sur le web te confirmeras se diagnostique

( et même sur se forum )

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Bonjour Shokwave.

J'ai une Opel Corsa 1,4 T de 2013.

J'ai aussi des symptômes de perte de LDR, mais pas comme toi avec de l'huile qui s'y mélange.

Pourras tu nous tenir informé de la suite?

Merci pour ton retour.

Hello,

Fais chauffer ta voiture et tu verra si du LDR sors par la buse de refoulement du vase d'expansion.

Moteur tournant tire sur la jauge d'huile tu verra que le moteur "libèr" une pression...

J'ai fais un test de CO² via le vase d'expansion qui c'est révélé positif.

J'ai vendu la voiture a un pro qui n'a pu voir les symptomes qui étaient assez cachés (pas de mayoannaise etc...)

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Bonjour Shokwave.

J'ai une Opel Corsa 1,4 T de 2013.

J'ai aussi des symptômes de perte de LDR, mais pas comme toi avec de l'huile qui s'y mélange.

Pourras tu nous tenir informé de la suite?

Merci pour ton retour.

Hello,

Fais chauffer ta voiture et tu verra si du LDR sors par la buse de refoulement du vase d'expansion.

Moteur tournant tire sur la jauge d'huile tu verra que le moteur "libèr" une pression...

J'ai fais un test de CO² via le vase d'expansion qui c'est révélé positif.

J'ai vendu la voiture a un pro qui n'a pu voir les symptomes qui étaient assez cachés (pas de mayoannaise etc...)

 

 

Hello!

Merci pour ce conseil, je vais regarder ça demain.

Je pense que je vais faire pareil, me séparer du véhicule avant la grosse misère...

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C'est bizarre ce qu'il vous arrive les gars.

 

La mienne, 9 ans pas une goutte d'huile nulle part.

 

Le LDR ne bouge pas.

 

Pour mémoire, elle va avoir 119 000 kms.

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C'est bizarre ce qu'il vous arrive les gars.

 

La mienne, 9 ans pas une goutte d'huile nulle part.

 

Le LDR ne bouge pas.

 

Pour mémoire, elle va avoir 119 000 kms.

 

 

Oui, je suis un peu dégouté...

Vidanges​ tous les ans ou max 15000.

Changements de tous filtres régulièrement.

Temps de chauffe 2/3 min à tous démarrages, 1 min minimum pour l'arrêt...

Et à priori un défaut non reconnu par Opel, la preuve ton véhicule avec zéro soucis à 119000...

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C'est bizarre ce qu'il vous arrive les gars.

 

La mienne, 9 ans pas une goutte d'huile nulle part.

 

Le LDR ne bouge pas.

 

Pour mémoire, elle va avoir 119 000 kms.

 

 

Oui, je suis un peu dégouté...

Vidanges​ tous les ans ou max 15000.

Changements de tous filtres régulièrement.

Temps de chauffe 2/3 min à tous démarrages, 1 min minimum pour l'arrêt...

Et à priori un défaut non reconnu par Opel, la preuve ton véhicule avec zéro soucis à 119000...

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Je fais exactement comme toi.

 

Il n'est pas normal qu'Opel ne prenne pas en charge, ils sont pourtant responsable de vendre un véhicule en bon état de marche et de prendre les défaillances qui leur imputent.

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Invité §Sho706Zp

Pour ma part, LDR remplacé aujourd'hui. C'est tout propre. Jusque quand, on verra. Je songerai à donner des nouvelles.

 

@janjan47 : Super que la tienne n'ait aucun souci. Ton moteur est un diesel si je ne me trompe. Les éventuels défauts de conception peuvent se rencontrer plus souvent sur des types de moteurs bien précis. En l’occurrence, le mien, le 1.2 XER semble ne pas être l'un des meilleurs en termes de fiabilité. Basé sur l'expérience d'un garagiste indépendant. A ne pas en faire bien sûr une généralité mais cela reste interpellant...

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