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Meriva

Meriva 1.4 gpl 2010


Invité §tem316jp
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Invité §tem316jp

Bonjour,

J'ai acheté fin 2011 un opel meriva gpl neuf.

Je roule très peu. Dernièrement, j'ai eu un voyant orange avec la clef à molette qui s'est allumé.

C'était juste avant la révision, aussi j'ai demandé au concessionnaire de brancher la valise en même temps que la révision.

Révision + valise = environs 300 euros

Quand j'ai récupéré la voiture le concessionnaire n'avait pas réparé l'affichage du Kilométrage qui n’apparaît plus, et m'a déclaré que c'était le D.I.S. (diagnostique valise) (bobine d'allumage en forme de rampe) qui était tombé en panne (mince 15 jours après les trois ans), et m'a proposé une réparation pour environ 400 euros.

Pour changer des bougies et une bobine, ça prend un quart d'heure, j'ai préféré le faire moi-même. J'ai acheté le haut de gamme , j'ai remplacé le tout, mais j'ai toujours le même voyant qui s'allume.

J'ai testé la voiture 2 fois, il me semble que le voyant apparaît quelques minutes après que je demande le gpl en appuyant sur le bouton à gauche du volant.

 

Est-ce que quelqu'un aurait des expériences similaires, ou quelques conseils, au prix des pièces je suis pas très chaud pour payer à nouveau le branchement d'une valise qui fait faire n'importe quoi.

 

Cordialement

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Invité §tem316jp

Bonjour,

 

Après la lecture des messages, j'ai commandé un boitier de lecture de manière à essayer d'avoir plus d'informations et puis je suis allé tester la voiture pour vois si en roulant que sur l'essence, le voyant (voiture+clef) apparaissait.

 

Cette fois pour le troisième test le résultat est différent, après cinq minutes sans voyant, j'ai eu droit au voyant représentant un moteur qui a clignoté avant de rester en position allumé fixe.

 

Les ref des pièces que j'ai visiblement acheté pour rien sont :

Bobine Beru ZS338(0040100338) 1 (la barre de bobinnes d'allumage)

Bougie Bosch Super+ 0242229699 4 (les bougies)

 

Cordialement

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Invité §lab373Ad

Bonjour temps. :jap:

En dehors du voyant, avez-vous des symptômes particuliers (ratées, ralenti instable, trous à l'accélération, odeurs particulières...)?

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Invité §tem316jp

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Pour reprendre l'historique, je roule très peu, et j'ai du consommé moins de deux plein d'essence depuis l'achat du véhicule, car je suis toujours sur le gpl. Le voyant est apparue juste après une accélération de démarrage à un feu rouge, le basculement du gpl à l'essence a provoqué une perte de puissance sur le moment, que je n'ai plus observé après. Sinon, j'ai testé encore deux fois le véhicule aujourd'hui, mis à part l'apparition du voyant moteur, il n'y a pas de différences par rapport à avant. Pas de ratés, pas de ralenti instable, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de trou à l'accélération (comparé à mon autre voiture, j'ai du mal à parler d'accélération avec la mériva), il n'y a pas d'odeur particulière. Au démarrage le voyant moteur disparait quelques temps, je l'ai vu aussi disparaitre une fois à l'accélération, mais il est réapparue aussi tot. J'ai controlé l'adressage des vanne gaz, et celui-ci est fantaisiste. Je devrai normalement recevoir bientot le controleur de code, il est en transit.

A tout hasard, j'ai acheté un nettoyant injecteur que j'ai mis dans l'essence, je testerai demain pour voir si cela a un effet.

Depuis l’apparition du voyant, je ne peux plus rouler sur le gpl, car il ne s’enclenche plus et sonne si je le demande.

Cordialement

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Invité §gra380yK

Il serait peur plus judicieux de se tourner vers un garage spécialisé en GPL par exemple réseau Borrel)

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Invité §tem316jp

Bonjour,

Difficile de penser garage actuellement, car ce fut ma première logique. J'ai fais l'effort financier de manière à rester dans cette logique et le résultat est plusieurs centaines d'euros dépensés pour une simple vidange et un faux diagnostique. Et cela aurait pu être pire financièrement avec des centaines d'euros de plus, si j'avais fais faire changer les bougies et la bobine au garage. Je pense que la raison pousse en premier à découvrir comment fonctionne ce moyen de déplacement, ensuite d'agir. J'ai pris cet objet en pensant qu'il était économique, il a déja éclaté mon budget parce que j'ai cru aux garages. Je suis sur le forum à la recherches d'informations en remerciement je partage mon expérience, mais croire en une nouvelle forme de garage qui refuse de me vendre un simple joint de coupelle gpl pour me vendre un petit bout de métal pas adapté à 50 euros !

Je pense que si je mets les pieds dans un garage, c'est pour revendre l'objet, car mon sentiment suite aux ampoules (4 heures de temps il m'a fallut), l'autoradio (les adaptateurs m'on coutés deux fois le prix de l'autoradio), ... est que cette technologie pue

Cordialement

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Invité §tem316jp

Merci pour le lien.

Cela pourrait donc provenir d'une bobine défectueuse sur la rampe Gaz ?

Je vais attendre de recevoir le lecteur de code. j'ai démonté par curiosité cette rampe sans la débranché, c'est comme ça que je me suis aperçu due ses repères étaient fantaisiste, j'ai rebranché (au remontage) en suivant l'ordre de sortie des fils du toron. Est-ce que quelqu'un peut indiquer l'ordre qu'il a sur sa voiture ? Genre à cauche bobine A sur cable repère D (c'est mon cas).

 

Cordialement

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Invité §tem316jp

Bonjour,

J'ai reçu eml327, il y a 3 jours, le prix varie entre 6 et 20 euros en bluetooth. 6 en chine, 8 en Angleterre, 20 sur Paris.

J'ai prix le parisien et j'ai bien fait, car j'ai mis deux jour à comprendre qu'il ne fonctionnait qu'avec la clef de contact sur on, alors que je la laissait sur off pour suivre les tuto.

Il y a un seul défaut enregistré P0303, que mon application traduit par raté d'allumage cylindre 3. Demain je vais approfondir les tests moteur en marche, mais il va falloir être deux.

Déja je sais que c'est pas la bougie, ou la bobine, dans l'application, il y a un test des faisceaux, avec un peu de chance, c'est un faux contact.

Mais je doute plus de la qualité de l'acier opel, si ses moteurs sont dans le même que ses carrosseries que d'un faux contact.

Heureusement que je ne suis pas passé chez le garage gpl.

Cordialement

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Invité §tem316jp

Je viens de regarder la doc meriva donnée avec mon code. Voici les causes possibles

• Anomalie de la bougie d'allumage

• Signal erratique vers la bobine d'allumage

• Anomalie de l'injecteur de carburant

• Aspiration d'air dans le système d'air d'admission (entre la chambre dynamique et la culasse)

• Compression incorrecte du moteur due à une anomalie interne du moteur

• Anomalie du connecteur ou de la borne concerné(e)

• Anomalie du faisceau de câblage connexe

 

J'espère qu'en roulant l'application qui pilote elm va pouroir m'en dire plus.

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Invité §lab373Ad

Bonjour :jap: .

Je confirme : l'injecteur A est relié au câble D, l'injecteur B est relié au câble C, etc...

De plus, j'ai eu le même code erreur P0302 (problème injecteur n°2) que vous. Après changement de l'injecteur n°2 + rampe + bougies, j'avais toujours le problème... En fait, le problème vient des injecteurs GPL :cry: ...

Je vous invite donc à parcourir ce topic : Meriva 1.4 twinport GPL : Voyant gaz échappement

 

A+ et bon courage

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Invité §tem316jp

Bonjour,

Voici quelques nouvelles de la mémé.

En fin de compte, j'ai fait une erreur en achetant le lecteur parisien, il ne s'est connecté qu’une fois le temps de me donner les codes. Ensuite impossible de l'utiliser à nouveau, j'ai payé cet appareil 20 euros, le CD était cassé. J'ai rattrapé et je devrait bientôt recevoir l'appareil étranger à 8 euros dont j'ai entendu beaucoup de bien et en plus il est beaucoup plus petit et plus performant. Je me languis de pouvoir tout tester, cables ...

Autrement le défaut à disparu pendant presque trois jour, le voyant à clignoté et c'est éteint, est-ce le temps pluvieux ? est-ce le produit nettoyant injecteur à 6euros ? je ne sais pas, mais le défaut est réapparue cet après-midi.

Cet indice me fait penser à une histoire de contact oxydé possible, c'est d’ailleurs un peu surprenant, l'intérieur de mon moteur a l'air neuf, mais il y a un boîtier gris qui ressemble à de l’aluminium oxydé abandonné il y a cinquante ans, je crois bien que c'est l'ordinateur de bord ! j'ai pas encore regardé à quoi servait ce boitier. La suite quand je recevrais le prochain lecteur de codes bluethoot, et que j'aurai testé.

A tout hasard je vais acheter encore une dose de nettoyant injecteur à 6 euros.

Cordialement

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Invité §tem316jp

Bonjour,

l'Angleterre est à deux jours de moins que Paris, surprise j'avais l'OBDII dans l'entrée et je ne l'ai vu que ce matin. Super produit pour 8 euros et le CD n'était pas cassé. J'ai testé toute la journée, je ne sais pas pourquoi, le gpl c'est remis à fonctionner. Le défaut disparaît parfois, mais reste en mémoire. L'OBDII m'a signalé qu'il y avait une erreur sur mon compteur kilométrique, mais ça je le sais depuis presque 2 mois qu'il ne s'allume plus (ou peut-être il y a autre chose qui indique peut-être l'origine de la panne, bug dans ordi de bord ?). Dans les applications fournies, il y a beaucoup de données de toutes sortes, mais je n'ai pas vu pour tester les faisceaux, pourtant je sais que ça existe. Je me demande le nom de l'application qu'il faut et si elle est gratuite.

Les conclusions de easyOBDII version gratuite (je crois que c'est le nom du logiciel), est qu'il faut que je vérifie et nettoie tous les contacts du cylindre trois et que si cela ne fait rien que je vérifie les cables. Je vais aller voir sur l'autre fil meriva, je vais peut-être m'orienter vers la piste injecteur gpl, car si après toutes les analyses des paramètre les applications ne trouvent que des cables à vérifier, c'est que peut-être que ce type de panne n'est peut-être pas officielle ou volontairement pas reconnue.

Cordialement

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Invité §DEU577CO

Salut temps, bienvenu au club du dépanne toi même.

j'ai poster deux messages qui vont je pense t'aider sur le cite de labo avec notamment le plan de câblage des injecteurs en page 5

bon courrage

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Invité §tem316jp

Merci pour la réponse.

Le bilan aujourd'hui, a été sans voyant ni défaut presque toute la journée. Du fait qu'il n'y avait plus de voyant, j'ai réactivé le mode gpl qui a tenue un peu plus d'une heure avant que le voyant de défaut réapparaisse et par la même me désactive automatiquement le gpl.

Il va falloir que je touche le gpl.

Les questions que je me posent sont :

Comment être sure que les pièces que je vais commander sont les bonnes (injecteur gpl et filtre) ?

Est-il possible de ne changer que l'injecteur du cylindre en défaut ?

A voir, la technologie, j'ai l'impression de pouvoir faire cette manip en très peu de temps, beaucoup moins de temps que pour changer l'ampoule d'un phare, mais si le gaz de ville ou le gaz des climatisations me semblent simple, c'est que je sais ou sont les robinets, par contre sur le gpl, je ne sais pas comment ça fonctionne.

Je vais suivre les tuto et faire des recherches avant toutes interventions.

Il est certain qu'à 300 euros de dépenses dans un garage concessionnaire pour un bidon d'huile à 25 euros et un mauvais diagnostique qui m'a fait perdre 200 euros de plus, ça me fait penser à ces médicaments qui quand on les commence, on est obligé de les prendre jusqu'à la mort au lieu de soigner. Maintenant je prends plusieurs jours de réflexions avant d'engager chaque euro dans cette technologie. A tout hasard, j'ai acheté un deuxième bidon nettoyant injecteur d'une autre marque légèrement plus cher à 7,50 euros en supermarché, mais à 10 euros, je ne l'aurais pas pris.

Cordialement

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Invité §lab373Ad

Bonjour temps :jap: .

1/ Pour fermer le circuit gaz, c'est là : Meriva 1.4 twinport GPL : Voyant gaz échappement

2/ Pour changer un ou plusieurs injecteurs :

* fermer le circuit gaz (cf ci-dessus)

* débrancher la batterie

* débrancher le connecteur du ou des des injecteurs (en pinçant l’agrafe entre deux doigts)

* démonter la plaque avant qui maintient les injecteurs (4 vis M6 = clé de 10) meriva 1.4 gpl cool line2 9990 euros

* sortir le ou les injecteurs en s'aidant d'un tournevis plat (ATTENTION DE NE PAS ABÎMER LES JOINTS!!)

* remonter le tout dans l'ordre inverse...

3/ Oui, on peut changer un seul injecteur

4/ Les bons injecteurs sont les GI25-22 Vert (ancienne génération) ou les GI25-22 Orange (nouvelle génération)

5/ La référence du filtre est inscrite sur le filtre...

 

Je vous conseille de lire l'intégralité de ce sujet : Meriva 1.4 twinport GPL : Voyant gaz échappement

 

Bon courage et bonnes fêtes :jap:

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Invité §tem316jp

Bonjour,

Merci pour ces précieux renseignements. J'ai commandé un injecteur à 60 euros en Allemagne. Les nouvelles de la voiture, c'est que le voyant n’apparaît presque plus jamais, mais de temps en temps j'ai le voyant en forme de moteur qui clignote et ensuite c'est le voyant d'une voiture coupé d'une clef à molette qui apparaît.

Je reviendrai poster après avoir changer l'injecteur, j'ai pas encore commandé le filtre gpl mais j'ai vu qu'il y en avait autour de 4 euros sur la toile.

Cordialement

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Invité §DEU577CO

salut, ton problème ressemble à kotorep. Pour moi par rapport à tes défaut ce serai plus un problème sur le faisceaux électrique de injecteur N°3 GPL. Penche toi sur cette piste si le remplacement de l'injecteur ne donne rien.

Ton op-com.(outil de diagnostique) prend en compte que le faisceaux OPEL, il en faut un autre pour le système GPL qui se connecte dans le compartiment moteur à coté de la batterie

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Invité §tem316jp

Bonjour,

Je reviens un peu tardivement mais avec de bonnes nouvelles.

Etat des lieux, j'avais le voyant qui s'allumait quand je roulais en ville, mais il n'apparaissait pas quand je faisais de la nationale ou de l'autoroute. Pour faire disparaître le défaut, il suffisait de couper le moteur, de sortir la clef et de redémarrer (le voyant moteur s'éteignait).

J'ai remplacé l'injecteur, cela m'a pris 5 mn et nécessite qu'une clef à pipe de 10 (environ 1 euro en supermarché.

Moteur à l'arrêt, ouvrir le capot, débrancher les quatre bornes de connections en appuyant dessous sur une ferraille en forme de fil de fer ce qui permet au connecteurs de se débrancher sans forcer.

Dévisser les 4 écrous qui maintiennent une tolle de serrage. Enlever la tolle de serrage. J'ai tiré à la main vers moi l'injecteur correspondant au cable avec la lettre C (attention les lettres sont inversées sur le boitier qui reçoit les injecteurs donc lettre B sur le boitier). Cela à fait comme un bruit de ventouse. J'ai tiré par petit coup sec. L'injecteur sortie avait une substance noire huileuse à l'intérieur. J'ai poussé l'injecteur neuf dans la base, cela à été beaucoup plus facile à entré qu'à sortir, le joint donne comme un effet de clique. J'ai remis la plaque, j'ai vissé les 4 écrous, j'ai rebranché les 4 bornes. Et voici, et voilou, plus de voyant qui s'allume depuis.

 

Cordialement

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Invité §Ano756PC

Bonjour,

 

Après la lecture des messages, j'ai commandé un boitier de lecture de manière à essayer d'avoir plus d'informations et puis je suis allé tester la voiture pour vois si en roulant que sur l'essence, le voyant (voiture+clef) apparaissait.

 

Cette fois pour le troisième test le résultat est différent, après cinq minutes sans voyant, j'ai eu droit au voyant représentant un moteur qui a clignoté avant de rester en position allumé fixe.

 

Les ref des pièces que j'ai visiblement acheté pour rien sont :

Bobine Beru ZS338(0040100338) 1 (la barre de bobinnes d'allumage)

Bougie Bosch Super+ 0242229699 4 (les bougies)

 

Cordialement

 

 

Cher MONSIEUR .......

Je m'excuse d'être franc avec vous....vous vous ètes fait arnaqué...comme moi aussi..tous les voyants qui s'allumment ou se sont allumés sont dû au composant électroniques qui sont de mauvaises qualité.

Ma mériva m'a aussi couté inutilement aux environ de 300 euros. j'ai eu un problème avec l'essence qui était de mauvaise qualité.Les gens d'opel me comprenant

 

rien m'ont fait payer pour rien.

Monsieur : sachez qu'en 2020, les voitures tiennent plus de 100 000 kms sans avoir besoin de vpasser au garage.

de mon coté mon opel à 91 000 kms et n'a jamais vu de mecano.

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