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Meriva

MERIVA FREIN ELECTRIQUE EN PENTE INVERSE LA MARCHE AV EN MARCHE ARRIER


Invité §sou747Ca

Messages recommandés

Invité §sou747Ca

Bonjour,

Nouveau sur le forum je n'ai pas trouve en recherche l'objet de ce mail, donc je poste ici. Si deja traité, merci de votre indulgence et renvoyez moi simplement sur le post.

Ma mère a une Meriva de 2012, diesel 1.7 et depuis qqs semaines phenomene para normal! Lorsqu'elle est en pente, active le frein a main (qui ici est un frein à main electrique) et qu'elle souhaite repartir ensuite en ayant passé la marche avant... la voiture recule!!

La derniere fois c'etait il y a 2 semaines, plein de personnes sont venus l'aider pensant qu'elle manipait mal (!!) mais tous on eu droit a la meme reaction de la voiture : la meriva recule alors que la 1ere est engagee. Appel d'Opel qui dit "ou la c'est pas nous, appeler l'assistance". L'assitance met 3h30 a arriver, le gars monte dans la Meriva et la tout refonctionne normalement. Bref ... est ce que qq'un a deja eu un truc pareil?

Ma mère a 73ans, fait en moyenne 25000 kms par an : la voiture c'est donc un truc essentielle pour elle mais la elle commence a s'inquieter un peu. D'autant qu'on habite une region de montanges dont les pentes et les arrets en frein a main c'est regulier ici... meme en ville

MERCI DE VOS CONSEILS

 

Soulslide

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Bonjour,

 

Jamais constaté "ce phénomène" :ange:

 

La boite de vitesse est mécanique et le frein à main électrique qui intervient sans doute juste sur les freins arrière: je ne suis pas mécanicien ou médium mais ai du mal à voir une quelconque interaction entre les deux et pencherai plutôt vers un problème de manipulation - la marche AR étant dans le même sens en haut à gauche que la 1ère - ou la petite "gachette" calant la marche arrière qui ne fonctionne pas tout le temps, qu'autre chose slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif

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Invité §sou747Ca

Merci. J'ai posé la question et surtout vu son kilométrage et sa conduite depuis toujours je sais qu'il n'y a pas d'erreur de manipulation. Par ailleurs lors du dernier incident en ville, 3 personnes se sont succedees en attendant l'assistance Opel. Toutes ont constaté le même problème... en manipulant correctement la gachette. Oui je sais c'est super bizarre!

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Si tu exclus le problème de manipulation, alors peut être alors un souci au niveau de cette "gachette" qui ne cale pas la marche AR correctement: juste mon sentiment, je suis nul en mécanique greg11150.gif.0c1f230e2c4b474cdf42c03a6c7680f4.gif

 

Place aux vrais mécanos :p

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En effet, je pense aussi qu'il n'y a pas de relation entre le frein à main et la marche arrière. Faites ce test: quand le "phénomène" se produit, arrêtez tout et laissez le levier tel quel, tenez l'embrayage, bref ne touchez à rien. Quelqu'un ira alors vérifier si le feu de marche arrière est allumé. Si oui, c'est donc que la marche arrière est enclenchée, même si ce n'est pas voulu. Il faudra alors vérifier la tringlerie de commande de la boite de vitesse.

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Invité §sou747Ca

Merci pour ces premiers éléments. En attendant que le phénomène revienne. Et si d'autres pistes je suis preneur.

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Je pense qu'un garage doit pouvoir diagnostiquer la panne avant la prochaine, sauf si tu préfères voir ta mère arriver chez Opel en marche arrière la prochaine fois qu'elle aura enclenché la marche avant 995130278_v-ones.gif.0f2786bcd92b2130deede7a3445e0e05.gif

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Invité §hob371AA

Ca m'est déjà arrivé aussi, mais en fait voici ce qui se passe...

 

On est en pente, on appuie sur l’embrayage mais on ne démarre pas tout de suite car un scooter ou autre est en train de remonter la file (oui dans le sud on est sympa avec les scoots :jap: ) . Dans le temps, on a lâché le frein et la voiture ne bouge pas. Mais ça dure quelques secondes après les freins se désactivent... D'où un possible recule. Donc je pense que c'est plus un problème de ce style. si on ne démarre dans les 5 secondes, le frein se désactive.

 

C'est comme le frein à main qui parfois ne s'active pas si on reste pas assez longtemps sur le bouton.

 

Également dès que l'on accélère un peu, même à vide, le frein à main se désactive tout de suite.

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Invité §sou747Ca

Merci pour vos réponses. Rdv pris chez Opel demain, voiture tjrs sous garantie. On verra. Vous tiens au courant

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Invité §ALM226Yi

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum MERIVA car depuis hier...et oui je possède une MERIVA, 1.4l 120 ch COSMO Start/stop.

Et je découvre le frein électrique !!!

Assez intrigué.

Je suis en train de découvrir cette nouvelle fonctionnalité.

Et ce topic m'intéresse car je me pose la question : comment quitte-t-on un stationnement lorsque l'on est garé en cote ?

Le concessionnaire m'a bien fait ses explications mais je ne comprends pas trop...

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Invité §hob371AA

Bonjour,

En fait c'est très simple ;)

 

Tu as sur ce modèle un anti-recul automatique.

Ce système maintient les freins enclenchés pendant une dizaine de seconde maxi à partir du moment où on a lâché la pédale de frein.

C'est le système ABS qui maintient les freins et cela permet d'être plus souple qu"un démarrage avec le frein électrique.

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Plutôt une paire de secondes, non? Parce que dix secondes avant de pouvoir démarrer, c'est long. Mais j'ai remarqué (ou est-ce une impression?) que quand on appuie sur le frein au point mort, le maintien du freinage est plus long que si on est débrayé avec une vitesse engagée.

 

Est-ce que soulslide a résolu son problème?

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