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Zafira

ZAFIRA ne démarre pas, (résolu), pompe et circuit gasoil se désamorce


Invité §non616IQ

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Invité §non616IQ

Bonjour à tous et toutes, problème de désamorçage résolu pour ma part.

 

J'ai un Zafira 2.2 DTI de 2004 avec 250 000 kms (acheté il y a peu) avec le (même) problème que beaucoup de ZAFIRA diesel 2.0 ou 2.2 DTI apparemment, c'est à dire : Démarrage quelques secondes, coupure moteur, puis impossible à redémarrer sans insister lourdement et encore. Le problème se rencontrait à chaque démarrage, au début le lendemain, et ensuite, après 1 heure de repos, voir moins.

 

 

L'ancien propriétaire m'avait assuré avoir résolu le problème en posant une vanne anti-retour et une pompette d'amorçage (après le filtre à gazole, entre filtre et pompe).

Sauf que 1 mois après l'achat, cela revenait et dégénérait radicalement (on comprendras mieux les motifs de la revente de l'ancien proprio :fou::fuck:).

 

A force de chercher, j'ai finit par trouver la solution, et il peut y avoir plusieurs origines simples à ce problème, que je vous conseil de vérifier :

 

- 1) Durite retour gasoil sur injecteurs et vers pompe à injection à remplacer si aspect vieillit (1 mètre 5/6 €), les miennes cassaient à la traction, et certaines se débranchait de l'injecteur sans aucun effort.

 

NB : Il faut déposer la vanne EGR et la pipe admission air (très simple : clé étoile femelle) pour accéder au tuyau retour sur pompe injection et à l'injecteur sur la droite

 

- 2) Remplacer filtre à gasoil et surtout les deux joints (12 €).

 

Et chose importante, après avoir remplacé les durites retour gasoil injecteurs, le problème persistait, et je me suis aperçu que l'ancien proprio avait inversé l'arrivée et le départ sur le filtre à gasoil (IN et OUt) :eek:. Une fois inversé, plus de problème :approuver:. Gros tuyaux court et souple = IN. Petit tuyaux rigide = OUT

 

Et si votre problème persiste, vérifier en "shuntant" le filtre à gasoil en posant un bout de durite entre arrivée et départ (IN et OUT) redémarrer pour amorcer, couper moteur, et attendre temps suffisant pour redémarrer pour voir si la prise d'air ne vient pas du support filtre à gasoil. Dans ce cas, il faut poser une vanne anti retour sur le tuyaux d'arrivée (IN) ou remplacer par du neuf, le support filtre à gasoil.

 

Astuce : Pour réamorcer un filtre à gasoil vidé, ne disposant d'aucun jerrican de gasoil puant, une fois le filtre remplacé, je remplit le boitier d'huile de colza ou de tournesol, (carburant moteur diesel également comme en Allemagne), et le tour est joué.

 

Voili voilou en espérant que ce tuto servira à bien d'autres.

Et longue vie à votre ZAF

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Invité §Ano010EG

Bonjour à tous et toutes, problème de désamorçage résolu pour ma part.

 

J'ai un Zafira 2.2 DTI de 2004 avec 250 000 kms (acheté il y a peu) avec le (même) problème que beaucoup de ZAFIRA diesel 2.0 ou 2.2 DTI apparemment, c'est à dire : Démarrage quelques secondes, coupure moteur, puis impossible à redémarrer sans insister lourdement et encore. Le problème se rencontrait à chaque démarrage, au début le lendemain, et ensuite, après 1 heure de repos, voir moins.

 

 

L'ancien propriétaire m'avait assuré avoir résolu le problème en posant une vanne anti-retour et une pompette d'amorçage (après le filtre à gazole, entre filtre et pompe).

Sauf que 1 mois après l'achat, cela revenait et dégénérait radicalement (on comprendras mieux les motifs de la revente de l'ancien proprio :fou::fuck:).

 

A force de chercher, j'ai finit par trouver la solution, et il peut y avoir plusieurs origines simples à ce problème, que je vous conseil de vérifier :

 

- 1) Durite retour gasoil sur injecteurs et vers pompe à injection à remplacer si aspect vieillit (1 mètre 5/6 €), les miennes cassaient à la traction, et certaines se débranchait de l'injecteur sans aucun effort.

 

NB : Il faut déposer la vanne EGR et la pipe admission air (très simple : clé étoile femelle) pour accéder au tuyau retour sur pompe injection et à l'injecteur sur la droite

 

- 2) Remplacer filtre à gasoil et surtout les deux joints (12 €).

 

Et chose importante, après avoir remplacé les durites retour gasoil injecteurs, le problème persistait, et je me suis aperçu que l'ancien proprio avait inversé l'arrivée et le départ sur le filtre à gasoil (IN et OUt) :eek:. Une fois inversé, plus de problème :approuver:. Gros tuyaux court et souple = IN. Petit tuyaux rigide = OUT

 

Et si votre problème persiste, vérifier en "shuntant" le filtre à gasoil en posant un bout de durite entre arrivée et départ (IN et OUT) redémarrer pour amorcer, couper moteur, et attendre temps suffisant pour redémarrer pour voir si la prise d'air ne vient pas du support filtre à gasoil. Dans ce cas, il faut poser une vanne anti retour sur le tuyaux d'arrivée (IN) ou remplacer par du neuf, le support filtre à gasoil.

 

Astuce : Pour réamorcer un filtre à gasoil vidé, ne disposant d'aucun jerrican de gasoil puant, une fois le filtre remplacé, je remplit le boitier d'huile de colza ou de tournesol, (carburant moteur diesel également comme en Allemagne), et le tour est joué.

 

Voili voilou en espérant que ce tuto servira à bien d'autres.

Et longue vie à votre ZAF

 

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Invité §Ano010EG

Bonjour à tous et toutes, problème de désamorçage résolu pour ma part.

 

J'ai un Zafira 2.2 DTI de 2004 avec 250 000 kms (acheté il y a peu) avec le (même) problème que beaucoup de ZAFIRA diesel 2.0 ou 2.2 DTI apparemment, c'est à dire : Démarrage quelques secondes, coupure moteur, puis impossible à redémarrer sans insister lourdement et encore. Le problème se rencontrait à chaque démarrage, au début le lendemain, et ensuite, après 1 heure de repos, voir moins.

 

 

L'ancien propriétaire m'avait assuré avoir résolu le problème en posant une vanne anti-retour et une pompette d'amorçage (après le filtre à gazole, entre filtre et pompe).

Sauf que 1 mois après l'achat, cela revenait et dégénérait radicalement (on comprendras mieux les motifs de la revente de l'ancien proprio :fou::fuck:).

 

A force de chercher, j'ai finit par trouver la solution, et il peut y avoir plusieurs origines simples à ce problème, que je vous conseil de vérifier :

 

- 1) Durite retour gasoil sur injecteurs et vers pompe à injection à remplacer si aspect vieillit (1 mètre 5/6 €), les miennes cassaient à la traction, et certaines se débranchait de l'injecteur sans aucun effort.

 

NB : Il faut déposer la vanne EGR et la pipe admission air (très simple : clé étoile femelle) pour accéder au tuyau retour sur pompe injection et à l'injecteur sur la droite

 

- 2) Remplacer filtre à gasoil et surtout les deux joints (12 €).

 

Et chose importante, après avoir remplacé les durites retour gasoil injecteurs, le problème persistait, et je me suis aperçu que l'ancien proprio avait inversé l'arrivée et le départ sur le filtre à gasoil (IN et OUt) :eek:. Une fois inversé, plus de problème :approuver:. Gros tuyaux court et souple = IN. Petit tuyaux rigide = OUT

 

Et si votre problème persiste, vérifier en "shuntant" le filtre à gasoil en posant un bout de durite entre arrivée et départ (IN et OUT) redémarrer pour amorcer, couper moteur, et attendre temps suffisant pour redémarrer pour voir si la prise d'air ne vient pas du support filtre à gasoil. Dans ce cas, il faut poser une vanne anti retour sur le tuyaux d'arrivée (IN) ou remplacer par du neuf, le support filtre à gasoil.

 

Astuce : Pour réamorcer un filtre à gasoil vidé, ne disposant d'aucun jerrican de gasoil puant, une fois le filtre remplacé, je remplit le boitier d'huile de colza ou de tournesol, (carburant moteur diesel également comme en Allemagne), et le tour est joué.

 

Voili voilou en espérant que ce tuto servira à bien d'autres.

Et longue vie à votre ZAF

 

Bonsoir j ai acheter un zaf elegance la personne qui me l'a vendu ma dit je suis parti en course et quand j ai voulu repartir il ne démarre plus quand je mes le contact le ventilo se met en route pourriez vous m aider à trouver la panne SVP je ne suis pas mécano et pas les moyen d aller en garage merci de votre aide

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