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Astra

Alternateur HS en moins de 3 ans [Opel Astra 1.7cdti 2007]


Invité §flo251pE

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Invité §flo251pE

Bonsoir à tous,

 

Je me permets d'ouvrir ce topic car je suis confronté une nouvelle fois à un souci d'alternateur sur mon opel Astra 1.7cdti de Janvier 2007.

Je pense avoir été victime d'un mauvais diagnostic puis d'une arnaque dans un centre Midas en Août-Septembre 2013.

 

En Août 2013, des voyants s'allumaient aléatoirement sur mon tableau de bord, la direction assistée se bloquait par intermittence. Je l'amène dans un centre Midas, ils diagnostiquent que la batterie est morte (elle n'avait que 2 ans et demi). Donc changement de batterie, 200€.

4 semaines plus tard, bim, même souci, mêmes symptômes. Je retourne chez Midas, ils me disent que je n'ai pas de chance et que c'est désormais l'alternateur qu'il faut changer. 901€! (soit 1.100€ en un mois!) avec soit disant 48€ de remise, une case qui sort de nulle part sur la facture.

Pris de court car vraiment besoin de mon véhicule et je me sentais en confiance, j'ai signé et ils ont réparé. Par curiosité, quelques jours plus tard j'avais été faire un devis dans un autre centre Midas qui m'annonçait 800€... J'avais été lui mettre sous le nez après les réparations, le mec n'avait rien voulu savoir.

 

Sauf qu'aujourd'hui, 2 ans et 9 mois plus tard, il m'est arrivé le même souci, voyants en pagaille, direction qui se bloque, quelle chance. Je ne suis plus jamais retourné à Midas depuis ce prix excessif. J'ai été dans un garage qui m'a l'air très compétent et très honnête. Le garagiste m'a appelé ce soir pour m'indiquer que c'est à nouveau l'alternateur qu'il faut changer. La batterie n'est pas en cause, même si l'alternateur l'a affaiblie, il me dit qu'elle n'est pas HS et qu'elle peut encore tenir. Il m'a quand même fait un devis mais m'a conseillé de ne pas l'accepter pour le moment et de me rapprocher du centre Midas de Septembre 2013 car ça lui parait fou qu'un alternateur d'une part m'ait coûté aussi cher et d'autre part pour durer 2 ans et 9 mois, 30.000 km!

Et pour finir, le devis de ce garagiste est à 695€ soit 210€ de moins!

 

Je pense donc que Midas a fait une erreur de diagnostic en 2013 et qu'ils n'auraient pas du me changer la batterie mais que c'est l'alternateur qui était en cause dès le début.

Demain midi, je vais donc aller chez Midas avec les deux factures de 2013 (batterie à 200 et alternateur à 900) et avec le devis du garagiste d'aujourd'hui.

Je pars dans l'optique de ne rien obtenir d'eux mais tout de même, je pense qu'il y a bien un moyen de trouver un arrangement financier à tout cela car si je redébourse 700€ aujourd'hui, c'est une dépense inutile, déjà que dans les 1.100€ déboursés il y a moins de 3 ans tout n'était pas net.

Visiblement, les pièces sont garanties un ou deux ans et tout semble dépassé. Je n'ai eu aucun autre souci avec ma voiture depuis. Je tiens son entretien à jour, vidange tous les 15.000km, j'en prends soin car c'est important. Mais changer à nouveau d'alternateur alors que l'ancien a moins de 3 ans et 30.000km, ça m'énerve considérablement.

Si le centre Midas se montre fermé et ne veut rien entendre, ai je un autre recours possible? Possibilité de monter un dossier auprès d'un éventuel siège ou service client (ou par téléphone?)?

Bref, je suis un peu désemparé et déçu, une nouvelle fois, qu'on puisse profiter autant des consommateurs. Je choisis de faire confiance facilement à ceux qu'on devrait penser spécialistes car c'est leur travail.

 

Vos idées de stratégie sont les bienvenues. Merci beaucoup :)

 

Florian

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Invité §xKo217IA

Bonjour,

 

Panne très courante sur cette voiture, la mienne en est au quatrième ...

La facturation se fait aux alentours de 500€ ~ 600€ ...

Même symptômes que toi, sapin de noël et perte de direction assistée.

 

Malheureusement, 2 ans passé, presque rien n'est envisageable.

Je dirais même que c'est déjà bien qu'il ai tenu 2 ans et demi, mon dernier a tenu 2 ans pile.

 

J'ajouterais que si l'alternateur fait morfler la batterie, un bon rechargement lui permettra de tenir à nouveau.

L'astra est un peu gourmande en électricité en roulant, mais le démarrage se fait sans soucis sur une batterie un peu vielle.

 

Les symptômes d'un alternateur fatigué sur cette voiture :

- Le voyant batterie clignotant, mais pas nécessairement (le mien ne s'est jamais allumé pour prévenir ce défaut)

- La lumière ODB ou extérieur vascille

- Compte tour dépassant les 1'000tr/min (premier signe, elle essaye de compenser la perte de jus)

- Voyant ABS, puis autres voyants (refroidissement, défaut électronique, airbag ...)

- Perte direction assisté

- Enfin, quand le jus vient à manquer, arrêt pur et simple.

 

Dans les cas extrêmes, les aiguilles de l'ODB se remettent à zéro pendant 2 secondes, ou se fige.

^ Cela vaut aussi lorsque la batterie est vieillotte lors d'un démarrage en hiver.

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Invité §flo251pE

Bonjour,

 

Non, ce n'est pas une histoire de voiture ou quoi. Le garage qui a réparé ma voiture a constaté que la pièce présentait deux éléments cassés à l'intérieur. Donc c'est cette pièce qui m'a coûté 902€ qui n'aura duré que 2 ans et demi.

Etant donné que le centre Midas a fait la sourde oreille sur le problème et m'a présenté un devis équivalent au garage qui m'a réparé (donc 200€ de moins qu'en 2013, vive la déflation!), il ne me reste qu'à tenter de faire un courrier avec les factures jointes au siège de Midas. Je ne m'attends à rien mais ça ne me coûte rien d'essayer.

 

Je n'ai pas la protection juridique mais de toute façon, l'expertise de la pièce aurait pu prendre plusieurs mois, ce n'est pas vraiment valable quand il y a moins d'un millier d'euros en jeu.

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