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Vectra

[Topic Officiel] Opel Vectra B (1995-2002)


Invité §cre273Ff
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Invité §cre273Ff

Bonjour, n'ayant pas trouver de topic opel vectra b, voilà la lacune comblée.

A vos clavier, avis, impressions, ou autres pannes divers et variées.

Merci.

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Invité §cre273Ff

Voici déja quelques info sur la vectra b. ( source caradisiac.com)

 

Sur le marché de l'occasion :

 

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Si la Vectra a connu un succès certain sur le marché européen, elle s'est faite plus discrète en France. Toutefois, en six ans et demi de carrière, les volumes de ventes ne sont pas négligeables. Il n'est donc pas très difficile d'en trouver dans les petites annonces, dans la mesure où certains propriétaires malheureux sont fermement décidés à s'en séparer, quitte à revoir les prix à la baisse !

 

La seule exception à ce constat concerne les versions V6, peu répandues et bien plus fiables que les autres versions. Ainsi, s'il est assez aisé de trouver la plupart des motorisations, en berline 5 portes ou en break (les 4 portes à coffre séparé sont peu répandues chez nous, à l'exception des motorisations et finitions haut de gamme), la conclusion de l'achat dépendra bien plus de l'état mécanique que de celui de la carrosserie ou du kilométrage de la voiture, les avaries pouvant survenir à tout moment.

 

La vigilance est donc particulièrement de mise et il convient de vérifier scrupuleusement la régularité de l'entretien et les opérations de remise à niveau effectuées en après-vente dans le réseau du constructeur

 

Présentation

 

Si ses origines allemandes auraient pu lui permettre de rivaliser avec les références Audi A4, ou BMW Série 3, l'Opel Vectra s'est rapidement vu coller l'étiquette de berline d'outre-Rhin "à vocation économique", à l'instar des Ford Mondeo, Seat Toledo ou Skoda Octavia.

 

Cette image tenace qui suggère un rapport prix/équipement avantageux et des prestations homogènes, mais est loin d'exacerber les passions ! Néanmoins, contrairement à ses rivales de chez Ford ou des "sous-marques" du Groupe Volkswagen, la Vectra a souffert d'une autre image, due à des avaries mécaniques conséquentes. Ce qui explique, d'ailleurs, que ses cotes en occasion ne soutiennent pas la comparaison avec les françaises, Citroën Xantia ou Renault Laguna, ni même avec des berlines japonaises plus anonymes, comme la Honda Accord ou la Nissan Primera.

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Pourtant, malgré ses soucis de fiabilité, la Vectra avance comme principaux arguments sa présentation qui, aussi austère puisse-t-elle paraître, distille une ambiance cossue, ainsi que son rapport prix/équipement des plus avantageux, directement comparable à celui d'une Mondeo, ce qui n'est pas un mince compliment ! Hormis ces qualités, auxquelles s'ajoute une ergonomie soignée pour le conducteur, la Vectra ne peut guère rivaliser sur le plan de l'habitabilité, ni sur ceux de l'isolation phonique ou du compromis confort/comportement…

 

conduite

 

À l'épreuve de la route, la Vectra satisfait son conducteur par son ergonomie soignée et sa position de conduite qui convient à tous les gabarits, grâce aux multiples réglages du siège et du volant.

 

D'un point de vue dynamique, le sentiment de satisfaction est plus contenu. Les liaisons au sol sont paramétrées pour un confort "à l'allemande" qui, sur nos routes, n'est pas idéal…Les suspensions souples ne contiennent que moyennement les mouvements de caisse et la Vectra se "vautre" sur ses appuis. Inversement, l'amortissement manque de progressivité et engendre des réactions fermes et des remontées sèches sur les saignées marquées.

 

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Bref, tant que son conducteur la mène calmement, la Vectra donne satisfaction. Mais dès que le rythme s'intensifie ou que la chaussée se dégrade, cette Opel devient rapidement moins confortable et peu précise en guidage.

 

sécurité performances

 

Au chapitre de la sécurité, la Vectra ne peut pas trop miser sur ses qualités dynamiques ! Sans s'avérer dangereuse, elle présente des réactions trop pataudes pour réagir rapidement de manière saine en situation d'urgence.

 

Depuis l'enrichissement de dotation, fin 1997, l'ABS est de série, tout comme les airbags frontaux. La sécurité passive s'est ainsi élevée au niveau de ses principales concurrentes, sans pour autant pouvoir prétendre au statut de référence en la matière. Sur le plan des performances, même ses plus modestes motorisations essence donnent satisfaction, par leur bonne volonté mais aussi et surtout par leur souplesse et la sobriété dont elles font preuve.

 

Dès le 1.6i 16v, les performances procurées permettent d'envisager sereinement les longs trajets, alors que le 1.8i 16v apporte une amélioration sensible en accélérations et en relances. Le 2.2 litres 16 soupapes de génération Ecotec, délivrant 147 ch (c'est d'ailleurs celui qui équipe le monospace compact Zafira dans sa version sportive OPC…) fait preuve d'un bel allant, moyennant toutefois des valeurs de consommation un peu plus élevées.

 

Enfin, le bloc V6 confère un caractère résolument exclusif à la Vectra, avec des performances et un agrément dignes du segment supérieur. Du côté des motorisations turbo-diesel, oubliez sans remords ni regret le vieux 1.7 TD hérité des anciennes Kadett et Ascona ! Pour une même puissance, le 2.0 DI 16v possède plus de coffre, permettant de moins solliciter la mécanique, au bénéfice direct de la sobriété. Le meilleur compromis est constitué du 2.0 DTI 16v de 100 ch qui, pour des consommations sensiblement équivalentes à celles du 2.0 DI de 82 ch, offre des performances en net progrès, tandis que le 2.2 DTI 16v de 125 ch fait de la Vectra une autoroutière véloce et sobre.

 

 

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À l'usage, le plus gros reproche que l'on puisse formuler à l'encontre de l'ensemble des moteurs turbo-diesel de la Vectra est leur manque d'agrément, résultant autant de leur caractère rugueux que de leur sonorité envahissante.

 

 

fiabilité

 

Excepté le 2.2 DTI encore récent, les moteurs turbo-diesel de la Vectra n'affichent pas un bilan très flatteur, tandis que les mécaniques essence ont également connu des soucis notables.

 

En turbo-diesel, les 1.7 TD et 2.0 DTI 100 ch souffraient de fuites d'huile, entraînant plusieurs cas de casse moteur. Par ailleurs, les 2 litres, DI et DTI, de 1997 à 1999, ont connu des fuites du circuit de refroidissement, ainsi que quelques incidents sur l'électronique de la pompe à injection, rendant très difficiles les démarrages à froid. En essence, les 2 litres de 1995 à 1997 ont connu des faiblesses du galet tendeur de la courroie de distribution, pouvant entraîner la destruction du moteur.

 

Ce problème, en principe résolu en après-vente, concernait aussi les 1.6, ces derniers souffrant en outre de faiblesses de la pompe à huile, également susceptibles de causer la casse du moteur. Au final, un bilan mécanique peu flatteur et parsemé de nombreuses avaries sérieuses, auxquelles il faut ajouter des fuites sur le circuit de climatisation des modèles d'avant 1999 et, sur les exemplaires de 96 et 97, des fuites du circuit de direction assistée, des défauts de réglages de train arrière, des fuites de la pompe à eau et des suintements de carter de boîte de vitesses rendant les passages des premiers rapports difficiles.

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Autant de problèmes, auxquels seuls les modèles V6 ont su échapper… Ces soucis ont en principe été résolus en après-vente et globalement corrigés en usine à partir de 1999, excepté pour les turbo-diesels souffrant chroniquement de consommations d'huile très élevées, à surveiller de près si l'on ne veut pas risquer de casser le moteur. Au final, si votre budget ne vous permet pas d'entretenir un modèle V6, orientez-vous vers les modèles plus récents et dont le carnet d'entretien est parfaitement à jour.

 

fiche technique

 

Fiche technique

Carrosseries berline 4 ou 5 portes et break - 5 places

Commercialisation des berlines (4 et 5 portes) en novembre 1995, break en janvier 1997

Décembre 1997 : dotation de série accrue - mars 1999 : restylage

 

Dimensions Berline : 4,495 x 1,705 x 1,42 m

Break : 4,49 x 1,705 x 1,49 m

Transmission Sur roues AV

Coffre Berline : 500/790 dm3

Break : 460/1490 dm3

 

Réservoir 60 litres

Poids 1245 kg

Moteurs essence

 

1.6i 16v (depuis 11/95) 100 ch à 6000 tr/min, 15,3 mkg à 3600 tr/min, 0 à 100 km/h en 12,5 s., v. max. de 188 km/h, conso. 9,8/5,6/7,1 l/100 km

 

1.8i 16v (de 11/59 à 08/97) 115 ch à 5400 tr/min, 17,3 mkg à 3600 tr/min, 0 à 100 km/h en 11 s., v. max. de 203 km/h, conso. 9,2/5,4/6,7 l/100 km

 

1.8i 16v (depuis 08/97) 125 ch à 5600 tr/min, 17,3 mkg à 3800 tr/min, 0 à 100 km/h en 10,5 s., v. max. de 208 km/h, conso. 10,7/5,8/7,6 l/100 km

 

2.0i 16v (de 11/95 à 01/01) 136 ch à 5600 tr/min, 19,2 mkg à 3400 tr/min, 0 à 100 km/h en 10 s., v. max. de 215 km/h, conso. 12,2/6,3/8,5 l/100 km

 

2.2i 16v (depuis 09/00) 147 ch à 5800 tr/min, 20,8 mkg à 4000 tr/min, 0 à 100 km/h en 9,5 s., v. max. de 218 km/h, conso. 12/6,3/8,4 l/100 km

 

2.6 V6 (de 11/95 à 05/01) 170 ch à 5800 tr/min, 25,5 mkg à 3600 tr/min, 0 à 100 km/h en 8,5 s., v. max. de 230 km/h, conso. 14/7,8/10,4 l/100 km

 

Moteurs turbo-diesel

 

1.7 TD (de 11/95 à 02/97) 82 ch à 4400 tr/min, 17,1 mkg à 2400 tr/min, 0 à 100 km/h en 15,5 s., v. max. de 175 km/h, conso. 6,7/4,6/6,4 l/100 km

 

2.0 DI (de 02/97 à 01/99) 82 ch à 4300 tr/min, 18,9 mkg à 1800 tr/min, 0 à 100 km/h en 15,5 s., v. max. de 178 km/h, conso. 7,5/4,5/5,6 l/100 km

 

2.0 DTI (depuis 08/97) 100 ch à 4300 tr/min, 23,4 mkg à 1950 tr/min, 0 à 100 km/h en 13 s., v. max. de 195 km/h, conso. 7,5/4,5/5,7 l/100 km

 

2.2 DTI (depuis 12/00) 125 ch à 4000 tr/min, 27,5 mkg à 1500 tr/min, 0 à 100 km/h en 10,5 s., v. max. de 207 km/h, conso. 9/5/6,5 l/100 km

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §cre273Ff

Pour ma part, je possède une Vectra B de 1997, blanche, 4 portes, 1.7 td. Il s'agit d'une ancienne "ambulance" , affichant 255 000 km au compteur.

Le manque de puissance du 1.7 td se fait surtout sentir en cote, mais le bruit est le plus dérangeant sur autoroute, même si on s'y habitue sur long trajet.

Aucune panne depuis plus d'un an que je l'ai.

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Invité §cre273Ff

Ben je comprend pourquoi il n'y avait pas de topic vectra, y a personne?????

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Invité §gog826vi

Bonjour,et bravo pour cette initiative !!!

C'et vrai que cela manquait quelque peu, l'Opel Vectra étant pourtant relativement répandue. Je viens justement d'en acquerir une 2.0DTI 16S CV 4 portes . J'en suis super content tant au niveau conduite, qu'au niveau confort....

Mais le hic , c'est que je n'ai aucune info concernant l'entretien de ce véhicule (fréquence des vidanges, changement de filtres etc...) Y a t il moyen de savoir cela ???

De plus, comme si cela ne suffisait pas, je me suis rendu compte cette semaine (en recevant un procès :q ), que la prefecture, non seulement s'était plantée dans mon adresse, mais qu'également, la puissance fiscale de mon Vectra a été mis à 6CV :??: au lieu de 5CV, ce qui du coup m'a couté plus cher, et qui fausse l'info carte grise. Je vais donc rapidement faire rectifier cela.

 

Merci de ton aide

 

GOG

 

 

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Invité §gog826vi

Merci pour cette info, mais par contre sur ce moteur c'est pas une courroie mais une chaine en principe :??: Peux tu me confirmer ??

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Invité §nic872Lc

Salut

 

Je me permet de upper le topic pour posé une petite question.

L'Opel Vectra B est elle appropriée pour une deuxiéme voiture dans la vie d'un conducteur (la premiére que j'ai eus était une 309) ?

 

Voilà, merci d'avance.

Bye!

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Hello tout le monde

Pour toute question sur la vectra b ,venez nous rejoindre sur le site dédié

Quand a sa fiabilité,ce n'est pas aussi catastrophique que certains le pretendent

La mienne 2.0 di vient de passer 200.000 km et la seule piece remplacée est l'echappement

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Invité §jc1513lm

Bonjour, j'ai une vectra B 1600 16v qui me donne toute satisfaction ! Je l'ai eu à 100000kms (c'est ma 11ème opel et 2ème vectra)

Elle consomme toujours beaucoup d'huile, ce qui me refroidit au moment de faire des grandes routes... Je refais le niveau très souvent, qui semble se stabiliser au mini, sans descendre plus bas ! Le voyant au tableau de bord ne s'est jamais allumé... Par peur, j'en remets toujours jusqu'au maxi, ce doit surement être du gâchis mais ça me sécurise !

Pour info, je suis passé de la 10/50 à 15/40 plus épaisse... Et comme maintenant on roule plus cool...

Par contre, au dernier contrôle technique, elle est passé d'un cheveu pour la pollution (seul point relevé) et ne passera pas dans 18 mois, d'où une séparation envisagée ! A moins qu'on me donne une solution pas trop onéreuse de corriger ce problème...

 

Elle a maintenant 210000kms et roule très bien, et a toujours l'air neuve intérieur et extérieur !!!

D'autres images plus tard...

 

Amicalement et vectralement

 

 

 

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Invité §FRE624GH

MOI NIQUEL VECTRA B 2.5L V6 260 000 KL ENTRETIEN REGULIER ACROCHE 240 KLHsol.gif.1fd1e42f2b5c780cd6febe6d383d7dc3.gif

SUPER COMPTEN DE CETTE VOITURE

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Invité §vec560Fc

bonjour à tous j'ai un probleme sur vectra 2.0 DTI elle tourne sur trois pattes, elle démarre bien mais au ralentie le moteur bouge beaucoup comme s'il manquait un silaindre main quand je roule et que suit au dessus de 50 le moteur bien a l'arret je suis obligé de chatouiller la pédale pour avoir de la puissance alors en allant chez opel mon voyant bloc moteur c'est allumer, opel ma passer la valise et mon trouver le code P0190, et mon dit qu'il faut ouvrir le moteur vu le kilométrage de la voiture cela ne vaux pas le cout (240000KMS)et avant de la maitre chez opel je l'ai déposé chez mon garagiste et lui c'est renseignier chez LEROUX BROCHARD qui lui on dit que c'etait la pompe de distribution comme c'est une voiture qui trés propre qui couche au garage aucune rayure, en 2012 j'ai changé la baterrie,le train avant et arriére et tous l'avant à été refait à neuf en carosserie et en 2011 opel ma changer tous le system ABS, freins, disques, plus tous les flexibles les critaires de ma vectra son les suivants vectra 2.0 dti metropolis breck en parfaite état suit à c'est fameuse panne je me demande si cela vos le cout de la réparrer merci si il y a une personne pour me répondre au probléme clt

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Invité §FRE624GH

IL FAU NETOIYER LA VANNE EGR ET LA VANNE DE RALANTI ET CHANGER LES BOUGIE DE CHAUFE

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Invité §koy525HF

Bonjour a tous.

 

J'aimerais changer la distrib' de ma vectra 1.6 16v, mais je ne sais pas comment bloquer ma poulie damper.. quelqu'un pourrait m'aider..?

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Invité §jim285DB

bonjour a tous voila je dispose d une vectra b 2.5 v6 , je vien de changer et de refaire mon moteur a neuf mai elle ne veu rien savoir elle demare pas.

je pense ke ma distribution est mal caler c pour sa ke je recherche une personne ki connai bien se moteur ou possedant la revue technique du moteur merci cordialement

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Invité §jim285DB

bonsoir merci de rep oci vite une photo j pourai la faire ke demain car il fai nuit mai les pouli ne son pa inverser justment c se ke j ai regarder en premier. en faite on dirai k elle compresse pa

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Invité §jim285DB

jai bien regarder vu k il y a sur les pouli des numero jai bien fai atention de mettre le 1 avc le 1 ...

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Dans ce cas là il faut voir si c'est pas tout simplement les poussoirs qui se sont totalement vidés et qui n'appuient pas assez sur les soupapes... Et biensur faire un contrôle des compressions pour s'assurer que ce soit bien ça le problème !

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Invité §jim285DB

ok je sais ke les poussoir son vide car il s on tou mout j esp ke sa va le fair car sa fai un moment ke je suis dessus

merci je vai voir sa demain j te retien o courant

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