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Zafira

zafira 2.0 dti 2001 - arrêt du moteur en roulant..


Invité §pha011Yc

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Invité §pha011Yc

Bonjour à tous !

 

Je me décide à poster un nouveau sujet car aujourd'hui j'ai absolument besoin de votre aide.

 

Voila mon histoire...

 

Un matin je prends ma voiture et direction le boulot ! Après avoir parcouru 3 ou 4 kilomètres , BOUUUUUHHHHH !! La voiture cale , comme une panne sèche. Un voyant au tableau de bord ( voyant orange en forme de réservoir avec une étoile à l'intérieur ).

 

Depuis impossible de redémarrer ....

 

Obligé de la tracter jusqu'à chez moi avec un ami et depuis..... j'ai les mains dans le cambouis http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png

 

Batterie neuve

 

Fusibles verifiés

 

Filtre à gasoil changé

 

admission et egr nettoyée

 

joints injecteurs changés

 

Elle ne veut rien savoir.... Même au starpilot !!

 

J'ai éffectué une recherche de codes défaut avec l'obd2.... sans succés ( aucun code détecté ).

 

J'ai besoin de votre aide car là je suis perdu.....

 

Je vous mets quelques photos du périple :

 

zafira-collecteur-admission-superieur-tns3.jpg?tmpzafira-photo-1-4-tns3.jpg?tmpzafira-photo-1-6-tns3.jpg?tmpzafira-joint-injecteur-deforme-tns3.jpg?tmpzafira-arbre-cames-tns3.jpg?tmpzafira-traverses-injecteurs-joints-tns3.jpg?tmpzafira-injecteurs-injecteurs-thorique-tns3.jpg?tmpzafira-obd-flux-donnees-tns3.jpg?tmpzafira-obd-flux-donnees-tns3.jpg?tmp

 

Voilou..... clecle004.gif.552548caf56952220a97abc61d90b043.gif

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  • Réponses 39
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Bonjour ,

 

J'ai posté aussi sur l'autre forum ;)

 

Ton lecteur ne peut lire un code sur les Zaf A

De plus c'est le voyant refroidissement qui est allumé et ces lecteurs ne peuvent lirent que les codes qui allument le voyant moteur .

 

Très chers pour ce que c'est d'ailleurs

 

Tiens testé avec succès ;)

 

https://play.google.com/store/ [...] yOpel.Main

sur ton téléphone Android

+

une elm bluethoot sur E bay environ 20e

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Invité §1po837PJ

stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif Phanou, il serais préférable d'allé chez un garagiste pour voir le code défaut et le pourquoi elle ne veut pas démarré

cela peut-être plusieurs choses du a cette panne, un membre de ma famille a eu cette même panne et c'était le boitier pompe a-k-t.gif.4a7c7bf34a34c3a175db43573f01b260.gif

mon père a eu de même, c'était le boitier moteur..... Maintenant a voir..... ;)

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Invité §pha011Yc

Bonjour ,

 

J'ai posté aussi sur l'autre forum ;)

 

Ton lecteur ne peut lire un code sur les Zaf A

De plus c'est le voyant refroidissement qui est allumé et ces lecteurs ne peuvent lirent que les codes qui allument le voyant moteur .

 

Très chers pour ce que c'est d'ailleurs

 

Tiens testé avec succès ;)

 

https://play.google.com/store/ [...] yOpel.Main

sur ton téléphone Android

+

une elm bluethoot sur E bay environ 20e

 

 

Merci pour ta réponse.

 

Pourtant je me suis bien renseigné avant de l'acheter et il fonctionne soit disant avec tous les véhicules depuis l'année 2000 !!

 

je pense que je vais le ramener en effet car il coute un bras en plus....

 

Merci pour le lien , je vais voir ça.

 

au plaisirs.

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Invité §pha011Yc

stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif Phanou, il serais préférable d'allé chez un garagiste pour voir le code défaut et le pourquoi elle ne veut pas démarré

cela peut-être plusieurs choses du a cette panne, un membre de ma famille a eu cette même panne et c'était le boitier pompe a-k-t.gif.4a7c7bf34a34c3a175db43573f01b260.gif

mon père a eu de même, c'était le boitier moteur..... Maintenant a voir..... ;)

 

 

Oui il va bien falloir que je me décide à l'emmener dans un garage mais bon financièrement je suis à la rue alors ça va être dur.....

 

En tout cas merci pour ta réponse.

 

Pour moi le problème vient de l'electronique en effet.. soit le calculateur de pompe , boitier gestion moteur voir boitier refroidissement moteur ou que sais je encore...

 

au plaisirs

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Invité §pha011Yc

Malheureusement pour t'aider si on peut , il nous faut le code enregistré ;)

 

 

Je comprends...

 

Merci pour ta réponse en tout cas.

 

La semaine prochaine je vais la tracter et la passer à la valise.

 

en attendant je fais ce que je peux pour tenter de trouver cette foutue panne !!!

 

Aujourd'hui j'ai branché une nourrice directement à la pompe avec un filtre à gasoil biensur.

 

La pompe aspire bien le gasoil mais pas de démarrage....

 

Un injecteur HS pourrait empêcher le démarrage ?

 

Merci d'avance.

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Invité §mon234HI

regarde voir ton capteur mph

j'ai eu le tour sur ma 2.0 dtiet je vois que tu as le meme

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Invité §pha011Yc

regarde voir ton capteur mph

j'ai eu le tour sur ma 2.0 dtiet je vois que tu as le meme

 

 

Merci pour le conseil.

 

J'ai déjà eu le problème du capteur pmh mais elle redémarrait et ce mettait en mode dégradé....

 

Je vais quand même vérifier on ne sait jamais.

 

Aujourd'hui j'ai tenté de la démarrer en la tractant mais sans succés !!

 

Elle veut rien savoir.

 

Je crois que je vais l'emmener au garage , on verra bien!

 

je vous tiens au courant.

 

Stéphane.

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Invité §pha011Yc

Ca sent la pompe d'injection HS :D

 

 

Oui c'est clair !

 

Aujourd'hui j'ai changé le capteur pmh par acquis de conscience mais sans succés.

 

Direction garage.....diag.....et pillule !

 

Je vous tiens au courant.

 

Stéphane.

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Invité §pha011Yc

Petite question en passant.....

 

Quels sont les symptômes d'une pompe à eau qui lâche en roulant... ou d'une poulie entrainée par la courroie accessoire ?!

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Stéphane.

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Ca dépend :

 

Si la pompe à fuit : çà crache du ldr tout autour moteur tournant

Si c'est la roue à aube qui se déssertie dans la partie de la pompe que tu ne vois pas : le moteur va monter en température

 

Pour la courroie d'accéssoires , çà siffle ?

 

Si elle lache c'est simple tu vas avoir le témoin batterie qui s'allumer car l'alternateur ne sera plus entrainé ;)

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Invité §pha011Yc

Ca dépend :

 

Si la pompe à fuit : çà crache du ldr tout autour moteur tournant

Si c'est la roue à aube qui se déssertie dans la partie de la pompe que tu ne vois pas : le moteur va monter en température

 

Pour la courroie d'accéssoires , çà siffle ?

 

Si elle lache c'est simple tu vas avoir le témoin batterie qui s'allumer car l'alternateur ne sera plus entrainé ;)

 

 

Ben elle démarre toujours pas.. alors je pas si ça siffle.

 

Mais je trouve que la courroie est quand même bien lâche...

 

Et elle faisait un peu de bruit effectivement. Un léger sifflement.

 

Mais en fait je me posais la question suivante :

 

est ce que si la pompe à eau lâche le moteur s'arrête et est ce que ça peut empêcher le moteur de démarrer ensuite ?!

 

Mais visiblement non...?!

 

Merci pour ta réponse en tout cas .

 

stéphane

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Invité §pha011Yc

Bon ben ma voiture n'est pas encore parti au garage car une connaissance voudrait la voir avant... on peut toujours rêver

 

Par contre il y a du nouveau !

 

Le niveau d'huile a considérablement augmenté...

Je suspecte la présence de gasoil dans le carter huile.

 

Alors résumons :

 

Un matin je part travailler et 3 ou 4 kilométres après boommm plus rien et impossible de redémarrer.

 

Nettoyage de l'admission , changement des joints d'injecteurs et du filtre à gasoil.

 

Impossible de démarrer , ni au start plus ni en la tractant ....

 

Et probléme d'arriver de gasoil sur l'injecteur numéro 2.

 

Donc la question est :

 

Quelles sont les possibilités de passage du gasoil vers le carter d'huile ??..

 

Injecteur bloqué en position ouverte ? si oui quel est l'incidence sur la non arrivée de gasoil ?

 

Pistons fatigués ou segmentation hs ??

 

Pompe injection HS ?! si oui comment le gasoil passe dans l'huile ?!

 

Que sais je encore ? :D

 

Qu'en pensez vous les spécialistes ?

 

Stéphane.

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Invité §pha011Yc

Je vois que mes questions restent sans réponses.....sniff !

 

Tanpis je vais essayer d'avancer quand même..

 

Au programme :

 

Contrôle joints injecteurs

 

Contrôle compression.

 

Si test de compréssion ok.. démontage pompe injection.

 

Stéphane

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Controle à la pompe à dépression l'étanchéité complête du circuit de retour de gaz-oil sur le principal retour à la pompe à injection

 

Avant de démonter , fais ce test pour être sur

 

 

PS elle ne démarre vraiment pas au start + ??

Le moteur ne tourne pas quand il est alimenté par le start+ ?

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Invité §pha011Yc

Controle à la pompe à dépression l'étanchéité complête du circuit de retour de gaz-oil sur le principal retour à la pompe à injection

 

Avant de démonter , fais ce test pour être sur

 

 

PS elle ne démarre vraiment pas au start + ??

Le moteur ne tourne pas quand il est alimenté par le start+ ?

 

 

Non elle ne démarre pas du tout... On dirait que le moteur s'est mis en sécurité.. c'est bizarre !

 

Je ferais le test de d'étanchéité du circuit de retour demain. On va me prêter une pompe à dépression et un compréssiomètre.

 

Aujourd'hui j'ai tester les joints d'injecteurs. Pas de souci à ce niveau la .. j'ai envoyé de l'air dans les traverses d'injecteurs rien à signaler (ni bruit ni bulle , R A S ).

 

Demain je fais le test de compression à chaque cylindre pour voir si j'ai pas un piston de rincé...

 

Si c'est le cas , j'arrête les frais !!

 

Si les compressions sont bonnes je continu ma recherche...

 

Injecteur bloqué ouvert....

 

Pompe hs....

 

Merci de ton soutien , ça fait plaisirs !

 

stéphane

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Un mazout qui ne démarre pas au Start+ ???

 

Là je controlerais le calage de la distribution car même avec une compression HS çà devrait au moins "brouter" et démarrer quelques secondes avec le start+

 

Car ce produit à juste besoin d'arriver dans les chambres et que l'équipage mobile du moteur soit synchro pour le compresser .

 

Même des dci avec anti-démarrages activés démarrent quelques secondes au start+

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Invité §pha011Yc

Tu penses que le calage de la distribution aurait pu se dérégler d'un coup comme ça ?

 

si oui quel lien avec le passage du gasoil dans l'huile et le gasoil qui n'arrive pas à l'injecteur numéro 2 ?

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Invité §pha011Yc

L'arbre à cames je l'ai juste soulevé un peu....

 

Et le souci d'arrivé de gasoil au deuxieme injecteur était présent avant le changement des joints.

 

Je vais quand même me penché sur le calage de la distribution on ne sait jamais en effet.

 

Oui ça pu en effet !!

 

Normalement je devrais bientôt recevoir l'op com , j'espere qu'un diag avec cet outil me donnera un peu plus d'informations sur cette fichu panne.

 

Merci de ton aide en tout cas.

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Invité §pha011Yc

Bon ben les compressions sont bonnes... Enfin je penses.

 

Cylindre 1 : 16 - 18 bars

 

Cylindre 2 : 18 - 20 bars

 

Cylindre 3 : 16- 18 bars

 

Cylindre 4 : 16 bars ( légèrement plus faible )

 

Vidange effectuée avec remplacement du filtre à huile.

 

Test d'arrivée de gasoil aux injecteurs : toujours pareil... nickel sauf à l'injecteur numéro 2 qui dégouline au lieu de gicler !

 

 

Donc mon analyse :

 

Pompe HS avec fuite du gasoil de la pompe vers le carter d'huile.... possible d'après vous ?

 

Je pense démonter la pompe et l'apporter à un diéseliste ...

 

Stéphane.

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Invité §pha011Yc

Je pense que oui c'est possible mais avant de démonter attend d'autres avis :jap:

 

 

ok .

 

Merci pour ta réponse rapide.

 

Une autre petite question.

 

D'après vous c'est possible cette panne sans voyant diag allumé au tableau de bord ?

 

Stéphane.

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Bah si la pompe fuit vers le carter de distribution c'est mécanique et non éléctronique

Comme du coup en plus le moteur ne démarre pas

 

Oui çà me parait probable mais là on arrivent aux limites de mes connaissances :jap:

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Invité §pha011Yc

Bah si la pompe fuit vers le carter de distribution c'est mécanique et non éléctronique

Comme du coup en plus le moteur ne démarre pas

 

Oui çà me parait probable mais là on arrivent aux limites de mes connaissances :jap:

 

 

Merci :good:

 

j'ai pris contact avec un dieseliste juste à côté de chez moi. Je vais lui apporté ma pompe.

 

Bon ben ya plus qu'a....

 

je vous tient au courant.

 

Un grand merci à toi pour ton aide.

 

Stéphane.

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Invité §pha011Yc

J'ai un petit problème :W

je n'arrive pas à sortir le carter distribution de la pompe ... on dirait qu'il est soudé !!

 

Si vous avez une astuce je suis preneur..

 

stéphane

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Invité §pha011Yc

Ayé j'y suis presque !

Par contre le tendeur de chaine inferieur n'était pas serré...??!

 

Je l'ai quasiment dévissé à la main... hmmm quezako ce bince ?!

 

La chaine inférieure détendue..... c'est pas très bon pour démarrer non ?!..

 

Stéphane.

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Non en effet ...

Ce qui va dans le sens de ce que je disais plus haut :

si un mazout ne démarre pas au start+ c'est soit

l'équipage mobile qui n'est plus synchro ( chaines, courroie de ditrib, soupapes etc )

soit un gros gros soucis de compression

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Invité §pha011Yc

Oui mais le calage était bon pourtant... les trois piges se sont insérrées normalement au PMH..

 

Repere vilebrequin avec repére pompe et alignement abre à cames synchro sur le PMH.

 

La compression est bonne je l'ais testé.

 

J'ai déposé la pompe aujourd'hui.. j'en ais un peu bavé quand même !

 

Demain je l'apporte chez un dieseltiste pour diagnostique. On vera bien.

 

Merci pour ton aide GNOMONIEN;

 

Je vous tient au courant.

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