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Corsa

Données constructeur pour remplacer le joint de culasse Opel Corsa b


Invité §GT-284YG

Messages recommandés

Invité §GT-284YG

Bonjour

 

aujourd'hui en revenant du travail, j'ai mon joint de culasse qui m'a laché.

 

Je vais faire les travaux moi meme vu que je suis en troisieme annee d'apprentissage de mécanicien.

 

Il me manque juste les donnees constructeur de chez Opel (couples de serrage, infos calage moteur...) je travaille a l'agence Mercedes Benz donc je n'ai aucun acces aux donnees Opel.

 

Ma voiture est une Opel Corsa B 1.2 16V ECOTEC de 2000 .

 

Si quelqu'un pouvait m'aider ca serait vraiment sympa!

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Invité §GT-284YG

hello,

 

oui je peux trouver ce qui me faut via le garage ou je travaille, on prete nos outils a droite a gauche j'imagine que on peut en emprunter dans un garage Opel.

 

 

Salut,

 

Tu as la possibilité de te procurer l’outillage pour le calage distribution ?

 

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C'est plutôt indispensable, pas facile d'avoir le bon calage de la distribution avec une chaîne sans les outillages adéquats. Si tu parviens à te les procurer c'est EASY.

 

 

Pour le calage de la distribution tu auras besoin de :

 

-Une pige pour caler le vilebrequin

-Une cale pour les deux arbres à cames.

-Une cale pour le disque du capteur d'arbre à cames (besoin juste pour le remontage).

 

 

Calage du vilebrequin dévisser le bouchon sur le bas du bloc moteur et insérer la pige.

Un repère sur le carter de la distribution et la poulie du vilebrequin doit tomber face à face pour insérer la pige.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le calage d'arbre à cames il faut juste insérer la cale dans les deux rayures des arbres à cames.

 

 

 

 

 

 

Les deux cames sur le cylindre 1 doivent être dans la position juste avant le PMH comme ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

L'or du remontage toujours niveau distribution, carter distribution remonté, remettre le disque du capteur d'arbre à cames au bon repaire.

La cale vient se visser sur le carter de distribution. La cale doit venir se loger dans la gorge du disque ensuite la poulie et le disque peuvent être serrés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le couple de serrage de la culasse 25Nm + 60° + 60° + 60 °

dans cette ordre-ci.

 

 

 

 

 

Bon boulot !

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Invité §GT-284YG

Merci beaucoup!

 

ce document est vraiment extra! Plu qu'a voir si chez Opel ils me prettent les outils qu'il me faut!!

 

Tu penses que je peux quand meme faire sans les outils de calage?! certes en me faisant chier mais ca dois etre possible a mon avis dans le cas ou ils me prettent pas.

 

 

C'est plutôt indispensable, pas facile d'avoir le bon calage de la distribution avec une chaîne sans les outillages adéquats. Si tu parviens à te les procurer c'est EASY.

 

 

Pour le calage de la distribution tu auras besoin de :

 

-Une pige pour caler le vilebrequin

-Une cale pour les deux arbres à cames.

-Une cale pour le disque du capteur d'arbre à cames (besoin juste pour le remontage).

 

 

Calage du vilebrequin dévisser le bouchon sur le bas du bloc moteur et insérer la pige.

Un repère sur le carter de la distribution et la poulie du vilebrequin doit tomber face à face pour insérer la pige.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le calage d'arbre à cames il faut juste insérer la cale dans les deux rayures des arbres à cames.

 

 

 

 

 

 

Les deux cames sur le cylindre 1 doivent être dans la position juste avant le PMH comme ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

L'or du remontage toujours niveau distribution, carter distribution remonté, remettre le disque du capteur d'arbre à cames au bon repaire.

La cale vient se visser sur le carter de distribution. La cale doit venir se loger dans la gorge du disque ensuite la poulie et le disque peuvent être serrés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le couple de serrage de la culasse 25Nm + 60° + 60° + 60 °

dans cette ordre-ci.

 

 

 

 

 

Bon boulot !

 

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Pas de quoi :jap:

 

Oui y'a toujours moyen mais tu devras faire très attention !

 

pour le calage vilebrequin te servir juste du repaire de la poulie

Pour l'arbre à cames et le disque du capteur tu devras le faire à l'aide d'un marqueur pour marquer exactement leurs emplacement avant que tu démonte ta chaîne ...

C'est plus délicat :(

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Invité §ben167Nt

Bonjour.

 

super infos. Je dois faire la chaîne de distri de ma belle mère et je "chine" à gauche à droite des infos sur le calage et les outils qu'il me faut.

 

Merci pour ces quelques photos.

 

Juste une question Fl3aux s'il te plait.

Est ce que l'outil de pige du vilebrequin serre aussi de blocage du

vilebrequin?

 

Merci.

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Invité §ben167Nt

Voici le kit sur lequel je voulais partir.

 

Avez vous une idée sur ce qu'est la douille de serrage 33039 ??

 

distri Osc.jpg

 

Merci.

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Invité §ben167Nt

Re

 

Voici un autre kit proposé avec une chaîne légèrement plus lourde, mais surtout avec un joint spi.

 

Vous savez pourquoi une telle différence sur le poids?

 

Vous me conseillez quoi?

 

 

Distri Opel ASTRA.jpg

 

J'ai oublié de preciser que c'est sur une Astra, mais moteur eco tech 1.2 !

 

Merci

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