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Meriva

Opel Meriva B 1.7 cdti Cosmo [Octobre 2011 à Novembre 2019] sur 163 000 kms


enclume76
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D'apres les explications que j'ai eu d'Opel :

 

la grille metallique rigidifie le filtre pour les moteurs a turbo et evite qu'il ne se "souleve"

La mousseline en dessous preserverait le debimetre

 

Ex d'origine

2.0 Di : filtre basique

2.0 Dti : filtre basique + grille metal

2.2 Dti : filtre basique + grille metal + mousseline

 

Meme si ils sont tous interchangeables dans le logement ils ne repondent pas aux memes exigences

 

Apres je prend toujours des filtres Purflux papiers , sauf le filtre a air de mon 2.2 dti que je prend chez Opel pour etre sur d'avoir le bon.

A mon avis les filtres re utilisables que vous montrez ne presente pas d'interet sauf sur des voitures preparees a 100% , donc pour garder la fiabilite je prefere de l'origine

 

Pour les produits Kent , j'en met regulierement ( Fuel gard 2 tous les ans en partant sur la route des vacances )

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D'apres les explications que j'ai eu d'Opel :

 

la grille metallique rigidifie le filtre pour les moteurs a turbo et evite qu'il ne se "souleve"

La mousseline en dessous preserverait le debimetre

 

Ex d'origine

2.0 Di : filtre basique

2.0 Dti : filtre basique + grille metal

2.2 Dti : filtre basique + grille metal + mousseline

 

Meme si ils sont tous interchangeables dans le logement ils ne repondent pas aux memes exigences

 

Apres je prend toujours des filtres Purflux papiers , sauf le filtre a air de mon 2.2 dti que je prend chez Opel pour etre sur d'avoir le bon.

A mon avis les filtres re utilisables que vous montrez ne presente pas d'interet sauf sur des voitures preparees a 100% , donc pour garder la fiabilite je prefere de l'origine

 

Pour les produits Kent , j'en met regulierement ( Fuel gard 2 tous les ans en partant sur la route des vacances )

 

 

Merci pour tes bonnes explications, il y a bien grille et mousseline :jap:

Oui, pareil, souvent avant un grand départ pour le plein complet :p

Pour le reste, je verrai à l'usage.

 

 

Edit: sur Oscaro vu un "mecafilter" et un "Knechtfilter" avec la mousseline.

 

elp9356.jpg

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Invité §ope303DN

J'ai pensé à toi jeudi dernier, j'ai fais 350 kms au volant d'un Mériva 1.7 CDTI 130 Cosmo pour aller en Belgique avec un ami :)

 

J'avais oublié le manque de progressivité de la pédale de frein, ce qui a permis au passager de voir de près le tdb bi-color au 1er freinage :ange:

 

Sinon c'est vrai que ça se conduit bien! (même si je préfère mon paquebot :lol: )

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J'ai pensé à toi jeudi dernier, j'ai fais 350 kms au volant d'un Mériva 1.7 CDTI 130 Cosmo pour aller en Belgique avec un ami :)

 

J'avais oublié le manque de progressivité de la pédale de frein, ce qui a permis au passager de voir de près le tdb bi-color au 1er freinage :ange:

 

Sinon c'est vrai que ça se conduit bien! (même si je préfère mon paquebot :lol: )

 

 

Ce n'est pas un manque de progressivité, c'est juste de l'efficacité :o

 

:ddr:

 

Ps: le 130 est encore mieux, pas plus puissant en soit mais plus rond en dessous de 2000 tr/mn

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Invité §ope303DN

J'aime bien ce moteur bien qu'un peu sonore dans le Mériva contrairement à l'Astra J que j'ai pu essayer aussi.

 

Les relances même en 6 sont bonnes.

 

Pour les freins, une fois le rappel fait j'ai vite repris les habitudes de freinage du mémé (pour rappel mes grands parents avaient un Mériva 1.4 100ch Enjoy)

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J'aime bien ce moteur bien qu'un peu sonore dans le Mériva contrairement à l'Astra J que j'ai pu essayer aussi.

 

Les relances même en 6 sont bonnes.

 

Pour les freins, une fois le rappel fait j'ai vite repris les habitudes de freinage du mémé (pour rappel mes grands parents avaient un Mériva 1.4 100ch Enjoy)

 

Oui, tout à fait, sur autoroute je cale la 6 et 130/140 compteur et je ne lâche plus, même dans les grosses montées à pleins elle ne s'effondre pas.

Je n'ose imaginer avec 100/200 kg en moins mais bon, elle n'existera jamais :D

Oui, je me rappelle du Mémé de tes parents, oui on s'habitue aux freins et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises sauf celles liées aux Michelin merdiques que j'avais, et encore même là c'était très rares.

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Je pense et cela n'engage que moi, dès que l'on prend un autre véhicule que le sien, la 1ère chose à faire est de tester les freins car aucun véhicule ne freine de la même façon.

 

:jap:

 

 

Tout à fait :jap:

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Je pense et cela n'engage que moi, dès que l'on prend un autre véhicule que le sien, la 1ère chose à faire est de tester les freins car aucun véhicule ne freine de la même façon.

 

:jap:

 

 

Oui, sage précaution que j'applique à chaque fois, notamment lorsque je récupère une vieille auto prêtée par le garage lors des révisions :D

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Je crois que j'ai mis plus de temps à trouver ce foutu tournevis (torx ou un truc comme cela) dans mon bordel qu'à monter le filtre :cyp:

 

Grossière erreur de ma part, j'avais pris la précaution de le ranger il y a quelques années :spamafote:

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Elle respire mieux Mémé :lol:

 

 

Oui sans doute: il est un peu moins épais et pas de voile dessus en plus.

Après il faut que je vois 2/3 trucs avant de prendre position sur un éventuel petit "plus" :jap:

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Pas de miracles de puissances dans les tours puisque je n'ai pas vérifié, ce n'est pas l'objet de cette pose et que je n'en espère pas.

 

En revanche il me semble trouver en dessous de 1800/2000 tr/mn une plus grande "rondeur" que j'avais constaté lors de l'essai de la 130 ch et qui manque sur le 110.

 

A vérifier tout de même dans d'autres conditions climatiques car là il fait "très frais".

 

Voilà :D

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Mister Enclume

 

Avec le mien je n'ai plus ce trou et c'est vachement appréciable et cela même avec la clim en marche.

 

Ce qui donne l’impression d'avoir quelques chevaux en plus.

 

Tu le verras par la suite en roulant et lors du passage des vitesses en reprise.

 

:jap:

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Mister Enclume

 

Avec le mien je n'ai plus ce trou et c'est vachement appréciable et cela même avec la clim en marche.

 

Ce qui donne l’impression d'avoir quelques chevaux en plus.

 

Tu le verras par la suite en roulant et lors du passage des vitesses en reprise.

 

:jap:

 

 

Salut JohnJohn :p

 

Ce n'est pas vraiment un trou chez Mémé mais un certain manque de vigueur par rapport à au dessus: si cela se confirme cela sera déjà une grosse satisfaction pour moi.

 

A suivre :ange:

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Salut JohnJohn :p

 

Ce n'est pas vraiment un trou chez Mémé mais un certain manque de vigueur par rapport à au dessus: si cela se confirme cela sera déjà une grosse satisfaction pour moi.

 

A suivre :ange:

 

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J’appelle cela le trou mais c'est comme tu dis un manque de vigueur qui a disparu avec le filtre.

 

Affaire à suivre

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J’appelle cela le trou mais c'est comme tu dis un manque de vigueur qui a disparu avec le filtre.

 

Affaire à suivre

 

 

Je viens de me faire une dizaine de km de nationale coupée de quelques ronds points en revenant du taf, moteur bien chaud après quelques km d'autoroute et c'est clairement moins rugueux, plus ronds, plus doux et donc plus vigoureux en dessous de 2000 tr/mn en sortie de rond point, je retrouve vraiment ce que j'avais apprécié sur le 130 ch.

 

Le prochain test se fera sur route avec beaucoup de virages, l'idéal serait un truc un peu montagneux mais .... la montage est bien loin d'ici :whistle:

 

La traversée des Vosges par un col serait un sacré juge, la sortie des virages corresponds pile à la place "qui n'était pas top agréable" mais cela ne sera pas pour tout de suite :bah:

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Pour une bonne sensation du filtre, rien ne sert d'appuyer sur le champion, il faut laisser au moteur le temps de s'élancer (temps relativement cours) et à ce moment appuyer et là ça part.

 

Oui papa :o

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J'ai eu droit à une grosse régénération ce matin qui a du bien durer pendant une dizaine de kilomètres, presque quasiment toujours au même endroit :hihi:

 

Et peut-être un radar fixe, à trop être occuper à surveiller la crotte je suis passé "limite plus" devant :cyp:

 

Une bonne chose de faite, je parle de la régénération bien sur :o

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Si tu t'es fait chopé, 8 jours après tu auras du courrier de Mr Sapin. :lol:

 

 

Il semble que les délais actuellement soient beaucoup plus long, je ne m'inquiète pas plus que cela, c'est cela la sécurité routière :ange:

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