Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corsa

[Corsa D 1.0] Perte LDR, ébullition, mayo bouchon huile, fuite pompe


Invité §pol704mT

Messages recommandés

Invité §pol704mT

Bonjour,

 

Quelques soucis sur ma Corsa D 1.0 60ch 2009, 89 000km.

 

Merci d'avance pour votre aide, avant que j'aille dans un garage, j'aimerai comprendre avant de sortir les billets...

 

- Voiture 2ème main.

- Pas de joint au niveau du bouchon de vase d'expansion (je viens de m'en apercevoir)

- Perte de LDR, 1 litre tous les 500 km, de plus en plus fréquent (perte par la soupape ?? par la pompe à eau ? je ne sais pas encore)

- Mayo sur le bouchon d'huile moteur (mais pas dans le vase d'expansion)

- je suppose des traces d'évaportion de LDR sur le moteur, mais sans certitude (joint spy de la pompe à eau ?)

- Le moteur surchauffe de plus en plus (dès que le LDR passe en dessous du mini, et je m'arrete bien sur aussitôt). J'ouvre le capot et je trouve le vase d'expansion en ébullition.

 

A votre avis, quel peut être le souci ?

 

Est ce que celà vient simplement du bouchon du vase d'expansion, ou de la pompe à eau qui fuit, ou du joint de culasse (métal sur ce moteur) qui lâche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques soucis sur ma Corsa D 1.0 60ch 2009, 89 000km.

 

Merci d'avance pour votre aide, avant que j'aille dans un garage, j'aimerai comprendre avant de sortir les billets...

 

- Voiture 2ème main.

- Pas de joint au niveau du bouchon de vase d'expansion (je viens de m'en apercevoir)

- Perte de LDR, 1 litre tous les 500 km, de plus en plus fréquent (perte par la soupape ?? par la pompe à eau ? je ne sais pas encore)

- Mayo sur le bouchon d'huile moteur (mais pas dans le vase d'expansion)

- je suppose des traces d'évaportion de LDR sur le moteur, mais sans certitude (joint spy de la pompe à eau ?)

- Le moteur surchauffe de plus en plus (dès que le LDR passe en dessous du mini, et je m'arrete bien sur aussitôt). J'ouvre le capot et je trouve le vase d'expansion en ébullition.

 

A votre avis, quel peut être le souci ?

 

Est ce que celà vient simplement du bouchon du vase d'expansion, ou de la pompe à eau qui fuit, ou du joint de culasse (métal sur ce moteur) qui lâche ?

 

Bonjour

 

Commencez par ce qui est le plus évident. Dans l'ordre:

-remettre un joint ou changer le bouchon du vase d'expansion, car sans joint, le circuit ne tient pas la pression et le liquide entre en ébulition à 100°, alors que le sysytème est prévu pour monter à des températures supérieures.

-Confirmer ou non la présence de fuite à la pompe à eau, et la changer si nécéssaire, avec une purge du circuit dans les règles (attention si thermostat à commande électrique, la procédure est spéciale).

-Si après celà tout ne rentre pas dans l'ordre, faire faire un test du joint de culasse par un garage avec un appareil à détection de CO².

 

La mayonnaise sur le bouchon est "normale", c'est la condensation qui se forme dans le reniflard et qui se colle à l'huile dans les trajets courts à répétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol704mT

Ok merci. Ma voiture fait surtout des trajets de moins de 10mn à 110km/h, est-ce considéré comme un trajet court pour si une si petite cylindrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Ma voiture fait surtout des trajets de moins de 10mn à 110km/h, est-ce considéré comme un trajet court pour si une si petite cylindrée ?

 

Moins de 10 minutes c'est court...

La taille de la cylindrée ne change rien. Il y a de l'humidité dans l'air, et avec les variations de température elle se condense dans le moteur et n'a pas le temps de s'évaporer. Ca fait de la mayonnaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol704mT

J'ai du nouveau..

 

Le bouchon du vase d'expansion est bon, il y avait bien un joint. De plus, moteur chaud, que je l'enlève, j'entends la pression s'évacuer (Celà signifie-t-il que la montée en pression se fait suffisamment ?)

 

De visu, il n'y aurait pas de fuite externe à la pompe à eau..

 

Le garagiste a juste regardé le bouchon d'huile moteur plein de mayonnaise et m'a assuré que c'était un joint de culasse ou culasse fendue... Je dois prendre rdv.. Le hic, est que je suis censé vendre cette voiture dans 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol704mT

J'ai un doute sur le déclenchement du ventilateur.. Moteur chaud, j'ai laissé tourner 5mn, il ne s'est pas déclenché..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais attendez, votre garage il connait les Opel ou non ? La mayonnaise sur le bouchon, vous le trouvez dans 80% de ces moteur...

Avant de faire un joint de culasse il y a un test à faire, avec un détecteur de CO² dans le circuit de refroidissement. En 5 minutes vous savez si le joint est bon ou non. Sinon vous avez 50% de chance de faire des frais inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol704mT

Pour l'instant je continue à chercher par moi même avant de laisser la voiture au garage.

 

Quand je fais tourner le moteur au ralenti, au bout de combien de temps le système de refroidissement doit s'enclencher ? J'ai retesté, 10mn, toujours pas de circulation du LDR, alors que le moteur semblait bien chaud, je ne tenais pas le doigt sur la pompe à eau.

 

J'ai tenté de tester le calorstat. Pas réussi à déconnecter la durite, j'ai donc sorti le calorstat de son logement, puis mis dans l'eau bouillante.. Mais pour voir un mouvement du calorstat je suppose qu'il fallait le laisser sur son support puis tremper le tout dans l'eau chaude ?? La nuit m'a rattrapé, je continuerai ça dimanche.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord il faut connaitre le type exact du moteur pour savoir s'il y a un thermostat avec réchauffeur électrique on non.

Maintenant comme vous dites que vous avez démonté, la question est de savoir si le circuit est bien purgé... Sur les corsa il y a une vis de purge en plastic blanc sur le dessus du radiateur, donc il faut l'ouvrir avant de remplir avec le liquide par le vase d'expansion et attendre que le liquide coule par la vis de purge. Mais si le calorstat est avec réchauffeur électrique, ça ne suffit pas à purger correctement, il faut laisser le moteur chauffer jusqu'à ce qu'il atteigne 107°... Donc pour celà il faut que le circuit soit étanche sinon ça bouillonne à 100° et vous n'arriverez à rien.

Pour le test du calorstat dans la casserole d'eau c'est pareil, l'eau bout à 100° et le thermostat ne s'ouvre pas, c'est normal puisqu'il doit s'ouvrir à 105°.

Moi si j'étais à votre place je laisserais faire un garagiste qui connaisse Opel, et qui fera les choses dans l'ordre. De toute façon si par la suite il s'avère que le joint de culasse est à faire, il faut des outils spécifiques Opel pour le calage de la distribution... Alors autant aller tout de suite chez le bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol704mT

moteur Z10XEP

Ok merci pour les infos. Je ne compte pas me lancer dans des choses trop complexes, je souhaite juste profiter de la panne pour comprendre... et éviter de me refaire avoir sur une prochaine voiture d'occaz..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moteur Z10XEP

Ok merci pour les infos. Je ne compte pas me lancer dans des choses trop complexes, je souhaite juste profiter de la panne pour comprendre... et éviter de me refaire avoir sur une prochaine voiture d'occaz..

 

OK donc un thermostat classique.

Une bonne purge en ouvrant la vis du radiateur ça devrait marcher. Donc si ça continue à surchauffer, test de CO² avant de se lancer dans le joint (ou la culasse)...

Et s'il faut démonter, il faudra en profiter pour bien inspecter l'intérieur des cylindres. J'ai déja eu un bloc Z12XEP (le même en 4 cyl) avec une microfissure qui consommait de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol704mT

Peut être la solution ! En débranchant la fiche électrique de la sonde de température qui est située sur la pompe à eau, j'ai trouvé de l'huile sur le contact (un corps gras en tout cas). J'ai nettoyé, reconnecté.. En déconnectant cette prise moteur tournant, le ventilo s'est enfin mis à marcher, et surtout, des bulles sortaient par cette sonde, au niveau des pattes métalliques.. Je viens d'acheter la sonde, je voulais savoir si il y avait des choses à savoir avant de la changer ?

 

Du coup, le scénario aurait été un non déclenchement du ventilateur du radiateur, puis une perte de LDR par surpression ? Ca parait crédible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être la solution ! En débranchant la fiche électrique de la sonde de température qui est située sur la pompe à eau, j'ai trouvé de l'huile sur le contact (un corps gras en tout cas). J'ai nettoyé, reconnecté.. En déconnectant cette prise moteur tournant, le ventilo s'est enfin mis à marcher, et surtout, des bulles sortaient par cette sonde, au niveau des pattes métalliques.. Je viens d'acheter la sonde, je voulais savoir si il y avait des choses à savoir avant de la changer ?

 

Du coup, le scénario aurait été un non déclenchement du ventilateur du radiateur, puis une perte de LDR par surpression ? Ca parait crédible ?

 

 

Ben si des bulles sortent par la sonde, c'est effectivement suspect, maintenant est ce que le circuit fuit à cet endroit ?

Le fait que le ventilo tourne si la sonde est débranchée c'est normal, car le boitier de gestion ne reçoit plus l'info de température, donc il déclenche la mise en route du ventilo par précaution. Ca prouve une chose, c'est que le circuit de ventilo est bon, et celui de la sonde également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol704mT

Help, je ne comprends plus rien.. J'ai changé la sonde de température, le problème reste le même : le ventilateur ne s'enclenche pas, sauf si je débranche la sonde. En plus, depuis que j'ai tenté de la débrancher, j'ai gagné un voyant lumineux (l'icone "pompe à eau" ??) au tableau de bord, qu'elle soit connectée ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol704mT

J'ai retesté, le voyant ne s'allume plus, et la régulation thermique se fait correctement, le ventilateur s'enclenche, je n'ai pas eu de surchauffe ! Merci de m'avoir aidé, j'espère que le souci s'arrêtera là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol704mT

Suite de l'histoire, j'ai trouvé un suintement au niveau de la pompe à eau, je pense sous l'axe de la poulie de la courroie d'accessoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...