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Opel Meriva B 1.7 cdti Cosmo [Octobre 2011 à Novembre 2019] sur 163 000 kms


enclume76
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Avoir la"clim auto " allumee ne veut pas dire que le circuit du compresseur va fonctionne , il faut la mettre a fond sur froid sinon en hiver le compresseur et son circuit ne tourne jamais

 

Ne pas confondre carte de gestion de temperature d'habitacle allumee et clim allumee

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Avoir la"clim auto " allumee ne veut pas dire que le circuit du compresseur va fonctionne , il faut la mettre a fond sur froid sinon en hiver le compresseur et son circuit ne tourne jamais

 

Ne pas confondre carte de gestion de temperature d'habitacle allumee et clim allumee

:??:

 

Pourtant il y a bien un bouton A/C qu'on peut activer ou désactiver, indépendamment du mode "auto"... S'il est allumé ça doit vouloir dire que le compresseur de clim fonctionne, non ?

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Sur une clim auto c est elle qui gere pour arriver a la temperature voulue en jouant sur les volets de mixage air chaud/air froid

Le fait d 'appuyer sur ce bouton empeche juste que le compresseur de clim soit active si l'air froid ne l'est pas assez .

 

Mais en hiver vous regler sur 20 degree , les volets n'enverront que de l'air chaud et le compresseur de clim ne sera jamais actionne donc pas de circulation du gaz

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Ha oui exact j'avais oublier ce detail en meme temps je n'ai jamais de buee dans mes voitures ( je ne sais pas pourquoi mais que ce soit dans la cour ou le hangar il n'y a jamais de buee )

 

Par contre sur mes utilitaires ou je ne fais jamais tourner la clim en hiver et bien au bout de 4 a 5 ans elle es vide , coincidence ?

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Sur une clim auto c est elle qui gere pour arriver a la temperature voulue en jouant sur les volets de mixage air chaud/air froid

Le fait d 'appuyer sur ce bouton empeche juste que le compresseur de clim soit active si l'air froid ne l'est pas assez .

 

Mais en hiver vous regler sur 20 degree , les volets n'enverront que de l'air chaud et le compresseur de clim ne sera jamais actionne donc pas de circulation du gaz

j'suis pas du tout d'accord :jap:

 

quelque soit la température demandée, la clim fonctionne si tu la mets en route ;)

 

la preuve, pour désembuer ;)

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Faut que je branche op.com pour re verifier si le compresseur est sollicite ou pas

 

Mais pour moi non la carte ne l'active que si l'air n est pas assez frais , pa ex carte de clim allumee et regler sur 20 degree , je baisse la temperature a 16 et la je vois bien le regime moteur accuser l enclenclement du compresseur plus la conso instantanee augmenter de 0,2 l

 

En gros pour moi si la carte de gestion arrive a obtenir la temperature demandee sans solliciter le compresseur elle ne l'enclenche pas d' ou l'interet de l'embrayage magnetique

 

Apres oui pour le desembuage mais les techs en clim preconisent bien de la faire tourner a fond sur froid au moins une fois par mois en saison automne/hiver ;)

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Je vous ai tous lu, intéressant :jap:

 

Moi aussi j'entends le compresseur se mettre en route hiver comme été où elle est calée peu ou prou entre 19 et 21° mais manifestement cela ne suffit pas à garder la climatisation en bon état puisque je viens de récupérer Mémé chez Peugeot qui m'a dit que la clim était bien sous pression, donc pas de fuite pour lui, mais qu'elle était quasi vide de gaz (il est passé où :??: ).

 

J'attends la suite de vos réflexions afin que nous puissions en tirer un bilan définitif :p

 

En parlant bilan, je pensais que j'aurai droit à un bilan plus précis (façon bilan pollution) mais rien, ne connaissant pas les usages je n'ai rien demandé de plus: en tout cas elle fonctionne à nouveau comme il faut et comme au 1er jour.

 

Pour mes plaquettes, mon garage a jeté un nouvel oeil dessus hier soir: il m'a dit que je pouvais encore rouler sans problème et qu'il me fallait freiner plus tout simplement :spamafote:

 

Pas mécontent car j'avais budgété le truc, cela attendra sans doute la révision prochaine.

 

Il a d'ailleurs fait venir pour lui un gros pick up essence du Canada, un gros Ford, impressionnant le bestiau: il a encore quelques formalités à faire pour qu'il devienne complétement français, il était toujours sous plaque QUEBEC.

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Faut que je branche op.com pour re verifier si le compresseur est sollicite ou pas

 

Mais pour moi non la carte ne l'active que si l'air n est pas assez frais , pa ex carte de clim allumee et regler sur 20 degree , je baisse la temperature a 16 et la je vois bien le regime moteur accuser l enclenclement du compresseur plus la conso instantanee augmenter de 0,2 l

 

En gros pour moi si la carte de gestion arrive a obtenir la temperature demandee sans solliciter le compresseur elle ne l'enclenche pas d' ou l'interet de l'embrayage magnetique

 

Apres oui pour le desembuage mais les techs en clim preconisent bien de la faire tourner a fond sur froid au moins une fois par mois en saison automne/hiver ;)

 

 

 

Le compresseur assèche aussi l'air vu que c'est efficace pour la buée. Ne faut t-il pas du froid pour ça ? Mais clair que si il fait froid, il doit pas se mettre en route. Avec la clim la conso est moindre en hiver que en été enfin c'est mon avis.

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Du café :lol:

 

Oui, ici aussi ils disent cela mais il y a plus de gnôles que de café :jap:

 

J'avoue ne plus savoir je verifirais cette hiver avec op.com ;)

 

Ok, à suivre, suspens mais pas pressé d'arriver à l'hiver prochain :D

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De belles photos Mister. :jap:

 

Mémé, un peu poussiéreuse mais normal avec le temps sec.

 

Là où elle est garée en journée il n'y a que de la poussière qui vole à chaque passage de voitures :approuver:

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Je me suis arrêté aujourd'hui chez mon dealer suite à diverses lectures ici sur le changement de la courroie de distribution et il m'a confirmé ce qu'il m'avait déjà dis au sujet de cette dernière à savoir que le changement est préconisé pour 150 000 km ou 10 ans :jap:

 

J'ai encore un peu de temps alors.

 

Croisé aujourd'hui cette petite anglaise, les photos ne sont pas de bonnes qualités malheureusement, prises avec ce que j'avais sous la main, un vieux smartphone, j'ai préféré la dévorer des yeux :ange:

 

 

ENCLUME 14.jpg

ENCLUME 13.jpg

ENCLUME 12.jpg

ENCLUME 11.jpg

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De memo sous le capot juste au dessus de la calandre tu as une etiquette qui montre de tirer la jauge avec le symbole 5 min apres coupure moteur .

Si c'est comme l'ancien 1.7 du meriva A ( comme mon zaf )

 

Le pere TD est courageux y bosse ( ou presque ) , il ne se dore pas au soleil .

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Tu ouvres le manuel :buzz:

 

Enfoiré :cyp:

 

TD m'aurait répondu RTFM :hihi:

Je n'ai même pas pensé regardé dans le manuel gglaspi.gif.5e0b782511a586c3bc5c8060445e6094.gif

 

De memo sous le capot juste au dessus de la calandre tu as une etiquette qui montre de tirer la jauge avec le symbole 5 min apres coupure moteur .

Si c'est comme l'ancien 1.7 du meriva A ( comme mon zaf )

 

Le pere TD est courageux y bosse ( ou presque ) , il ne se dore pas au soleil .

 

Merci, on les reconnait les St Bernard de nos routes, toujours prêt à aider les brebis égarés :fleur:

 

Non, pas d'étiquette mais je viens de regarder dans le manuel et ta procédure est la bonne, merci ;)

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