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Corsa

Changement plaquettes corsa d


janjan47

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Voici un petit tuto pour changer les plaquettes.

 

Desserrer le boulon de l'étrier.

 

1.jpg

Faire levier avec un tournevis. Lever l'étrier avec la

main.

2.jpg

Maintenir l'étrier avec un tendeur. Écarter la plaquette

avec un tournevis.

 

3.jpg

Enlever la plaquette. Enlever les clips.

 

4.jpg

Idem de l'autre coté. Pensez à faire un bon

nettoyage de l'ensemble

avec la brosse métallique.

 

5.jpg

Repousser le piston avec un serre joints.

 

6.jpg

Remettre les clips neufs. Placer la plaquette.

 

7.jpg

Clipser le haut. Plaquer contre le disque.

Même principe de l'autre coté.

 

8.jpg

Une fois positionnée, rabaisser l'étrier. Pousser le caoutchouc

pour mettre en place l'étrier.

 

9.jpg

Visser le boulon. Bloquer.

 

10.jpg

Clé de 13 pour le boulon.

 

Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein.

 

:jap:

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Invité §Bew800XH

Pas mal ton tuto, prendre le temps de faire des photos et tout :)

 

On dirait que c'est facile mais prendre son apn mais pendant une tâche c'est chiant, j'ai jamais le courage ou j'oublie sur le moment.

 

Sinon ton témoin c'est allumé ou tu l'as fais avant préventivement? Car à vue de nez tes plaquettes précédante (vue sur un autre topic je crois) pouvais encore faire 5000km tranquilou.

 

C'est un gain non négligeable de faire cela soit même: disque, plaquette, vidange, lorsque l'on voit les prix pratiqué chez les concessionnaires.

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Pas mal ton tuto, prendre le temps de faire des photos et tout :)

 

On dirait que c'est facile mais prendre son apn mais pendant une tâche c'est chiant, j'ai jamais le courage ou j'oublie sur le moment.

 

Sinon ton témoin c'est allumé ou tu l'as fais avant préventivement? Car à vue de nez tes plaquettes précédante (vue sur un autre topic je crois) pouvais encore faire 5000km tranquilou.

 

C'est un gain non négligeable de faire cela soit même: disque, plaquette, vidange, lorsque l'on voit les prix pratiqué chez les concessionnaires.

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Possible mais vu le prix des plaquettes 38€ le double chez F.V. économique du montage en plus j'ai fait un bon nettoyage des étriers.

Ce n'est pas chiant du tout à faire sauf qu'il ne faut pas avoir peur de se salir les mains.

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Invité §Bew800XH

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Possible mais vu le prix des plaquettes 38€ le double chez F.V. économique du montage en plus j'ai fait un bon nettoyage des étriers.

Ce n'est pas chiant du tout à faire sauf qu'il ne faut pas avoir peur de se salir les mains.

 

Je n'ai pas dis le contraire, c'était une affirmation ;)

 

J'ai toujours fais l'entretien moi même, l'économie est la certe, mais je suis content aussi de le faire et d'être sur de ce qui est réellement fait sur mon auto

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Invité §o.r438oa

Bonjour Janjan47. Excellent ce tuto !!!

C'est effectivement aussi simple que changer Une ampoule.

 

Ma voiture est une corsa D 1.3 cdti ecoflex de 04/2011 avec 33 000 km.

 

Par contre j'ai eu une mauvaise surprise sur le disque droit cote extérieur.

J'ai tardé pour les changer...

 

Donc l'usure de la plaquette droite cote extérieur bien usée a comme une tete de vis qui a marqué le disque.

 

Faut il que je change le disque ?

Si oui j'imagine qu'il faut changer les 2 disques ?

Par contre les plaquettes je ne les changes pas n'est ce pas?

 

J'ai essayer la voiture et elle freine tres bien.

 

Merci pour vos conseils.

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Salut,

je changerai par la même occasion les plaquettes de façon à repartir sur du neuf.

 

994644970_gtturbo1.gif.5b7e748c54aed707df26e2fba2b155d1.gif . De ce que je sais, quand on change les disques, il faut changer systématiquement les plaquettes de frein.

 

Cf. ici par exemple : http://conseils.oscaro.com/diagnostic_disques_frein.html où c'est indiqué : "Lors du remplacement des disques de frein, il est impératif de changer dans le même temps les plaquettes. Cependant on peut uniquement remplacer les plaquettes sans changer les disques de frein, si ces derniers ne sont pas trop usés."

 

Les plaquettes actuelles ont servi combien de km avec ces disques ?

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Comment voir si des plaquettes sont usés ou pas ?

 

Sur les véhicules récents pourvus de l'option, il y a généralement un témoin signalant l'usure des plaquettes qui s'affiche au tableau de bord. Une bonne baisse du liquide de frein dans son bocal peut être aussi un indicateur d'usure des plaquettes.

 

Mais le meilleur moyen reste de contrôler que l'épaisseur des garnitures de plaquettes n'est pas en dessous de 2 ou 3 millimètres :

- si jante tôle, il faut déposer la roue pour contrôler

- si jante alu et selon sa forme, on peut généralement contrôler à travers la jante. Si ce n'est pas possible, déposer la roue pour contrôler

 

Yo janjan :clin:

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je te remercie.

 

La titine est allée en révision il y a 15 jours et le garagiste ne m'a rien dit à propos des plaquettes alors je pense que ça doit être ok encore. ;)

 

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Tu as combien actuellement de kms. :??:

 

Regardes vers 30 000, c'est en fonction de tes freinages,.

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Sur les véhicules plus anciens oui :o Pas de témoin sur mon astra j cosmo :ange:

 

 

Tiens, je ne sais même pas sur Mémé, toujours les mêmes plaquettes d'ailleurs.

 

C'est vrai qu'il est bien ce tuto :jap:

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