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Vectra

Vectra ne monte pas dans les tours


Jeffe_Barbazul

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Bonjour.

 

Désolé, c'est un peu long.

 

Il s'agit d'une vectra 2 litres DTI 16v 1999.

 

Moteur avec deux chaînes de distribution.

 

Voici ce qu'il s'est passé avant que j'intervienne sur la voiture:

Le joint nez de pompe fuyait, donc du gasoil allait dans le moteur, et de l'huile allait dans le réservoir de gasoil.

Le propriétaire a déposé la pompe et "pas très bien" nettoyé le réservoir (j'y reviendrai dans quelques lignes).

Un garage lui a refait la pompe.

Ensuite il a reposé lui même la pompe.

Le moteur ne démarrait pas du tout.

Il a remplacé le filtre à gasoil par une poire d'amorçage :non: ... toujours rien.

 

C'est là qu'on m'a refilé le bébé:

La pompe était décalée de 180°.

Après recalage le moteur démarre très bien, le ralenti est stable à 800 tours.

Mais quand on accélère, le régime monte péniblement et se fige parfois à 1500 tours, parfois à 2000 tours, parfois à 2500 tours (grand max).

Vraiment très légère fumée noire.

Aucun voyant ne reste allumé au tableau de bord.

 

Mon calage est bon à priori, les repères tombent bien.

J'ai rebranché le filtre à la place de la poire, mais aucun changement.

La durite qui commande la régulation de pression du turbo était débranchée. Je l'ai remise... toujours pareil.

Le turbo est pas grippé.

La vanne EGR ferme correctement.

Je n'ai pas eu le temps de tester le débit mètre, mais j'y crois pas trop (aucun voyant...).

 

Moteur tournant, j'ai débranché le retour de gasoil pour voir le débit et là, j'ai vu une soupe noire couler.

C'est à ce moment que je me suis rendu compte que le réservoir a pas vraiment été nettoyé.

Le propriétaire de la voiture m'affirme que le gasoil était pareil quand le nez de pompe fuyait, et qu'elle n'avait pas ce problème.

 

Je vois encore 4 pistes:

- Carburant pollué (Mais ça démarre nickel. Elle devrait monter dans les tours non??).

- Carburant pollué + filtre provisoirement supprimé = merde dans la pompe fraîchement refaite :cry: (le plus probable à mon avis).

- Débit mètre.

- Mon calage serait mauvais???

 

Demain je vais alimenter la pompe directement depuis un bidon de gasoil propre et aussi tester le débit mètre d'air.

 

Avant de tomber et démonter la pompe + injecteurs (peut être pour rien), j'aurais voulu avoir un avis là dessus au cas ou j'aurais raté quelque chose.

 

Mille merci d'avance.

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Invité §Gre284dO

Bjr

Je voudrais savoir si vous avez réglé le problème car j'ai acheté une Vectra qui a le même problème, le gasol est pollué par de l'huile, j'ai remplacé les bagues de traverses d'injecteur, j'en avais 1 HS, le joint de culbuteur avait un peu fondu et j'ai mis de la pâte à joint sur le joint de pompe à vide car sans ça, j'avais une fuite, j'ai remplacé l'egr, le capteur de suralimentation, le débitmètre, l'electrovanne de commande turbo, pas de changement, en revanche, dès que je débranche soit le débitmètre, soit la suralimentation, le turbo s'ouvre mais j'ai un défaut moteur avec voyant.

Partant de là, je me demande si ce n'est pas le calculateur centrale qui deconnerait.

J'aimerais savoir si le gasol pollué d'huile serait plus dur à enflammer, car à froid la vectra ne démarre qu'au Startpilote, une fois chaud, elle part au 1/4 de tour, ou est-ce la PI qui serait hs, sachant qu'elle a du être remplacé car en démontant le cache culbuteur, j'ai trouvé un repère sur l'arbre à came et le palier côté chaîne, maintenant, serait-elle endommagé par le gazol pollué, j'ai lu sur un autre forum qu'il y aurait un clapet anti-retour à l'entrée ou sortie de la PI, qui pourrait se bloquer à cause d'impureté, qui provoquerait une prise d'air, dans mon cas, je n'y crois pas, car ce matin, j'ai vérifié que le gazol sortait bien de la PI avant de faire démarrer la voiture.

Dans le cas du calculateur centrale HS, y'a-t-il des déprogrammation a faire, genre anti-demarrage

Merci d'avance

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Bonjour.

 

Le problème n'est pas vraiment résolu de mon coté.

 

J'ai débranché les tuyaux d'arrivée et retour sur la pompe, et au niveau du réservoir (sous la banquette arrière).

Un coup de soufflette dans les tuyaux. Un filtre GO neuf.

Vidange du réservoir + jauge, et nettoyage avec un chiffon (très c#iant à faire).

10 litres de GO propre dedans et amorçage avec une poire.

 

Depuis, le moteur monte d'avantage dans les tours, mais péniblement.

Plus le moteur est chaud, plus il claque.

En montée, la voiture dépasse pas les 30 km/h. Fume beaucoup. Blanc / noir selon le régime.

A chaud, elle ne redémarre plus. Pffff...

Mais pas de voyant allumé.

J'ai vérifié le calage de la distribution à nouveau. Les 3 points de calage sont OK :cry:

Je vois encore 2 pistes:

-Soupape(s) tordue(s), car y'a du monde qui à bricolé dessus avant moi (la pompe était décalée de 180° quand je suis arrivé dessus). Mais là je suis pas sur des symptômes.

-Et une chose que je ne peux pas vérifier sans banc, c'est si le moyeu sur l'arbre de la pompe est bien positionné (pas de clavette, bravo Opel). Le joint a été changé, donc... qui me dit que le moyeu à bien été remis en place...?

 

Le propriétaire ne veut pas faire d'avantage de frais, ce qui est compréhensible.

Moi je veux bien rendre service, mais pas y passer ma vie non plus... Du coup c'est en stand by cette histoire pour l'instant.

 

Pour répondre à vos questions (dont celle que j'ai eu en MP):

-J'ai demandé l'avis du mécano du Bosh service près de chez moi. Sur "ma" Vectra (2.2 dti 1999) la pompe n'est pas codée à priori.

Il m'a dit ça en regardant la référence de la pompe. Probable qu'il n'y aie pas de reprogrammation à faire pour un échange de calculateur.

-Quand vous débranchez le débit mètre, c'est normal qu'il y aie un changement de comportement + voyant.

Débit mètre débranché, le calculateur considère qu'il y à un apport d'air maximal, donc il fournit un apport de carburant maximal aussi.

-Au sujet du gazole pollué, sans certitude, je ne pense pas qu'il soit bien plus dur à enflammer. Ca dépend aussi du pourcentage d'huile présent dans le gazole. Chez moi, la voiture démarrait très bien avec.

Y'en a bien qui roulent avec 50% d'huile de friture...

 

Pour finir:

J'ai changé l'embrayage sur une autre Vectra de la même année il y à peu.

Il y a un petit tuyau qui part de la pompe à vide sur un "T" et qui va un peu partout: sur des électrovannes qui gèrent l'EGR, le boîtier papillon, le turbo... Et un qui part direction tableau de bord, qui sert à "je sais pas" (je voudrais bien savoir d'ailleurs).

Il y en à un qui s'était débranché pendant l'intervention. Donc voyant + pas de puissance.

Vérifiez ça, à tout hasard...

 

Cordialement.

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Invité §Gre284dO

Bjr

J'ai nettoyé le réservoir moi aussi, non sans mal, j'ai mis du GO propre et quand j'ai amorcé le tuyau d'alimentation du filtre, j'ai vu que le gris joint du filtre était fendu sur 2 cm, sur la face caché quand il est en place, je l'ai remplacé, et la voiture à démarré assez rapidement, du coup, étais-ce à cause du joint où du GO pollué qu'elle ne démarrait pas, je l'ignore.

J'ai remplacé le pot catalytique mais le turbo ne marche pas mieux, j'ai vérifié les durites, je ne pense pas que ça vienne de la car s'il y avait un manque de dépression, le turbo serait moins fermé et le moteur tournerait mieux du fait d'un manque de dépression, étant donné que quand je débranche le capteur de suralimentation j'ai la même réaction du système qu'avec le débitmètre, je ne vois que le calculateur, qui n'enverrait pas le bon signal à l'électrovanne de commande, étant donné que j'ai interverti tous les autres éléments du circuit de dépression, il ne reste plus que ça, vu que ma 1ere Vectra fonctionne nickel avec les pièces interchangées.

Pour l'heure, la batterie est en charge, je ferais un essai demain.

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